Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
DelayGeek animation (BD-Manga-Comics)

 Bon sang, presque 20 ans de patience !! 

Et ce mois-ci, ma femme et moi avons enfin réussi à réunir les 20 ghibli !!

Il faut savoir, que cette histoire a débuté en Janvier 2000 pour la réédition en DVD des Ghibli. Et c'est quelques mois plus tard que j'acquis en kiosque, Princesse Mononoke.

C'était le mois de mon anniversaire et je me souviens parfaitement : La caissière avait plié un fascicule et avait zappé de scanner Princesse Mononoke. Du coup, je l'ai eu gratuitement. Un beau cadeau.

Puis le retour en grâce c'est confirmé. Chihiro, je l'ai vu au cinéma. Laputa et Kiki ont rejoint ma collection le mois où ils sortaient en DVD. Et puis, plus rien.

Enfin, si, regardez bien, je possède une version import de Porco Rosso. Pourquoi ? Parce qu'à l'époque l'édition de Porco Rosso se faisait trop attendre. Et un magasin à Strasbourg, le regretté, Kaobang avait mis la main sur des versions en import car la VF était deçu. Pourquoi me direz vous : A cause de la star Jean Reno qui a une sacré réputation au Japon.

Puis plus rien jusqu'en 2007 où j'ai rencontré mon épouse. Elle a rajouté à la collection Totoro, le royaume des chats qu'elle possédait déjà.

Puis ensemble nous avons patiemment acheté les suivants. Attendant les vidages de stocks dans les grandes surfaces, les cash, où en les recevant en cadeau comme les derniers.

Certains sont inoubliables, d'autres sont passables et nous ont déçu.

Alors, certains se demandent peut-être, pourquoi j'ai marqué "presque achevé" dans le titre. Certes nous les avons tous. Mais à présent, on va chercher à les remplacer en blu-ray. Certains d'entres eux comme mononoke, font parti des premiers dvd édités et un remplacement est prévu dès que l'occasion se présentera.

Malgré tout, on est un peu triste. Car, c'est terminé. Officiellement, aucun nouveau ghibli est en cours et vue la mentalité et les tensions de Miyazaki père  avec son fils, on a des doutes, ma femme et moi quant à la survie du studio dans les années à venir.

Malgré tout, quelle fièreté d'avoir pu acquérir ces chefs d'oeuvre.

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

koforever
Signaler
koforever
Le vent se leve est bien different des autres oeuvres de Ghibli .
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
"Le vent se lève" se veut le plus intimiste de Miyazaki. Et personnellement, je n'ai pas du tout aimé ce film. Pourquoi ? Parce que le film se centre sur l'histoire d'un ingénieur qui a juste crée le "zero". Le discours sous entendu ne m'a pas du tout plus. Ce film est un miroir de Porco Rosso. Les deux parlent d'aviation. Mais Porco Rosso qui pourtant se passe pendant l'italie fasciste nous parle d'un homme qui pour poursuivre son rêve, voler : se débrouille tout seul. Il est potentiellement l'as de l'adriatique. Dans le vent de lève, on parle d'un homme qui est prêt à tout pour suivre son rêve, quitte à travailler indirectement pour le gouvernement : Un personnage secondaire le dit : Nous on crée des avions, ce qu'on en fait, c'est pas notre problème. Dès lors, j'ai été en froid avec le film.
ahouru
Signaler
ahouru
Mon frère aussi fait la même collection que toi. Je viens de regarder et effectivement le 1er numéro c'est Princesse Mononoké. C'est exclusivement la collection DVD Studio Ghibli. Il est arrivé au numéro 18 en dvd avec "Le vent se lève", il lui manque donc le 19 et 20 que tu possèdes :) J'ai pas tout regardé mais mon préféré pour le moment reste "Le Chateau Ambulant". J'avais d'ailleurs acheté l'OST en cd à l'époque qui m'avais coûté un bras ^^
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
C'est exact et inexact : Exact car le château de Cagliostro est bien un Miyazaki mais il est chez Kaze. J'ai collectionné les 20 opus du studio ghibli, j'ai bien les contes de terremer qui est réalisé par son fils goro.
ahouru
Signaler
ahouru
Hey la il vous manque le 1er long métrage de Miyazaki qui est "Le Château de Cagliostro ", les aventures de Lupin 3 ^^
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Merci pour les infos. Au moins cela veut dire que le studio continue à vivre même sans Miyasaki père. Son fils a tout le talent pour reprendre. Mais, vue leur relation l'avenir n'est pas des plus dégagé.
Gotengo
Signaler
Gotengo
en fait non, "la tortu rouge" est un film d'un réalisateur néerlandais Michael Dudok De Wit avec l'aide du studio Ghibli. je n'en dirai pas plus car je ne l'ai toujours pas vu --'
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Alors j'ai une question : La tortue rouge sera le ghibli numéro 21 ?
Gotengo
Signaler
Gotengo
pour chipoter, je dirai qu'il vous manque "le tombeau des lucioles" mais c'est édité chez Kazé. en nouveau film, le studio Ghibli a coproduit "la tortue rouge" qui sort en DVD fin novembre.

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris