Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

L'année prochaine, 2017, cela fera 20 ans que ce jeu existe.

Mais la question se pose : Pourriez vous à l'heure actuelle, brancher votre PS1 et rejouer à la version française de FF VII ?

Ma réponse, en tant que fan de RPG est clairement : Non.

S'il y a encore 10 ans je n'aurai pas hésité, aujourd'hui, la réponse est négative.

Pourquoi ?

Commençons d'abord par la forme.

FF VII sur PS1 c'était ça :

Ces deux images suffisent à refléter combien le jeu a mal vieilli. Pourquoi ? Parce qu'à l'époque, on était au début de l'ère de la 3D et aujourd'hui....même une 3DS a plus de puissance que la PS1, voir même nos téléphones portables.

Alors certes, le jeu a toujours une aura : Et c'est grâce à nous : Nous les joueurs qui l'avons connu à l'époque de sa sortie. Et à l'époque, c'était beau. Surtout les cinématiques qui clachaient.

Ajoutez des musiques en qualité CD qui étaient une révolution par rapport aux musiques midi des anciennes consoles.


Mais, il faut regarder la vérité en face : La traduction était faite avec les pieds. Combien de "........" on a constaté, combien de contresens on a pu constater. Rendant certains passages complètement obscures !!

Ajoutez le gameplay : J'y croyais pas non plus, mais le tour par tour est presque détesté aujourd'hui. Il représente, et cela me fait mal au cul de le dire : Presque un système d'une époque révolue. Et même le remake va dans ce sens, préférant adopter un système en temps réel pour s'adapter aux demandes des joueurs.....enfin à la majorité dirons nous.

Passons à présent dans le fond.

Pourriez vous aujourd'hui sachant que le scénario est désormais incomplet ? Ben oui, à l'époque, on ne connaissait que l'opus original. Entre temps, Before Crisis et Crisis Core se sont ajoutés. A l'époque, Yuffie et Vincent étaient des personnages facultatifs. Mais très vite, ils sont devenus canons. Ajoutez un dirge of Cerberus qui a prolongé l'univers de FF VII libérant par ailleurs une nouvelle menace....tout ces éléments font que FF VII sur PS1 est à mes yeux incomplet, mais à l'époque, 4CD c'était déjà énorme.

Pourtant....les points du scénario et la mauvaise traduction ont provoqué de ces débats : Je me souviens d'un : Qui est le père de Séphiroth ? Hojo ou Vincent ?. A l'époque, cette question faisait verser de l'ancre comme pas possible !

Aujourd'hui, quand on parle de FF VII tous les fans ont comme image de ce monde plus cela :

Et ajoutez enfin l'annonce du remake qui je pense m'a enlevé toute envie car même s'il sera épisodique, même si cela va prendre trois plombes, même si je dois acheter une PS4, tout ces éléments font que FF VII était une belle expérience il y a encore 10 ans sur PS1. Mais aujourd'hui, il est relégué au rang de souvenir. Mais la nostalgie me fait toujours écouter ses ost, ses parodies, ses extraits sur le net, mais à présent je n'attends que son remake pour replonger dans cet univers.

Et visiblement, je ne suis pas le seul.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (46)

Commentaires

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Bien sûr que si les jeux vieillissent. Je mets au défi de jouer à la saga de fear effect sans péter un cable au niveau maniabilité ou rejouer à Medal of Honor résistance sur PS1. Les jeux vidéos se modifient et modifient notre perception des jeux. A mes yeux, pour FFVII, les ajouts ont donné tellement du bon, au niveau des doublages, au niveau des nouvelles modélisations que cela a sublimé mes souvenirs de FFVII de l'époque. Et j'ai envie de rester sur un bon souvenir. La nostalgie chez moi est à double tranchant. Je suis tout à fait capable de rejouer à un Caesar 3 ou un Tex Murphy mais y a des jeux pour qui cela ne passe plus. Mais en aucun cas je ne déclare que FFVII est mauvais, bien au contraire.
Vekla
Signaler
Vekla
J'ai commencé une nouvelle partie la semaine dernière sur ma Playstation. Qui (pour info) n'a pas eu à être rebranchée car jamais elle n'a été débranchée. Personnellement je m'amuse autant aujourd'hui sur ce jeu, que au premier jour. Les jeux ne vieillissent pas, c'est vous qui vieillissez et votre ouverture d'esprit qui se rétréci.
Fuller
Signaler
Fuller
Je l'ai refait sur émulateur, il y a un an ou deux. Toujours aussi excellent, surtout quand on comprend un peu mieux l'histoire.u
sam3lavengeance
Signaler
sam3lavengeance
Je l'ai refait l'an passé sur ps vita, et sans déplaisir, bien au contraire. Ok il faut un temps d'adaptation si vos yeux n'ont plus l'habitude des jeux en low def, mais c'est le cas pour tous les anciens jeux et c'est l'affaire de moins d'une heure.

Finalement ce qui me choque le plus (en dehors de la trad), ce sont les cinématiques, celles-là même qui me faisaient rêver à l'époque me paraissent grotesque au niveau de l'animation des personnages. A contrario pour les graphismes in-game je trouve ça encore magique : les couleurs, le level-design, le mélange 2d/3d.

Sur le tour par tour, c'est ton avis et je le respecte, mais perso je trouve ça d'une richesse incroyable, d'ailleurs je regrette qu'il n'y ait pas des zones avec des ennemis plus puissants sur la fin du jeu, pour exploiter toutes les possibilités de ses matérias.
Les FF plus récents qui ont tenté d'ajouter un peu d'action ont souvent un aspect brouillon selon moi. Je ne suis pas contre le temps réel et l'innovation, mais j'en au un peu marre de cette pensée unique qui consiste à dire que le tour par tour n'a plus lieu d'être.
Mikki Greg
Signaler
Mikki Greg
@air-dex "Chaque évolution leur a mis une super nova dans le visage"...
Ok, alors tu ne dois jamais regarder un Chaplin ? Harold Llyod ? Buster Keaton ?
Les maitres du cinéma muet qui savait faire rire et rêver leur public de l'époque aussi bien mieux qu'un bienvenue chez les chti (Que perso, j'ai vue une fois et je ne reverrais probablement pas tellement la fin est bâclé)
Un Métropolis (Superproduction de Fritz Lang qui a duré presque un an de tournage avec des moyens colossaux pour l'année 1927.) ? un Citizen Kane de 1941 réalisé par Orson Welles dont les simples plans donnent toute la noirceur et la profondeur de l'œuvre ? (Ce sont des films que nous étudions en école de cinéma)
Quels sont tes références cinématographiques ? Juste pour avoir une idée...
J'adore Batman the dark night mais c'est grâce a toute l'évolution du cinéma que Christopher Nolan maitrise avec tant de maestro la caméra... (Son talent lui est propre mais il s'est nourrit de l'expérience des anciens pour le sublimer.)

Il en est de même avec le jeu vidéo, ne pense pas une seule seconde qu'un chef d'œuvre a mal vieillit, il faut juste parvenir a se remettre dans le contexte de l'époque, de remonter le temps, je sais que ca demande une certaine remise en question de ta personne, mais si tu y parviens, tu pourras mieux comprendre pourquoi FF7 est considéré comme culte pour beaucoup d'entre nous.
Il est vrai que pour la plupart n'avons pas besoin de faire se travail de rétrospection, puisqu'on y était. ;)
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Si je peux faire une comparaison pour le scénario c'est comme si on avait avec FFVII une version cinéma et j'insiste, qui se suffit à elle même. Et qu'avec les jeux annexes, on avait le droit à une version longue. J'opte donc pour la version longue.
air-dex
Signaler
air-dex
Rejourez vous à FFVII sur PS1 ? Non car je n'ai jamais eu de PS1. N64 FTW !

Est-ce que vous rejoueriez à FF7 "Classic" ? Le format épisodique du remake m'a refroidi donc je dirais oui par défaut.

Oui FFVII a clairement mal vieilli, à l'instar de quasiment tous les jeux du début de l'ère 3D. Les graphismes 3D y étant très basiques, chaque évolution leur à mis une Super Nova dans la gueule et ils ont bien morflé. Seuls quelques jeux N64 ont réussi à limiter la casse (Zeldas par exemple). Perso je n'ai touché à FF7 que récemment sur PC, et il m'a clairement piqué les yeux. Un développeur avec seulement quelques bases en Vulkan ou en Direct X (j'aurais pu dire OpenGL mais c'est désormais du passé) est largement capable de faire beaucoup mieux que ça.

Le problème du "tour par tour" dans FF vient sans doute du réalisme des batailles. Je précise "dans FF" car il y a des jeux récents où il passe crème comme dans Tokyo Mirage Sessions #FE. Les batailles de FF VII relèvent plus de la battle de rap que de l'empoignade en temps réel. Un combat dans FF VII c'est chacun qui envoie quand c'est son tour jusqu'à ce que l'un des deux camps capitule (avec un "drop the mic" après chaque invocation ^^). Un combat de FF (ou d'un autre jeu de ce style) est-il censé être une battle de rap ? J'ai envie de dire non. Heureusement pour FF, Square Enix a bien su faire évoluer le système de combat sans pour autant perdre le côté semi-actif. Je pense à FF XIII où on a toujours le côté semi-actif (via le cooldown), mais avec un rendu réaliste des batailles en plus. Après est-ce qu'il fallait retranscrire ces 20 ans d'évolutions dans FF VII Remake ? Je suis partagé. Oui c'est définitivement une hérésie car ce n'est pas FF7. Mais en même temps FF VII Remake est censé être plus réaliste que FF VII Classic, où les tomberries ne sont finalement que des putains de Gs qui te dropent le mic sur la gueule en mode épée de Damoclès, la pointe bien pointue vers le bas. SI Square Enix arrive à trouver le juste équilibre entre les deux alors ça fera aussi mal qu'un coup de couteau de tomberry et on applaudira tous SE.

Je ne suis pas d'accord sur le scénario. La Compilation of Final Fantasy VII n'était pas d'actualité à la sortie de FF VII Classic. Before Crisis, Crisis Core, FF VII Classic et Dirge of Cerberus ne sont pas censés être les 4 épisodes d'un jeu épisodique "Final Fantasy VII". Ce sont 4 jeux distincts autours de l'univers de FF VII, à l'instar de 4 jeux Zelda canoniques choisis au hasard (mais pas parmi des branches post-OoT distinctes pour respecter la linéarité de la chronologie). Il n'y a rien d'épisodique dans tout cela. Le problème ici est le découpage que Square Enix fera de l'Histoire du monde de Final Fantasy VII. Si on a un découpage du style "un jeu de la compil' = 1 épisode de FF VII Remake" alors là il n'y aura aucun problème. "1 CD de FF VII Classic = 1 épisode de FF VII Remake" pourrait passer à la rigueur dans le cas de "l'épisode FFVII Classic". Par contre si SE s'amuse à archi-morceler FF VII Classic à des fins mercantiles, pour nous faire payer plusieurs fois là où l'on n'a toujours payé qu'une seule fois, alors là ça ne passera pas.
bathcrew
Signaler
bathcrew
Sur une télé, le rendu visuel a pris de l'âge, mais sur une portable (psp ou vita par exemple), ça fait encore très bien le job. Et question contenu, FFVII est encore capable de mettre à l'amende pas mal de productions actuelles d'ailleurs...
Rizelxeo
Signaler
Rizelxeo
Rejourez vous à FFVII ?
Oui comme je referai sans probleme le VI, VIII, IX ....

Par contre pose moi la question avec la trilogie FFXIII...
Je prefere me peter les doigts avec une brique.
Soleil-Ardent
Signaler
Soleil-Ardent
yup, ça m'arrive de rebrancher ma ps1 en RGB de temps en temps pour faire essayer des challenges (un petit tour sur ff7.fr pour ceux qui ne savent pas a quoi je fais allusion). Même si la version PS4 est plus clean, je trouves que tout le charme et la magie n'opère qu'avec les erreurs de trad et les bugs avec lesquels j'ai grandi. Après je ne suis pas totalement d'accord avec le redacteur, un Mario 64 ou un Zelda OoT, que je n'ai connu que recemment sur le support d'origine, je les trouves injouables et totalement sur-évalué pour des jeux qui au final n'ont pas a être placé sur le piedestal videoludique qu'une majorité de joueur leur portent. Toute est une question d'experience avec un jeux quand il s'agit du viellisement d'un jeux. Je comprends ceux qui jouent M64 ou Oot car ils trouvent que ce sont des chefs d'ouvres intemporelles pouvant etre joué qu'importe l'année, pour moi c'est FFVII. Je ne suis pas de mauvaise fois, bien sur que le jeux a vielli, bien sur que j'ai connu des expériences videoludiques de meilleurs qualité, mais aucunes ne m'ont marqué autant que FFVII, ce qui fait que , personnellement (car il s'agit de son avis et des experience personnel par rapport au jeu) je joue encore a FFVII en 2016
Lestat
Signaler
Lestat
Moi oui, j'ai rejoué et bientôt fini le 6 sur iPad et je viens de me prendre le 7! Ce qui m'empêchera pas un jour de prendre le remake dur ps4 (en version complète et non au compte goutte comme ils comptent le sortir)

Quant au scénario, ce n'est pas parce qu'il y a eu d'autres épisodes annexes que l'original est obsolète, c'est bizarre comme raisonnement! C'est comme dire que batman begins n'est plus un film complet parce qu'après il y a eu les deux épisodes suivants
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Merci pour les précisions. Certes à l'époque, on avait que FF VII. Mais aujourd'hui, les approfondissements sont pratiquement comme des add-on non négligeables et qui donnent d'avantage de profondeur : Before Crisis approfondie les Turks et la Shin-Ra, Crisis Core développe Zack et la jeunesse de Cloud, Dirge of Cerberus donnent une belle conclusion et un bel approfondissement sur Vincent, certes aucun n'est indispensable mais ils ont donné beaucoup d’éclaircissement sur les points obscures du scénario original.
A.Z.N.Humboldt
Signaler
A.Z.N.Humboldt
Je suis pas d'accord, FF VII est complet. C'est justement, de part son statut d’œuvre originelle de la saga FFVII, le seul opus à l'être. Tous les autres ont besoin de FF VII pour fonctionner, mais FFVII n'a besoin d'aucun autre élément apporté après lui pour marcher.

Par ailleurs, petites erreurs dans l'article, FFVII ne prenait que 3cd. Et les musiques IG étaient encore en midi sur cet opus. ;)
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Encore une fois, je déclare ne pas vouloir jouer à FF VII dans l'état où on l'a sortit en 1997. Je ne parle pas de sa version PC ou des ses améliorations steams, psn etc. Le jeu reste bon mais comme je l'ai dit : On va avoir le droit à une nouvelle version, certes en version épisodique et là j'ai des craintes. Mais on va y avoir droit. Je ne bouderai pas mon plaisir. Et qui sait, le jeu sera peut-être étoffé. Car j'ai du mal à croire un remake du jeu à l'identique.
Tsunami_Hinata
Signaler
Tsunami_Hinata
Bah oui je le referais. Car j'aime les graphismes et l'ambiance de l'epoque ! Aujourd'hui un jeu n'est jugé que sur ses graphismes. C'est honteux...
Gegeleroutier
Signaler
Gegeleroutier

Et puis comme je l'ai dit, il y a 10, c'est à dire en 2006, un remake était inenvisageable, ça n'existait que très peu. FF VII advent Children était d'actualité, tout était là pour m'y replonger régulièrement. Maintenant...avec ce remake qui arrive, je veux donner mes sous à Square car si...pardon, car cela sera un succès, peut être aurons nous d'autres remake....au hasard....Chrono Cross ?

 

Malheureux, oublierais-tu l'excellent Xenogears ?  :P Si un autre jeu mériterait un remake c'est bien celui-ci, même s'il n'a pas la même aura.  :wub:

 

@Gegeleroutier Effectivement, n'étant moi même pas a l'aise avec la langue de Sakespeare, j'y ai joué en version française et les incohérences scénaristiques étaient assez présente, voir par moment désopilante...
Mais j'étais trop subjugué par la beauté (Cinématographique, pas du jeu) pour ne pas m'investir a fond. (Si je me souviens bien plus d'une centaine heures pour en venir a bout)

 

J'avais 24 ans quand il est sorti donc je maitrisais suffisamment l'anglais. Mais de toutes façons le niveau demandé pour FF VII était loin d'être insurmontable. J'avais fait modifier ma console pour prendre les jeux en Pal, à l'époque il fallait attendre un an pour qu'un jeu japonais sorte en français. J'ai fait aussi Xenogears et FF Tactics en anglais, mais uniquement en absence de V.F.

 

Il me semble qu'il faut 100 heures pour le finir à 100%, mais tu peux finir l'histoire principale en 50. FF IX ne se finissait qu'en 35 heures, qui sont une aberration, une loi d'un autre temps. :P  

Dimple
Signaler
Dimple
LOL FFVI nul trouve moi un moment aussi puissant que la pièce de théâtre dans un autre RPG le seul jeu qui pourrai lui faire de l'ombre c'est Chrono Trigger.
Fred0978
Signaler
Fred0978
Je l'ai refait avant l'été (je ne l'avais fait qu'une seule fois en 1998 et j'avais retenté un deuxième run plus tard mais j'étais passé à autre chose) et au final j'ai pris mon pied
J'ai aucun soucis avec l'esthétisme du jeu, pas plus qu'avec les musiques ou le tour par tour que je considère comme le mode de combat le plus stratégique.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Le RPG révolu ? FF finit ? EFF VI nul ? Lloco est un troll ?
Lloco
Signaler
Lloco
FF7 tenait sur 3cd d'apres mes souvenirs. Sinon pour moi le RPG est révolu: j'ai trouvé Bravely Default et FF6 vraiment nuls. Ptet que tales of releve le niveau, le peu que j'ai joué avant que ma console ne lache était sympa. Mais pour moi les FF, c'est fini.... à la limite du A-Rpg à la KH, et encore...
Dimple
Signaler
Dimple
J'ai l'habitude de refaire FF IV V VI et VII dans l'année cette époque restera a vie la plus belle de Square aujourd’hui il y a un choc de génération mais dans 50 ans on continuera a parler d'un FF VI alors qu'un FF next gen on l’oubliera.
Mikki Greg
Signaler
Mikki Greg
@Gegeleroutier Effectivement, n'étant moi même pas a l'aise avec la langue de Sakespeare, j'y ai joué en version française et les incohérences scénaristiques étaient assez présente, voir par moment désopilante...
Mais j'étais trop subjugué par la beauté (Cinématographique, pas du jeu) pour ne pas m'investir a fond. (Si je me souviens bien plus d'une centaine heures pour en venir a bout)
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
;) merci Mikki Greg de me rajeunir : Je me souviens très bien du décrochement de machoire que m'a provoqué FFVII. J'avais 16 ans quand j'ai réussi à mettre la main deçu, dans les années 2000/2002. Je ne l'ai donc pas eu day one mais quelques années après. Il reste à mes yeux un indétronable et provoque chez moi un beau sentiment de nostalgie. Mais je ne le conseillerai pas sachant qu'un remake arrive. En tout cas c'est ce que je dirai pour une personne de la nouvelle génération. Un autre défi de patience que réserve FF VII : les combats aléatoires. Même à l'époque, je pouvais m'arracher les cheveux !
Mikki Greg
Signaler
Mikki Greg
@Maidencloudle Exact ! J'oubliais les musiques !! Mais que serait FF7 sans ses somptueuses musiques !?
Non, franchement il y a 20ans, c'était tout simplement grandiose comme production et personne ne leur arrivait a la cheville sur console.
Aujourd'hui, ils sont hélas rentrés dans le rang pour moi.
Mikki Greg
Signaler
Mikki Greg
@Thibault de Mondidier , je pense que ce que tu oublis tout simplement (Mais a mon avis tu devais être trop jeune pour y avoir joué quand il est sortie sur PS1), c'est qu'a l'époque on se décrochait la mâchoire a regarder les images de synthèses qui étaient juste incroyablement belles pour l'époque ! Le jeu en lui même était bourré de défaut et évidemment cela pouvait être par moment assez agaçant le système de combat ou l'attente pour charger un lieu, mais lorsque tu accédais a une scène cinématographique, tu étais largement récompensé !!!
Si tu joues a FF15 qui est sans nul doute Xfois mieux, est ce que tu ressentiras les Wouuuah ! Supeeeerbe !!! Les yeux écarquillés grands ouverts...A appeler ton frêre, ta mére, ton voisin, ton pote pour leur faire voir ces images de toute beauté qu'était capable de produire Square ?
Aujourd'hui pour épater les joueurs de la même manière, et bien...Il faut se lever de bonne heure !(Tellement ils sont blasés)

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris