Le repaire pixélisé de Thoron
  
Signaler
critique vidéoludique (Jeu vidéo)

 

Je viens de finir le solo de Killzone Shadow Fall, et avant de le faire j'avais tester le mode multi donc je me suis dit que c'était le moment de faire une petite critique du jeu à chaud et sans spoil(enfin juste le synopsis ^^). Let's begin.

4ème opus de la série sur console de salon, Killzone Shadow Fall est le porte étendard de la ps4. Dispo au lancement, first person shooter et plutôt jolie pour jouer sur le côté  "la ps4 c'est la next gen tout ça tout ça", Killzone Shadow Fall s'avère être doté de pas mal de qualitées qui m'ont fait passé de bons moments dessus tant en solo qu'en multi.

D'abord le solo, et pour avoir fait le 2 et le 3 sur ps3 je dois dire que pour le coup le solo du 4 est bien au dessus de ce que cette série m'avait habituée sur ps3 , et ce dans la narration , mais surtout dans la psychologie des personnages aidé par le contexte assez tendu dans lequel se situe les événements. En effet vous incarnez un shadow marshall du nom de Lucas Kellan, un agent spécial d'élite qui devra faire face aux complications que subit Vecta , alors divisée entre helgast et vectan, sans vous dévoiler le pourquoi du comment pour vous laisser la surprise. L'histoire elle fait suite à celle du 3.

Un contexte qui change la conception que j'avais de l'univers du jeu et laissé par les opus précédent où le conflit qui oposait vectan et helgast était assez manichéen avec les gentils/les méchants et des héros "gros dur" moins sensible moins humain que Kellan je trouve. Ici , la proximité d'helgast vis à vis de vecta nous rapproche du côté "civil" si je puis dire de l'empire helgast où nous aurons l'occasion au fil du jeu de rencontrer les habitants de cet empire, soumis à la pauvreté et à la maladie probablement causé par le contexte politique, que ce soit le mode de fonctionnement de l'empire helgast, assez oppressant, très militaire et peu porté sur le bien de l'individu en soi, ou tout simplement la situation dans laquel se trouve ce peuple suite aux événements de killzone 3. Ceci contraste avec le mode de vie vectan et ce contraste est d'autant plus accentué que les deux empires ne sont plus séparés que par un mur, un mur que kellan devra franchir et où les protagonistes rencontrés de l'autre côté ne manqueront pas de lui faire part de leurs points de vue sur la situation. Dans Killzone shadow fall, on se retrouve en présence d'une histoire solo beaucoup plus intéréssante que celle des opus 2 et 3 sortis sur ps3 mais aussi plus axée sur la politique.

 Et ce mode solo est habillé par des graphismes ma foi plutôt agréables et surtout plus colorés (on perd le fameux ton gris que je déteste dans les killzone précédent).C'est au dessus de ce que la ps3/360 nous avaient habituées avec des effets spéciaux comme celle de la grenade étourdissante assez stylé (enfin quand on la reçoit en pleine gueule sinon on s'en rend pas compte). Néanmoins certaines textures ne sont pas si next gen que ça mais ça reste un jeu de lancement, donc pas forcément au plus fort des capacités de la ps4.

Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est le Level design, très largement au dessus des opus ps3 mais je dirais aussi d'autre fps , je pense notamment aux Call Of Duty Black Ops et Modern Warfare (j'ai pas testé Ghost, ça s'est ameiloré niveau level design ?), En effet on se retrouve avec des environnements plus spacieux , moins linéaire et avec parfois le choix entre deux chemins (enfin c'est plus le choix entre deux façon de rentrer dans une salle par exemple). Des améilorations bienvenu et assez rare dans les fps surtout dans un fps comme killzone shadow fall où l'on aurait plus l'envie de le classer dans la famille des fps type "Call Of" que ceux misant beaucoup plus sur le level design comme Bioshock.

Pour ce qui est du Gameplay, c'est assez classique, un fps quoi, avec un petit ajout sympathique, le OWL, un petit drone qui accompagne le joueur et aux multiples fonctions assez utiles en combats comme par exemple poser un bouclier ou aller étourdir un ennemi. Mais à part ça, rien de transcendant.

Passons au mode multijoueur maintenant, et la première remarque que j'ai à faire dessus c'est sur les menus et leurs agencement. Franchement peut mieux faire, on se perd un peu à trouver les infos que l'on cherche sur le déroulement de la partie, ce qu'on a débloqué et même si on trouve toutes ses infos c'est l'agencement des menus que j'ai pas aimé, c'est assez peu intuitif pour moi.

À part ça le mode multi est assez fun et fait place à pas mal de stratégie avec notamment 3 classes, à savoir éclaireur, assaut et soutien(ma classe préférée) et on remarque assez vite qu'une partie avec une équipe assez équilibré, j'entends par là que chaque classe est représentée avec des soutiens pour poser des points de ralliements plus proche des combats etc... rend les parties à la fois plus dynamiques, plus sympathiques et donne plus de chance de gagner. Quand au mode de jeu, on retrouve le traditionnel match à mort par équipe, et un mode avec des objectifs à remplir , comme poser bombe/défendre, capture drapeau ou encore récuper une balise ennemie.A noter que l'on peut personnaliser nos parties, comme par exemple , type d'arme autorisée (les armes étant elles même personnalisable), durée,etc...

Pour mon premier jeu ps4 je suis plutôt satisfait, à la fois du mode solo qui m'a pris à peu près 10h pour le boucler,et du mode multi , sur lequel je vais passer encore un peu de temps. Killzone Shadow Fall est un bon jeu aux graphismes soignés, dont la ps4 peut être fier notamment pour la représenter pour son lancement aussi bien pour le coté graphique qui démontre un certain potentiel de la ps4 à démonter la rétine et pour son multijoueur désormais présent dans énorméments de jeux et limite indispensable sur un fps de nos jours, un mode multi qui plus est assez fun.

Pour ceux qui sont interessés par des parties en ligne voici mon ID PSN : Balthieff.

Sources des images : gameblog , site officiel Killzone.

Voir aussi

Jeux : 
Killzone : Shadow Fall
Plateformes : 
PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

thoron
Signaler
thoron
ouai c'est vrai que la fin m'a assez choquée, mais j'ai plutôt bien aimé , on en a pas souvent des fins comme ça dans les jeux ^^ et c'est clair que ça ouvre la voie à une suite ^^
devilnexus
Signaler
devilnexus
je viens de le finir et ma seule déception vient de la fin un peu brutale , c'est vraiment à la fin que l'on s'attache aux personnages .
La suite semble déja possible avec un changement de point de vu sur l'histoire , surtout avec la dernière mission

Le repaire pixélisé de Thoron

Par thoron Blog créé le 20/12/13 Mis à jour le 09/04/14 à 14h16

Ajouter aux favoris

Édito

Hello les amis,

voilà un blog où j'essaierai tant bien que mal de parler de ce qui me fait réagir dans le domaine du jeu vidéo mais aussi du cinéma,de la musique,des manga/anime bref de pas mal de chose qui me passionne depuis pas mal de temps déja.

ID PSN : Balthieff

Code ami 3DS :  0130-3076-8389

 

Archives

Favoris