En vieillissant, mes goùts en matière d'animé ont changé.

Et un style me plait beaucoup : Les animés "tranche de vie".

Et aujourd'hui, je veux vous parler brièvement, de Non non biyori.

Que dire....cet animé est fait pour vous détendre. Pour vous faire revivre ce qu'était votre enfance et surtout si vous avez grandi à la campagne.

Et pour encore plus de "pureté", l'animé, pendant 2 saisons se prive volontairement de tout élément masculin. Pardon, je dis une erreur : Un seul garçon est présent au cour des deux saisons : Et il est muet. Il ne parle pas et ses interventions ont toujours un but humouristique.

Donc, c'est un univers de filles. De jeunes filles dans la campagne profonde du japon, là où même les téléphones portables japonais ne passent pas.

Alors de quoi cela parle : Tout simplement, du quotidien au fil des saisons. Des jeux, des baignades, des balades en forêt avec quelques connexion via quelques personnages à la ville.

On découvre un visage peu connu : le japon rural. Et l'animé fait des efforts impressionnant pour stimuler votre regard.

C'est simple, chaque image où la nature est mise en relief est un vrai tableau. Surtout si vous avez la possibilité d'avoir les versions en 720 ou 1080 p. L'image est sublime.

Moi qui vit près des Vosges, j'avais l'impression d'être dans des endroits que je connaissais à l'exception bien sûr, des rizières et des forêts de bambou.  
On découvre donc la vie de famille à la campagne. Et même dans un pays si avancé que le japon, il existe des endroits où l'on semble vivre au gré des saisons et de la terre. On vit de la terre, on en récolte le fruit et on le consomme.

Bien sûr, les 4 personnages principaux ont des caractères bien trempés et leurs discussions m'ont fait rire plus d'une fois alors que les sujets sont très terre à terre.

Aussi, à ceux qui veulent se poser le temps de 24 épisodes. Non Non biyori est un animé que je conseille à ceux qui aiment les animé tranche de vie, à ceux qui aiment la nature, les histoires simples. Car ces animés aident vraiment à se détendre. Bon visionnage.