Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 16/07/17 à 12h12

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests (Jeu vidéo)

Et me revoilà !!!! Presque 3 semaines !! Ha ben je suis comme ça. Quand je joue à un jeu qui me prend, je lâche pas le pad avant de l'avoir terminé !

Et j'en ai des choses à dire. J'ai eu 24 heures pour digérer et maintenant je reviens vers vous pour ceux qui souhaitent un avis sur MEA. Oui MEA parce que dire à chaque fois Mass Effect Andromeda cela va vite mon gongler. Voilà donc mon avis sur le jeu, très subjectif, cela va de soit.

 

L'intro à MEA :

Alors, au mois de Février 2017, je me lance dans un marathon ME, reprenant le 1, 2, et 3e opus. Et malgré leur âge, surtout le premier qui a dix ans, j'ai aimé me replonger dans ce space opéra.

Et puis nous sommes le 22 mars 2017, je parcours la ville de Strasbourg, fouillant Fnac et espaces culturels à la recherche du Graal. Et c'est dans un micromania que je trouve mon bonheur.

Et c'est ici que je pousse ma première gueulante : J'ai, comme le joueur du grenier, acheté ce jeu en mode mouton. Je me suis coupé du net volontairement depuis Février afin d'ignorer toute annonce sur le jeu. Je voulais le découvrir brut.

Et la première redécouverte : Micromania et sa politique des prix. Non rien de scandaleux....quoique....69.99 euros à l'enseigne et 2 jours plus tard, je passe dans une grande surface, vous savez....celle qui se vante d'être la moins chère.....MEA était à 52 euros. Presque 20 boules de différence !! Alors je sais qu'un hyper peut se rattraper sur d'autres rayons et que Micromania a des difficultés....mais là fini !!. J'irai au moins cher car là c'est plus quelques euros de différences et surtout pour un jeu avec la boite, la garantie et la galette. Notice, c'est d'un autre temps.

L'intro de MEA

Je rentre donc chez moi et j'attends donc le week pour y jouer. Finissant ME 3 au passage. Mon marathon était presque bien calculé. Le jeu s'installe....et l'intro commence. Magnifique image de sélection des menus, une petite musique légère comme dans le premier ME.

 

Et là....j'appuie sur la nouvelle partie et rapidement la sélection des persos commence....et c'est MOCHE !!! Non sérieusement ma femme et moi avons été plié de rire et de honte devant les gueules présélectionnées de nos Ryder. C'était juste honteux. Des choix réduits, une apparence rebutante. Pouah !!

Et l'impression se poursuit en débutant le jeu. Et c'est le constat du jeu que je fais : Les décors, l'espace, les planètes, c'était magnifique. On sent que les développeurs voulaient nous inviter à la contemplation. Et moi, j'aime l'espace, et les planètes étaient superbes, la galaxie d'andromède superbe. Bref, de loin c'est beau. C'est quand on passe dans les phases de dialogues qu'on sent tout le malaise. Les personnages sont inexpressifs. Certes les yeux sont très mobiles, la bouche aussi. Certains traits du visage sont très mis en relief, mais tout le reste est figé. Et le patch arrivé récemment n'a a mes yeux rien changé. Les visages sont plus détaillés, mais pas plus expressifs.

Concernant le gameplay :

D'abord Ryder : J'ai adopté le style du franc tirreur que je n'ai pas changé de toute la partie. Un fusil longue distance à 4 coups, et un fusil d'assaut pour le corps à corps. Un bon marteau Krogan et une armure Angara. Alors oui, le jet pack c'est bien mais finalement je n'utilisais plus que ça, tellement je devais me déplacer.  Alors un détail : Les développeurs ont ajouté une touche de rpg. Mais sérieusement, j'ai atteint le niveau 57 en normal sans me fouler : Il y a trop de niveaux ! Mes coéquipier avaient TOUT leurs attributs à fond et moi à la fin je remplissais des pouvoirs que je n'utilisais pas : Il  y a TROP de choix !! Le principe des compétences c'est qu'on renonce à des compétences pour d'autres. Et une fois que j'avais trouvé mon style, je n'avais pas envie de changer.

Pareil pour la création d'arme et d'armures : Elles obligent à une surutilisation du scan, ce qui entrave notre action. A chaque nouvelle zone, scan, scan, scan ! Abusif. Surtout que, en mode normal, le loot est vraiment abusif, au point que j'ai laissé tombé la création d'armes dès la deuxième planète. Ajoutez à cela une IA....comment dire : Simple. Les coéquipier attaquent....c'est bien....mais s'il n'y a pas d'ennemis, ils attendront que vous fassiez le ménage, surtout à longue distance. Combien de fois j'ai joué sur cette règle. Une simple distance suffisante et hop, carnage cranier. Surtout que le jeu nous y pousse : Une balle dans la tête pour les simples soldats = 1 mort. Si vous tirez ailleurs, 3 ou 4 balles. Le compte est vite fait.

 

Le gameplay de la terraformation :

L'intro était jouissive. L'habitat 7 est une vraie surprise. Planète dangereuse, pas de régénération automatique de la vie, munition limitée, retour au cover system de ME 1...j'étais un peu désorienté. Mais la carte était assez grande. Un peu d'exploration, de découverte. Sympa.

Et puis arrive le Tempête. Intérieur sympa, je prends vite mes marques.

Concernant le successeur du Mako : Un plaisir. Certes au début on ne va pas où l'on veut, mais les améliorations à faire sont une priorités et ensuite on va où l'on veut et je n'ai pas eu de problème de maniabilité.

Par contre....faire 5 planètes à terraformer de la même manière....j'ai failli devenir dingue. La laissitude est arrivé à la deuxième planète. Car si on est logique, on finit par toujours opérer de la même manière : On trouve les points de largages pour les déplacements rapides. On fonce vers les 3 pilliers, puis le caveau....et cela à chaque fois....

Pour la première planète, c'est nouveau et sympathique. Surtout que les cartes  sont assez grandes, et surtout au début, on ne peut pas aller où l'on veut, il faut patienter et revenir plus tard. Bref c'était frais et innovant au début et pour finir....cela devient répétifif !!!

Ah oui, en parlant de répétitif.....IL Y A TROP DE QUÊTES !!!! Dragon Age inquisition était déjà chargé, mais là c'est encore pire !!! Et 80 % du temps c'est soit : Tuer des ennemis ou trouver un items. C'est CHIANT !!! Le côté MMO a vraiment été trop poussé !! Pareil pour les planètes. Il y a trop de système où il n'y a parfois rien d'autres à faire que scanner.

 

Ah oui un détail, j'ai détesté l'écriture utilisé pour les sous titres. Petits, blancs, bien souvent illisibles....sincèrement on a pas tous 10 sur 10 aux deux yeux. Cela a provoqué un certain inconfort !

Vient ensuite..le scénario....

Ah bon sang....il est peu consistant. Il est au second plan. Un choc par rapport à ME 2 et 3. Surtout qu'avec la surcharge de quêtes secondaires, on sent parfois le vide. Car si on résume :

Les Ryders débarquent sur Andromède. Leur habitat promis est non viable. Mais une technologie peut rendre viables une planète même mourrante. Aussi ils partent à la recherche des mondes en or pour les terraformer. Dans sa quête, ils trouveront un ennemi, les Kert et un allié, les Angaras. Pour finalement trouver le point d'origine qui les aidera à rendre viable tout le secteur d'Héléus à condition de vaincre seuls ou avec tout leurs alliés les Kerts.

En 5 lignes, je viens de résumer mes 75 heures de jeux. Et sincèrement sur ces 75, je pense que 50 ne sont dues à l'exploration et la résolution des quêtes secondaires.

 

Enfin les persos et les romances.

Et là, je passe en full gras car c'est mon point le plus important : Les personnages sont bons. Certes les doublages sont inégaux, surtout en VF. Mais bon sang, c'est grâce à leur voix qu'ils ont remplis des personnages au visage figés. Et ils ont fait du bon taf. Pas de bimbo ou de mâle Alpha musclés, les personnages sont à mes yeux normaux. Les voix féminines m'ont plu au point de faire à coup sûr pour 3 demoiselles : Peebee qui a été ma première romance, suivra Vetra et enfin Suvi.

Finalement, c'est dans les quêtes secondaires permettant le gain de loyauté de mon équipe que j'ai le plus ressentit l'empreinte ME. Elles étaient courtes, intenses, avec parfois de bons passages bien écrits, bons au niveau de l'humour ou dans l'émotion. Et le final du jeu m'a bien décroché la machoire car MEA reste beau dans l'espace et le final était génial.

Un petit détail sur les romances : Contrairement à ce que j'ai pu lire hier, non MEA n'a rien d'innovant : Les romances sont des romances Bioware. C'est à dire que certes on peut avoir des coucheries sans lendemain, mais le moment érotique reste toujours la conclusion de la romance, intervenant, encore une fois à la fin du jeu et comme le scénario est relégué au second plan, j'ai eu de longs moments de vides dans les dialogues. Car seules les quêtes principales font avancer les relations....ce qui peut parfois prendre du temps si comme moi vous êtes méticuleux. Et comme toujours, les développeurs conçoivent très bien la séduction, les scènes érotiques sont commes celles de Dragon Age Inquisition : Certaines très explicites, d'autres très pudiques.  Mais il manque pour moi la suite : Les disputes, fonder une famille....à quant une petite fille Asari, une adoption Thurienne ou une conception humaine !

 

En conclusion....MEA a déjà évolué. J'ai joué avec la version de base et je n'ai pas pu voir la fin de cette version, un patch a déjà modifié en Avril les choses. Mais une chose est sûre : Finit le day one pour moi. Quand MEA, cela ne fait que commencer, des indices dans l'épilogue annonce soit des DLC comme ceux de ME2 soit un MEA2.

Je suis enfin arrivé au bout, mais me connaissant j'y retournerai très bientôt. Car malgré tout, j'ai aimé le tempête et son équipage. Malgré les crises de quêtes et la répétivité du gameplay, je vais passer au niveau hard et folie histoire de bien utiliser les possibilités du gamplay à fond. Je fais parti donc de ceux qui ont aimé MEA. Il ne plaira pas à tout le monde, certains fans pourront être même déçu, mais pas moi. Je continue l'aventure ! Ici le DelayGeek. qui finit son journal.....Merde....à quoi je vais jouer maintenant.....

 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect Andromeda
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Je suis d'accord avec toi Fachewachewa. Je ne l'ai pas découvert avec MEA. Il y avait toujours une différence des prix mais comme j'achetais rarement neuf chez eux, la dernière fois c'était ME 3 pour sa version "collector." Cela remontait. Alors ensuite le visage et les yeux....j'ai vu les vidéos comparatives....c'est surtout une histoire de contrastes j'ai l'impression et d'orientation du visage. Mais globalement on a certes le rendu xbox one au niveau des textures mais au niveau de l'expression, on est au niveau de Dragon Age Origins selon moi. Après il y en a qui seront pas d'accord. Pas de soucis, c'est juste dommage.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Et la première redécouverte : Micromania et sa politique des prix. Non rien de scandaleux....quoique....69.99 euros à l'enseigne et 2 jours plus tard, je passe dans une grande surface, vous savez....celle qui se vante d'être la moins chère.....MEA était à 52 euros. Presque 20 boules de différence !! "

mais ça fait genre plusieurs années que c'est comme ça pour tous les jeux... ?

"Mais une chose est sûre : Finit le day one pour moi."

c'est pas faute d'avoir prévenu :(

Les visages (et surtout les yeux) ont été corrigés depuis la sortie, par contre
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Cela a la texture de la One, de loin c'est la one, mais de près, parfois même ME 1 faisait mieux.
Donald87
Signaler
Donald87
C'est vrai que les "trognes" ne sont pas terribles ...
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Personna 5.....j'ai pas de PS4 pour l'instant.
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Tu peux te mettre à Persona 5, mais tu ne serais plus le DelayGeek é_è
:D

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris