Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 05/02/17 à 08h49

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis un trouillard. Dans un jeu vidéo, je peux sursauter pour un rien. Et les asiatiques ont pour moi, toujours l'art d'installer une ambiance qui va te mettre en tension, sur tes gardes pendant tout le jeu. Et j'imagine, qu'il y en a qui adore cela. Ajoutez à cela que souvent, le scénario est solide et au delà de vouloir faire peur, une vraie histoire nous est donné.

Voilà donc un article regroupant des jeux de survival et survival horror. Ils n'y sont sont pas tous. Je me suis arrêté au début de la Next Gen et cette liste est susceptible d'évoluer en fonction de vos remarques.

 

Il faut bien un début, un commencement. Et dire que c'est nous, français qui avons lancé le genre. Mais après on s'est reposé sur nos lauriers et les japonais ont pris la suite. Dommage. Le jeu est sorti d'abord sur PC et disponible en abandonware. Mais il reste les collectionneurs qui voudront retrouver le jeu dans sa grande boite en carton. La fourchette de prix est grande. Comptez entre 5 et 50 euros. Tout dépendra de l'état de la boite, si le jeu est vendu seul. Bref, il y a moyen de l'obtenir pour pas cher si on cherche bien.

 

Sa suite. L'éditeur sa senti le filon mais dès le 2e opus, la saga commence à faiblir. Pourquoi ? Parce qui était presque avant gardiste avec le premier est devenu normal avec le second. Les évolution graphiques étaient peu nombreuses mais l'histoire était encore là. Vous le trouverez dans une fourchette de prix allant de 7 à 30 euros. Et aussi disponible en abandonware.

 

Un univers western. L'idée de base était bonne mais le gameplay imprécis dessert le jeu. Les graphismes n'évoluant pas, la série se coulait toute seule. Et puis la concurrence commençait à se faire sentir....Disponible en abandonware et en version physique, comptez entre 3 et 20 euros.

 

Voyez à quel point la série a prix du temps pour revenir ! Il faut attendre la PS2 pour revoir un Alone. Et encore, finit la numérotation ! Disponible sur PS1 et PS2 il a gravement souffert de la concurrence nippone avec RE et Silent Hill. Et il n'est pas recherché car sa fourchette de prix va de 5 à 10 euros sur PS1 et PS2. 

 

Et le dernier opus. Sorti sur la Old gen. Plus survival que horror, je trouvais ses OST intéressantes. Mais tout le monde n'a pas été de cet avis. Trouvable dans une fourchette de prix allant de 5 à 10 euros.

Ah Bioshock. Je ne trouvais rien d'effrayants dans cet opus. Un survival mais avec une ambiance unique. Une histoire solide et un gameplay prenant. Que demander de plus ! Il a été tellement bien distribué, que même la version steel se trouve dans une fourchette de prix allant de 5 à 10 euros.

 

 Le 2 a fait un tour de force. Il a réussi à reprendre le même univers et à l'approfondir sans perdre en qualité.  Vous trouverez sa version simple dans une fourchette de prix allant de 4 à 10 euros.

 

 

Infinite. Lui aussi est un jeu de grande qualité. Avec ses DLC il fait le tour de force  de boucler la boucle et conclure définitivement l'Histoire de Bioshock. Trouvable entre 5 et 10 euros.

 

Je ne l'ai pas connu, pas fait. Trouvable entre 5 et 20 euros existant sur PS2 et Xbox première du nom et PC.

Les joueurs peuvent s'attendre à plonger dans un univers particulièrement sordide, les développeurs citant des films tels que Le Silence des agneaux et Seven parmi leurs inspirations. Le game designer de Monolith, Frank Rooke, a notamment collaboré sur le jeu Tron 2.0, une suite du film Tron de 1982.

Le jeu utilise une vue à la première personne et tente d'utiliser cette vue subjective d'une manière nouvelle. Condemned: Criminal Origins est axé sur les combats à mains nues ou avec des armes improvisées (plutôt que sur les combats à l'arme à feu, rares et dévastatrices) et sur la résolution d'énigmes (inspirées notamment de films policiers : rechercher des empreintes digitales, rassembler des preuves…). Bien que ce soit avant tout un jeu de survival horror, il peut également être considéré comme un jeu d'horreur psychologique : le joueur sait que quelque chose est là (un ennemi courant dans un hall, par exemple), mais durant son enquête rien n'apparaît. En découle un sentiment général de paranoïa qui conduit le joueur, pris au jeu et dérouté, à la peur.

Vous pourrez le trouver facilement : Entre 5 et 10 euros.

 

Trouillard comme je suis, je n'ai pas touché à la saga dead space. Mais de mon point de vue, le premier et le deuxième apportait un survival horror de qualité avec une raréfaction des items. Mais il est trouvable très facilement : Entre 5 et 10 euros.

 

Pareil que son prédécesseur. J'ai entendu beaucoup de bien de lui. Des amis m'ont déclaré que le c'est le 3 qui les a déçus. Trouvable dans la même fourchette de prix que le premier opus : 5 à 10 euros sur PC, PS3 et 360

Dino Crisis ou à mes yeux un Jurassik Park like. Mais je ne dirai rien de plus car le trouillard que je suis ne l'a jamais touché. Trouvable dans une fourchette de prix allant de 5 à 10 euros.

 

La suite. Etonnament un peu plus chère que le premier opus, vous pourrez l'obtenir dans une fourchette de prix allant de 12 à 25 euros.

 

Un survival sur Nintendo. Sur Game Cube. Voilà quelque chose de rare pour être noté. Jouant même sur la peur de perdre vos sauvegardes. Trouvable dans une fourchette de prix allant de 10 à 30 euros.

Un FPS survival horror. Quand la peur se fait à l'américaine, avec bon nombre de jump scear. Et quoi de mieux qu'elle soit incarnée par une petite fille ?  Un survival avec un mode multi : Pourquoi pas, seulement, depuis le temps, les serveurs sont soit fermés soit désertés. Trouvable dans une fourchette prix allant de 5 à 10 euros.

 

Parfois je reste toujours sur le cul en voyant la cote très basse de certains jeux. Celle de Fear 2 tourne autour de 5 euros.

Pareil pour le 3e opus, cotes basses, entre 5 et 10 euros.

 

Jamais touché, mais beaucoup le considérait comme le plus malsain et horrifique de la PS2. Aujourd'hui trouvable entre 10 et 15 euros.

Une suite à l'opus précédent et cela s'est visiblement arrêté là pour la période PS2. Trouvable entre 10 et 20 euros.

 

Galerians. Ah des expériences, des pouvoirs surnaturels le tout avec des adolescents.....j'y ai touché à celui là. Il s'approchait beaucoup d'un Resident Evil.  Trouvable entre 10 et 20 euros.

La suite. Visiblement seul les fans du premier opus ont suivi, trouvable entre 2 et 10 euros.

Ah...Haunting Grund : J'aimais ces jeux où on incarnait une héroïne faible, devant compter que sur la fuite et sur son chien pour s'en sortir. Et visiblement, il est recherché, entre 15  et 30 euros.

The Last of Us. Je l'ai retourné et j'ai même disséqué dans un article son scénario. Et je dois dire : Très beau graphiquement, scénaristiquement, dépassé ! Très bien pour s'initier au genre survival avec un opus récent mais rien de transcendant au niveau de l'histoire. Trouvable entre 15 et 25 euros sur PS3 et PS4.

Un survival horror chez Nintendo. C'est toujours un petit évènement. Et certes, la couverture est risible, mais visiblement il est recherché. Entre 15  et 30 euros.

Visiblement très recherché. La fourchette de prix est très grande allant de 25 à 100 euros. Ouaip, visiblement, ce jeu est une rareté.

Jamais touché mais trouvable sur PC et PS2 il me semble dans une fourchette de prix allant de 5 à 10 euros.

Pas plus cher que le premier opus. Trouvable entre 5  et 10 euros.

Y a pas beaucoup de studios comme Square qui sont arrivés à conjuguer le genre survival horror avec le RPG, mais le résultat est là : Assez rare mais pas encore trop cher : Entre 20 et 30 euros.

Disponible sur Xbox et PS2, le prix est encore raisonnable : Entre 10 et 15 euros. Je possède la trilogie car malgré le côté trouillard, je trouve les références au folklore horrique japonais génial !

La suite, toute aussi bonne, trouvale entre 25 et 40 euros et a connu une réédition sur Wii dans la même fourchette de prix.

Un peu plus rare, trouvable dans une fourchette de prix entre 25 et 45 euros.

Rule of Rose. Pas terrible à ce qu'on dit. Je l'ai fait et je le trouve très bon au niveau histoire. Mais les prix se sont envolés ! : Trouvable entre 80 et 200 euros !!

Il faut dire que les titres survival horror en version physique restent toujours peu nombreux. Trouvable entre 5 et 15 euros.

Et The Evil Within....une atmosphère glauque et unique. Revenant pour beaucoup aux sources des vrais et bons survivals horror....Aujourd'hui,  on peut l'obtenir pour une bouchée de pain. Entre 5 et 10 euros sur One et PS4.

 

Et donc, en cette fin Août, voilà un premier jet de jeux du type survival et survival horror. Si vous avez envie de voir d'autres titres dans cette liste, laissez moi le nom dans un commentaire. Comme vous le voyez, hormis quelques jeux, les cotes ne sont pas encore trop dispendieuses.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Tofnie
Signaler
Tofnie
ForBiden sirène est vraiment malsain et glauque. J'ai jamais pu le finir.
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Et Silent Hill ?
Le 2 et le 3 sont mes favoris, tout comme le dernier nommé Downpour. Sinon le premier Dead Space est top aussi.
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Ce que je peux aimer Dead Space 2, la tension monte et monte et monte encore et finalement rien. Tu te fais attaquer quand tu ne t'y attends pas. C'est pas une flippe à la RE (pour moi), j'étais en stress tout le temps....

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris