Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests (Jeu vidéo)

 

Bonjour à tous.

Aujourd'hui. Aujourd'hui nous allons continuer sur la veine des jeux de stratégies sur....PS2. Quoi ? Non mais attendez, pourquoi vous partez, j'ai du bon, pour une fois sur PS2 on a le droit à un vrai bon jeu de stratégies, en plus y a la version japonaise et de belles femmes ! Quoi ? Vous revenez uniquement pour voir une hollandaise blonde à forte poitrine parler le japonais.....on voit votre intérêt pour Kessen 3 qui est sortit en 2005 !

 

51R5RxCO-SL.jpg

 

Combien allez vous payer ?

 

Ah oui j'oubliais. Vous êtes radin. Alors pour ce jeu, il va falloir un peu investir. Vous pourrez l'obtenir pour au minimum 10 euros et maximum 20 euros. Mais vue la petite perle ce serait dommage de rater une telle occasion.

 

Kessen 3 valide le point radin.

 

Le jeu fonctionne sur PS3 ?

 

Non. Et là je remercie Sony de sa politique : Nous avons produit une série de PS3 rétrocompatible mais bien sur, on a arrêté de la produire. Donc pour profiter de ce jeu, ressortez votre PS2 et dépoussiérez votre carte mémoire.

 

Donc c'est triste à dire mais Kessen 3 ne valide pas le point rétrogaming. Car bien sur, ceux qui ont gardés leur PS2 sont une minorité, c'est bien connu.

 

Le jeu : Que vaut-il ?

 

Les graphismes.

 

kes3p2082.jpg

 

Alors là, y a rien à dire. Pour les cinématiques, c'est du grand art. Et cela a très bien vieillis aujourd'hui. On a des cinématiques nombreuses et de qualitées. Par contre pour les décors sur les champs de batailles sont un peu dépouillés. Mais....en contre partie, aucun ralentissement ne viendra vous gêner malgré le nombre de soldats présents à l'écran. Pour la modélisation des personnages, c'est du bon car aucune caricature et Kessen 3 garde une façon de modéliser connue pour les joueurs de Dynastie Warriors qui auront une impression agréable de déjà vue.

 

Pour un jeu de 2005, Kessen 3 s'en sort avec les honneurs. Point graphique validé.

 

 

Le gameplay

Pour un jeu de stratégie, c'est le point central.

Vous allez donc combattre dans le japon du XVIe siècle selon un schéma simple.

 

Vous contrôlez un général qui a des troupes à ses ordres. Vous pourrez devenir une troupe de cavalier, de piquiers, d'épéistes, de fusillers, de ninja. Chaque troupes à ses forces et faiblesses. Et plus vous avancez dans le jeu, plus les généraux à vos ordres seront nombreux.

Les généraux pourrons être secondé par des unités auxilliaires elles aussi contrôlables, mais bien souvent vous placerez dans ces unités les archers et les fusillers.

Ces généraux pourrons avoir des coups spéciaux en fonction des parchemins que vous leur équiperez. Plus vous vous en servez, plus ses sorts seront forts.

Vous aurez des sorts d'attaque, de défense, de soutien.

Ensuite, une fois vos généraux sélectionné, vous ferez d'abord des missions secondaires. Indispensables pour augmenter le niveau de vos troupes, évitant ainsi de vous faire décimer lors de batailles principales. Chaque bataille sera conclue par une note en fonction de vos performances : Et plus la note est haute, plus les objets gagnés seront important. Sachant qu'il y a de nombreux objet à trouver sur le champ de bataille ( non indiqué sur la carte ), certaines batailles seront ardues si vous voulez avoir la note S maximale.

Au cours des batailles vous pourrez switcher entre vos généraux. Et c'est plus que conseiller. L'IA est assez faible et vos troupes risquent souvent de se faire massacrer sans votre talent personnel. Plus d'une fois vous retournerez la situation en prenant les commandes alors que si vous aviez laisser faire l'IA, défaite.

 

kes3p2100.jpg

 

 

Sur le champ de bataille, vous êtes libre de gérer les troupes à votre aise. Mais rassurez vous, la difficulté monte lentement et vous êtes toujours briffé par vos conseillers. En effet, avant vos batailles, vous avez un conseil de guerre qui vous donnera tous les outils pour réussir votre guerre.

Et entre chaque bataille, vous pourrez dépenser votre argent et équiper vos généraux des meilleurs équipement possibles pour faire d'eux des foudres de guerres.

kes3p2086.jpg

 
Cela peut paraître rebutant lu ainsi, mais tout est clairement expliqué dès le départ, hormis quelques détails qui viennent avec l'expérience.

Il est clair qu'instinctivement vous n'allez pas envoyer une troupe d'archer se battre au corps à corps avec des épéistes.

Du point de vue collectionnite, si vous vous lancez dans l'idée de retrouver toutes les armes, armures, objet, parchemins, chevaux, type de troupe, vous n'êtes pas prêt de finir d'éteindre votre PS2.

 

Nous avons donc un gameplay riche, qui se découvre au fur et à mesure des chapitres. Point gameplay validé.

 

 

 

Musique et Sons.

 

Dans les domaines, c'est du bon. Voir du très bon. Les musiques et les sons collent parfaitement à l'action. Vous serez bien étonné de fredonner les différents airs qui se jouent car ils peuvent vous motiver, ou vous stresser. Et surtout, cerise sur le gâteau, le jeu contient les voix japonaises ou anglaises. Un choix trop rare et qui mérite d'être souligné.

 

Point son et musique validé.

 

 

 

Le scénario.


Nous allons donc découvrir l'histoire romancée de Nobunaga. L'unificateur du japon. L'histoire s'étale sur 12 chapitres, ce qui vous demandera une trentaine d'heures pour en venir à bout. Mais il faudra recommencer le jeu une deuxième fois pour faire les batailles que vous n'avez pas faites en première partie, et surtout pour débloquer la vraie fin.

Le scénario est magnifiquement construit. Certes ce n'est pas la réalité historique mais les personnages principaux et secondaires sont bien construit et on a pas envie de lâcher le jeu.

Pour tout fan d'Histoire du Japon, Kessen 3 sera faire des heureux.

 

Point scénario : Validé.

 

Conclusion

 

 

Un bon jeu, pas cher, qui a bien vieilli, avec les voix originales, avec un gampleay solide, et une superbe histoire : Que demande le peuple ?

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Memoire
Signaler
Memoire
Moi je jouais a kessen 2 avec la VF ! Et c'etait enorme !
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Un peu plus mieux ?
Retromag
Signaler
Retromag
Une mise en forme un peu moins aérée ? ;)

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris