Bon sang, presque 20 ans de patience !! 

Et ce mois-ci, ma femme et moi avons enfin réussi à réunir les 20 ghibli !!

Il faut savoir, que cette histoire a débuté en Janvier 2000 pour la réédition en DVD des Ghibli. Et c'est quelques mois plus tard que j'acquis en kiosque, Princesse Mononoke.

C'était le mois de mon anniversaire et je me souviens parfaitement : La caissière avait plié un fascicule et avait zappé de scanner Princesse Mononoke. Du coup, je l'ai eu gratuitement. Un beau cadeau.

Puis le retour en grâce c'est confirmé. Chihiro, je l'ai vu au cinéma. Laputa et Kiki ont rejoint ma collection le mois où ils sortaient en DVD. Et puis, plus rien.

Enfin, si, regardez bien, je possède une version import de Porco Rosso. Pourquoi ? Parce qu'à l'époque l'édition de Porco Rosso se faisait trop attendre. Et un magasin à Strasbourg, le regretté, Kaobang avait mis la main sur des versions en import car la VF était deçu. Pourquoi me direz vous : A cause de la star Jean Reno qui a une sacré réputation au Japon.

Puis plus rien jusqu'en 2007 où j'ai rencontré mon épouse. Elle a rajouté à la collection Totoro, le royaume des chats qu'elle possédait déjà.

Puis ensemble nous avons patiemment acheté les suivants. Attendant les vidages de stocks dans les grandes surfaces, les cash, où en les recevant en cadeau comme les derniers.

Certains sont inoubliables, d'autres sont passables et nous ont déçu.

Alors, certains se demandent peut-être, pourquoi j'ai marqué "presque achevé" dans le titre. Certes nous les avons tous. Mais à présent, on va chercher à les remplacer en blu-ray. Certains d'entres eux comme mononoke, font parti des premiers dvd édités et un remplacement est prévu dès que l'occasion se présentera.

Malgré tout, on est un peu triste. Car, c'est terminé. Officiellement, aucun nouveau ghibli est en cours et vue la mentalité et les tensions de Miyazaki père  avec son fils, on a des doutes, ma femme et moi quant à la survie du studio dans les années à venir.

Malgré tout, quelle fièreté d'avoir pu acquérir ces chefs d'oeuvre.