Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 11/10/19 à 19h00

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Delaygamer

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Après des années d'attente, j'ai enfin réussi à mettre la main deçu. Dans les micromania autour de Strasbourg, il était introuvable. Et si j'en trouvais un, il était à 35 euros en occasion. C'est dans un Leclerc que le miracle s'est produit : J'ai réussi à le choper pour 25 euros en neuf.

Première déception : J'ai accepté de payer 25 euros, mais quand j'ai ouvert le boitier, je n'arrive toujours pas à m'y faire : Plus de livret explicatif à feuilleter. Ce temps où on avait le droit presque à une mise en bouche sur papier est de plus en plus révolu. Le boitier est minimaliste. La galette et en transparence, les garanties.

Première joie : Dès le lancement du jeu, je me suis pris une claque graphique. Le jeu est sublime, les environnements de l'ile sont superbes et flattes la rétine. A de nombreuses reprises, je me suis arrêté simplement pour contempler les paysages. Dernier jeu à m'avoir laissé cet effet : The Witcher et sa dernière extension.

Petite précision : Jusqu'à ce reboot, je n'ai jamais accroché à la saga Tomb Raider. Je savais qu'elle existait, je connaissais le personnage. J'ai d'ailleurs suivi les deux films avec Angélina Jolie.

Je commence donc ma partie. Et je joue en mode de difficulté maximale. Et là je peux introduire ma deuxième déception :

Aujourd'hui, les jeux sont trop faciles. Déjà, pas de trophé pour la difficulté.C'est un détail, mais j'apprécie toujours que mes efforts soient couronnés de succès par le trophé lié à la difficulté histoire de rouler un peu des mécaniques auprès de mes amis. On adore se comparer quand on a des jeux en commun. Donc oui, Tomb Raider est facile. Certes, quelques passages m'ont demandé quelques essais, mais à aucun moment je ne suis tombé en rade de munitiion ou avoir senti l'impression d'être bloqué. Cette île est trop fournier. Tous les dix mètres, munition presque à volonté. Ajoutez à cela une sauvegarde automatique qui vous soutient tout le temps, parfois même en nettoyant les zones. Tous les ennemis tombaient comme des mouches. Tout du long du jeu, j'ai senti que j'étais pris par la main. Même avec la difficulté au maximum, on m'indiquait clairement où aller. Si je faisais pas ce qu'il faut dans un tombeau annexe, lara m'indiquait quoi faire. Et cela allait jusque dans les phases d'exploration où même les rebords des paroies étaient bien visibles. Les gars....merci mais de temps en temps, j'aime m'en sortir par moi même. 

Troisième déception : Lara elle même.

Paradoxalement : J'ai adoré les premières heures de jeux : Là où elle était une pauvre fille livrée à elle même sans expérience. On devait éviter les ennemis, se cacher, deux balles et on était mort. Bref, le pied.

Et puis vint l'arc et ses premiers morts. Alors au début, je me sentais comme un grand frère, lui montrant la démarche. Les tirs à la tête étaient difficiles, mais c'était le pied de les réussir sans se faire repérer. Et au fur et à mesure de l'aventure, ma Lara m'échappe et se transforme en Rambo. Plus rien ne peut la tuer hormis des chutes mortelles. Elle va au corps à corps avec son piolet, elle affronte des Oni, des Samourai. Elle peut trimballer un fusil à pompe lance grenade, une mitrailleuse option sniper, un pistolet silencieux, un arc dernier cri. Elle sait où viser. Bref même en mode de difficulté max, je vidais l'île au fur et à mesure.

Dernière déception : Une faible rejouabilité : J'aime les jeux rejouables. Dragon Age Origins, je l'ai recommencé 10 fois. Lara....elle....je sais pas. Peut être dans dix ans, quand j'aurai oublié la moitié du jeu, mais ce jeu est un one shot. Il ne se fait qu'une fois, surtout si comme moi  on joue tout de suite en difficile.

Grande joie : Mais malgré tout ça. Les 28 heures que j'ai passé en sa compagnie, m'ont plu. J'ai aimé cette nouvelle Lara, j'ai apprécié découvrir une île magnifique. J'ai apprécié fouiner dans chaque recoin pour découvrir tous les secrets de l'île. Et l'opus suivant, Rise of The Tomb Raider me fait tout aussi envie. J'espère sincèrement, que le défi sera un peu plus relevé.  Car soit je deviens vraiment bon avec le temps, soit la difficulté tombe à un niveau bas....

D'ailleurs, question à mes lecteurs : Avez vous eu les même ressentis où étaitce une expérience différente pour vous ?

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

En 6 mois, mon blog est passé de 300 000 à 500 000 vues ce matin. Dans ces conditions il n'y a qu'une seule chose à faire. 

Le demi-million est franchis et cela c'est uniquement grâce à vous : C'est vous, la communauté qui ne cessez pas de venir sur mes articles. J'ai trouvé mon rythme, car étant actuellement, enfin en CDI, le temps pour mon blog s'est réduit mais je n'oublie pas de réactualiser mes articles qui doivent l'être. Et j'essaye de trouver de nouveaux thèmes pour l'avenir. Mais si vous avez des idées, je serai curieux et heureux de les lire en commentaire ou en message privé.

Merci encore à tous et à toutes. Merci à ceux qui laissent des commentaires, à ceux qui mettent un "j'aime" au bas de la page et à tous les annonymes qui passent sans laisser de traces ! A bientôt pour les 750 000, enfin j'espère !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Je viens de me lever et le réflexe du matin, regarder les news du jeu vidéo. Et j'ai regardé les annonces sur la nouvelle PS4 et les commentaires.

Et je n'ai pu qu'esquisser qu'un sourire.

Sincèrement, avec le recul, je n'arrive toujours pas à comprendre comment Sony arrive à bâtir un succès sur un foutage de gueule pareil.

Déjà à la base, proposer une console évolutive dans un lapse de temps réduit, ici moins de 5 ans m'écoeure profondément. Je possède une Xbox One première génération, avec un disque dur de 500 GO et honnêtement, ça me fait autant mal au cul de voir la SLIM et le projet Scorpio.

MAIS.

Pour Sony, c'est vraiment du foutage de gueule pour les joueurs. Sur ces 3 ans, depuis la sortie de la PS4, les exclus Sony sont peu nombreuses.

Beaucoup de jeux multi support.

Absence de rétrocompatibilité.

Réédition HD de jeux datant de la PS3 en masse.

Comme Microsoft, on a le droit à une version SLIM mais contrairement à la version one, pour moi c'est une version au rabait. Comme du temps de la PS2, la version SLIM PS4 remplace la version FAT PS4. Le seul avantage : Baisse du prix. Pour un joueur qui ne possède pas de PS4, cool, bon investissement, mais pour le joueur de PS4, aucun intérêt.

Ensuite, la version Néo, on nous a fait fantasmer sur les possibilités de la VR, sur l'upgrade graphique des anciens jeux. Alors qu'au bout du compte, la console n'arrivera pas à faire du 1080 p 60 fps sur tout le jeu. Et que le 4 K sera biaisé ? Alors certes le prix est attractif. Mais encore une fois, pour ceux qui touchent déjà à la 4K sur PC, que 400 euros ? Alors que sur les PC on touche les 1000 ? Y a pas comme un problème ? J'ai eu le sentiment que ce prix bas cachait une entourloupe.

La PS4 pro est à mes yeux une bonne affaire. Dans 3 ans. Quand le parc de jeux sera encore plus étoffé, que les jeux auront baissé en prix. Et surtout, quand la Scorpio sera sur le marché obligeant Sony à sortir une PS5.

Non sincèrement, Sony, tu ne m'as toujours pas convaincu d'acheter une PS4. Tes pratiques ne valent pas mieux que celle de Microsoft mais eux pour l'instant, me vendent plus de rêve que toi. Je me contente très bien pour l'instant de ma Xbox One première génération. On verra quand il sera temps de la remplacer.

Pour information, je joue encore avec ma Xbox 360 blanche avec disque dur de 60 GO et elle a 9 ans. Et à part un support CD qui fatigue et qui est capricieux quand je change de CD, rien à signaler. J'ai acheté une 360 slim au cas où. Donc si j'ai de la chance, ma version One possède une durée de vie comparable. Donc son remplacement n'est pas à l'ordre du jour.

Mais en résumé, l'attente, surtout avec Sony est très payant. Je plains vraiment ceux qui par passion suivent Sony et achètent day one. Car ils sacrifient beaucoup devant un concepteurs qui finalement nous prend vraiment pour des pigeons. Mais que ce soit clair, je trouve que Microsoft s'en sort à peine mieux. Ce qui le sauve ? Sortir une version Slim avec une upgrade de certains jeux, une possibilité futur pour le 4 K et à un prix non scandaleux. Mais sur le principe : Je n'accepte toujours pas que les consoles de salon s'allignent sur les pratiques des PC.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Je viens de recevoir cet après midi, l'annonce.


Ca y est, ils sont bien disponibles.

Pour 15 euros par opus, vous aurez le jeu de votre choix. Avec de nombreux DLC intégrés et avec JUST FOR GAMES, à partir de 20 euros, les frais de ports sont offerts. Moi je possède les vieilles versions avec encore un PC avec XP. Donc pas besoin, mais peut être, cela peut intéresser.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

 Connaissez vous le top loader ?

Moi, jusqu'à cette vidéo, j'ignorais son existence.

Petite explication wikipedienne :

 

Famicom AV (Modèle HVC-101)

 
 

À l'occasion des 10 ans de la sortie de la Famicom, Nintendo a sorti un tout nouveau design de sa console avec des améliorations notables tels que les branchements, en effet la Famicom première du nom doit être branchée sur les prises antennes RF au dos du téléviseur. Ce n'est plus le cas car la console utilise dorénavant les prises AV — d'où le nom de la console — ainsi que des manettes désormais détachables.

C'est cette version de la Famicom qui sera produite jusqu'au 25 septembre 2003, jour de l'arrêt définitif de la production de la console 8-bits de la firme de Kyoto, soit un peu plus de 20 ans.

La console est compatible avec tous les accessoires, soit se branchant dans le port cartouche, comme le lecteur de disquettes Famicom Disk System ou le Famicom Modem, soit sur le port EXT sur le côté de la console, pour brancher le clavier Family Basic ou le Light Gun, l'équivalent japonais du NES Zapper.

NES 2 / Top Loader (Modèle NES-101)

La version nord-américaine de la Famicom AV est quasiment identique, à l'exception du port cartouche, qui est plus large pour permettre l'insertion des cartouches NES et le branchement sur le téléviseur ne se fait plus sur les prises AV mais désormais sur les prises antenne RF, ce qui est l'inverse de son homologue japonais1.

Cette version nord-américaine était vendue sans jeu, tandis que les versions australiennes et néo-zélandaises étaient vendues seules ou avec une cartouche 3 jeux en 1 : Super Mario Bros. / Tetris / Nintendo World Cup2.

La NES Top Loader est également connue pour être une console multi-zone, en effet la fameuse puce 10NES a été enlevée. Il est donc possible de jouer aussi bien aux jeux nord-américains qu'aux jeux européens et australiens (PAL A et PAL B compris).

 

Ok, je comprends mieux l'engouement et elle doit valoir son pesant de cacahuètes. Et ma curiosité m'a emmené sur Ebay : Entre 150 et 300 euros en loose !!! Le prix d'une PS3 !!

Et grâce à Guiz, voilà des conseils pour la réparer si vous êtes le chanceux possesseur de ce top loader.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Avec les soldes....je remercie les grandes surfaces qui ont fait du destockage massif.

J'ai enfin pu mettre la main sur les Terminator !!! Alors certes, le premier et le deux, j'ai du payer 15 euros par opus car non soldés. Mais le 3, Renaissance et Genesys, 5 euros pièce !! A la fin du mois est arrivé mes coffrets de ma collection Gold, de nouveaux animés à regarder. Sachat qu'un coffret avec mon abonnement me coûte 11.95 euros.

Pour continuer, quoi de mieux qu'un acte sans logique ? J'ai une pile qui n'arrête pas de grossir et pourtant, je continue de d'acheter des jeux. Pour 20 euros j'ai acquis la dernière copie de Westeland 2. Et pour ma femme, un jeu supplémentaire : Story of Seasons qu'elle dévore depuis. Pour aussi 20 euros.

Et le dernier achat groupé : Des jeux pour PC. Mini Métro, le JDG m'a donné envie de m'y mettre. La saga tropico actualisé pour les PC récents, je vais pouvoir....un jour m'y mettre et bien sûr, pour le gros fan d'Histoire que je suis, un autre total war. Et tout cela grâce à Just for Games et ses réductions. Imaginez, Mini Métro pour 5 euros, Tropico 4 pour 4 euros, la compile des 3 tropico pour 7 euros et le Total War pour 8 euros !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Ceux qui me suivent,  savent que j'aime un certain Guiz. Ce podcaster n'est pas le plus connu, mais il est sacrément débrouillard : Aujourd'hui, il transforme les Pokeball en charge batterie pour votre I phone. Et je dois avouer qu'il fait un taf respectable.

Et c'est triste que sa chaine ne décolle pas. Alors, hop, un petit coup de main.

 

Et voilà, de quoi rester encore plus longtemps dehors et pouvoir se la péter grave !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Peut-être aimez vous comme moi le style point et click.

Ce style est clair : Le gameplay est réduit au minimum et ce qui fait la force de ses jeux, c'estses histoires. Un bon scénario est le pillier central du point et click. Le gameplay ne servant que de mise en relief au scénario.

Mais mis à part quelques rares exceptions, tout cela se passe sur PC. Et plus triste encore, l'âge d'or du point et click est bien derrière nous.  Je le détermine entre les années 1995 et 2005. Pendant cette période, les éditeurs comme Cryo ont pondu des pépites du genre.

Malheureusement, avec le PC, la compatibilité n'est pas souvent au rendez vous. Et jouer aujourd'hui à certains jeux qui étaient faits pour Windows XP est quasi impossible.

Et c'est là qu'arrive l'éditeur Just for games. Ces gens regroupent tout ce que j'aime :

  1. Ils rééditent de vieux jeux pour les PC récents.
  2. Les prix sont très honnêtes et bas
  3. Le tout n'est pas ruiné pas des frais de ports faramineux puisqu'à partir de 20 euros ils sont offerts.

 

Actuellement voilà ce que vous pouvez récupérer chez eux pour pas cher :

Oui vous lisez bien. Just for games propose l'intégralité de la Saga pour nos PC récents pour la modique somme de 5 euros au lieu de 9,99 euros !

 

Là aussi, j'ai sauté au plafond. Dix point et click de belle réputation comme Still Life ou Retour sur l'ile mystérieuse. Une édition anniversaire qui vaut le détour. Chaque "volume" revient à 6,99 euros.

Donc faite le compte : Pour 19 euros vous pouvez mettre la main sur 15 jeux que je recommande si vous êtes un fan du genre point et click. Le service de livraison est de qualité et court.

Je n'ai cité que les jeux vendus que je connaissais. Il y en a d'autres dans le style point et click comme les Nancy Drew mais ceux là ne me parlent pas. Mais si vous voulez en savoir plus cliquez sur ce lien.

Aussi pourquoi vous priver ?

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Et voilà une belle liste. J'ai été très étonné en la réalisant. Les prix restent très bas comparés à d'autres jeux sur d'autres supports. Bien sûr, ce n'est aussi qu'une base, mais je trouve que vous couvrez un large spectre des jeux de Master System. Après à vous de décider d'aller plus loin ou pas.

Version loose et boite : 4 à 20 euros.

Version loose et boite : 30 à 100 euros.

Version loose et boite : 10 à 20 euros.

 

Version loose et boite : Fourchette de 3 à 10 euros.

Version looset et boite : 4 à 10 euros.

Version loose et boite : 5 à 10 euros.

Version loose et boite : Fourchette : 3 à 10 euros.

Version loose et boite : 10 à 30 euros.

 

 

Version loose et boite : 3 à 15 euros.

Version loose et boite : 3 à 12 euros.

Version loose et boite : 5 à 10 euros.

Version loose et boite : 5 à 20 euros

 

Version loose et boite : 8 à 45 euros.

 

Version loose et complète : 15 à 70 euros.

 

 

Version loose et boite 25 à 40 euros.

Version loose et boite : 6 à 20 euros.

Version loose et boite : 2 à 10 euros.

 

Version loose et boite : 5 à 20 euros.

Version loose et boite : 5 à 20 euros.

Version loose et boite : 10 à 20 euros.

 

Version loose et boite : 20 à 40 euros.

Version loose et boite : 4 à 15 euros.

Version loose et boite 7 à 45 euros.

 

Version loose et boite : 2 à 10 euros.

 

Version loose et boite : 2 à 25 euros.

 

 Version loose et boite : 40 à 80 euros.

 

Version loose et boite complète :  12 à 40 euros.

 

Version loose et boite : 10 à 25 euros.

Version loose et boite complète : 5 à 15 euros.

Version loose et boite complète : 4 à 10 euros.

 

Version loose et boite complète : 6 à 15 euros.

 

Version loose et boite : 15 à 20 euros.

Version loose et boite complète : 15 à 20 euros.

 

 

Version loose et boite complète : 5 à 20 euros.

 

Version loose et boite complète : 5 à 15 euros.

 

Version loose et boite : 5 à 15 euros.

Version loose et boite : 9 à 20 euros.

Version loose et complète : 80 à 120 euros.

Version loose et complète 5 à 10 euros.

 

 

 

Version loose et complète : 5 à 15 euros.

Version loose et complète 10 à 15 euros.

 

Version loose et complète 20 à 40 euros.

 

Version loose et complète : 20 à 30 euros.

Version loose et complète : 18 à 30 euros.

Version loose et complète : 12 à 20 euros.

Version loose et complète 35 à 45 euros.

Voir aussi

Plateformes : 
Master System
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Il y a des petits trésors dont je ne peux me séparer. Et pourtant ça fait plus de 10 ans qu'il est sur mes étagères.

Je me souviens, trouvé pour 10 euros dans un magasin d'occasion. Je l'ai récemment nettoyé pour lui redonner un peu d'éclat. Certes, ce n'est pas la première version mais je ne m'en séparerai jamais.

Moi je travaille avec des produits simples : Du bicarbonate de soude avec de l'alcool blanc pour enlever toutes les merdes, colles, saletés.

Ensuite un coup de savon noir pour nettoyer le tout. Mais bon, ce sera jamais parfait.

Je me souviens que lors de ma partie, plus d'une fois le jeu avait bugué et figé. Quelques rages mais je l'ai terminé et je l'ai trouvé classique mais bien construit.

Alors la jaquette a pris un peu à cause de dépliages trop violents, mais au moins, il est complet. ( dsl, la dernière photo j'ai du la charcuter pour la faire rentre dans le créno 1mo )

Mais un jour où l'autre, je relancerai ce petit trésor dans ma playstation.

 

Alors lui, Wild Arms, je l'ai acquis il y a moins de 5 ans, je sais plus quant mais j'ai eu une période où je voulais compléter les RPG sur play 1 qui me manquait : Et lui, je l'ai eu pour 15 euros frais de ports compris. Un petit coup de nettoyage. Et grâce à ma femme, pour enlever les restes de colle, un petit coup de talque m'a permis de nettoyer le tout nickel.

 

 

 

 

Aujourd'hui, je rajoute un petit trésor supplémentaire. Star Océan 2 : Un Rpg dur, retord car je n'ai jamais réussi à le terminer. Je bute sur le boss de fin. Mais c'est grâce à un ami que j'ai réussi à l'avoir. Mon meilleur ami me l'a offert pour mon anniversaire il y a plus de 10 ans. Une petite perle que j'ai réussi à bien conserver. Et dire qu'aujourd'hui ce jeu vaut plus de 60 euros facile.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris