Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 12/08/19 à 04h43

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

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Catégorie : Delaygamer

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Delaygamer (Jeu vidéo)

Bon avant toute chose. On met deux, trois choses au points.

 

Source : http://www.planetemu.net/faq/l-emulation

 

C'est légal tout ca ?

En lisant le paragraphe précédent, vous aurez remarqué qu'une ROM est une COPIE d'un jeu console, arcade ou d'ordinateur. Or la copie de ces jeux est interdite si elle sort d'un usage personnel. Vous n'avez PAS LE DROIT d'avoir la ROM d'un jeu dont vous ne possédez pas le support original. Sur certains sites proposant des ROMs vous lirez peut-être "Vous n'avez pas le droit de garder une ROM dont vous ne possédez pas l'original plus de 24 heures". Ceci est ENTIEREMENT FAUX, en aucun cas vous n'avez le droit d'avoir cette ROM, même 24 heures. En revanche, il existe des ROMs libres de droits qui sont soit l'oeuvre d'amateurs soit d'anciens jeux dont la licence est devenue publique. A l'inverse, les émulateurs sont tout à fait légaux, et ce même si vous n'avez pas la machine émulée. Il existe en revanche des émulateurs nécessitant le BIOS de la machine émulée, tels que ePSXe, NeoRAGEx ou Nebula. Or le BIOS de la machine est soumis à la même loi que les ROMs, c'est à dire que vous n'avez le droit de l'avoir que si vous avez la machine que vous émulez. Heureusement, la majorité des émulateurs n'ont pas besoin du BIOS de la machine qu'ils émulent.

 

 BON. Vous avez compris, vous êtes prévénus. Ensuite, ne comptez pas sur moi pour vous donner l'adresse des roms ou des émulateurs. Vous voulez transgresser la loi, c'est votre choix. Mais je rends hommage à des gens qui se sont défoncés sans en espérer gagner quelques argents.

 

Mais si tout ça c'est interdit on ne peut rien faire !!!??

Il est sûr que la loi est assez restrictive. ;-) Mais ne vous en faites pas, car après le côté légal de l'émulation, passons au coté moral. En effet, il est TOLERE d'émuler de vieux jeux dont la vente ne rapporte plus d'argent à leurs créateurs, même si cette pratique est tout à fait illégale (et n'engage que votre propre responsabilité). La plupart des personnes qui émulent ces jeux le font par nostalgie des jeux qu'ils ont connu autrefois, ou pour découvrir les jeux qu'ils n'ont jamais pu s'acheter.

 

Et enfin mes sources pour les chiffres cités vient de là.

 

Arc the lad

Selon le site de chartz, le jeu s'est vendu à 1 million d'exemplaire au japon

Non non non. Vous ne rêvez pas. Ce jeu s'est vendu à plus de un million d'exemplaire depuis sa sortit. Ce jeu a lancé une saga au japon. Autant dire que ce jeu a des bases très solides.

 

Et bien sûr, nous, européens avons rien vu de ce jeu....jusqu'à ce que des gens, des fans traduisent ce jeu dans son intégralité. Et vous trouverez votre bonheur ici.

 

http://traf.romhack.org/index.php?p=patchs&pid=604

 

 

Breath of Fire IV

 

Une saga qui parle de dragons.....et ce titre n'a jamais été traduit pour nous les Européens. Il est resté en anglais....pourquoi donc ?

PosGamePlatformYearGenrePublisher
North America
Europe
Japan
Rest of World
Global
1 Breath of Fire III PS 1997 Role-Playing Capcom
0.29
0.19
0.46
0.07
1.00
2 Breath of Fire IV PS 2000 Role-Playing Capcom
0.11
0.08
0.34
0.04
0.56

 

C'est à n'y rien comprendre. Les éditeurs font n'importe quoi. Et oui là j'accuse bien Capcom et non les joueurs. Le 3e opus est sortit chez nous. Il a été traduit, comme les pieds, mais traduit. Cela été un succès commercial et pourtant trois ans plus tard, paf, Breath of Fire IV en anglais.

Merci les fans, car eux l'ont fait.

 

http://traf.romhack.org/index.php?p=patchs&pid=602

 

 

Chrono Cross

 

La « suite » du GRAND RPG Chrono Trigger. Ce jeu est culte à mes yeux pour ces musiques et une d'entre elles en particulier. A chaque fois c'est un orgasme pour les oreilles

 


Ah....soupir d'extase....

 

Et je peux te dire que j'ai maudit ces éditeurs.

 

Bon sang depuis que le jeu est sortit nous l'avons acheté plus de 420 000 fois, on l'a importé. On aime ce jeu. On aime....SQUARE !!! BORDEL TU FAIS CHIE !!! Vous comprenez toujours pas qu'on aime vos jeux ! On aime votre façon de faire !! T'as pris des risque pour Legend of Dragoon et pour d'autres et là tu nous fais le frileux, l'hésitant ???!!! Un jeu qui s'est vendu à presque un demi million d'exemplaires.....

 

Mais merci....les fans ont traduit les 2 CD dans leur intégralité !!! MERCI !!!

 

http://traf.romhack.org/index.php?p=patchs&pid=595

 

Legend of mana

 

 

Je sais vraiment pas quoi dire. FFVII, FFVIII, FFIX....non, on a pas acheté ce jeu. On ne vous pas pas prouvé qu'on vous aimait. Et dire que Square a crée des filières pour mieux étudier le terrain. Et qu'il faut attendre 2014 pour entendre les créateurs réviser leur vision pour la vente en Europe au vue des succès de leur saga Tales of.....SNIFFFFFFFFFFFFFFF

 

Mais, certains ont le feu sacré.

http://traf.romhack.org/index.php?p=patchs&pid=603

 

 

Parasite eve

PosGamePlatformYearGenrePublisher
North America
Europe
Japan
Rest of World
Global
1 Parasite Eve PS 1998 Role-Playing SquareSoft
0.94
0.07
1.05
0.04
2.10

 

Un jeu qui allie le survival et le rpg. Et qui l'a fait ? Hein, hmmm ? Square. Bordel cela me fait vraiment mal de pester contre eux. Ils n'ont jamais localisé ce jeux chez nous. Il a fallut l'importer. Donc visiblement notre culture est radicalement différentes des USA. Eux, unifiés par la langue offre un meilleur marché. Et les européens ? Tant pis pour eux, ils ont déjà FFVII qu'ils fassent pas chier. Un million pour les deux pays de jeux vendus et 70 000 chez nous depuis 1998.


Mais il y a des anges. Sincèrement merci Internet. Car espérer une telle traduction il y a 15 ans relevait du miracle.

http://traf.romhack.org/index.php?p=patchs&pid=594

 

 

Suikoden

 

Et oui lui aussi. J'en ai déjà assez parlé dans un précédent article. Des fans l'ont fait. J'ai maintenant 4 Suikoden en VF chez moi. MERCI !!!

 

http://traf.romhack.org/index.php?p=patchs&pid=601

 

 

Xenogears

 

Et là je prie....oui....je prie pour que certains ne soient pas au courant. Et que ces lignes déclenche une hystérie chez eux. Que ce mastodonte a été traduit, oui ce n'est pas un rêve. Ce rpg est entouré d'une aura. A une époque c'étaient les privilégié qui en parlaient entre eux. Parlant de philosophie, d'oeuvre mature et grandiose.


MAIS C'EST FINIT !! Maintenant profitez de ce jeu en version français !!!

 

http://traf.romhack.org/index.php?p=patchs&pid=600

 

 

Merci. C'est le mot que j'écris et qui résume tout mon article. Merci à tous ces fans obstinés qui se sont regroupés pour traduire en français tout ces jeux qui m'ont échappé à l'époque. Et j'espère que dans les années à venir, d'autres jeux seront traduit.....merci encore.

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Delaygamer (Jeu vidéo)

 

 

Oui. C'est mon avis sur ce jeu.

 


Ce jeu est un danger à mes yeux.

 

Il contient tout ce qu'il y a de pire et voilà à l'avenir le type de jeu vidéo qu'on risque d'avoir majoritairement.

 

 

 

Je vais parler des différents points qui m'ont fait tiquer.

 

 

D'abord le doublage : Premier point dangereux.

 

Vous avez la version japonaise. Mais elle est pas adaptée. En effet, les jeux qui sont fait par un studio japonais et qui possède les doublages en version japonaise ne sont pas nombreux. Aussi, au début j'étais enchanté d'entendre les doubleurs nippons. Mais j'ai rapidement déchanté. Le jeu a été adapté pour les doublages anglais. On a donc un jeu qui sent l'orient, qui a des allures d'orient mais qui chante faux. Car oui la synchronisation labiale a été bâclée. Les voix japonaises ne sont absolument pas synchronisée avec les mouvements des lèvres des personnages. Et en 2014 c'est intolérable. On a donc des personnages qui ont une voix alors que leur lèvres sont closes et inversement. La lèvre bouge alors qu'il n'y a pas de voix.

 

Donc premier point dangereux : On met une version japonaise juste pour attirer le joueur.

 

Ensuite deuxième point dangereux : Le scénario.

 

Voilà ce que j'ai lu sur jeuxvideo.com

           Scénario 16 /20

 

Tout d'abord, félicitons l'idée et la mise en scène d'un titre qui restera forcément dans les esprits. Il faut avouer qu'on est dedans de bout en bout et qu'on a envie de voir la fin. Malheureusement, pour un jeu qui met autant l'accent sur sa trame scénaristique, Asura's Wrath possède quelques défauts navrants, à commencer par des poncifs largement évitables. Les longueurs de la première partie peuvent freiner certains joueurs, mais dans l'ensemble, rarement un soft aura mis autant d'engouement dans sa narration.

 

 C'est du foutage de gueule ? Un scénario aussi basique mérite un 16/20 ??? C'est une simple histoire de vengeance. Les personnages sont survolés. Ils n'ont aucune profondeur. Ils sont plats. On a le héros qui fait peur mais qui sauve le monde, son frère d'arme qui le trahis mais qui à la fin se bat côte à côte. Un méchant qui est méchant parce qu'il a une cause ! Mais bon sang les gens vous gobez ce genre d'arguments ??? Parce quand je lis un 16/20, c'est que le scénario c'est du béton armé, certes qui a quelques faiblesses mais qui est prenant.

 

Le héros est fort mais il est con ! Il n'a aucune réflexion. Il avance, il frappe, il avance il frappe. Et ce schéma mérite un 16/20.

 

Une comparaison qui me fait froid dans le dos. Voilà la note qu'a obtenu le scénario de Project Zero sur PS2.

 

Scénario 17 /20

Une trame qui se dévoile progressivement au fil de l'aventure et qui laisse planer un lourd suspens. Dès les premières minutes de jeu, l'ambiance de Project Zero donne envie de le dévorer d'une seule traite.

 Un titre remarquable et qui vient nourrir de façon étonnante une catégorie un peu laissée de côté sur PS2. Project Zero est un titre à ne pas manquer par les passionnés du genre qui découvriront une aventure originale, un gameplay novateur et une réalisation à couper le souffle.

 

Donc si j'en crois jeuxvideo.com, Project Zero et Asura's Wrath ont un scénario du même niveau. Franchement non.

 
Donc deuxième danger : Des critiques qui surévaluent un scénario pour que les gens achètent.

 

Troisième point dangereux : Capcom vous vend la fin en DLC.

Non ce n'est pas une blague. Déjà, il faut savoir que pour voir la « vraie » fin, il faudra respecter quelques règles demander par le jeu. Vous découvrez la vraie fin qui n'est autre que le dernier chapitre répété deux fois mais avec une cinématique de fin. Et là twist, un super méchant apparaît et si vous voulez connaître le suite, vous devrez dépenser 7 euros supplémentaires.


Mais pourquoi le cinéma ne fait pas cela. Vous voulez voir la fin du film ? Glissez votre carte bleu dans lecteur près de votre siège. Si vous voulez pas, sortez de la salle. Pardon ? La scène bonus à la fin du générique ? Ah, il faudra payer un supplément.

Là, Capcom n'a pas honte. Ce n'est pas un chapitre, comme dans Assassin's Creed 2 qu'on enlève. Mais bien l'épilogue. Et le pire ? Les joueurs ont acceptés cela.

 

 

Quatrième point dangereux : Les chapitres supplémentaires.

 

Ben oui, vous trouvez qu'il y a des trous dans le scénario ? C'est normal et voulut. Si vous voulez connaître ce qui s'est passé, payez et vous aurez le droit à une cinématique. Je ne plaisante même pas. Plusieurs chapitres son disponibles en DLC à 2 euros le chapitre.

 

Cinquième point dangereux le montage du jeu en série

. Car pour ceux qui regardent des animés, on retrouve tous les montages caractéristiques. Au milieu de l'épisode vous avez une coupure, une illustration, puis écran noir, et une nouvelle illustration. Je m'attendais presque à voir une publicité le temps d'un chargement. Et si on pousse le bouchon plus loin : Ben parfait, notre jeu c'est comme une mini série. Pourquoi on ferait pas payer les joueurs pour chaque épisode ? Ah, mais on l'a déjà fait pour des jeux comme Walking dead ou Wolf among Us.

 

6e point dangereux : Un gameplay simpliste, répétitif.

 

Je dois avouer une chose : Asura's Wrath est dantesque dans sa représentation. Mais l'implication du joueur est basique. Je n'arrive pas à croire que j'esquive une menace capable de tuer un homme en une fraction de seconde, que je me déplace à la vitesse de la lumière, que j'arrive à resister à la pression d'un géant tout ça en appuyant sur A ? Jamais l'action n'aura été aussi démesurée. Mais franchement, on a pas le sentiment d'accomplir quelque chose de grand quand on appuie juste sur une touche ? Même track and field demandait plus d'effort et pourtant je martelais aussi la touche A.

Alors passer 10 heures à sauver le monde, en appuyant sur une touche sans challenge car aucun ratage dans un QTE n'est punitif....c'est décevant.

Donc en résumé. On fait un gameplay simple et on fait croire que c'est INCROYABLE car on sauve le monde grâce à la touche A

 

 

 

 

Et maintenant le point qui m'a achevé :

 

 

 

 

 

ASURA'S WRATH CHIFFRES

 

Pos

Game

Platform

Year

Genre

Publisher

North America

Europe

Japan

Rest of World

Global

1

Asura's Wrath

PS3

2012

Action

Capcom

0.15

0.11

0.06

0.06

0.38

2

Asura's Wrath

X360

2012

Action

Capcom

0.12

0.06

0.01

0.02

0.20

Total

0.27

0.17

0.07

0.07

0.58

 

PROJECT ZERO CHIFFRES

 

1

Fatal Frame II: Crimson Butterfly

PS2

2003

Action

Ubisoft

0.08

0.06

0.00

0.02

0.16

2

Fatal Frame

PS2

2001

Action

Wanadoo

0.07

0.06

0.00

0.02

0.14

3

Fatal Frame III: The Tormented

PS2

2005

Action

Take-Two Interactive

0.04

0.03

0.00

0.01

0.08

Total

0.19

0.15

0.00

0.05

0.39

 

 

Vous vous rendez compte ? Nous joueurs aimons la merde formatée et on paye pour cela. Un seul jeu sur deux consoles bat à plat de coutures une saga horrifique et travaillée comme Project Zero.

 

Alors sincèrement, vous vous plaignez de ce que devient le jeu vidéo ? Pourtant selon les chiffres, vous adorez cela. Asura's Wrath malgré la polémique qu'il a déclenché à cause de son gameplay surtout à base de QTE a été un succès commercial. Attendez vous à en voir arriver d'autres. Et j'ai joué par curiosité. Trouvé à 12 euros en occaz j'étais curieux....et maintenant je suis horrifié. Si un tel jeu est passé, à quant un Final Fantasy en QTE ?

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Asura's Wrath
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Delaygamer (Jeu vidéo)

Une question m'est venue. Elle m'obsède et m'a conduit à faire un article :

Quelle est la probabilité de mettre la main sur mes jeux préférés ?

Bon, par avance je préviens.

Les chiffres que je vais avancer ne sont qu'en théorie pure.

En effet, pour faire ces petites statistiques je dois connaître deux choses : Le nombre de joueurs potentiel.

http://www.journaldugamer.com/2012/06/29/combien-sommes-nous-de-joueurs-en-france/

Selon ce site, nous sommes un peu plus de 25 millions de gamers. ( 25 300 0000 pour être précis. )

Evidemment tous ne vont pas chercher les mêmes jeux que moi. Il faudrait une source qui donne la répartition des ventes en fonction des styles  de jeu. Sachant qu'un joueur est multi plate formes.

Donc on va garder ce chiffre : 25 300 000.

Maintenant, je dois connaître le nombre de copies vendues. Merci à ce site qui référence tous les jeux vendus dans le monde et en Europe.

http://www.vgchartz.com/gamedb/?name=Vandal&publisher=&platform=&genre=&minSales=0&results=200

 

Alors, après une simple opération : Je prends( le nombre de copies vendues / le nombre de joueurs) X 100.

Et là je déchante. J'ai l'impression de me retrouver avec ces deux personnages sur mes épaules.

 

 



Alundra vendu à 90 000 exemplaires. Vous avez O,36 % de chance mettre la main sur le jeu.

Azure dreams vendu à 50 000 exemplaires. 0,19 % de chance de mettre la main sur ce jeu.

Breath of Fire 3 vendu à 190 000 exemplaires. O,75 % de chance de tomber sur ce jeu.

Eternal eyes est comme Alundra : 50 000 copies vendues. Donc O,19 % de chance d'avoir ce jeu chez vous.

Final Fantasy VII : Vendu à 2 470 000 exemplaires. Cela donne 9,8 % de chance d'avoir cette pépite.

Final Fantasy VIII a été vendu à 1 720 000 exemplaires. Vous avez 6,8 % de chance mettre la main dessus.

Final Fantasy IX : 770 000 copies vendues. Soit 3,04 % de chance de trouver la copie de vos rêves.

Grandia, c'est comme Alundra : 90 000 copies vendues et 0,36 % de chance de trouver ce jeu.

Granstream Saga : 50 000 copies vendues donc 0,19% de chance de l'avoir;

Jade Cocoon : 100 000 copies vendues et donc 0,40 % de chance de l'obtenir.

Koudelka c'est 30 000 copies.On tombe à 0,12 % de l'obtenir.

Legend of Legaia c'est 250 000 copies vendues soit 1% de chance de l'obtenir.

Parasite Eve 2 : 220 000 copies pour 0,8% de chance de l'avoir.

Saga Frontier 2 : 70 000 exemplaires en Europe pour 0,28 % de chance de l'obtenir.

Vagrant Story : 200 000 copies vendues et 0,79 % de chance de l'avoir.

 

Legend of Dragoon : 440 000 exemplaires vendues soit 1,7% de chance de l'avoir.

Star Ocean 2 : 100 000 copies en Europe et donc O,40 % de chance de l'avoir.

Suikoden 2 : Idem que pour Star Océan 2 : 100 000 copies et 0,40 % de chance.

Vandal Hearts : 90 000 copies pour 0,36 % de chance.

Vandal Hearts 2 : 40 000 copies soit 0,16 % de chance d'en avoir un chez soit.



Oui vous avez bien lu. Dans la plupart des cas sur PS One vous n'avez même pas une chance sur cent de trouver votre jeu. Je le rappelle, ce chiffre n'est que théorique. Mais si vous regardez bien, si vous n'allez pas sur internet et vous contentez des puces ou des magasins spécialisées, vous constatez que trouver ces jeux est rare, très rare.


Sur Internet, cette probabilité de 0,...% se concentre en un endroit. Mais en contre partie, les prix risquent de s'envoler. N'est ce pas Suikoden 2 ? Donc, si jamais vous trouvez pas hasard les jeux cités dans une puce, réfléchissez à deux fois si vous êtes tentés de NE PAS le prendre.

 

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Delaygamer (Jeu vidéo)

Une idée m'obsède dans ma passion des jeux vidéos : Faire des économies.


Avec la sortie de la nouvelle génération je me suis promis une chose :


La laisser passer pour pouvoir profiter de l'occaz.


Je vais vous montrer à quel point il est important d'être un DELAYGAMER : ( un joueur en retard )

Voilà la liste des jeux qui m'ont intéressés sur la précédente génération, c'est à dire 360 et PS3. La liste que je vais donner ne donne que la version 360 car c'est celle que j'ai aimé le plus.

Ensuite les prix, certains sont approximatifs car au bout d'un moment j'en avais marre de chercher dans le détail sur internet. ( Oui je suis une faignasse.)

Le premier prix indiqué est bien sur ce qu'il coute neuf, le second est le prix d'occasion trouvé sur internet et s'il n'y a qu'un prix c'est qu'ils sont sur le xbox live.
Et oui les prix de l'occaz sont ceux actuels et non ceux que j'ai payé au moment. Mais on n'est qu'à quelques euros près par rapport à l'époque.

Ace Combat 6 : Fires of Liberation 64,97 euros 19,80 euros
Ace Combat : Assault Horizon 30,00 15,30 euros

Alan Wake 64,99 6,18 euros
Alan Wake : L'écrivain 7 euros
Alan Wake : Le Signal 7 euros

Assassin's Creed 69,90 euros 4 euros
Assassin's Creed : Brotherhood 59,90 euros 4 euros
Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci 8 euros
Assassin's Creed : Liberation HD 19,99 15,99
Assassin's Creed : Revelations 69,99 euros 7 euros
Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue 8 euros
Assassin's Creed II 65 euros 7 euros
Assassin's Creed II : La Bataille de Forli 8 euros
Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités 8 euros
Assassin's Creed III 65 euros 7 euros
Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington - Partie 1 - Déshonneur 10 euros
Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington - Partie 2 - La Trahison 10 euros
Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington - Partie 3 - Redemption 10 euros
Assassin's Creed IV : Black Flag 69,99 euros 15 euros
Assassin's Creed IV : Black Flag - Le Prix de la Liberté 15,99

Asura's Wrath 69,99 euros 7 euros

Bioshock ( édition métal ) 75 euros : 18 euros
Bioshock 2 69,99 euros 7 euros
Bioshock 2 : L'Antre de Minerve 9,99 euros

Bioshock Infinite 64,99 euros 9 euros
Bioshock Infinite : Tombeau Sous-Marin - 1ère partie 15,99 euros
Bioshock Infinite : Tombeau Sous-Marin - 2ème partie 15,99 euros

Blue Dragon 64,99 euroos 8 euros

Call of Duty 2 64,99 euros 8 euros
Call of Duty 3 : En Marche vers Paris 69,99 euros 8 euros


Castlevania : Lords of Shadow 54,99 9 euros
Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate HD 15,99 euros
Castlevania : Lords of Shadow 2 69,99 euros 15 euros

Castlevania : Symphony of the Night 9,99 euros

Catherine 69,99 euros 25 euros

Child of Light 14,99 euros

Deus Ex : Human Revolution 69,99 5 euros
Deus Ex : Human Revolution - Le Chaînon Manquant 9,99 euros

Dishonored 69,99 euros 7 euros
Dishonored : Dunwall City Trials 9 euros
Dishonored : La Lame de Dunwall 9 euros
Dishonored : Les Sorcières de Brigmore 9 euros

Dragon Age : Origins 65,99 euros 10 euros
Dragon Age : Origins - Awakening 30,00 15 euros
Dragon Age : Origins - Witch Hunt 9 euros
Dragon Age II 69,99 euros 6 euros
Dragon Age II : La Marque de l'Assassin 7 euros
Dragon Age II : Le Prince Exilé 7 euros

DuckTales Remastered 15 euros

Fable II 65,99 euros 7 euros
Fable II : L'Avenir Dévoilé 8 euros
Fable II : L'Ile de Knothole 8 euros

Fable III 69,99 euros 5 euros
Fable III : Forteresse du Traître 8 euros
Fable III : Understone 8 euros

Faery : Legends of Avalon 9 euros

Far Cry 2 69;99 euros 7 euros
Far Cry 3 69,99 euros 10 euros

Final Fantasy XIII 79,90 euros 8 euros
Final Fantasy XIII-2 60 euros 8 euros

From Dust 9 euros
L.A. Noire 69,99 8 euros
Lost Odyssey 65 euros 9 euros

MagnaCarta II 65 euros 12 euros

Mark of the Ninja 15 euros

Mass Effect 50 euros 5 euros
Mass Effect 2 65 euros 5 euros
Mass Effect 2 : Kasumi - La Mémoire Volée 8 euros
Mass Effect 2 : L'Arrivée 8 euros
Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre 15,99 euros

Mass Effect 3 65 euros 6 euros
Mass Effect 3 : Citadelle 7 euros
Mass Effect 3 : Leviathan 7 euros
Mass Effect 3 : Omega 7 euros
Mass Effect 3 : Surgi des Cendres 7 euros
Mass Effect : Pinnacle Station 7 euros
Mass Effect : Turbulences à 900 000 Pieds 7 euros


Max Payne 3 65,99 euros 7 euros

Mirror's Edge 70 euros 5 euros

Naruto : Rise of a Ninja 65 euros 5 euros
Naruto : The Broken Bond 65 euros 6 euros
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2 65 euros 8 eurs
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 60 euros 12 euros

Nier 60 euros 20 euros

Remember Me 65 euros 10 euros


Resonance of Fate 55 euros 15 euros



Sleeping Dogs 60 euros 7 euros
Sleeping Dogs - Cauchemar à North Point 8 euros
Sleeping Dogs - The Zodiac Tournament 8 euros
Sleeping Dogs - Year of the Snake 8 euros


Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre 15 euros

Spec Ops : The Line 70 euros 5 euros


Star Wars : Le Pouvoir de la Force 70 euros 7 euros

Star Wars : Le Pouvoir de la Force II 70 euros 7 euros




The Elder Scrolls IV : Oblivion 70 euros 10 euros

The Elder Scrolls V : Skyrim 70 euros 10 euros
The Elder Scrolls V : Skyrim - Dawnguard 15 euros
The Elder Scrolls V : Skyrim - Dragonborn 15 euros


The Walking Dead : 400 Days 5 euros
The Walking Dead : Episode 1 - A New Day 5 euros
The Walking Dead : Episode 2 - Starved for Help 5 euros
The Walking Dead : Episode 3 - Long Road Ahead 5 euros
The Walking Dead : Episode 4 - Around Every Corner 5 euros
The Walking Dead : Episode 5 - No Time Left 5 euros


The Walking Dead : Saison 2 : Episode 1 - All That Remains 5 euros
The Walking Dead : Saison 2 : Episode 2 - A House Divided 5 euros
The Walking Dead : Saison 2 : Episode 3 - In Harm's Way 5 euros
The Walking Dead : Saison 2 : Episode 4 - Amid the Ruins 5 euros
The Walking Dead : Saison 2 : Episode 5 -


The Witcher 2 : Assassins of Kings 60 euros 15 euros


The Wolf Among Us : Episode 1 - Faith 5 euros
The Wolf Among Us : Episode 2 - Smoke and Mirrors 5 euros
The Wolf Among Us : Episode 3 - A Crooked Mile 5 euros
The Wolf Among Us : Episode 4 - In Sheep's Clothing 5 euros
The Wolf Among Us : Episode 5 - Cry Wolf 5 euros


Way of the Samurai 3 65 euros 15 euros


Zone of the Enders HD Collection 30 euros 10 euros

Total en achetant les jeux neufs : 3914,36 euros


Total des jeux en achetant en occasion et je ne compte pas les versions complète sortie plus tard ou récemment : 1036,16 euros

2878 euros économisés juste en ayant attendu...........Vous en pensez quoi ?

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Delaygamer (Jeu vidéo)

La question mérite d'être posée dans le secteur du jeu vidéo.

 

Comment cela se passait avant ?

 


Sur PS2 et Xbox, les kits de connexions étaient à leur début. C'était extrêmement difficile de patcher un jeu. De lui donner à l'époque, un addon et non pas un DLC. Aussi, les éditeurs devaient affiner leur jeu au maximum. Les bugs restants étaient peu nombreux et n'impactaient jamais vraiment le joueur. Il fut un temps où les bugs étaient réservés aux très mauvais jeux manquants de moyens.

 

MAIS......le PC a fait beaucoup de mal aux consoles de jeux vidéos. Nos chers compatriotes pc-istes qui ne jurent que par leur foudre de guerre devraient accepter le fait que les consoles sony et microsoft sont maintenant devenus des PC à part entière.

 

 

Presque tout y est calqué.

 

Installation.

DLC

Patch

Abonnement

 

 

Maintenant que la technologie a avancé, on peut sans problème nous prendre pour des imbéciles.

 

 
Premier cas où on est pris pour des cons : Le service internet lui même. Bien sur, dans tous les cas, avoir une mise à jour, un patch, ne coute rien du tout. Enfin, rien, vous payez tous mensuellement, votre connexion internet. Mais, maintenant, c'est un service à la carte. Pour pouvoir jouer en ligne et profiter de tout le service sur xbox one ou ps4, on doit payer, avec bien sûr, des avantages, histoire de faire passer la pilule. On a le droit à des jeux gratuits, à du contenu en plus....etc....


Et là, on a la démonstration parfaite qu'on est pris pour des cons.

 

Les éditeurs de consoles et les éditeurs de jeux vidéos veulent que nous marchions dans une direction.


Et cette direction c'est :

 

Payer un abonnement Gold.

Contribuer au dématérialisé.

Acheter la version la plus chère de la console.

 

 

 

En effet, maintenant, l'installation des jeux est obligatoire sur nouvelle console, comme sur PC. Donc, il faut un disque dur. Et vue la taille des jeux, du contenus gratuit, des dlc....Aujourd'hui, avoir un disque d'un Terra n'est pas inutile. Donc, il faut casquer....encore.

 

 

 

Petit résumé

 

Avec ma PS2 je l'achetais, complète, modèle unique. Certes on a eu plusieurs modèle, la fat, la demi fat et la slim. Mais c'était respectivement, en début, milieu et fin de vie de la console.

 

J'achète mon jeu. Et je joue.

 

Et j'achète une carte mémoire, ou deux pour 10 ans de jeux.

 

 

Aujourd'hui, sur ma Xbox one par exemple

 

Je l'achète en kit car bien sur j'ai pas les moyen d'acheter tout de suite le modèle Gold Premium dans la plupart des cas.

J'achèterai Kinect plus tard et je me contente du disque dur de 500 GO pour commencer.

Ensuite, je connecte ma console qui doit faire sa mise à jour. ( plus de 30 minutes d'attente )

J'achète mon jeu qui doit faire sa mise à jour après s'être installé ( plus de 10 minutes d'attente )

 

Je joue à un jeu et j'achète ses dlc et je remplis mon disque dur

 

Arrivé à 3 ou 4 ans de jeux, je dois, remplacer ma console si je n'ai pas de chance, acheter un nouveau disque dur et acheter kinnect parce que tout le monde l'a.

 

Alors certains me diront que je suis excessif et que tout le monde n'est pas comme ça.

 

Alors effectivement tout le monde n'est pas un imbécile. Mais....expliquez moi alors les cas de Assassin's Creed, Call of etc....Ce sont des millions de joueurs qui achètent ces jeux day one ou month one. Des millions et qui viennent ensuite pester contre les abus ? Alors que ce sont eux mêmes qui participent et encouragent ces abus !!

 

Autre cas : Les éditeurs veulent contrôler et multiplier leurs dépenses. Comment ? Simple, en supprimant la rétro-compatibilité.

 

Il est effrayant de voir que les joueurs qui gardent leurs jeux, gardent leurs consoles anciennes générations sont considérés comme une minorité et non une majorité. Car si effectivement, les collectionneurs étaient majoritaires, on aurait des consoles rétrocompatibles.

 

Grâce à ce détail on peut maintenant sortir des remake à tout va. La PS2 n'est plus éditée et commence à devenir rare : Aucun soucis. On va rééditer les jeux, tel quel, un peu lifté au niveau des graphismes et cela passera tout seul !!

 

Pour faire passer la pilule : Des compilations, le mot HD écrit dans le titre, et un prix attractif.

 

Non mais sérieux : Avoir deux fois le même jeu, dont un qui ne sera plus jamais joué puisqu'on possède la version 2.0, ce n'est pas le comble du ridicule ??

 

Je donne le cas le plus vexant à mes yeux : Les kingdom hearts.

 

On a tous les syndromes.

 

 Un jeu gonflé en HD. Avec deux jeux, on a la compilation de plusieurs titres en deux galettes.

 

Mais....les jeux n'apportent rien par rapport à leurs grands frères. Ils n'ont plus leur belle version française et sont vendus à petit prix. Les anciennes versions sur PS2 sont définitivement mis au placard et resteront à jamais dans leur boite voir même, revendus.

 

Ce n'est pas ridicule ??? Vous achetez deux fois le même jeu. Rien que ça c'est un miracle de persuasion.

 

Les éditeurs nous ont convaincus que c'est un besoin essentiel de racheter les mêmes titres plusieurs fois de suite. L'idée est implantée et certains me donneront des arguments utiles et indéniables en faveur de ces achats.

 

 

MAIS, là où je veux en venir....c'est qu'on a toujours le choix, mais que notre choix est biaisé.

 

On est libre d'acheter un jeu day one ou non.

On est libre d'acheter un DLC ou pas.

On est libre de se prendre un abonnement GOLD ou pas.

On est libre de racheter un jeu réédité ou pas.

 

MAIS, la pression est très forte. Car c'est la pression du groupe, la tyrannie de la majorité. La majorité dit que c'est bien de racheter un jeu, alors on cède. La majorité, joue à Call of et achète les DLC, si vous voulez jouer avec la majorité, vous allez acheter les DLC. Si la majorité de vos potes achète le dernier remake HD, vous allez acheter le dernier remake car vous serez convaincus qu'il est bien par vos proches.

 

Il est très difficile d'être un delaygamer.

 

D'avoir la patience d'attendre un jeu complète édition qui parfois sort plusieurs mois, voir une année après la sortie du dit jeu.

 

Il est difficile de rester en connexion silver sur xbox si on a des amis pour le multi.

 

Tout cela fait que notre libre arbitre est en réalité entre les mains des concepteurs et éditeurs de consoles et de jeux vidéos. Nous sommes réduits dans la plupart des cas dans le rôle de la vache à lait qui donne son argent quand on le stimule suffisamment comme la vache qui donne son lait au moment de la traite.
Sauf, que on nous fait croire que tout ce système est fait pour nous : Le joueur va pouvoir avoir une expérience inédite, quelque chose de jamais vue, va ressentir la joie, va ressentir du plaisir. Vous n'avez idée de la fantastique illusion que ce média crée. On croit être le dominant, alors qu'en réalité on est les dominés.

 

Il reste à voir le nombre impressionnant de remarques sur les forum : « Plus jamais je.... » ou « c'est la dernière fois que... » mettez ce que vous voulez derrière et combien vont réellement jusqu'où bout de leur affirmation.

 

On est pris des imbéciles car tout est fait pour qu'on ouvre le porte monnaie.

 

Attention, je ne dit pas qu'il ne faut plus jouer, ou acheter. Mais relativiser. Relativiser sur vos achats et qu'un peu de patience est payant. Et dans mon prochaine article, je vous montrerai à quel point la patience peut être payante.

 

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Delaygamer (Jeu vidéo)

Avec quelques lois, on peut se faire vider le porte monnaie en un rien de temps. Ce fait, tout le monde le sait. Mais quand il s'applique à votre passion préféré, cela devient tout de suite, plus problématique. Et le pire, c'est que tout un système vous pousse à cela. Devant cet état de fait, je veux vous monter à quel point être collectionneur de jeux vidéos c'est RUINEUX !!

Les règles de base à connaître quand on est un collectionneur.

La loi de l'offre et de la demande.

C'est LA loi à connaître.

Ici, l'offre : C'est l'éditeur et son jeu.

La demande, c'est vous.


Image

Quand un éditeur sort un jeu, on a une courbe croissante. Car la demande, vous les joueurs, êtes très demandeurs du nouveau jeu sortis. Puis, tout le monde l'achète, le succès est au rendez vous. Et une fois que la Demande a été satisfaite et bien, les besoins vont cesser. Le produit va décliner et le prix va donc chuter puisque les ventes vont chuter.

Le delaygamer que je suis attend donc toujours la quatrièe phase d'un jeu : Son déclin. Car c'est le moment rêvé. L'offre est encore abondante. Le jeu a été produit en masse, le jeu est facilement revendu, donc le prix est très bas.

Exemple : Les Uncharted. Les trois ont connus d'excellentes ventes, ils ont été produits en masse. Et maintenant, tout le monde y a joué au moins une fois et l'a revendu. Aussi, vous les trouvez sans problème pour moins de 5 euros.

Là, les delaygamer sont aux anges. Ils trouvent les produits qu'ils veulent et son quasiment donnés.

SAUF, que ce tableau est incomplet. En effet, pour beaucoup de produits, il manque une 5e étape à ce graphique. La phase post-déclin.

J'ai rajouté une courbe en rouge. C'est celle de la courbe du prix d'un produit. En effet, le prix baisse au fur et à mesure de la vie du produit. D'abord cher, il baisse de plus en plus car l'offre devient de plus en plus abondante et que la demande est satisfaite.

Sauf.....sauf....qu'il y a une règle dans l'offre et la demande. Ce qui est rare est cher.

C'est le cas ou la demande est supérieur à l'offre....et dans le cas des jeux vidéos....c'est la cinquième phase d'un produit.

En effet, le produit qui était abondant dans la phase de déclin, se raréfie. Et si le jeu était bon, très bon ou culte, sa côte va augmenter proportionnellement à sa rareté.

Pourquoi ? Mais à cause de la demande. Beaucoup veulent ce jeu et le veulent tout de suite, n'hésitant pas à mettre le prix. Et les prix flambent.


Il suffit de regarder aujourd'hui le prix d'une cartouche Nes. Pour des jeux en loose...vous payerez 20 euros sans aucun problème !!

Un autre facteur qui à mes yeux à bien contribuer à la hausse des prix : Les facteurs psychologiques

Un jeu est un jeu. Point barre. Que vous possédez le jeu en loose ou « complet in box » ça change quoi fondamentalement ??

Absolument rien. Vous possédez le jeu.

Mais....grâce, ou à cause d'Internet....beaucoup de sont pas satisfait. En voyant d'autres collectionneurs dans des vidéos avoir le jeu complet, cela crée un besoin une envie qui pour moi est incompréhensible quand il s'agit de payer le jeu plus cher que ce qu'il coutait quand il était neuf !!

En effet, on veut le jeu complet, dans son carton d'origine. Et puis après, on a pas encore la satisfaction, il faut la version collector....et c'est ainsi qu'on se retrouve avec 4 versions d'un même jeu.


Et le grade ultime de l'incompréhension : Le collectionneur qui achète le jeu sous blister pour ne pas y jouer. C'est un non sens. On achète un jeu pour ne pas y jouer....tout cela pour avoir le plaisir d'avoir un jeu sur une étagère pour prendre la poussière.

Certains font cela dans un but moins noble : La spéculation. En effet quoi de mieux d'acheter un jeu pour 3 euros et de revendre à 100 euros au minimum. Bénéfice à gogo.

Alors que faire pour lutter contre cette inflation.

La chose la plus simple. Ne pas acheter. Mais on est fan de jeux vidéos et on veut une belle collection. Donc que faire :


Mettez votre égo de côté : Quelle importance si vous ne possédez pas le jeu complet in box ? Soyez déjà très heureux d'avoir le jeu en loose. Mes exemples? : Avoir trouvé Secret of Mana dans un marché au puce en loose pour 3 euros ou avoir trouvé 40 jeux en loose de xbox première génération pour 6 euros.

La règle aussi importante à garder en tête : Un jeu est fait pour jouer. Collectionner pour collectionner est un choix mais ne jamais jouer aux jeux qu'on cherche est bien triste.

Et enfin la condition pour avoir une belle collection : Toujours attendre la phase de déclin d'un produit pour faire de bonnes affaires.

Actuellement nous avons commencé cette phase pour la 360 et la PS3. Les bonnes affaires sont légions et on peut trouver énormément de jeux pour moins de 15 euros.


Par contre, la phase de post déclin est bien entamée pour les jeux de PS One, surtout pour les rpg, et celle de la PS2 commence actuellement. Les prix sont entrain de doucement augmenter.

Si vous suivez ces quelques conseils vous allez pouvoir faire de sacré économies. Et enfin pour illustrer mon propo, voici quelques exemples de prix de jeux qui sont en phase de post déclin.

https://www.youtube.com/watch?v=KSS_Uj33N6w&index=15&list=PL5T9C_GdHEa9q5aPUhHMH03edWYUWR_QL

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Delaygamer (Jeu vidéo)

 

Ah là là. Ce petit acronyme qui déchaine les passions mais d'abord un DLC qu'est ce que c'est :

 

Downloadable Content : Contenu téléchargeable pour un jeu donné. Il peut être gratuit ou bien payant. .

 

Hors le DLC dérange. Il me dérange aussi. Voyons en quoi.

 

 Depuis l'arrivée des consoles nouvelle génération comme la Xbox, la PS3 on observe un phénomène : le jeu en kit. En effet il est bien finit le temps où on recevait un jeu complet. Certes avec ces bugs, mais complet. Pas d'extensions, pas de tenues. On jouait, on finissait le jeu et basta. Aujourd'hui, cela a bien changé. Pourtant on peut noter des variantes qui me font plus ou moins hurler.

 Le DLC tolérable : Je mets dans ce groupe tous les DLC, tenues, extension d'aventure, qui arrivent après que le jeu soit sorti. Une sorte de prolongation de l'aventure en fouillant les points qui peuvent l'être. Mais dans l'absolu nous sommes libres de prendre ou non ces contenus. L'aventure principal ne change pas, bref, on prolonge de quelques heures notre jeu du moment et c'est tout.

 Le DLC qui commence à énerver : Là je cite un exemple : Mass Effect 2 et ses DLC. Là on est toujours libre de dire : Non j'en veux pas, je me contente de l'aventure principale. Toutefois, là où on commence à perdre notre libre arbitre, c'est que ces contenus seront pris en compte dans Mass Effect 3. Et pour le fan absolu, se priver de choix potentiels qui seront repris dans la suite c'est pas possible. Je suis dans ce cas. Je l'avoue. Donc pris au piège, j'achète et je soutiens sans le vouloir la politique des éditeurs

Le DLC qui m'a dégouté : Les deux DLC de Assassin's Creed II. Là j'étais abasourdi. Et aucun artifice pour le cacher : On passe du chapitre 11 au chapitre 14 comme ça. Le contenu manquant est certes une parenthèse dans l'aventure, mais on nous fait clairement comprendre que si on veut le jeu dans son intégralité, il va falloir casquer.

Alors certains diront : On boycotte. On arrête tout. Je dirai : C'est trop tard. Le dernier groupe de DLC tend à s'imposer de plus en plus au détriment des deux autres car les éditeurs savent très bien que ceux qui s'abstiendront d'acheter seront minoritaires. On a beau pester, râler sur les forums, chez les potes, rien ni fait on est maintenant obligé. Car la majorité suit la carotte !

 

La seule astuce que je pense bonne pour contourner le système c'est d'adopter le comportement du delaygamer. Ce comportement est visible dans un mes articles que je vous invite à lire. Mais en gros : Attendez. Ah ils veulent qu'on payent un jeu à 70 euros et des dlc à presque 10 euros pièces ? Eh bien je dis non. J'attends, patiemment. J'assume la honte de pas avoir comme tout le monde le jeu au jour J et j'ai certainement des jeux dans ma collection qui peuvent m'aider à m'occuper. D'autant plus que cette baisse des prix tant à s'accélérer dans les grandes surface. Ce qui avant était de l'ordre d'un an d'attente n'est souvent plus qu'un semestre aujourd'hui.

 

Et là je ne râle plus, car mon jeu, je le paye 30 euros, voir moins, et les DLC, font que au maximum un jeu me coute 50 euros en tout ce qui fait toujours 20 euros d'économisé. Et chez moi un euros gagné c'est un euro préservé.

 

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Delaygamer (Jeu vidéo)

 

Les joueurs sont des êtres faibles et exploitables.

 

Un constat terribles mais qui doit être pris au second degré. Car but de ce texte : Vous divertir, enfin essayer de vous divertir.

 

Alors mon texte s'adresse surtout à ceux de ma génération. Les gens des années 80 qui ont connus la Nes, la Super Nes et ont vue la naissance des nouvelles consoles.

A cette époque on était déjà dépendant....mais cette dépendance était dirigée vers nos parents.


Ce sont eux qui nous achetaient nos consoles. Et si vous aviez des parents comme les miens c'était...pas facile. Au début ils m'ont offert la Nes et la Super Nes comme j'étais un bambin gentil et tout mignon. Mais comme c'était les parents qui achetaient, on avait les jeux que nos parents nous choisissaient et parfois c'était de la torture : Tintin au tibet, Tortue Ninja, Track and field. Avec les années et surtout en voyant le nombre d'heure que je passais dans ma chambre, ils ont pris peur et ont arrêté de m'en acheter croyant me limiter. A l'époque le moyen le plus simple de contourner ce problème : Avoir des potes pour se faire prêter les jeux. Mais avec l'adolescence c'était finit : « t'es grand, les jeux vidéos c'est pour les gosses. » Mes parents ont faillit gagner. N'ayant pas d'argent, et n'ayant pas de nouvelles consoles comme la play 1, j'ai rangé mes consoles dans le placard et pendant presque 7 ans, je les ai délaissées.

Mais quelqu'un ne voulait pas que cela se finisse ainsi. Presque majeur je donnais des coups de mains à mes grands parents et ils me rémunéraient. Et ainsi avec patience j'ai m'acheter en 2002 MA PS2 !!!!

 

 

 

 

 

Je l'ai toujours aujourd'hui. Et là, pendant 4 ans j'étais au paradis. Je bénéficiais d'une console puissante et surtout un parc de jeux immenses PS1 comme PS2 en occaz et donc à moindre prix. Là je passais mes journées sur mes RPG, FF, Drakengard et je redécouvrais les rpg de la Nes et la Super Nes. Ce paradis aurait pu s'éterniser mais les concepteurs de jeux et de consoles ont changé la donne.

 

Avec la Wii, je croyais être aussi en position de force. Mais....comme j'étais naif et faible

 

Je me suis rapidement procuré la console avec son prix attractif. Comble de joie, elle était parfaitement rétro compatible donc les jeux et les rpg de la cube étaient à ma porté. Elle offrait un nouveau gameplay. Je croyais qu'elle allait révolutionner vraiment les jeux vidéos.

Et les années passent et les bons jeux se font rare. Etant toujours fan de RPG, ce genre est rare sur la Wii. Aujourd'hui, la console est en fin de vie et les bons jeux de cette console se comptent sur mes deux mains.

Red Steel, un de premiers jeux, avec les défauts des premiers jeux WII en terme de maniabilité.

No more heroes 1 et 2 : Du pur bonheur en terme de baston et en scénario improbable avec une touche de Geek attitude.

Tales of Symphonia 2 : Un rpg super offrant une suite à l'opus sortit sur Cube.

Endless Ocean 1 et 2 : Deux jeux zens et magnifiques
Les deux Zelda.

Et c'est tout. Huit jeux....constat triste.

 

Et à cause de ça, ben j'ai du aller voir ailleurs et donc dépenser mes deniers. Et là un constat : Avant la sortie de la 360 j'étais un pro sony mais en voyant les exclusivités de la console de Microsoft, ma faiblesse m'a fait l'acheter.

Et finalement je n'ai pas été déçu. La 360 a tenue ses engagements : Rétrocompatibilité, des très bons jeux et des prix abordables.

Mais comme on est faibles les éditeurs en ont bien profité : Ils savent que certains comme moi, aiment les histoires. Donc comment les tenir ? Simple : En pondant des DLC qui étendront l'histoire comme Mass effect 2 et surtout qui seront pris en compte dans Mass effect 3. Ils nous tiennent grâce à notre faiblesse.

La 360 et les éditeurs ont profité de ma faiblesse car j'aime avoir des bels histoires. Hors du temps de la PS1 et 2 les jeux qui avaient vraiment les histoires à tomber par terre c'était en majorité les RPG donc cela limitait mes dépenses. Aujourd'hui c'est finit : l'infiltration offre du bon : Assassin Screed. Le survival aussi : avec Bioshock. Résultat dépenses en hausses.....mon dieu que je suis faible.

 

 

Et enfin la PS3. La console qui vous montre vos faiblesses.

Mais pendant longtemps, j'ai résisté : L'argument principal : Le prix de la console. L'argument secondaire : Elle n'était plus rétrocompatible. Si je m'achetais une PS3 je devais garder ma PS2 et tous les accessoires pour profiter de mes anciens jeux.

Mais étant faible j'ai cédé : Maintenant à moi les blues ray et grâce à mon écran plat acheté qu'en 2011 j'ai pu enfin profiter de tous mes jeux en HD.

Mais le constat est amer. J'ai cédé en tout point et j'obéis aux règles du marché. Je suis un petit Geek et donc j'achèterai les jeux que j'aime sur tous les supports qui existent. Donc mon porte monnaie ne connaitra jamais la paix.

En plus je suis devenu un rétro gamer donc je dois accepter la loi du marché suivante : Si vous ne fouinez pas dans les trocantes obéissez à « Ce qui est rare est cher. » Dans les magasins officiels, il n'est pas rare de voir des jeux ps2 plus cher que des jeux PS3.
Et enfin : malgré le fait que je sois patient pour avoir des jeux moins chers, finit le temps où les jeux vidéos étaient vendus entier sans DLC. Aujourd'hui je sais que si j'achète un mass effect, je sais que je devrai sacrifier des deniers pour avoir quelques DLC qui viendront pour compléter le scénario.


Résumons en une phrase : Etre fan de jeux vidéos, c'est se croire libre de satisfaire sa passion : En réalité le fan que je suis est faible. Je cède à toutes les consoles, je ne suis plus fidèle et j'achète ce qui me comble : Des jeux et des DLC....voir même des éditions collectors.....j'ai honte....mais j'assume !!....un peu.

 

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Delaygamer (Jeu vidéo)

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Le delaygamer et les consoles de jeux vidéo

 

Ah, ce cher delaygamer est de retour, et il veut parler. Pour certain, il parlera pour ne rien dire.

Le constat du delaygamer est simple : Déjà qu'il est toujours en retard de trois plombes sur les jeux, alors les consoles de jeux, n'en parlons pas.

 

Je me souviens comme si c'était hier. C'était en 2002 j'allais à ma petite boutique de jeux vidéo locale et fier, je m'achetais ma playstation 2. Et je vous le donne en mille : d'occaz. Et oui, le delaygamer a ses codes et il ne déroge pas à la règle. En bon radin que je suis j'ai donc acheté le pavé, la grosse caisse chronophage qui allait faire hurler mes parents et me priver de vie sociale. ( remarquez, dites que vous regardez et que vous aimez « poubelle la vie » et vous arriverez au même résultat en dépensant moins. )

 

A ce moment là personne ne pouvait soupçonner que j'étais un delaygamer, deux ans après la sortie, la console ne faisait que décoller, et FFX venait juste de sortir. J'avais fait un grand bon technologique. De la super nintendo je passais tout de suite au must de l'époque : la playstation 2. Une boite noire qu'on aime, qu'on adule et surtout constat le plus intéressant : Elle dure. En effet, je suis aussi un delaygamer en DVD, donc à l'époque je n'étais pas du tout intéressé par le fait de pouvoir regarder un DVD sur cette console et je crois que j'ai bien faut au vue de la politique monomaniaque de Sony. Encore aujourd'hui, nous sommes en 2010 et j'ai toujours ce gros pavé chez moi, qui prend la poussière certes mais qui a le mérite de résister au temps.

 

 

Alors en tout bon delaygamer que je suis, je goûte aux joies du chômage. Donc quand je vois le prix des consoles nouvelles générations mon sang ne fait qu'un tour et je frôle toujours la crise cardiaque quand je pense à tout ce que je pourrai acheter pour 299 euros.

Ma tactique est donc simple. Comme je l'ai annoncé dans mon précédent article, le delaygamer a une grande qualité, il est patient : autrement dit, je profite des autres et des quelques rituels de notre société pour me faire offrir ce que je ne pourrai jamais me payer. ( hein si ça c'est pas un bon plan !)


J'ai donc eu l'immense honneur de me faire offrir une Xbox 360 neuve pour mes 23 printemps. Et là, j'étais en extase. Une console qui sentait le neuf, je n'avais pas vécu cela depuis ma super Nintendo à 690 FF. Pour le coup, j'ai sorti le bougies et les 12 statuettes enroulées dans du jambon et je me suis fait passé pour un gnome des forêt du nord unijambiste et j'ai dansé sous la pleine lune. Le lendemain je vous dis pas cela à jaser dans le quartier.

 

Mais le constat était là, une atrocité, un fait ineffaçable : j'ai attendu 4 ans pour avoir cette console. Et l'achat d'une playstation 3 n'est toujours pas à l'ordre du jour ! Et là je me rends compte que être un delaygamer est dur : Je n'ai toujours pas la console que je veux avec les jeux que je désire que déjà des rumeurs de nouvelles consoles se profile ! J'en verrai jamais le bout. On parle déjà de 3DS de playstation 4 et d'XBox nouvelle génération.

 

Donc un conseil, être un delaygamer est un fardeau, une honte à porter tous les jours. Mais si vous survivez, faites une fois le compte de vos économies engendrées par votre radinerie et vous verrez, vous arriverez sans problème à des économies à trois chiffres voir plus. Car il ne faut pas oublier : « Pour gagner plus, jouer plus ! »

 

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Delaygamer (Jeu vidéo)

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Plateformes : 
GameGear
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Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

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