Avant tout je souhaite faire une petite précision. Le texte qui suit est une critique et non un test. C'est un ressenti personnel du jeu donc ne vous attendez pas à ce que je vous présente le jeu sous toutes ses formes. Il est important de ne pas faire l'amalgame. Cependant, cela ne nous empêche pas de parler et débattre sur le sujet, dans les commentaires, si vous en avez l'envie.

Enfin une personnalité !

Voilà maintenant quelques semaines que j'ai terminé Splinter Cell: Conviction. Si je me suis laissé ce petit laps de temps avant d'écrire ma critique c'est simplement pour pouvoir prendre du recul par rapport au jeu. Car en effet, il s'agit d'un jeu plutôt difficile à noter. Surtout pour un fan de la série.

Pour les gens qui se sont un minimum intéressé au jeu et aux réactions des journalistes ou de la communauté je pense que vous savez déjà que la critique majeure en rapport avec ce jeu est le manque de subtilité du titre et son trop plein d'action ce qui, à première vu, parait limite blasphématoire lorsque l'on parle de la série des sprinter cell.

Ouais, faut pas l'embêter Sam.

Oui mais voilà, ce petit défaut (et encore, il n'est pas dit que ce soit un défaut) permet au jeu d'obtenir une profondeur plus ample que dans les derniers titres de la série. Non, je n'ai pas peur de l'avouer. En effet, jamais Fisher n'aura été aussi remué que dans cette épisode. Traitrise, drames, attaques personnelles ou autres retournements de situation sont présents dans ce titre. Cette première qualité qui est la profondeur du personnage principal m'ammène à un second point : le scénario. Alors, ne vous attendez pas à ce que je dise que le scénario est digne d'un film. Simplement, je trouve qu'il est très bien ammené et qu'il sert vraiment l'action. Cette action parfois trop présente à certains moments n'est pas ici pour rien. Elle est ammenée par le scénario et ça fait plaisir de voir que les développeurs ont fait cet effort là. Il ne s'agit pas d'un simple choix des développeurs comme ça l'a été avec Mass Effect 2, par exemple. Il s'agit plutôt d'une suite logique des événements dans la vie de Sam Fisher. Sa fille à des soucis, il tente donc tout ce qu'il peut pour la sauver.



Il s'agit, en effet, du fil conducteur de l'histoire.

C'est donc à ce moment que je vous parle de la prise en main et du gameplay du titre. Et encore une fois je trouve ce point vraiment bon. Les phases d'infiltrations sont réussies, un système de couverture à la Gears of War simple et efficace, des attaques au corps à corps très classe, un système de changement de luminosité en fonction de votre camouflage qui s'avère très utile bien que dérangeant au début. Petit bémol sur les armes. En effet, pour les phases d'infiltrations les armes ne sont pas très fournit et je ne parle même pas des gadgets qui sont au final très... Gadget (haha)
En revanche, les phases d'actions sont parfois un peu laborieuse. Surtout n'y voyait pas une contradiction avec ce que j'ai pu écrire au dessus. Je dis simplement que splinter cell reste sprinter cell, par conséquent, certaines phases d'actions s'avèrent plus compliquées en raison d'un gameplay trop splinter cell en fin de compte. Rien de bien méchant surtout que ce genre de scène frustrante sont plutôt rare. Pour le reste, jouissance. Le nouveau marquer/exécuter permet de faire quelques combos facile. Heureusement, ce "bullet-Time" est très restreint puisque nous pouvons l'utiliser que dans certaines conditions. A contrario des armes d'infiltrations, les armes plus "bourrines" sont clairement plus présentes. Fusil à pompe, fusil d'assaut, Famas etc sont au rendez vous. 
Encore une fois, je manque d'idée pour faire une transition pour écrire enfin ma conclusion... On va se contenter de cette phrase pathétique si cela ne vous dérange pas.

Pour conclure, vous l'aurez compris : j'ai beaucoup aimé ce jeu. Forcement, j'étais un peu dérouter de voir que Sam Fisher avait tendance, parfois, à se transformer en Marcus (Gears of War, hein. Pas de Nolife). Mais plus j'avançais dans l'histoire plus je trouvais ça...Logique. Les fans absolu de la série sont peut être un peu déçu mais vraiment, pour ceux qui se sentent capable d'avoir un peu plus d'ouverture d'esprit et ceux qui suivent cette série de loin je n'est qu'une chose à vous dire: foncez! Les sensations, que ce soit dans les phases d'actions que dans les phases d'infiltrations (oui, il y en a, ne vous inquiétez pas.) sont énorme. En tous cas, je n'ai pas été aussi "stresser" dans ce genre de scène depuis l'excellent Batman AA...


Dans les 3/4 du jeux, vous pourrez opter pour la discrétion. Mais, les 3/4 du jeux, est-ce suffisant pour un SplinterCell ?

 

Ma note: 7/10