Tout le monde a déjà entendu ne serait ce que par une publicité l'un des airs de Vivaldi et de son oeuvre la plus célèbre : Les 4 saisons.

Un que je retiens en particulier : Le 3e mouvement de l'Eté. Qui pour moi me donne toujours des frissons de plaisir. C'est une explosion. Une non retenu des sentiments. On est pris dans un tourbillon, dans une violence qui s'exprime avec passion. C'est la force, la puissance. Bref, bien loin de l'immobilisme et du farniente  qu'on associe avec les vacances.

L'été est exprimé avec une fougue et une passion qui me fascine toujours et qui me lasse pas.

Voilà le morceau original :

Mais ceux qui me suivent savent que j'adore ceux qui transgressent les règles et qui donnent leur interprétation d'un morceau.

En voici une qui s'est fait remarquée dans une émission sur France 2 que je ne loupe pas. Elle date de l'année dernière.  Et dire qu'elle n'a que 15 ans.Elle transforme le tourbillon en course folle. Que si le tourbillon devenait tempête et se déchénait sans retenue comme un soir d'un orage violent. Le tempo est beaucoup plus rapide. Les notes s'enchaînent presque à une vitesse folle avec quelques moments de pause. Mais le resultat est magnifique. Il va sans dire qu'elle a remporté la première place avec cette interprétation.

Et maintenant, mon chouchou. Juste après avoir lancé la vidéo, fermé les yeux. Et écoutez. Si vous avez envie de jouer le jeu, écoutez l'intégralité et répondez à cette question : Avez vous l'impression d'avoir un orchestre qui joue ou distinguez vous sans peine l'accordéon ?

La tonalité de l'accordéon donne une saveur particulière. Bien sûr, lui aussi joue à un autre tempo. Mais pas aussi rapide que notre jeune adolescente de 15 ans et ses variations sont beaucoup plus importantes mais que de talent !!