Premium

Le Blog d'une personne qui aime les jeux vidéo

Par Thomas__Ch Blog créé le 04/12/12 Mis à jour le 22/11/13 à 02h53

Bienvenue sur mon Blog. Je me lance dans l'écriture en rapport avec le jeu vidéo. C'est mon passe temps favoris donc il y aura mes avis, positif comme négatif. Mais attention, il m'arrive de faire quelques fautes d'orthographe sans le vouloir.

Ajouter aux favoris
Signaler
Wii U

Aujourd'hui, dossier sur la Wii U. Le but n'est pas de sortir quelque chose de nouveau, mais juste de retracer l'histoire de la console et de comprendre pourquoi la Wii U est tellement boudée par les éditeurs, mais aussi certains joueurs.


Sortie chez nous le 30 novembre 2012, la Wii U débute l'ère de la 8eme génération de consoles. Sur le papier la Wii U révolutionne les modes de jeux grâce a son "Gamepad" ou sa "mablette", un véritable 2eme écran qui permet de jouer sans que la télé soit en fonction ou alors d'utiliser le Gamepad comme éléments supplémentaire pour pouvoir avancer dans le jeu. 

Vous le savez déjà, la Wii U est rétro compatible avec la Wii (jeux et accessoires) ce qui est pratique pour une personne qui n'a pas de Wii chez elle (moi par exemple) l'occasion de découvrir des titres comme Mario Galaxy ou même Zelda.

D'ailleurs, parlons du lancement de la machine et essayons de comprendre pourquoi cette console ne rencontre pas vraiment le succès voulu. Tout d'abord, je me souviens de ce 30 novembre, l'achat de la console pour seulement 135€ grâce à la revente de ma PS VITA, sinon c'était 350€. Déjà niveau prix Nintendo abuse un peu tout de même. Bref, tout content, je rentre chez moi et la... mise à jour de l'infini. Bien sûr, les serveurs étaient à genoux et cette MàJ demande beaucoup plus de temps que prévu. Ou alors les énormes temps de chargements ou il était possible d'attendre jusqu'a une minute pour que la console retourne à l'écran d'accueil... Nintendo s'excuse et reconnait avoir planté son lancement et intègre cette mise à jour dans les prochaines productions de la console. Désolé mais c'est un peu trop tard Mr Nintendo. Ensuite, graphiquement, certains disent que la Wii U est légèrement au-dessus de la PS3 et X360. Oui, c'est vrai, les jeux sont beaux, vraiment beau. Mais au niveau des titres disponibles c'est là ou ça coince un peu. Vous ne pouvez pas comparer un CoD PS3 à un Mario sur Wii U... 

Justement, le catalogue de jeux... Bon ça coince vraiment. La Wii U semble ne pas plaire aux éditeurs sauf peut-être Ubisoft qui y croit à fond. Mais alors, pourquoi il n'y a justement si peu de jeux sur la Wii U ? 

Un peu d'avis personnel la-dessus : le choix de Nintendo sur le Gamepad est peut-être pas le bon pour les hardcore gamer ? Le prix de la console était surement trop élevé à sa sortie ? Le prix des jeux aussi était assez cher ? Ou alors peut-être que tout simplement, la Wii U n'intéresse personne tant qu'un Zelda ou un Mario n'est pas sortie ? a mon avis, je pense que la derniere question répond à cela. Mais selon les éditeurs il n'est pas facile de dev des jeux sur Wii U... La sortie du pack avec le remake de Zelda made in GC a fait bondir les ventes (à Londres) de plus de 350%. Ce qui montre bien que les personnes qui achètent une Wii U sont avant tout des fans de Nintendo et de ses licences ou alors des personnes qui aiment jouer en famille. Parce que oui, la Wii U est une console familiale à l'inverse des PS3 et X360. Pendant qu'une horde de jeunes attendent un CoD chaque année, les plus jeunes et moins jeunes s'amusent comme des fous devant un Mario sortie un an plus tôt. Car ce qui fait le succès de Nintendo depuis des années, ce n'est pas la création de nouvelles licences, mais c'est surtout ces personnages qui sont présent depuis plus de 20 ans et que les joueurs aiment revoir sur chacune des consoles. 

Pourtant, Nintendo fait tout un tas de choses pour donner de la vie à sa console : la mise en place du Miiverse (qui est selon moi un atout majeur de la console, tant sur l'aspect communautaire que par la simplicité d'utilisation, on y retrouve des dessins de dingue crée par des fans et aussi des solutions si jamais nous sommes bloqués sur un jeu) Les mises à jour de la console qui continuent et qui offrent encore plus d'options, à titre d'exemple la possibilité de jouer uniquement sur le Gamepad sur un jeu Wii (bon, à condition de jouer avec une Wiimote) ou un jeu Wii U, le téléchargement des jeux en mode veille (un classique, je sais) etc.

Même si les ventes de la console semblent être bas, ou du moins, en dessous des espérances de Nintendo, elle reste une console qui a sa place dans cette 8eme génération qui s'annonce très compétitif. 

Et vous ? Que pensez-vous de cette Wii U ? 

 

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

intru85
Signaler
intru85
Pas soutenue par les tiers oui et non, en cette fin d'année je vois que les jeux EA absent :P

C'est juste une très bonne console, qui manque clairement de titres ''magique'' même si ca commence à venir :P

Édito

Bonjour à tous et bienvenue sur mon Blog.

22 ans et fan de jeux vidéo depuis tout petit, de la NES a la Wii U j'ai eu toutes les consoles entre les mains mais j'avoue avoir une préférence pour Nintendo !

Si ce blog existe c'est parce que je souhaite faire découvrir mon avis sur les jeux que j'achete et aussi pour avoir vos avis, je suis pour le partage de l'information et je pense que c'est une chose importante de nos jours.

Sinon, côté vie IRL, j'ai un petit boulot et je suis chez papa maman, je suis celui qui gère l'installation internet de l'appart et celui qu'on vient voir au moindre petit soucis avec un PC. Geek dans l'âme, mon PC est mon seul ami depuis 2006.

Bonne visite à tous :)

Suivez-moi uniquement ici parce que le reste, c'est le mal. 

Archives

Favoris