Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 16/07/17 à 12h12

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

 

 

 

Ce jeu est un bon exemple du dilemne qui se tramme dans ma tête :

Dois-je acheter Final Fantasy XV ou dois-je passer mon chemin ?

Je suis fan de la saga Final Fantasy depuis le VII, depuis l'époque où la saga est arrivé en Europe. Et j'étais bien séduit. Chaque opus proposait certes des leitmotiv : le tour par tour, les chocobos, les cristaux, les invocations. Mais chaque histoire était différente, travaillée, cohérente jusqu'au X-2.

Et arriva le XII. Alors certes, graphiquement, c'était toujours magnifique. Mais...je fais parti de ceux qui pensent que le pillier principal, surtout dans un RPG, c'est son histoire, son background, ses personnages.

Et depuis FFXII, Square n'arrive plus à mes yeux à faire le job. Et pour revenir à FFXV je suis tiraillé.

Certes, pour pouvoir le critiquer, il faut y jouer. C'est une base que je respecte autant que je peux. Mais un RPG c'est pas un style de jeu où au bout d'une heure on peut si dire si ça va ou pas. Il faut s'y investir. Et je veux savoir si FFXV vaut le coup de s'y investir au niveau histoire et background.

Aussi à ceux qui ont pu y toucher et sans faire trop de spoils voilà mes questions :

Faut-il voir absolument Kingsglaive pour avoir une base solide ?

C'est déjà le premier point qui me repousse : Le jeu, selon les critiques ne se suffit pas au niveau scénario par lui même. C'est absurde. C'est comme si j'allais voir le seigneur des anneaux et qu'on me dit que pour comprendre les tenants et aboutissants, il faut que je lise les nouvelles sur les premiers âges pour comprendre le pourquoi de la saga de Tolkien.

Ensuite y a-t-il de réelles incohérences au point qu'on se demande si on a raté un épisode ?

Personnage dont le devenir n'est pas expliqué ? Situation qui ressemble à des Deux ex Machina ?

J'aime être impressionné. J'aime être surpris et être mené par le bout du nez. J'aime les scénarios bien construits même si le gameplay a des faiblesses.

Est ce que l'histoire est suffisament solide où y a t-il de vraies faiblesses ?

Car les ressentis que je lis sur la toile se résume à : Très bon open World, on s'y amuse, on explore. Mais au niveau scénario, c'est pas ça.

 

Merci à ceux qui prendont le temps de répondre car j'ai déjà été assez déçu par les derniers FF et je ne veux plus réitérer l'expérience.

 

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XV
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Jaja
Signaler
Jaja
mon petit oiseau me dis que y'a peut etre la liste des jeux psn de decembre a tarif reduit qui aurait fuité et que le dernier de la liste pour noel c'est FFXV (a prendre avec des pincettes mais le leak a eu juste sur les 4 premiers)
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
C'est à se demander ce qu'ils ont...une histoire bien racontée, tous le FF arrivaient jusque là sans problème à passer cette partie haut la main. Et vous êtes entrain de me dire que ce FF est avare en cut scène ? Alors que c'était même le point fort du jeu. FFX ou on pouvait attendre une dizaine de minutes avant de plonger littéralement dans le jeu. Ou régulièrement le jeu balançait une scène pour approfondir Rikku, Auron ou Lulu. Je veux pas faire mon vieux et dire que "c'était mieux avant" mais l'âge d'or du RPG japonais est derrière nous. Douter d'acheter une FF et attendre qu'il soit en occasion à 20, 30 balles, dur à croire.
Jaja
Signaler
Jaja
L'histoire, le lore, les perso 'fin bref l'univers de FFXV dans son ensemble est pour moi potentiellement l'un des plus reussi de la saga apres c'est dans le développement qu'ils se sont foiré ca manque d’énormément de scenes de dialogue 3/4 du cast est aux abonné absent meme les persos centraux sont inexploité une grosse partie des lieux important ont eté mis de coté je sais meme pas comment ils en sont venu a faire des cuts pareils je l'ai refais une deuxieme fois pour etre sur et j'en suis venu a me demander si il manquait pas 60 a 70% du jeu, aux meilleurs des cas tu adoreras mais tu en sortira probablement frustré d'avoir un contenu si famelique sur la story. (si ca peux te rassurer elle a un debut un milieu et une fin)

Pour Kingsglaive ca aurait pas du etre indispensable mais vu les manques dans le jeu mieux vaut le voir meme si quelque truc peuvent clocher sur certain evenements du jeu.

Moi par defaut comme je suis fan de la saga j'achete tout les FF canonique sans reflechir que l'univers me tente ou pas vu que de toute facon c'est toujours different, je pense que FFXV est un FF a faire apres a toi de voir si tu prefere attendre les patch (mais bon je doute que ca puisse combler quoique ce soit juste apporter un peu de corps a l'ensemble) ou si tes exigences pourront faire abstraction des soucis actuels car si tu ne te souci que du scénario bah tu va le flinguer en 20h sans souci.

Apres moi ca fait depuis le IX que j'avais pas aimé joué a un FF comme dans cette episode c'est dommage qu'il soit sorti dans cet etat il meritait tellement mieux.
SylvainS
Signaler
SylvainS
Dois-je acheter Final Fantasy XV ou dois-je passer mon chemin ?
Vu tes critères, passe ton chemin je pense ou attend qu'il soit à 10-20 balles. La narration du jeu est très mauvaise (pas l'histoire hein, la façon de la raconter).

Faut-il voir absolument Kingsglaive pour avoir une base solide ?
Oui et non. Ça apporte une épaisseur à certains personnages mais le film apporte de la confusion sur un élément crucial du scénario.

Ensuite y a-t-il de réelles incohérences au point qu'on se demande si on a raté un épisode ?
Oui le devenir de certains perso est expédié/pas expliqué MAIS c'est le parti pris de la narration qui veut ça.

Est ce que l'histoire est suffisamment solide où y a t-il de vraies faiblesses ?
L'histoire est très confuse/légère pendant 90% du jeu. Tout s'accélère/devient plus clair à la toute fin.
Au final, j'aime bien l'histoire MAIS elle est racontée de façon catastrophique.

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris