Gameblog de Let Me Game !

Par [Tidus] Blog créé le 25/07/10 Mis à jour le 28/12/15 à 23h09

Jeux vidéo, cinéma, sport, séries... tout ca pour le plaisir sur letmegame.over-blog.com :D
ID PSN : Ultima_LeGend
Twitter : @R_Mcflyy
@letmegame_

Ajouter aux favoris
Signaler
Critique (Jeu vidéo)

 

Alors que Naughty Dog se concentre en ce moment sur le 4ème opus de la série Uncharted, et que certains joueurs sont encore en train de découvrir (ou redécouvrir sur Playstation 4) leur dernière merveille, The Last of us; il ne faut pas oublier que le studio a commencé ou plutôt s'est fait connaître avec un marsupial aujourd'hui disparu.

Crash Team Racing est le 4ème et dernier jeu développé par Naughty Dog mettant en scène le Marsupial du nom de Crash. Il est sorti en Novembre 1999 en France sur Playstation. C’est également le dernier jeu que le studio développe sur cette plateforme. Ils passeront ensuite directement à Jak & Daxter sur PS2.

 

Après 3 jeux de plates-formes encensé par la critique (notamment au Japon, ce qui est rare pour un jeu occidental a l'époque) Naughty Dog décide, avant de céder la licence à Universal, de sortir un dernier jeu totalement différent: un Mario Kart-Like avec les personnages les plus connus de la licence (Concept qui sera repris avec Jak & Daxter et Jak X).

 

 

Huit personnages sont directement accessibles comme Crash bien évidemment mais aussi Coco, la soeur de ce dernier, le Dr. Neo Cortex, l’éternel ennemi du bandicoot, ou encore le Dr. N. Gin.

Concrètement, On peut les différencier tout d’abord par la couleur de leur kart, mais ils sont également « classés » par leur caractéristiques, tout comme dans Mario Kart.

 

Nous avons par exemple les personnages complets (Moyen dans tous les domaines) comme Crash ou Cortex. Les personnages rapides sont Tiny ou Dingodile, Ceux bons en accélération sont Coco ou N. Gin, Et ceux bons en dérapage sont Polar ou Pura.

 

Par la suite 7 autres personnages à débloquer (soit 15 au total) comme les différents boss tels que Papu Papu ou Ripper Roo.

 

Le gameplay est assez similaire à celui d'un Mario Kart, basé sur un système de dérapage mais également de saut. Enchainer ces derniers vous permettra de gagner des boosts qui seront primordiaux afin de finir le jeu a 100%.

 

Les items sont pour certains voire la majorité des modifications de ceux de Mario Kart (Fiole = Banane; Missile = Carapace Rouge; Bombe = Carapace Verte; etc...)

 

Pour en finir avec le gameplay, il a les "Wumpas" (ou les pommes..) qui vous permettrons d'aller plus vite si vous en récupérés, et si jamais vous réussissez à en avoir 10, en plus de votre vitesse, ce sont vos items qui seront plus puissants (Fiole verte > Fiole Rouge; 3 missiles au lieu d'un, etc...)

 

Cet ensemble de paramètres fait que CTR possède un gameplay très sympa, accessible tout en étant assez complexe afin de satisfaire les fans du genre.

 

D'ailleurs, il vous faudra maitriser le jeu parfaitement afin de le finir complètement car certaines courses ou reliques sont assez difficiles à récupérer.

 

(Artwork du circuit "Tubes Roo")

Les circuits sont également inspirés des trois premiers jeux de la licence. 

Ceux-ci sont beaucoup plus variés que dans un Mario Kart, on passe d’un circuit dans l’espace (Station Oxyde), à un niveau sous marin (Tubes Roo) en passant par un niveau dans les égouts.

Certains circuits possèdent des raccourcis, notamment celui de Pura qui vous permet d’être quasiment sur de gagner la course.

Personnellement, je pense que les meilleurs circuits sont "la station Oxide, "Circuits Egouts", "Château Cortex" et "le labo de N. Gin"  car ils sont les plus intéressants à jouer au niveau du gameplay car il faut maitriser parfaitement le dérapage pour gagner certaines courses dans ces derniers, mais dans l'ensemble, les circuits sont "bien faits", assez beaux et en adéquation avec l'univers de Crash. 

La bande son est egalement très sympa, les morceaux restent dans la tête, notamment la musique de la victoire 

 (Musique de jeux video : Crash Team Racinget il y a certains commentaires assez drôles des personnages pendant les courses.

 

 

Circuit Station Oxide (On y aperçoit le système de dérapage de Crash Team Racing)

 

Le mode de jeu le plus intéressant est le mode "Aventure". Il raconte l'histoire de Crash et ses amis qui organisent le tournoi annuel de course de Kart. Malheureusement Oxyde, un Alien, arrive afin de transformer la Terre en un parking géant.

 

 

Cependant, il laisse une chance aux terriens de laisser la planète telle quelle, si jamais leur meilleur pilote réussi à le vaincre dans le circuit de son vaisseau.

 

 

(Nitros Oxide, l'extraterrestre qui veut transformer la Terre en parking géant.)

Ce mode histoire se déroule dans un grand HUB ou l’on doit se déplacer avec son Kart pour atteindre des warpzones afin de disputer les courses.

Pour atteindre son vaisseau, nous devrons avec notre personnage, gagner des courses, qui nous feront gagner des trophées et des clés qui nous permettrons d’atteindre les mondes suivants.

 

Nous commençons dans un monde tropicale ou nous devons récupérer 4 trophées, ces derniers nous permettrons de débloquer une course contre le Boss de la Zone (Dans la première zone, Ripper Roo dans les Tubes Roo) Les boss sont assez difficiles à vaincre car ils ont un nombre illimité d’armes, Ripper Roo, possède lui du TNT à l’infini.

 

Une fois vaincu, il nous donne une clé et ainsi de suite, jusqu’à avoir gagner les 16 courses, et récupéré les 4 clés.

 

Aussi, lorsque les courses d’une zone sont finis et que le boss de cette dernière est battus, les circuits sont redébloqués et l’on peut faire des courses contre la montre et des défis afin de récupérer des joyaux et des reliques qui permettent de finir le jeu a 100%.

 

Mode aventure de CTR (On peut d'ailleurs voir les clés, les trophées et les reliques) 

Hormis le mode "Aventure", il y a un mode "Essai Temps" qui est en fait un contre la montre ou l'on doit réaliser les meilleurs temps (Qui seront visible dans le mode "Meilleur Score")

 

Il y a un mode "Arcade" et un mode "Joute" ou l'on peut disputer des courses seuls ou avec des amis, les seules différences sont qu'il y aura ou non des adversaires contrôlés par l'IA et que l'on disputera une course ou des coupes regroupant 4 courses, qui permette de gagner de nouvelles arènes pour le mode bataille, similaire à Mario Kart, ou l'on doit envoyer les items sur ses "ennemis" afin de les battre, on peut d'ailleurs personnaliser les armes et pleins d'autres paramètres.

 

Pour conclure, je dirai que ce Crash Team Racing est un excellent jeu de course, je le trouve personnellement meilleur que Mario Kart 64 (voire les suivants) et beaucoup plus fun et sympa à jouer, surtout à plusieurs que ce soit dans les courses ou en mode bataille.

 

A noter qu'il y a eu des "suites" a ce CTR comme Crash Tag Team Racing, mais celles-ci se sont avérées décevantes pour les fans du jeu de la première Playstation.

 

Bref, si vous n'y avait jamais joué, je vous conseille de vous le procurer très rapidement (Il est disponible sur le "Playstation Store") et mis a part les graphismes qui ont quelque peu vieillis, le jeu reste très sympa à jouer et ça permettra d'attendre la suite des aventures du marsupial qui a disparu depuis quelques années désormais et dont on attend le retour avec impatience...

 

Let Me Game !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

[Tidus]
Signaler
[Tidus]
Oui, je l'ai déjà essayé et je trouve également qu'il est très bon, surement l'un des meilleurs Mario Kart-Like.
J'irai voir ta vidéo-test :)

Édito

letmegame.over-blog.com

Archives

Favoris