Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 20/01/18 à 15h28

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

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DelayGeek animation (BD-Manga-Comics)



Ce nom a marqué mon adolescence. Il a marqué mon évolution personnelle. Il a été l'un des animés et mangas les plus marquant pour moi.

Quand vous avez une série qui vous marque à ce point, vous perdez TOUTE objectivité et vous la défendez bec et ongle.
Mais vient le temps du recul. Evangélion, ça a 20 ans aujourd'hui. Et....ça va mal...enfin, moi je trouve que ça va mal. D'autres tiendront un tout autre discours et je le respecte.

Donc ceux qui lisent cet article, c'est que visiblement, vous avez envie de confronter votre avis au mien.

Très bien.

Evangélion souffre de mes yeux d'un syndrome qui fait sa particularité. Le syndrome de la série qui n'arrive pas à se finir.

En effet à l'époque, l'épisode 25 et 26 avait défreillé la chronique. Surtout par un manque de budget, on a reçu une fin abrupte, non conventionnelle laissant la porte ouverte aux interprétations.

En gros le message était : Ne t'aime pas, ne te déteste pas, vie pour toi et vie dans ce monde.
Ouah....tout de ce développement d'une série dantesque pour finalement délaisser, Asuka, Rei, Misato et se concentrer sur Shinji....

NON....NON NON NON NON NON NON NAN NAN !!! BORDEL DE NON !!!!

Ce petit pétage de câble est le résultat de mon recul. Car à l'époque, ce petit message pour l'ado complexé que j'étais me suffisait et j'étais content.
A présent, l'adulescent que je suis....pète légèrement un câble.

Pourquoi ? Parce que ce fait a handicapé la série toute entière. Au point que maintenant la série vit depuis dans un reboot perpétuel et ne sait pas se terminer.

Il y a d'abord eut les OAV, Death, Rebirth et The End of Evangelion. Elle voulait expliciter les épisodes 25 et 26. Et au final, echec. Encore une fois on se retrouve dans une impasse. Les fans gueulent.

Pourtant, on explicitait tout : Un Shinji qui découvre la joie de la masturbation, une Rei constamment à poil, une Asuka plus Tsundere que jamais qui littérement au fond du trou se réveille et fou une patate à l'ennemi avant de servir de hors-d'oeuvre....Misato qui a des tendances Cougar....et à la fin, un couple Adam Eve, Shinji Asuka qui commence bien, sur des bases solides.....


Et c'est terminé. Pendant plus de 10 ans la série Evangélion c'est ça. Une fin....osef, un animé qui devient culte et un manga qui traine des pieds pour se finir mais qui lui au moins conclue vraiment la saga !

Quatorze tomes ! Presque 20 ans entre le tome 1 et 14. Mais une vraie conclusion. Certes, centrée sur Shinji encore une fois, mais au moins on a une conclusion presque satisfaisante. Shinji a juste fait le baisé GHB à l'échelle planétaire puisque tout ceux qui l'ont cotoyé l'ont oublié.....MAIS....MAIS MAIS.....

Le chapitre bonus qui vient tout foutre en l'air.....l'explication de qui est Mari !!! Bordel cela fout une énorme incohérence et soulève encore un autre problème :

Rebuild of Evangelion ne serait-il pas une boucle temporelle alternative ?

Mais avant cela une question : Est ce que le manga est canon ? Je veux dire peut-on se fier aux informations du bouquin ? Car celui-ci à aucun moment ne trahit l'oeuvre d'origine. Rebuild of Evangelion se base même dessus au niveau des relations des personnages. Donc Mari qui a 16 ans, est donc une femme lesbienne, amoureuse de Yui Ikari. Ses lunettes sont un cadeau de départ de Yui. Donc comment elle peut se retrouver dans la trame de Rebuild of Evangelion ?? Et surtout, elle en sait trop. Elle détient des informations impossibles à connaître par les autres personnages. J'ai l'impression de voir une fanfiction où l'auteur s'est intégrée dans l'Histoire pour pouvoir y participer.

Car oui, le manga, celui que beaucoup déteste : C'est le prototype du nouveau Reboot Rebuild of Evangelion, la Tetralogie toujours en cours !!!

Alors cette saga, m'a beaucoup plu au début. Avec des moyens conséquents, les films un et deux étaient géniaux. Plus de peps, plus d'actions, des relations différentes, ça partait très bien. Puis des différences  ont commencé à se faire jour, et le film trois est arrivé....et lui.....ARGH !!!!



le troisième film....bordel....j'ai des choses à en dire et c'est tellement long que le seul moyen c'est de vous décrire le bordel minute par minute pour vous montrer à quel point....ce film risque de tout foutre en l'air.


Bien, commençons....

Les premières minutes : Le troisième film nous envoie le message suivant :

Les gars : J'espère que vous avez fait votre brevet en décollage de fusée !

En effet, les premières minutes, on a tout un vocabulaire technique sur la mise en orbite de l'Eva 02....ah non désolé. L'Eva 02 Dash....oui parce que maintenant, il faut donner des noms qui veulent rien dire aux Eva dès qu'elles subissent une modification. Que veut dire Dash ?

Le film ne te le dira jamais. T'as qu'à être cultivé !

Ok....pause film : Google, dictionnaire :

Dash : Soit se précipiter, soit se jeter avec violence.....ok...merci Google. Mais pourquoi Dash alors ? Ca fait classe, ça doit nous réléver quelque chose sur la nature d'Asuka ou de l'Eva ? Pas de réponses, ok donc je dois interpréter....au bout de deux minutes de film....ça part bien.

On a donc l'Eva 02 dash qui va se confronter à quelque chose et ce quelque chose attaque. On a un cri strident et moi : Hop un ange.


Mais non, je suis un connard ! J'ai loupé la petite phrase et je me suis concentré sur l'action ! J'ai pas fait gaffe que ce truc ci-dessus, appartient à l'Eva 04 ! Ben oui, j'ai juste 8 secondes pour comprendre tout cela tout en restant concentré pour la suite. Parfait !

Le thème de baston commence et Asuka car oui, le personnage en rouge enlève son masque. Mais bon...Eva 02, personnage en plug suit rouge....si c'est pas Asuka....mais oh, elle est borgne. Reste de sa bataille précédente...ok....let's go.

Le combat qui est certe très classe....mais un truc, je savais pas qu'en plus d'un brevet en astronomie pour comprendre le pourquoi du positionnement de l'Eva de Marie...je devais aussi avoir des connaissance en Physique Chimie :


A tout hasard, vous savez ce que c'est un Fullerène ? Ben si Asuka le sait pourquoi pas moi ? Je devais savoir que c'est une mollécule à base de carbone pouvait prendre une forme éllypsoide. Ok, mais pourquoi avoir placé ça là ? En quoi une mollécule a une influence sur la bataille d'Asuka ? J'suis perdu. Mais cela ne dure que 2 secondes, pas le temps de réfléchir, la suite !


Un plan sur une masse en forme de croix....mais bordel c'est quoi ce truc en orbite...ok...ils doivent le récupérer....mais à aucun moment le film n'explicite ce que c'est et surtout, toute la scène hyper classe a sa logique.
Ben oui, si tu as ton brevet d'astronomie, tu dois savoir que pour rentrer dans l'atmosphère, il faut d'abord quitter l'orbite et donc créer une déscélération pour préparer l'entrée dans l'atmosphère. Mais si tu le sais pas, tu vois juste une scène très classe avec plein de réacteurs qui brûlent. Inculte que je suis !


Puis alors qu'on croit que c'est terminé, l'ange, pardon l'Eva 04 parce que oui pour la deuxième fois on précise que c'est une Eva qui fait chier, mais ça si tu loupes la phrase à cause de l'action, t'es mal. Mais ensuite....dites...la communauté....lisez le texte ci-dessous de l'image est donnez moi une explication...parce que là....ce truc...indo...machin...ça n'existe pas...ou alors j'ai oublié un truc !



Puis la scène de combat, classe, sur une  musique badass. Mais je sais pas si c'est voulu, j'étais désorienté. J'arrivais pas à voir les dégats sur l'Eva 02 Dash. La situation devient critique. Asuka est dans la mouise mais attention :

DEUS SHINJI MACHINA !!

Car oui, un seul mot d'Asuka et hop réaction, annihlation, déception. Car oui, ce combat se résout en dix secondes. Le truc machin chiant est détruit et tu as 3 secondes sur ce plan.
Trois secondes pour comprendre 5 minutes d'actions.



Alors je dois être débile, car j'ai rien compris. Ce n'est qu'en faisant pause sur cette image que j'ai compris. Bordel, c'est quoi ce merdier !!

Petit rappel :


A la fin du deuxième film : On quittait Shinji et son Eva. Annihilée par Kaworu qui a balancé la lance de Longin stoppant le 3e impact que Shinji avait provoqué pour sauver Rei.
Donc, après un lapse de temps non définit : L'Eva 01 s'est retrouvée dans l'espace, pourquoi ? On sait pas. Elle a été visiblement congelée et scélée. Pourquoi ? On sait pas. Asuka et Mari ont donc du la récupérer et celle-ci était protégée par un Ange/Eva. Mais cet Eva/Ange, il est arrivé comment ? Qui l'a mis là ? Et comment l'Eva 01 a pu se réactiver pile au bon moment pour se rendormir juste après....donc oui :

Deus Shinji machina dans ma face et je dois faire avec.

TROIS secondes. C'est le temps que dur ce plan : 3 fucking secondes pour comprendre tout le sous entendu. Alors je suis d'accord que le cinéma sous entend par l'image....mais là...bordel !!!

 

.Shinji se réveille enfin. Mais déjà je me pose des questions. Une vue sur ses pieds avec son nom avec deux points d'interrogations....ok...une fille mignonne...ok...quatre mecs qui le tiennent en jou...ok....spéciment 03 et vient la scène de la découverte du nouvel équipage....et oh ça recommence. Near-Third Impact...Dss Shocker... Et bien sûr...cette sale ambiance. on lui en veut...mais pourquoi ? Et une alerte débarque et la musique de combat recommence.

Bon déjà...là...qu'est ce qui se passe ? On découvre les anciens personnages comme Makoto, Misato avec de nouveaux qu'on ne présente même pas. Aucun n'est ravi du retour de Shinji. Tout le monde l'ignore....et comme lui on est pommé. Des personnages non présentés, civils avec peu d'expérience...une EVA 08 piloté par Mari....heu....dites, ça vous ennuierait de mettre le film sur pause et non toujours rien. Encore une fois, des termes techniques défiles mais osef, visiblement c'est juste pour faire classe.

Et Shinji qui insiste. Provoquant non plus le mépris mais visiblement la rancune. Et tout peut se résumer par cette image.


Misato, avec un regard hautain, méprisant qui résume à Shinji qu'il est inutile.

WTF ????

Bon je me dis : Une attaque, ok. Les explications viendront plus tard. Et le Wunder finit par décoller. Bon...un nom de de plus. Petite précision : Wunder vient de l'allemand et veut dire prodige, miracle. Enfin on retombe dans l'Evangélion que je connais c'est à dire qu'il a une signification cachée :  que les noms données ont une symbolique et une signification...on découvre le vaisseau dans son intégralité, un croisement entre une baleine, un oiseau, et l'Arcadia d'Albator....et encore une fois je suis un con car le truc qui les attaque : Un ange ? Mais non, c'est toujours l'Eva Mark 04...mais ça, je l'ai loupé. Donc jusqu'au bout, j'étais convaincu de l'attaque d'un ange...

Ils gagnent et là, je me frotte les mains, on va avoir droits aux explications...

Bon un détail qui aurait été utile : Combien de temps il s'est écoulé entre la réception d'Asuka et du colis sur Terre ? Une information cruciale au vue des révélations car : L'Eva 01, l'icône même de la série : terminée. Elle a été intégrée au vaisseau Wunder et marque donc sa "mort" à l'écran....et quand j'ai réalisé ça j'ai bugué....



Ben oui...là....les gars, les scénaristes, vous avez vu Evangélion ? Il y a juste l'âme de Yui là dedan !! Comment Gendô a-t-il pu laisser sa femme en orbite ? Un tel risque ? C'est littéralement le pillier de son plan. Sans Eva 01 pas de plan de complémentarité....et visiblement, récupérer l'Eva 01 est à présent plus possible... mais surtout ce qui m'a fait bondir c'est le texte suivant : Ritsuko parle de punition et de manque de confiance à l'égard de Shinji...

HEIN ????? WTF ?????

On lui explique que maintenant, au moindre faux pas, il crèvera. Et Misato qui reste impassible....bon on découvre enfin la petite soeur de Tôji qui est partagée entre haine et politesse envers Shinji...

Mais cette scène d'explication.....bon résumons.



Tout le monde et surtout Asuka déteste donc Shinji.
L'Eva 00 attaque....vaisseau d'Adam selon Mari...quoi ?

Shinji découvre donc qu'il est à bord du Wonder de l'organisation Wille et finit par partir puisqu'ici il n'est qu'une merde, un imbécile, un sale gamin en reprenant les termes d'Asuka et la scène s'achève sur une toute petite mais cruciale révélation pour la suite :

L'Eva 01 ne sert plus à rien, mais Shinji peut encore servir de déclencheur.


Bon........ça va pas du tout.

Déjà, une chose : Est ce que les créateurs du 3e opus ont vu le 2e ?

On recadre les choses : Shinji les a TOUS SAUVES !!! Zeruel, le pire des anges a battu 2 Evas, dont l'une en mode Berserker. Shinji a sauvé Rei et à cause de cela à lancé le 3e Impact. MAIS !! MISATO l'ENCOURAGEAIT !! Elle le poussait...D'OU IL EST TENU POUR RESPONSABLE !! Vous avez foutu un gamin à bord d'une arme capable d'annihiler le monde ! Et pour une fois qu'il a agit pour sauver quelqu'un, vous le condamnez ??

Ensuite, les explications sont dangereuses, car elles ont menacé chez moi ma suspension d'incrédulité. Vous savez, ce pacte tacite qui est fait entre le spectateur et le film. Le temps pendant lequel, je suspend ma raison et j'accepte d'être porté par la logique du film.

Hors là, la logique est ABSENTE !!!

Une malédiction des Evas ? D'où cela sort ? Comment le film peut se permettre de glisser ça sans explication ? Là c'est un non sens pour le film !! Mais si on analyse, un choix commercial judicieux et cela n'a rien à faire là.
Là, on frotte l'Otaku, la cible d'Evangélion dans son sens. Pourquoi ? Parce qu'en disant que les personnages ne peuvent plus vieillir, on n'a plus besoin de les faire évoluer psychologiquement. Shinji et Asuka seront deux éternels ado au moins jusqu'à la fin du film. Cool pour les fans et moi : je vais pouvoir idolâtrer une gamine de 14 qui à présent dans sa tête en a 28. PEDOBEAR !!! SAUVE LE FILM  !!!  Ajoutons à cela, que ma Rei, celle qui a évoluée psychologiquement, celle que Shinji a sauvé : N'existe plus. Pourquoi ? Parce que.

Non, cherchez pas, c'est la seule explication dans le film en tout cas, pour le moment.

 

Donc Shinji a fait tout ça pour rien. Et cela n'a pas de sens. Qu'on dise comme dans la série que l'enveloppe charnelle a cessé d'exister à cause de la synchronisation à 400 % Ok et que Rei a subi la même chose à cause de sa fusion forcée avec l'ange, ok. Mais pas juste : Elle a disparu mais le walkman, le dernier symbole de la série revient entre les mains de Shinji...non non non !!!


Et cette conne de Sakura...Shinji excédé veut partir. Misato tente de le retenir....mais sérieux, j'étais comme un con. Tous l'ont traité comme une merde, et maintenant il doit rester ? Ils sont cons ! Et la Sakura, achève le tout, en lui montrant que sa gentillesse n'était qu'une façade et que comme les autres, elle le déteste....bravo !! Plus psychologue dans la connerie on peut pas faire.



Donc toute ces tentatives pour faire apprécier ce nouveau perso : INUTILES !. Et de toute façon, elle ne sert à rien maintenant que Shinji est parti.

Ah oui...un dernier détail qui me dit que bon, il y a encore quelques uns dans l'équipe de développement qui ont de la raison : Le nom Wille. Bon, le fan que je suis se rappelle de la Série. Nerv, Gehirn, Seele, on est dans des références germaniques. Wille, est la déclinaison du verbe Wollen, vouloir, donc quelque chose qui fait référence à la volonté. Cohérent avec la volonté de Misato d'anéhantir la Nerv. La seule cohérence dans ce film pour l'instant.

Il reste donc une heure de film.

On résume ?

Shinji ne sert à rien.
Rei qui a évoluée psychologiquement : Disparue.
Asuka : Une gamine de 14 ans avec un mental de 28.
Misato et Ritsuko : Méconnaissables et loin de leur modèle d'origine.
Un équipage non développé et visiblement OSEF.
Une Eva 01 iconique réduit à l'état de batterie.


Et il reste une heure de film......mais pourquoi j'insiste. Le film en une demi heure a ruiné ce qui faisait le sel de cette série !!!


Mais....mais mais....il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et malgré tout mes grincements, je garde à l'esprit qu'il reste encore une heure de film et que même si cela a mal commencé, je peux encore être surpris :

Et 3 minutes ont suffit à le faire.
En effet, les 3 minutes suivants sont particulières. Shinji revient au QG de la Nerv. Mais ce retour se fait avec les mêmes plans quasiment que l'épisode 2 de la série. Les mêmes endroits, la même façon de le présenter juste 14 ans plus tard. La scène de réveil de Shinji est aussi un clin d'oeil à la série, avec Rei qui l'attend. Un message m'est envoyé :  Il s'est passé quelque chose, une guerre, contre la Nerv. Tout n'est pas du seulement au 3e impact.
Mais surtout, Shinji a changé. On a des scènes identiques, jusqu'à la rencontre de nouveau avec son père, pourtant Shinji est en demande : Il demande de manière claire et nette ce qu'il se passe contrairement à la première fois où son père avait du avoir recours au chantage pour le faire bouger. Puis on découvre finallement ce qui se serait passé si Misato n'était pas intervenue. Il est dans une chambre réduite à sa plus simple expression : une pièce, un lit. Pourtant, Shinji n'est pas en attente.

De sa propre initiative il va voir Rei. Le clin d'eil de la scène de nue se refait mais différement. Shinji a l'initiative. C'est lui qui demande à Rei de se rhabiller. Ces changements me plaisent. La discussion se fait et on voit une Rei....différente. Elle n'est plus dans son admiration de Gendô. Elle est devenue une poupée qui attend les ordres depuis 14 ans. Ignorante, jusqu'au principes d'émotions qu'est "aimer", apprécier.


Puis nous avons une scène, entre les monolithes, Gendô et Fuyutsuki. Et un plan. Et là....hmmm quelle symbolique. Et là, je retrouve mon Eva. Celui pour lequel on peut s'impliquer :
Le symbole de la Seele est lourd de sens : La pomme de la connaissance, les 7 yeux, le serpent et cette phrase :



überm Sternenzelt richtet Gott wie wir gerichtet.

La phrase est délicate à traduire, mais au plus proche : Du dessus des étoiles, Dieu dirige comment nous sommes dirigés.
Et c'est génial. Je ne sais pas si c'est voulu, mais là, c'est la Seele dans toute sa puissance. La Seele se prend pour Dieu qui dirige l'humanité. Il y a donc un plan, une destination, une raison à tout ce qui arrive, j'appelle cela le destin, une force implacable.

Mais on apprend aussi, que la Seele est silencieuse. Que donc, "Dieu" n'a pas besoin de parler puisque ses plans sont connut et que malgré ce chaos, tout poursuit son cours. Génial !

Puis Fuyutsuki balance une phrase. Qu'en dites vous ?
Moi elle m'interpelle.
Cette fois ci ? Que veut-il dire ?
Cela veut dire que cette Eva était opérationnelle bien avant l'arrivée de Shinji...ou alors cette fois ci....donc elle existait déjà avant mais n'a jamais été utilsiée....étrange. Ce n'est donc qu'une hypothèse puisque le film ne nous laisse pas de preuves formelles.

Puis on la scène, la fameuse scène du Piano. Et encore une fois, je la trouve excellante. Pourquoi ? Kaworu n'est plus spectateur de sa passion, il joue une musique originale. J'ai d'abord cru à une appropriation d'une musique classsique, mais non, c'est un quatre mains pour le film. Et elle révelle les changements de Shinji. Bien qu'hésitant, il se met à jouer, il prend du plaisir et le dire ouvertement, qu'est ce que c'est bon !
On a donc la scène où Kaworu se présente de la même manière que dans la série au mot près mais dans un lieu différent. Des différences que je relève et qui m'intriguent.


Encore une autre scène de piano. Et là, un petit délire visuel, pourquoi pas. Mais le texte est intéressant entre Kaworu et Shinji. Shinji s'implique, il apprécie de jouer du piano. Aucun élément de temps nous indique depuis combien de temps il fait ça, mais visiblement, il vient volontairement, même si comme il le dit, il n'a rien d'autre à faire. Il le fait de son propre chef. Si ça c'est pas un changement clair d'attitude ! 

Autre scène près du piano et elle m'a encore plus fait plaisir : Shinji qui propose de rester pour regarder les étoiles. Certes comme le souligne Kaworu, Shinji est toujours avec ses vieux démons : Il n'aime pas le changement et se concentre sur les choses qui ne changent pas, stables, pour se rassurer. Sauf que le changement est dans cette scène : Shinji exprime son malaise : Chose qu'il ne faisait que très difficilement, sauf quand il était acculé. Là il parle de son enfance librement, il exprime ce qui le calme et l'angoisse.

Mais une toute petite scène lui fait remonter ses angoisses et montre l'absurdité de ce monde : Shinji revet une chemise...celle de son ami. un choc autant pour lui que pour moi. La Nerv a donc gardé pendant 14 ans une chemise d'une connaissance de Shinji. Et comme il y a pas de hasard, c'est juste monstrueux. Il y a quelqu'un qui lui a envoyé délibérément cette chemise...cela en dit long.

Puis encore une autre scène qui fait plaisir : Shinji exprime tout haut sa peur du changement et son inquiétude pour ses amis.
Je me répète et je le sais, seulement, ces courtes scènes montrent qu'on n'a plus du tout un Shinji mou qui a peur de créer des liens. On a un Shinji certes toujours terrrifé par le changement, mais qui a des liens. Il parle de "ses amis". Il a donc conscience d'avoir crée des amitiés même 14 ans après, il se rattache à ce qu'il a crée....et vient la scène de la Vérité.

Une vérité horrible, Shinji est responsable du 3 impact. Et là comment justifier cela : Au nom d'un acte de compassion il a déclenché une extinction de masse. Shinji tente de se justifier mais, lui qui pensait bien faire est rendu responsable de la fin de la vie humaine. Voilà ce que voit les membres de Wille. Il fallait un responsable et c'est tombé sur Shinji. L'argumentaire, même de Kaworu est horrible en soit mais la Vérité n'est pas plaisante à entendre.

Et le titre d'Eva arrive : You can ( not ) redo. Encore une fois la phrase est intriguante : Tu peux, ou ne pas le refaire. Mais refaire quoi ? Il y a donc la notion de répétition, que quelque chose se répète....


Et là, vision entre Fuyutsuki ent Gendô. Fait très intéressant. Cette fois la rencontre entre Shinji et Kaworu est l'oeuvre de Gendô lui même. C'est donc lui qui l'a fait venir et non la Seele qui l'a imposé comme dans la série et Fuyutsuki exprime une nouvelle fois son désaccord mais cette fois ouvertement à Gendô. Intéressant.


Puis arrive la scène qui m'a fait hurler. La scène entre Fuyutsuki et Shinji....qu'est ce qui s'est passé.



D'abord il lui montre la photo. Si vous faites gaffe au deuxième personnage à droite féminin. Bingo, c'est Mari. Certes différente, mais ces lunettes, c'est elle !

 

Et ensuite, d'où Yui se nomme Yui Ayanami ?? !! Yui se nomme dans la série Yui Ikari et Gendô qui s'appelait Rokubungi a pris le nom de sa femme, chose très courante au Japon. On a donc une big incohérence balancée comme ça. Et je dois acquiécer ?
Deuxième incohérence : Vous dites quoi à ce fait : Le maître Anno change donc les règles de sa propre série alors que jusque là aucune vérité des Eva n'avaient été modifiée ? Pourquoi faire cela alors.


La mémoire de Shinji a été effacée alors que dans la série, le traumatisme de la perte de sa mère lui a fait perdre la mémoire. Donc....il y a donc quelqu'un qui a volontairement effacé des souvenirs...donc Shinji était assez fort pour garder cela en mémoire longtemps après l'incident....

Et la conversation se termine. La métaphore, si elle est voulu est intéressante. Fuyutsuki a terminé d'orgasiner son jeu, alors que celui de Shinji reste en vrac. Une comparaison intéressante de l'état d'esprit des deux. Et il y a de quoi. Fuyutsuki vient de balancer une énorme pièce du Puzzle et une mise en garde : Son père fera tout, y compris sacrifier son âme pour que son souhait se réalise. Une mise en garde claire pour moi spectateur mais pas pour Shinji.

Et une petite scène entre Rei et Shinji se joue. Shinji engueule Rei et pour la première fois...elle réagit à cela mais le dernier pillier de certitude de Shinji s'écroule, il n'a pas sauvé Rei. Coup dur.
Et là...déception : La naissance littérale de l'Eva 13 qui est la copie de l'Eva 01. Sincèrement, j'étais déçu. Pourquoi ? Parce qu'après avoir oser enlever la mythique Eva 01, on nous la resserre sous une autre forme. Mais question : Qui est à l'intérieur ? Une Eva ne peut marcher sans une âme humaine, donc qui est dedan ? Yui ? Surprenant, comment une âme peut passer d'une Eva à une autre ?


Puis Shinji refuse de piloter. Certains diront encore ? Mais non, la son argumentaire est parfaitement logique. Il a provoqué une extinction de masse, n'a pas pu sauver, Rei. C'est tout à fait normal. Mais pour la première fois, de manière simple, Kaworu renverse la situation. Comment ? En intervenant. Dans la série, à chaque fois, Shinji était incité à remonter dans l'Eva. La seule qui a fait cela et encore, dans les OAV c'est Misato en l'embrassant.

Là Kaworu fait quelque chose pour lui en le libérant du DSS Shocker. Un acte fort et sans appel. Shinji se calme et accepte de faire confiance à celui qui l'a libéré de la mort. N'importe qui aurait fait la même chose selon moi. Et surtout, à aucun moment par rapport à la série, Shinji est trahis par Kaworu. Shinji agit activement à la demande de son partenaire et ami. Le lien qu'ils ont semble solide et renforcé et cela me plait.


C'est donc parti pour le descente finale. Petite précision iciJ'ai cherché la traduction, Mark en allemand veut dire la moelle....étrange...mais certainement une référence en plus du corps humain qui sont nombreuses dans Eva mais une information dont je ne peux rien en tirer de plus.
Mais le petit sel vient de la remarque de Shinji. Après avoir tout fait pour la défendre, Shinji méprise Rei en disant tout haut qu'elle n'est pas celle qu'elle croit ce qui comme par hasard, ne manque pas de la faire réagir. Un Shinji sarcastique ?

Puis Shinji tombe sur les échecs de l'infini ? Hein ? Oh non le film, recommence pas à nous balancer des termes que je comprends pas. Mise à part que c'est des milliers d'échecs d'Eva à première vue....mouais...je peux rien en faire au vue de la situation.

Et là, une simple phrase de Kaworu éclaire beaucoup de chose : L'accès vers Lilith est bloqué depuis 14 ans. La Nerv, Gendô, donc, est bloqué depuis presque 15 ans....donc une guerre a bien fait rage et Gendô l'a perdu visiblement. Le retour de Shinji est donc inespéré.

Puis on tombe sur le fond du Terminal Dogma et la ma seule question est : Qu'est ce qui s'est passé ?
Lilith s'est donc elle aussi réveillée, soit pendant le Near Third Impact, soit après et a été stoppée par les deux lances non sans avoir été décapitée. Mais comment ? Le film ne répondra pas à ces questions.

Puis, Kaworu parle des lances, Longinus et Cassius. Et là, un peu de culture. Je vois parfaitement que Longinus fait références à celui qui a transpercé le Christ. Ok, Cassius me direz vous : L'un des meurtriers de Jules César. Que vient faire Cassius ici ? Je ne sais pas...et là je me dis...ils ont pris ce nom car cela faisait classe.

Et le combat tant attendu commence entre l'Eva 13 et l'Eva 02. Asuka sait visiblement quelque chose que Shinji ignore mais elle reste méprisante et hautaine au point de condamner à la mort Shinji. Kaworu semble avoir compris quelque chose de vitale, Mari sait quelque chose de plus et essaye de convraincre Rei...bref, y a juste moi qui est largué devant tout ces nons dits.

Et scène suivante, un belle révélation nous tombe dessus : La Wille a visiblement réussit à contourner le plus gros problèmes des Evas : leur autonomie. Des recharges existent et visiblement, les Evas, même avec la pile à zéro peuvent encore un peu se mouvoir. Pourquoi pas. Non je ne râllerai pas : Ca fait 14 ans qu'ils se préparent tous à une nouvelle guerre : Normal que la technologie de leurs armes évolue.



Shinji donc arrive à battre Asuka et elle balance cette phrase :



Sérieusement ? Qu'est ce que cela vient foutre là ? Shinji n'a pas flanché. Sa conviction était juste plus forte que le fait de se battre contre Asuka. Mais visiblement, l'auteur veut qu'on méprise Shinji qui a frappé une fille...une théorie qui va se renforcer :

Shinji au mépris des avertissements de Kaworu veut quant même retirer les lances. Juste Pourquoi ? Et visiblement, tout a été prévu puisque le système de contrôle fait que Kaworu est écarté. Juste là, qu'est ce qui se passe ?
Pourquoi, alors que tout le film, l'auteur a construit des faits faisant que le spectateur se range du côté de Shinji, pourquoi maintenant devrait-on le détester ? Pourtant tout est fait pour : Il n'écoute plus cet ami qui lui a redonné espoir. Comme si on me disait : Voilà, Shinji s'est pris tels évènement dans la figure, on lui a dit tel message : Voilà le résultat reflété par son comportement. Un Shinji en quête de reconnaissance forcée de ceux dont il désire avoir l'attention...effectivement, comme le dit Asuka : Shinji est un gosse.

Lilith est donc détruire mais coup de théâtre : Un ange en sommeille se réveille...et rei le libère sous ordre de Gendô. Donc visiblement, la poupée continue de faire son travail alors qu'elle donnait signe de questionnement.

Et encore une fois, Mari cause de choses...anormales : Elle veut voir les conséquences de tout ça. C'est donc qu'elle sait quelque chose que les autres ignorent. Elle s'attend à une conclusion différente de ce que visiblement elle sait. Mais bien sûr, aucune explication.


Donc Kaworu devient le 13e ange, alors qu'il se dit être le premier : renversement total avec la série qui le voulait comme le 17e, le plus humain. Et le cigle de l'infini au dos des plug et dans l'éva prend son sens : Le début et la fin sont la même chose : Formulation d'une hypothèse : Kaworu est-il entrain de dire que tout le monde est piégé dans une boucle qui se répète à l'infini ?

Cela devient rageant : Des tas de faits sont balancés comme ça, pour le fun j'ai l'impression sans explication.
Et là, coup de théâtre : Gendô débranche la Seele. On découvre que ces monolithes ne sont que des hologrammes et à chaque action de Fuyutsuki, un cerveau s'étteint. La Seele disparait sous les actions de Gendô. Une autre icône de la série s'en va dans le silence sauf pour le dernier qui n'est pas du tout inquiet.

Et la porte de Guf s'ouvre une nouvelle foi, un truc encore plus massif sort de tête et là...Shinji perd les pédales....mais là...je me frappe le visage en voulant crier : TU'T'ATTENDAIS A QUOI ??!!!

Puis le combat s'engage entre le Wunder attaqué par l'Eva Mark 09 et l'Eva 02 qui vient en renfort.
Asuka déclenche le mode Berserker et se bat. Et en une phrase, WTF......

En une phrase envers Rei, Asuka déclence un soudain sentiment....Rei quitte le navire... HEIN ??? Rei aurait un intinct de conservation ? Sa vie...serait important tout à coup ? Puis autre WTF...Asuka abandonne son Eva et la sacrifie pour détruire l'ennemi. QUoi ???

Le Wunder est libre...Misato demande la poursuite mais impossible. Et là, elle balance deux mots :



Donc...elle s'inquiète pour Shinji...donc tout son jeu...son air froid ne serait qu'une façade ?

Et on a enfin uns scène magnifique : Kaworu fait son ultime cadeau à Shinji : Il le décharge de la responsabilité de ses actes pour le sauver, il lui donne les clés du bonheur : Un endroit pour lui avec la promesse qu'une force l'aidera...le destin...

C'est juste beau. Shinji doit effectivement perdre son ami, mais contrairement à la série, il n'est pas responsable de sa mort. Kaworu a fait ses choix et malgré toutes les horreurs que Shinji subit, à la fin de tout ça, il reste, comme Kaworu le disait, l'espoir comme la doite de Pandore.

Et coup de théâtre, la personne qui restait le plus en retrait, intervient : Mari sauve Shinji qui croit fermement qu'il doit sauver Asuka. Elle le libère et sauve le monde ni plus ni moins.

Mais bien sûr, tout cela était prévu comme le dit Gendô...un peu saoulant...jusqu'à quel point Gendô est capable d'anticiper l'avenir. Il est pire qu'un Dieu ce mec.


Et Asuka vient sauver Shinji. Elle lui reproche de ne l'avoir aidé....Asuka serait donc en colère depuis 14 ans parce que Shinji aurait pensé à lui, sans avoir pensé à elle. C'est donc qu'elle tient à lui et que tout ce ressentiment était justifié...elle était donc inquiète et énervée car elle pense aux autres ? Elle qui au départ n'était que centrée sur elle même et son Eva. Je suis sur le cul.

On a donc un départ avec Rei qui vient les rejoindre et qui incroyable les suit.



Et fin....alors qu'en penser de ce film.

Eh bien...ce film je l'avais vu une fois il y a 3 ans. Et je l'avais quasiment oublié. J'ai donc refait un visionnage critique cette fois. Et je dois dresser une théorie  qui est la résultante de toutes les question laissé en suspend dans cette critique :

Et j'ai tenté de me comporter comme je l'avais fait à l'époque. Passant de la consternation, à l'énervement. Tout cela grâce à un fait que le Gamer aux mains carrées m'a montré : C'est Anno, les choses ne sont pas aussi simples. Et effectivement, en prenant ce fait en compte, j'ai cheché. Si Anno veut transmettre une morale, un message à travers son travail : Quel est ce message. J'ai laissé en gras bon nombre de question dans la critique pour surligner mon état. Et j'espère que ma réflexion est celle que l'auteur voulait que le fan ait :

Ce troisième film est très particulier. Il casse avec les deux autres et comme vous l'avez vu? Avec Anno le ressentit que j'ai d'Evangélion 3.33 : Il a recommencer son oeuvre de manière plus lisse au début avec les deux premiers films et avec ce troisième film, c'est comme un enfant qui regarde son château de sable, sa création pourtant jolie et d'un coup la massacre à grands coups. Ma conclusion ? :

Si c'est le cas, c'est du génie. Car il manque le quatrième film pour savoir si ma théorie se transformera en vérité. Car, Anno détruit tout ce qui faisait les pilliers de la série. Parfois maladroitement comme la malédiction des Evas, mais il change tout. On est au même niveau que la série, à la veille des fameux épisodes 25 et 26. Mais tout est différent : Shinji a fait preuve de changement, au point même d'être borné, mais ces changements sont là : Misato, Asuka, Rei, les trois pilliers féminins sont présents et capables d'aider Shinji autant que de s'aider elle même. Misato a un but fort, Asuka est ouverte sur les autres malgré les apprences, Rei peut encore une fois retenter de gagner son humanité loin de l'influence de Gendô une nouvelle fois.
Si c'est ça, c'est magnifique. mais pour cela, il a du m'ébranler avec force, changer ma vision de ma série en me montrant une autre voie peut-être encore plus belle que sa première conclusion. Si c'est ça, c'est effectivement une magnifique reconstruction.

Et les évènements actuels semble aller dans ce sens : La tétralogie qui devait sortir en 2015 est toujours en construction. Il y a eut des pauses forcées, le maître travaillant sur d'autres projets, il a encore déprimé....mais pourvu que tout ces évènements renforce le maître dans son envie de finir enfin son projet et d'enfin être en paix. Si j'ai raison, le quatrième film doit être grandiose. Il ne peut en être autrement. J'ai du mal à imaginer le maître se viander, échouer si près du but après l'énorme travail l'énergie qu'à coûté ce film : Car ce film modifie tout l'univers d'Evangélion alors qu'en apparence, lors de mon premier visionnage mon avis se résumait : C'est n'importe quoi !!

Anno...pitié...n'échoue pas. Cette série te hante depuis 20 ans. Espérons que cette fois, tu trouves la paix....j'attendrai patiemment ta conclusion...et j'espère ne pas m'être trompé.







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Commentaires

Thibault de Mondidier
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Thibault de Mondidier
Je confirme la pub pour le rasoir est infiniment plus flippante que le 3e film. L'horreur.

Mais....Gamer aux mains Carrées....tu sais que tu alimentes ma propre théorie. Rebuild of Evangelion est basé en parti sur le manga. Les plans qu'on voit, un Shinji en manteau et dans la neige, Yui avec Shinji sur une chaise, c'est tiré du dernier tome !!

Prendre à contre pied en ne donnant pas ce que le public veut et donc, ce que moi je veux, j'accepte sans broncher. Mais alors dans ce cas, on l'explicite. Je peux pas le dire autrement.

Une phrase, un plan pour permettre de comprendre le changement d'Asuka...et je vais m'avancer un peu sur ma critique :

Le cas de Misato : elle parait froide, en colère contre Shinji. Mais deux plans, simples m'ont montré que ce personnage est un mensonge, une façade :

La premier : Son hésitation devant l'activation du DSS Shocker. Malgré les dires de Ritsuko, Misato tremblait devant la décision à prendre. Et surtout, au début du film, elle l'appelle Ikari Shinji et à la fin du film au moment où elle souhaite la réactivation impossible du Wunder, explicitée par Ritsuko, Misato l'appelle Shinji-kun comme avant....il y a donc bien de quoi s'interroger.

Mais tu as raison, en l'état actuel, on ne sait pas où l'on va et ça, Evangélion fait fort. C'est pour ça qu'Eva je l'aime autant que je le déteste en l'état actuel.

Mais ta critique est très intéressante car j'apprécie de confronter mon avis au tien. Et lors du premier visionnage, j'ai aussi grincé des dents, mais je me suis laissé porté jusqu'à la fin. Ce n'est qu'une fois le voyage terminé que j'ai commencé à fouiller dans le détail...et j'ai trouvé du bon et du moins bon. Mais le bon de ce film, le meilleur se trouve dans la partie à venir que je critiquerai prochainement. Demain matin si je me lève tôt.
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Oui mais alors bon, Berserk, scénaristiquement, voilà, quoi, la marge d'évolution n'est pas énorme, c'est de la dark fantasy, si le mec décide de changer son plan de départ, on ne s'en apercevra pas.
Sur un titre comme Evangelion, forcément, ça se voit.
Et c'est surtout qu'Anno est un cérébral. Donc il arrive avec les Rebuild, avec une intention symbolique en tête, sauf que voilà, il lui faut quoi, quatre ans pour terminer les deux premiers, alors forcément, pendant ce temps, il évolue, sa réflexion aussi, donc son plan de départ évolue avec lui également.

Et après, il ne demande rien à son public, lui. Il fait ce qu'il veut comme il le veut. Si le public suit, tant mieux. S'il ne suit pas, tant pis. Anno n'est pas du genre à accorder de l'importance à ce genre de considérations...

La "tornade de merde" ne vient pas du fait que le film est mauvais (il ne l'est pas) mais, comme pour Star Wars VIII (qui ne l'est pas non plus) qu'il prend complètement les attentes du public à contrepied, et parce que le public n'est pas assez mûr pour passer outre ses attentes.

Oui, quand j'ai vu dans quelle direction partait le 3.33, j'ai grincé des dents. Du coup, j'avais le choix entre grincer des dents pendant tout le film ou accepter ce changement de direction et voir où il allait m'emmener.

Parce que oui, je le répète, le 3.33 tel qu'il était initialement prévu, j'aurais vraiment voulu le voir. Mais tel qu'il est, il est tout aussi intéressant, si ce n'est plus. Pouvoir, aujourd'hui, se poser devant un film sans pouvoir anticiper ce qui va arriver ni à quoi il va aboutir, c'est devenu aussi rare que précieux, et ça s'apprécie comme tel.

Du moins est-ce ma position.
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Peut-être des réponses à l'horizon ?



Ou sinon on se contentera de ces courts extraits riches en révélations...



https://www.youtube.com/watch?v=4IxGeLHcnEw
Thibault de Mondidier
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Thibault de Mondidier
Berserk s'étale depuis presque 30 ans. Le temps au contraire est un avantage. Surtout pour une saga comme Eva qui même 15 ans après sa fin garde toute son aura. Qu'on doive attendre, je dis encore heureux. Mais comme tu le dis, on peut pas demander à un public d'adhérer à une reconstruction plus lisse, moins anxiogène et de renverser la vapeur à l'extrême opposé et d'être étonné de se prendre une tornade de merde dans la figure.

La question effectivement que je me pose : C'est où veut-il en venir. Quelle leçon on va devoir accepter ? Et vue les incohérences, je suis pas du tout rassuré. Mais notre débat risque d'évoluer. J'ai pas fini de le critiquer c'te film.
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Oui mais justement, il ne faut pas perdre de vue qu'Evangelion, pour Anno, c'est une forme d'aboutissement de sa logique narrative. Dans Nadia et les autres animés cités précédemment, il reste positif parce qu'il n'a pas les moyens de faire ce qu'il souhaite vraiment faire, il doit d'abord gagner ses galons pour pouvoir imposer ses desiderata et pousser ses curseurs au maximum.

Le problème avec les Rebuild, c'est que leur réalisation s'est étalée sur une trop longue période de temps. Anno est parti avec l'idée d'un remake plus positif, plus lisse, et puis il s'est lassé en cours de route et a complètement changé de direction avec le 3.33, pour retomber dans le sombre et le désespéré. Et bien sûr, j'aurais aimé voir le film teasé à la fin du 2.22, ça aurait été un grand, très grand film de divertissement, à n'en pas douter. Et oui, le 3.33 m'a déstabilisé, mis mal à l'aise, désappointé. D'un autre côté, intellectuellement, quand on l'analyse, il est très satisfaisant. J'ignore ce qu'Anno a prévu pour conclure sa quadrulogie, ni même s'il la conclura. Mais c'est lui l'artiste, c'est lui qui décide, Evangelion lui appartient et quoi qu'il décide, ce sera un choix à respecter et à analyser, mûrir, comprendre.

Pourquoi a-t-il voulu se lancer dans les Rebuild, alors que la série l'a déjà tellement fait souffrir ?
Quel est le sens qu'il voulait initialement donner à ce faux remake ?
Pourquoi avoir changé de direction à mi-chemin ?
Et pourquoi a-t-il fini par se désintéresser totalement du projet ?

Je pense que toutes les réponses sont dans ces questions.
Thibault de Mondidier
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Thibault de Mondidier
Mais oui le mangas est un point de vue différent, pas de celui de Anno. La tétralogie a 15 ans de recul, 15 ans où l'auteur a pu écouter les fans ou les nier. Evangélion marchera toujours, surtout au niveau Marchandising. Il a crée des personnages féminins qui marquent encore les générations actuelles : Faites une filles silencieuse, la coupe au carré avec une voix douce mais monocorde, tous les fans penserons à Rei. Asuka est le modèle indirect de la Tsundere. A l'époque c'est le manque de moyen qui a fait que les épisodes 25 et 26 sont devenus ce qu'ils sont : Quand on voit les angles de caméra des films et l'animation, on est plus dans le manque de moyen. Anno doit conclure sa Saga comme il l'entend mais pas pour se venger des fans : Qu'il mène à bien ce qu'il y avait en tête il y a 20 ans avec les moyens d'aujourd'hui mais pas en détruisant et en sabotant lui même au point de créer des incohérences énormes avec le support de base !!
Thibault de Mondidier
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Thibault de Mondidier
Comme on est dans une section spoilers, je ne vais pas me priver :

Oui je les ai tous vu, et pour Nadia on arrive à une Happy End. Certes des sacrifices ont été obligatoires, mais les perosnnages ont fait leur parcours initiatiques personnels, Nadia, Jean, Marie, même les personnages secondaires ont droit à une progression même minime. Pour Evangélion...certes, la série se veut la critique des Otaku mais dans la deuxième partie du film, on n'a plus du tout ce Shinji mou du bulbe. En revisionnant le film pour la critique, je me suis surpris à apprécier ces efforts. Il tente vraiment de tisser des liens. Il fait des efforts et ne reçoit qu'un mur et finit par abandonner. Mais finalement, Rebuild se veut une reconstruction mais pas une nouvelle interprétation, on passe encore une fois par les mêmes chemin, ils sont juste d'une couleur différente et au final comme dans la série, on arrive à l'épisode 24, donc au 4e film avec un Shinji à l'état de légumes. Seulement, il y a toutes ces phrases balancées de ci, de là qui indiquent qu'il y a des problèmes.....et cela vient surtout de Kaworu et Mari.

Je comprends qu'on veuille passer une morale surtout quand c'est du genre, prenez vous en main, la vie est injuste, battez vous. Le meilleur message vient de la saga Rocky où le héro apprend la meilleur leçon de vie : La vie peut te mettre à terre et si tu ne fais rien tu resteras à terrre. Il faut tenter de se relever encore et encore et c'est comme ça qu'on gagne.

Dans la série, Shinji ne pouvait recevoir cette aide car tous les personnages étaient annéantis, Asuka, Misato, Kaji, Kaworu, soit mort, soit moralement au fond du trou, soit occupés. Mais dans le film, c'est du mépris et de la colère, de l'ignorance et de l'indifférence. Comment évoluer dans ce cas là et surtout, tous les persos sont mentalement stables : Misato a un poste à responsabilité absolue, Asuka a toute sa tête, Rei peut encore évoluer. Donc là non.

Anno a été déçu par les fans, je comprends. Mais comme pour Mass Effect, on ne crée pas un univers riche, profond, qui peut vraiment aider certaine personne, pour le détruire juste au nom d'une morale. En cela, les films suivent cette logique : On voit au début des tentatives de reconstruction dans tous les sens et plus la tétralogie avance, plus ce monde est vide de sens, limite absurde. On perd ses repères, on a plus rien à se raccrocher et après Anno veut qu'on apprécie son oeuvre ? Désolé, ca marche pas. Je ne demande absolument pas de voir Shinji trouver l'amour. Dans le dernier tome, Shinji comprend son erreur grâce à Rei. Celle-ci doit l'abandonner car pour l'aider, elle a cédé son humanité physique pour gagner une humanité entière dans son âme. On accepte alors la séparation, triste. Shinji revoit une dernière fois sa mère et même son père qui pour la première fois le pousse à vivre et enfin Shinji se retrouve dans un nouveau monde : Plus personne, ni Misato, ni Asuka ne se souviennent de lui. Mais comme le dit Kaworu, le destin fait son oeuvre et les personnages se croisent une dernière fois montrant à Shinji que c'est à lui d'oeuvrer à son paradis. Fin magnifique, toutes les intrigues ouvertes.
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Ce qu'il y a, c'est qu'au-delà d'une hypothétique dépression, Anno est un nihiliste. Si on devait trouver son équivalent dans le monde des jeux vidéo, ce serait Yoko Taro, dont le Nier Automata est de loin le titre le plus optimiste.

Si tu as vu Nadia ou Gunbuster, Les Ailes d'Honeamise ou même LCL, tu as déjà dû y percevoir toutes les prémices d'Evangelion.

Il ne veut pas te proposer de fin heureuse pour les personnages. Dès le départ, Rei est destinée à être sacrifiée au moment où elle découvre son humanité, par exemple. Ses protagonistes sont des moyens, pas des fins. Il n'a aucun scrupule à les torturer si cela sert son propos et en l'occurrence, oui, ça le sert plutôt bien. Asuka donne l'impression d'être forte et sûre d'elle alors qu'elle est plus fragile que Shinji, Misato donne l'impression d'être fière et indépendante alors qu'elle est complètement dépendante des autres, Rei veut tellement être la poupée de Gendo qu'elle ne réalise que trop tard combien elle est humaine. De tous, seul Shinji passe le test final. Par accident, peut-être. De justesse. Mais il comprend ce qui lui manque et c'est ce qui le sauve.

Anno n'a jamais voulu réaliser une série Shonen. Les robots et le mysticisme, il s'en moque pas mal. La happy end ne l'intéresse pas. Seule la morale de l'oeuvre, compte à ses yeux, et tant pis pour les dégâts collatéraux.

Il a été énormément déçu que les fans n'aient pas compris son message, et aiment sa série pour de mauvaises raisons. The End of est né de cette colère.

Avec les Rebuild, j'ai cru qu'il avait fait la paix avec sa création, tant les deux premiers films sont une réécriture édulcorée de la série d'origine. Mais il semblerait que quelque chose l'ait encore mis en colère pendant la production du 3.33.

J'ai vu celui-ci il y a longtemps, il faudrait que je me le repasse, mais pour répondre à tes interrogations, il me semble que si Shinji est haï de tous, c'est parce qu'à la fin du second film, il déclenche le 4ème ou le 5ème Impact (je n'ai pas tenu le compte), anéantissant une bonne partie de l'humanité et détruisant une bonne partie de la terre.

Ho, et de mémoire, il me semble que le sens caché du film est dévoilé entre les lignes d'un dialogue entre Shinji et Kaoru, lors de la scène du piano.
Thibault de Mondidier
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Thibault de Mondidier
Merci de cette précision, je me suis renseigné et j'avais peur de dire une connerie, ben j'en ai quant même dit une. Désolé. Pour Anno....je veux pas être méchant mais si...en faite si, surtout quand on touche à l'une de mes séries préférés : Je m'en cogne de son état. S'il ne va pas bien, il a une équipe ou alors il explique au fan que ça va pas et j'ai encore assez de compassion pour dire : No souci, prend tout ton temps !! On a attendu plus de 15 ans pour avoir droit à ce rebuild, on a attendu 15 ans entre le tome 1 et 14 du mangas, on peut attendre pour ce cadeau que tu nous fais. Mais saborder cet oeuvre en proposant ça.....

Pour les épisodes 25 et 26 on a l'impression surtout que les autres personnages n'ont plus de problèmes. Il ne reste que Shinji qui doit trouver sa réponse...Evangélion ne peut pas avoir une fin ouverte dans ce sens. Oui je me tape de savoir si un tel va finir avec qui, le plus important c'est les enfants : Rei, Asuka et Shinji, ces trois là ne sont pas sacrifiables. Rei a gagné son humanité au contact de Shinji. Pourquoi vouloir à chaque fois la sacrifier ? Asuka en a bavé et enfin elle peut trouver au contact de Shinji une réponse, pas la meilleure mais une. Et Shinji lui a une occasion en or pour briser sa coquille. Il l'a fait dans le 2e film. Voir un Shinji braver le monde pour une personne, je trouvais ça magnifique !! Ben non, retour à la case départ dans le 3e.
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Juste une précision, Hikaru Utada est juste l'interprète de la chanson de fin. :)
La compositeur des musiques, c'est Shiro Sagisu, qui a également composé celles de Nadia, du live de Shingeki no Kyoujin, des Magi... entre beaucoup d'autres...

Vis à vis de sa création, Anno est comme un ado en pleine dépression nerveuse : un jour, il l'adore et il relance la machine, l'autre il la déteste et il détruit tout. Dans l'tat actuel des choses, on ne peut d'ailleurs pas non plus considérer les films comme "canon". A voir ce qu'il nous sortira de son chapeau pour l'épisode 4, mais je crains qu'il ne saborde tout une fois de plus. S'il le sort un jour.

Après, concernant les épisodes 25 et 26, oui, ils sont centrés sur Shinji, qui est le protagoniste, mais on peut supposer que les autres personnages vivent la même "élévation" de leur côté. Ou bien, si on est pessimiste, que seul Shinji réussit à surmonter ses contradictions internes...
Thibault de Mondidier
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Thibault de Mondidier
Evangélion je ne peux détester cette série. Pour ces musiques je l'adore, pour ses persos inoubliables, je l'adore. Mais pour ce troisième film....non...le fan peut pas acquiescer et avaler les nouvelles vérités des auteurs....et si vraiment c'était maîtrisé....pourquoi ce délai aussi long ! On oublie que Utada Hikaru, le compositeur des musiques des trois films a menacé de se barrer si le taf ne reprenait pas.
Pikachoux_bzh
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Pikachoux_bzh
Evangelion, la série que l’on aime détester 😜
Thibault de Mondidier
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Thibault de Mondidier
Comme je l'ai dit à l'époque, le message de l'épisode 25 et 26 m'avait fait énormément de bien. Et je continue de penser cela aujourd'hui. Mais malgré tout, en ce concentrant sur Shinji, on délaisse Rei, Asuka, Misato qui avaient un bagage psycho balèze, surtout Asuka. Donc ce qui n'a pu être fait à l'époque, faute de moyen devrait être complété aujourd'hui. Ensuite, d'accord le manga n'est pas canon malgré tout, quand on le connait et qu'on voit Rebuild of Evangelion....surtout pour Rei, la scène de la soupe par exemple de l'épisode 1, il n'y a pas à chercher très loin.

Ensuite, oui les OAV death et Rebirth sont oubliables car explicitant de manière brute, violente le message original de l'épisode 25 et 26.

Mais malgré les bons messages de l'épisode 3, il a trop de défaut pour laisser passer cela. C'est à se demander, pourquoi, mise à part, la relance économique des goodies, pourquoi avoir recrée une tétralogie qui est à présent une adaptation : Certes, elle prend des risques appréciables....mais pas à ce point !!
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees

Alors pour commencer, je ne peux que recommander les excellents articles de Snake_in_a_box au sujet de la série, qui permettent de mieux en cerner les tenants et les aboutissements (je crois que c'est avec cette série d'articles que notre amitié a démarré pour de bon, d'ailleurs, c'est dire s'ils sont de qualité !).

https://megabrake.wo...n-6-evangelion/

https://megabrake.wo...rs-devangelion/

Bon et puis je me fais un peu de pub au passage, parce que ça le vaut bien, je pense (vu que je ne doute de rien !) :

http://www.gameblog....-etait-re-conte

Certes, ça parle autant de Final Fantasy que d'Evangelion, mais si j'ai bien fait mon boulot, le propos d'Evangelion doit paraître moins abscons après lecture.

 

Ha, et sur l'influence qu'a eu la série sur plus de dix ans d'animation japonaise :

 

http://www.gameblog....ment-l-animatio

Après, pour réagir à ton article (de manière synthétique - car sur cette série, je pourrais en écrire des pages) :

- J'ai a-do-ré les épisodes 25 et 26, qui relèvent pour moi du coup de génie en dévoilant le véritable sens de la série, à savoir : une forme de psychothérapie de groupe déguisée en série de SF mystique. Finalement, la lutte contre les Anges n'était qu'un prétexte pour montrer en quoi l'otaku lambda est un individu meurtri, incomplet, et comment il ne peut devenir humain qu'en acceptant les autres en lui, et en acceptant d'être lui une part d'autrui. En le poussant à suivre le parcours de Shinji, la série l'oblige à se rendre compte des limites de son attitude et à sortir de sa coquille. Ou du moins était-ce pensé ainsi.

-Par conséquent, je n'ai pu que détester The End of..., qui ressemblait pour moi à une tentative de l'auteur de piétiner tout ce qu'il avait créé jusque-là en répondant aux attentes des fans, de façon caricaturale et putassière.

- Malheureusement, non, le manga ne peut pas être considéré comme canon puisque Evangelion, c'est Hideaki Anno. Le manga, à l'opposé, est la réécriture personnelle qu'en donne le designer Yoshiyuki Sadamoto.

- Le 3.33 est en effet un véritable OVNI, et vu la façon dont le 2.22 se terminait, il y a gros à parier que ce n'était pas la suite initialement prévue par l'auteur. Malheureusement, trop de temps a passé entre le 2.22 et le 3.33, ce qui lui a donné le temps de trop ruminer et, une fois de plus, de tout envoyer balader au détriment de la cohérence interne de son récit. Pour autant, quand on passe outre la déception première et qu'on creuse la symbolique, c'est un très très bon film. A voir si le 4.44 donnera du sens à tout ce bazar. S'il sort un jour...

Cthulhu
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Cthulhu
hi five bro :)
Thibault de Mondidier
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Thibault de Mondidier
Hé hé Cthulhu, je vais m'y atteler. Au vue de l'heure et demi de commentaire, je préfère y aller morceau par morceau. J'en au pas fini avec ce film !!
Cthulhu
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Cthulhu
Un beau bordel en effet ce Eva 3.3 ....j ai beau l avoir revu 3 fois jamais compris pourquoi Eva 01 et Shinji dans l espace emprisonné dans le Tesseract, Même les réaction des protagonistes envers lui sont illogiques. Ok être énervé contre lui mais ça se voit qu il comprend rien , qu il a fait un black out de plusieurs années alors pourquoi pas se poser 2 sec pour lui expliquer plutôt que de le blâmer direct.

Moi je pense que ce film part sur un nouveau canon scénaristique et qu on au aune autre fin qui n'aura rien a voir si elle arrive un jour

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

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