Gameblog de Let Me Game !

Par [Tidus] Blog créé le 25/07/10 Mis à jour le 28/12/15 à 23h09

Jeux vidéo, cinéma, sport, séries... tout ca pour le plaisir sur letmegame.over-blog.com :D
ID PSN : Ultima_LeGend
Twitter : @R_Mcflyy
@letmegame_

Ajouter aux favoris
Signaler
Billets (BD-Manga-Comics)

Résumé : Batman : The Killing Joke (Egalement appelé "Souriez !" ou encore "Rire et Mourir" pour certaines versions françaises) est un comics de Alan Moore et Brian Bolland de 72 pages sorti en 1988 qui évoque les origines du plus grand ennemi de Batman, le Joker.

(Cette oeuvre est très courte, c'est pourquoi si vous ne l'avez pas encore lu, et pour ne pas gâcher votre plaisir futur de découvrir l'histoire, je vous conseille de ne pas lire la fin du résumé.)

Dans ce livre, le Joker va essayer de détruire psychologiquement le Commissaire Gordon pour montrer que n'importe quel homme, même le plus irréprochable peut craquer et devenir Fou.

Pour cela, il va s'attaquer à sa fille, Barbara.

On nous raconte également une origine possible du Joker, ancien employé d'une usine de produit chimiques, il va tout quitter pour devenir comédien, cependant, il n'arrive pas à gagner sa vie grâce à ces activités, il va donc se joindre à des mafieux afin de répondre aux besoins de sa compagne qui est enceinte, cependant, tout ne va pas se passer comme prévu et les conséquences vont être la naissance du personnage qu'est le Joker.

Revenons à l'oeuvre en elle-même, on s'intéresse a la dernière réédition à ce jour, celle de Urban Comics, sorti le 7 Mars 2014, c'est la version Deluxe de The Killing Joke avec les couleurs retravaillés par Brian Bolland

 

 

Avis : Pour beaucoup, The Killing Joke est l'une des meilleures histoires, si ce n'est la meilleure de Batman.

Etant fan de Batman, et tout autant fasciné par le personnage du Joker, j'étais impatient de pouvoir enfin lire ce Killing Joke, malheureusement pour moi, les prix pour les différentes versions françaises étaient beaucoup trop élevés, même pour des versions qui ne sont pas très vieilles, c'est pourquoi quand j'ai vu que Urban Comics réédité cette histoire, je l'ai directement pré-commandé.

Et, à vrai dire, je ne suis vraiment pas déçu, malgré le fait que ce livre soit très court, et l'histoire encore plus (L'histoire de The Killing Joke est concentré sur une quarantaine de pages), celle-ci est vraiment intense, et encore plus que pour les autres comics, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, et la fin, bien que frustrante est tout bonnement génial.

A l'image de Batman : Year One, on pourrait appelé cette oeuvre, The Joker : Year One, car on y découvre plus en détail le personnage du Joker, c'est pourquoi si vous êtes fan de la "mythologie" Batman, vous vous devez de lire cette oeuvre.

J'ai trouvé les différentes planches vraiment magnifiques, et même si ce n'est pas très original, cette histoire est véritablement un coup de coeur pour moi.

Parce qu'au-dela du fait que l'on parle du Joker, on parle de sa relation, presque intime, avec Batman, même si celui n'est pas très présent tout au long de l'histoire, leur histoire est le fil conducteur est c'est ce qui en fait, à mon sens, l'un des comics les plus appréciés.

Dans cette édition, on retrouve des interviews très intéressantes, notamment au début, celle de Tim Sale pour l'introduction, ou il parle de l'origine de ce Killing Joke et de l'importance des couleurs pour ce comics.

Idem pour Brian Bolland et sa postface avec encore une fois, une fin avec une "Killing Joke" 

Ensuite, on peut trouver une nouvelle histoire "An Innocent Guy" (Ou 'Un parfait innocent"), du même Brian Bolland, je ne vais pas vous faire de résumé, mais j'ai également adoré cette histoire, vraiment très intéressante (Et intelligente?)

Enfin pour finir, on a "Les dossiers secrets de Brian Bolland" qui nous montre plusieurs dessins de The Killing Joke, des croquis, etc... Tous vraiment magnifique.

Enfin, et pour finir, ce livre nous propose de très courtes Biographies des deux artistes à l'origine de cette légende des comics.

Je vous conseille donc vivement l'achat de ce comics, et assez rapidement, avant que cette édition aussi augmente de prix, de toute façon, c'est un réel investissement que vous ne regretterez pas !

Achat : 12,35¤ sur Amazon.

 

Let me game !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

letmegame.over-blog.com

Archives

Favoris