Mon meilleur des mondes possibles

Mon meilleur des mondes possibles

Par Thunder-ten-tronckh Blog créé le 25/07/11 Mis à jour le 11/04/12 à 11h27

Pour cette description, je ne vais pas faire dans l'originalité. Ici vous trouverez simplement mes passions et mes loisirs. Jeuxvidéo, cinéma, musique, animations et bien d'autres thèmes encore. Voilà, je vous souhaite une bonne visite dans Mon meilleur des mondes possibles !

Ajouter aux favoris
Signaler
Critique

Avant tout je souhaite faire une petite précision. Le texte qui suit est une critique et non un test. C'est un ressenti personnel du jeu donc ne vous attendez pas à ce que je vous présente le jeu sous toutes ses formes. Il est important de ne pas faire l'amalgame. Cependant, cela ne nous empêche pas de parler et débattre sur le sujet, dans les commentaires, si vous en avez l'envie.

 

 

Le jeu à polémique, pourquoi ? Tout simplement parce que Mafia 2 alimente beaucoup de débats sur le net depuis sa sortie. Non pas pour son contenu mais plutôt pour son ... "non contenu". Certains se disent déçus, d'autres enthousiastes et d'autres nostalgiques d'une époque où Mafia était un classique. 

Il faut savoir que Mafia 2 est un jeu qui était très attendu puisqu'il est le nouvel opus de la série Mafia (qui a fait un carton à l'époque) mais aussi parce que 2K Czech prenait un malin plaisir à nous envoyer des trailers aussi beau les uns que les autres. Stratégie marketing, certes mais est ce que cela était vraiment intelligent de leur part au vu de la qualité du jeu ? 


Autant dire que même les cinématiques du jeu ne sont pas aussi belle...

Parce que vous l'aurez compris, pour beaucoup ce Mafia ne restera gravé dans leurs mémoires. Alors pourquoi 8 / 10 ? Par principe. En effet, la déception des personnes s'attendant à un GTA-like années 50 fait que le jeu est vraiment sous-coté. Et le problème est ici : il ne faut surtout pas prendre Mafia 2 comme un GTA mais plutôt comme un ... Mafia. 

Parce qu'en effet, Mafia 2 n'a de GTA-like que le nom. La ville ouverte est techniquement pas mal et jolie mais elle est réellement inutile. Cette ville va servir simplement de prétexte pour renforcer l'immersion du joueur. En effet, l'ambiance est présente. Dès nos premier pas, nos premières foulés dans le manteau neigeux de la ville nous sentons l'ambiance d'après guerre : les musiques, les costumes, les voitures, les maisons, tout y est ! 

Et c'est là la force de ce Mafia 2 : l'ambiance. Vous êtes fan des années 40-50 ? Alors n'hésité pas une seule seconde. Les décors et l'ambiance sonore vous transporteront directement dans les années 50 et ça, ça n'a pas de prix.


Je me souviens encore de la scène d'intro. Empire Bay, la nuit sous un épais manteau neigeux avec en musique une musique années 50. Juste mémorable.

Mais bien sûre, je vous entends déjà dire "oui mais je n'achète pas un jeu uniquement pour regarder les voitures et écouter de la musique !" ... certes. Et c'est là que je vous réponds "Mafia c'est aussi Vito Scalleta et une histoire !". Parce que oui, les gens sont trop souvent occupés à parler de leurs déceptions pour le côté bac à sable qu'ils en oublient le plus important : l'histoire. Ce jeu nous emmène suivre les pas d'un jeune homme revenant de la guerre en Europe, qui va obtenir ses papiers en Amérique grâce à son meilleur ami (du moins un "ami" de son ami). Seulement voilà, tout ça a un prix et il va falloir travailler pour rembourser et effacer les quelques problèmes que sa famille s'est créées. L'histoire peut alors commencer, dans cette très belle ambiance. Bien entendu au programme armes, sexe, trahison et argents... comme tout bon scénario de gangster. Alors, ne vous attendez surtout pas à une histoire bateau. Au contraire, ce jeu vous fera voyager vous pouvez me croire. En ce qui concerne le Gameplay, nous pouvons dire qu'il est simple et efficace malgrè quelques petits défauts. Ce n'est pas le meilleur Gameplay de cette génération mais globalement il n'empêche en rien le plaisir de jouer. Les phases de Gunfight sont maniables et les phases en voitures sont très bonnes. En effet, nous ressentons clairement la lourdeur des voitures anciennes, leurs difficultés à freiner et surtout à accélèrer. 


Non seulement les voitures sont superbes mais en plus elles sont réalistes manette en mains. Un régale je vous dit !

En conclusion, je dirais qu'une fois abstraction faite de la petite déception par rapport au jeu bac à sable que tout le monde attendaient , nous arrivons sans difficulté à nous intégrer dans cette superbe histoire. Beaucoup d'actions, de Gunfights, de poursuites seront au rendez vous et surtout beaucoup de surprises dans cette ambiance délicieusement rétro.

Ma Note : 8/10

Avec en bonus une des nombreuses musiques de ce titre.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
@Seb: le fin est classe et simple. Il est certain que le scénario n'est pas le meilleur scénario dans le monde du jeuvideo mais de là à le critiquer autant... Comme je l'ai dis, pour moi c'est les mêmes recettes qu'un GTA. Mais GTA ça passe mieux. Et comme tu dis, moi même je le relancerais cet hiver. Pour le finir une 3ieme fois :D

@Sheep: c'est pas faux. Mais même après, il reste très classe. D'ailleurs le gros du scénario ce passe après l'hivers.
Sheep
Signaler
Sheep
J'ai adoré ce jeu, même si je trouve qu'il perd pas mal de son charme une fois fois l'hiver passé. (Ouai c'est con mais la neige c'est tripant un peu... @_@)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je suis un grand fan de ce jeu. Etrangement je ne comprends parfaitement ce qui gènent les gens qui ne l'ont pas aimé, mais en ce qui me concerne c'est un jeu d'action génial, avec une ambiance visuelle et musicale absolument splendide (descendre de voiture sous la neige avec Let it Snow de Sinatra c'est juste l'un de mes moments préférés ever dans un jeu) et une grosse variété de situations dans les scènes d'actions (le cambriolage, la fuite de la maison, les bombes en laveur de carreaux etc).

Je serais nettement moins dur que upselo. Je n'ai pas trouvé l'histoire effarante de génie, mais la fin m'a beaucoup plu et justement le fait que l'ambiance soit si bien retranscrite m'a fait passé outres le scénario correct sans plus. En tout cas je l'ai dans ma ludothèque et je ne le revendrais jamais...et je me le relancerais tous les hivers :D
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
@upselo: pour la personnalité de Vito, on peut toujours en discuter. En revanche, pour l'ambiance, il est pas normal que tu la remette en question ! ;)
Personnellement j'ai été transporter autant dans Mafia 2 que dans RDR... Et pourtant comme je l'ai dis, la ville est inutile puisqu'elle ne cache rien de particulier. Pas de missions annexes, les habitants ne sont pas intéressant... C'est son aspect physique qui fait que. Et me balader dans cette belle ville dans une voiture années 50, sous la neige avec en fond du Sinatra pour aller "discuter" avec un gars, en costume d'époque, qui doit de l'argent à mon boss. Un réel plaisir!
upselo
Signaler
upselo
L'ambiance c'est comme la personnalité de Vito : y'a des passages ou c'est sympa. Mais au global, ça manque grandement de cohérence.
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
@kain: c'est bien ça le problème. Il a tellement était critiqué que s'en devient presque honteux. Je comprends qu'il ait déçu certains mais quand même. Quand j'ai acheté le jeu j'avais aussi lu toutes ces critiques et je m'attendais à une daube... Et comme tu peux le voir, il m'a plutôt emballé ;)

@upselo: Je dois t'avouer que je n'ai pas le temps de tout lire pour le moment. J'ai juste survolé.
Déjà selon moi, pour aimer ce jeu il faut être emballé par l'ambiance. Personnellement je suis un grand fan de tout ce qui touche aux villes américaine et aux rêves qu'elles procurent. De plus, l'époque d'après guerre est pour moi la plus belle époque. Que ce soit niveau musique, vestimentaire ou même mentalité des gens. (l'après guerre quoi.) Donc tu te doutes bien que à partir de là, j'ai adoré l'ambiance.
Ensuite, tu dis que Vito n'a pas de personnalité mais ... Non seulement on connait son passé, son présent et même son futur mais en plus on le vit !(souvient toi de la toute toute première scène...) Je peux pas te faire de portrait sans spoiler mais en y réfléchissant bien tu te rends compte que c'est un personnage plutôt étoffé.
Pour l'histoire, ça me dérange un peu parce qu'en fin de compte c'est les mêmes recettes que GTA. Un mec qui à ses problèmes et qui cherchent à s'en sortir... Seulement, je ne sais pas trop pourquoi, dans Mafia ça passe pas. Pourtant il y a limite plus de personnages importants dans un mafia que dans un GTA... En plus de cela les développeurs nous font voir du paysage.
upselo
Signaler
upselo
Perso, c'est surtout l'histoire qui m'a déçu, j'avais fait un long article détaillant ce qui me gênait.
Kain2097
Signaler
Kain2097
J'ai pas fait le jeu complet, mais j'ai pu tester la version PC et j'avais trouvé ça pas mal du tout. Très jolie sur PC. Mais bon il a eu tellement de mauvaises critiques que j'ai jamais tenté.
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
Oups normalement il y A un sous titre qui dit "Le jeu à polémique"... d'où mon début.
Bref.

Édito

 

Pour moi ce blog va me permettre de partager mes passions et mes humeurs du moment. Mais surtout, il va me permettre de débattre, parler, disputer sur un sujet avec vous. Et ça, c'est réellement ce que j'attends de ce petit coin personnel. 

Pour encore plus de discussions en tous genre, n'hésitez pas à me rejoindre sur Senscritique ou encore Twitter en cliquant ici et ici

 

A bientôt !

Archives

Favoris