Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Je ne doute même pas de la renommée et de la réputation de la saga Zelda. Elle fait partie de celles qui ont réussies à avoir plusieurs vies avec succès : Sur consoles de salon et sur consoles portables.

Et bien entendu, comme je ne fais rien comme tout le monde, les jeux Zelda ne m'intéresse absolument pas. Je n'ai jamais accroché. C'est ainsi. Mais beaucoup sont à la recherches des ces perles. Il est temps de voir combien cela coûte tout cela.

A noter que comme je n'en connais aucun, un paragraphe tiré de wikipedia sera ajouté résumant les ajouts du gameplay de chaque version mais taisant beaucoup le scénario pour préserver ceux qui n'ont pas joué aux dites versions.

Bien commençons avecThe Legend of Zelda: Link's Awakening sortis sur Game Boy en 1993. La seule version de Zelda que j'ai jamais possédé sur portable. Cette version était remarquable, aventure longue, traduit en français, gameplay au petit oignon. 

Comme d'habitude avec les versions rétro, vous avez deux prix : Vous avez le jeu en version loose. La fourchette de prix va de 12 à 25 euros. Et pour la version, complète en boite et notice, c'est un peu plus cher : Comptez entre 25 à 65 euros. Donc faites très attention à l'état de la boite. Si vous investissez cette petite somme autant avoir le meilleur.

Octobre 2016 : Pour la version en loose....soupir, les prix ont augmentés : certes, c'est facile à trouver. Mais comptez entre 15  et 30 euros. Petite augmentation. Mais quant même. 

Par contre, pour la version avec sa boite d'origine, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais il y a pénurie. Très peu d'annonces, et vous savez ce que cela veut dire : Explosion des prix : La fourchette va de 60 à 199 euros !!!

 

A noter qu'il existe une version DX c'est à dire adaptée pour la game boy color. Un fan a notifié les différences de manière remarquable. Pour l'obtenir, les prix en loose vont de 15 à 30 euros et pour la version complète, cela va de 45 à 70 euros.

Octobre 2016 : La version en loose garde presque sa fourchette de prix et mon conseil, n'achetez pas plus élevé que la fourchette donnée : Entre 20 et 30 euros. Les prix restent stables, mais ont tendance à se reserrer voir à augmenter.

Comme la version gameboy, la version color avec sa boite est rare. Et les prix montent. La fourchette de prix s'établie entre 50 et 80 euros.

 

Ensuite il faudra attendre 8 ans pour retrouver Zelda sur console portable : On passe donc à la Game boy Color en 2001 avec non pas un mes deux jeux : Source wikipedia :Ils constituent en réalité la moitié d'un même jeeu sorti en même temps. Une fois l'un des deux jeux finis, et si on possède l'autre, on peut poursuivre l'aventure de l'autre avec sa sauvegarde de la première cartouche. Un dernier niveau est même accessible après avoir complété les deux aventures avec le même personnage, avec le véritable boss final de l'aventure. L'interaction entre les deux jeux se fait par un système de mots de passe et par câble link.

 The Legend of Zelda: Oracle of Ages : Vous trouverez sa version en loose dans une fourchette de prix allant de 15 à 25 euros. Par contre pour la version complète in box : Cela va de 45 jusqu'à 100 euros.

Octobre 2016 : Les annonces pour une cartouche française sont peu nombreuses : Les prix eux sont les suivants : Pour une version en loose comptez entre 15 et 30, les prix restent stables. 

Et pour la version complète en boite, bonne nouvelle : Les prix baissent : Cependant, les annonces sont peu nombreuses : Comptez entre 40 et 70 euros.


The Legend of Zelda: Oracle of Seasons : Etonnament, les prix sont plus faibles pour cette version : Comptez entre 15 à 20 euros pour la version en loose et 40 à 50 euros pour la version complète in box.

Octobre 2016 : Pour la version en loose, la fourchette de prix s'est élargie des deux côtés : Comptez entre 10 et 35 euros. Les offres sont nombreuses à vous de bien choisir. Malgré tout, les prix commencent à partir à la hausse.

Et pour la version complète, elles sont rares et peu nombreuses, donc hausse des prix. Comptez entre 50 et 75 euros !


Un an à peine plus tard, on change de console, on va sur GBA pour  :

2002 : Game Boy Advance The Legend of Zelda: Four Swords

Le fameux Zelda ou l'accent était mis sur la coopération. Jouer à 4 avec 4 GBA était un plaisir rare. Mais un peu laborieux.

source wikipedia :

Deux jeux sont rassemblés dans une seule cartouche : A Link to the Past qui est une réédition de l'opus du même nom sorti à l'origine sur Super Nintendo et Fours Swords qui est, quant à lui, totalement inédit. Cependant, ce dernier n'est jouable qu'en multijoueur sauf sur l'édition DSiWare qui permet au joueur de contrôler deux Link à la fois.

 

En effet, il n'est possible d'y jouer qu'à deux, trois ou quatre. L'histoire se découpe en trois parties. Dans ces trois niveaux, il faut récolter de plus en plus de rubis pour montrer aux grandes fées, qui se cachent derrière des boss, à quel point l'union des quatre est puissante. Si elles jugent les quatre Link et qu'elles montrent un avis favorable, elles donnent une clef. Lors de la première partie du jeu une clef d'argent, puis une clef d'or et une clef du héros. À chaque fois, le nombre de rubis collectés demandés augmente.

Et à chaque fin de partie du jeu, le héros affronte Vaati, le mage du vent, où il faut d'abord affronter son double puis lui-même. Les boss deviennent de plus en plus difficiles à battre au fur et à mesure de l’avancement dans le jeu. Comme dans Four Swords Adventures, un joueur ne peut avoir qu'un objet à la fois et il faut s'unir pour battre le mal. À la fin de chaque zone, le joueur qui a le plus amassé de rubis reçoit une médaille du courage. Il en faut dix pour débloquer la quête des énigmes dans A Link to the Past

Pour sa version en loose, comptez entre 12 à 20 euros. Et pour la version complète in box : Cela va de 25 à 50 euros environ.

Octobre 2016 : Pour la version en loose, comptez entre 15 et 30, et oui ausse des prix.  Et pour la version complète en boite, comptez entre 50 et 75 euros. Oui, la fourchette de prix a doublé en 6 mois !

 

Nous arrivons en 2004 avec  sur Game Boy Advance The Legend of Zelda: The Minish Cap

 

Source wikipedia : On y retrouve les éléments qui avaient fait le succès de la série, comme les bracelets de force, l'arc, le boomerang, etc. L’originalité de ce jeu se trouve dans le chapeau, Exelo, que Link trouve dans cet épisode. Il lui permet de rétrécir puis de retrouver sa taille normale, ceci aide particulièrement lorsqu’on désire passer dans des endroits normalement inaccessibles, comme par exemple passer dans des trous de souris, grimper sur des nénuphars, tout en faisant attention aux rats et à la pluie dont les gouttes sont aussi grosses que lui. Ce jeu explore ainsi le principe de la double utilisation de l'espace, en effet, tout en restant rigoureusement le même, l'espace n'est pas appréhendé de la même façon par le grand Link et le petit Link.

Autres détails, les fragments de bonheurs. Ce sont des moitiés de médaillons que Link trouve un peu partout dans le monde. En discutant avec les villageois (ou autres PNJ), il peut comparer leurs fragments de bonheurs aux siens, s’il en possède un qui correspond à ceux d’un des personnages du jeu, un phénomène se produit (l'apparition d'un trésor, l'ouverture d'une porte secrète, une aide à une personne, etc.) et apparaît sur la carte, rapprochant ainsi ce jeu des collecting games.

Les cotes pour les jeux en loose ne bougent pratiquement pas quelque soit la version de Zelda : Pour celui ci, la version en loose est trouvable dans une fourchette allant de 15 à 25 euros. Et les version complète en boite se trouvent dans une fourchette de prix allant de 30 à 65 euros.

Octobre 2016 : Pour la version en loose, comptez toujours entre 15 et 25 euros. Et pour la version en boite, pareil qu'il y a 6 mois : comptez entre 30 et 65 euros. Stabilité des prix dans les deux cas.

 

Ensuite, allons en 2007 et changeons de console  sur Nintendo DS vous avezThe Legend of Zelda: Phantom Hourglass.

Source wikipedia :

L'utilisation du jeu est essentiellement basée sur l'écran tactile de la console ainsi que sur ses deux écrans qui permettent d'afficher des cartes, de les annoter, de planifier des déplacements, de résoudre des énigmes, de lancer des objets (le boomerang par exemple), pré-dessiner la route d'un bateau, dessiner des symboles qui permettent d'ouvrir une porte. Beaucoup de personnages adjuvants sont présents pour guider le héros, lui faire découvrir les possibilités de jeu, etc.

 

Les boutons servent uniquement à la gestion des options du jeu alors que le jeu lui-même de type DCE (déplacements, combats, énigmes) se joue exclusivement et entièrement au stylet.

 

La résolution de certaines énigmes nécessite néanmoins l'usage du microphone, par exemple en soufflant pour imiter le bruit du vent ou en devant obligatoirement fermer l'écran de la console pour résoudre une énigme, ce qui limite l'utilisation des émulateurs de la Nintendo DS qui ne gèrent pas l'entrée du son.

 

Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario et Zelda, justifie cette position dans une interview le 16 juin 2007: « Quand nous avons décidé de développer un Zelda sur DS, nous voulions que ce soit un jeu amusant et qui capture l’essence de la DS. Nous nous inquiétions de savoir si nous pouvions faire un bon Zelda qui utiliserait le stylet comme système de contrôle… Si vous voulez essayer quelque chose vous avez juste besoin de toucher l’écran avec le stylet, c’est très intuitif. »

 

Le concepteur du jeu indique enfin : « Un message pour les fans de Zelda : je crois que la série Zelda a évolué à travers les années. Ce jeu ne fait pas l’exception. Nous avons changé les mécaniques du gameplay pour en faire un jeu frais et amusant. »

Fait assez rare : Les cotes pour la version en loose et en boite sont presque identiques : Comptez pour les deux versions une fourchette de prix allant de 12 à 25 euros. Il est donc clair de privilégier ceux qui vous le vendent en version complète. Mais le choix vous appartient.

Octobre 2016 : Pour une fois, bonne nouvelle : Les prix baissent ! Comptez pour cette version entre 10 et 20 euros. Elle est facilement trouvable !

 

Deux ans plus tard nous avons le droit en 2009 sur Nintendo DS The Legend of Zelda: Spirit Tracks

source wikipedia :

Le déplacement de Link s'opère de la même façon que le précédent opus Phantom Hourglass, l'écran tactile servant à indiquer où l'on souhaite aller. Donner des petits coups avec le stylet permet à Link de frapper avec son épée ou d'utiliser divers objets. Le micro est utilisé plus souvent que dans l'opus précédent et obtient plus de fonctionnalités.

 

Les nouveautés de cet opus résident dans la capacité de jouer avec deux personnages en simultané, ainsi Link sera constamment aidé d'un spectre dans les donjons. Il servira à accomplir certaines tâches qui demandent de la force ou de la résistance, comme passer à travers des flammes, combattre, attirer l'attention et transporter dans la lave.

 

On retrouve certains objets d'anciens Zelda tel que les inévitables arc, bombes et boomerang, mais aussi certains nouveaux objets comme le fouet (qui se comporte un peu comme le grappin dans d'autres opus de la série) et de nouveaux objets des dieux, comme l'épée Lokomo et l'arc de lumière.

 

Dernière nouveauté mise en avant par Nintendo : les trajets entre les différents lieux de Spirit Tracks. Link ne déplace plus en mer avec un bateau, mais sur rails avec un train à vapeur. Il est possible d'interagir avec celui-ci, on peut donc choisir sa vitesse et le faire siffler dans le but d'écarter les éventuels animaux sur le passage. Le train possède également un canon au modèle du bateau de Phantom Hourglass, il permet d'attaquer les ennemis qui viendraient gêner votre progression. On note tout de même que les trajets sont désormais limités aux rails, ce qui réduit considérablement la liberté de mouvement du joueur lors de ces séquences de gameplay. C'est d'ailleurs la première fois dans un Zelda qu'il est strictement impossible d'explorer les environs librement.

Pour cette version, les prix sont assez bas : Pour la version loose, comptez entre 8 à 15 euros et pour sa version complète, vous la trouverez dans une fourchette allant de 15 à 25 euros.

Octobre 2016 : Pour la version DS je ne donne qu'un conseil : Vue la qualité de la boite, ne cherchez pas de version loose. Dans les deux cas, loose, ou complet en boite, les prix restent stables : Entre 10 et 30 euros. Prenez donc le temps de choisir.

 

En 2011, sort une réédition du célèbre opus de la N64 :

The Legend of Zelda: Ocarina of Timeest un jeu vidéo d'action-aventure développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo sur Nintendo 64. Il est sorti en novembre 1998 au Japon et en Amérique du Nord, puis en décembre 1998 en Europe et en Australie. Il est le cinquième épisode de la série The Legend of Zelda, cinq ans après The Legend of Zelda: Link's Awakening, et est le premier épisode en trois dimensions.

Il connaît un succès critique et commercial phénoménal. Au niveau des ventes, il est le jeu le plus vendu en 1998 avec 2,5 millions de copies vendues en 39 jours seulement et est cité dans le Livre Guinness des records comme le jeu vidéo s'étant le plus vendu dans un court laps de temps (six millions d'exemplaires dans le monde en huit semaines, dont 80 000 le premier jour). Au total, 7,6 millions de copies du jeu trouvent preneur. Au niveau critique, il reçoit la note maximale dans de nombreux magazines, notamment des journaux de référence comme Famitsu ou Edge, et est souvent décrit comme le « meilleur jeu de tous les temps ».

À la suite du succès du jeu, Nintendo publie en 2003 une variante du titre sous le nom de Master Quest, parue au Japon, en Amérique du Nord et en Europe sur GameCube avec une édition limitée de The Wind Waker, dans laquelle les donjons ont été modifiés de façon à être plus difficiles4. Le jeu est également adapté sur iQue Player en 2003 puis rendu disponible sur la Console virtuelle de la console Wii depuis fin février 2007. Un remake sur Nintendo 3DS, intitulé The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D, est sorti sur Nintendo 3DS le 17 juin 2011 en France.

Octobre 2016 : Actuellement, pour les fans de Zelda préférant le support portable, une aubaine : Entre 10 et 20 euros et les annonces sont nombreuses.

 

Nous arrivons en 2013 et on change de génération pour arriver sur 3DS avec The Legend of Zelda: A Link Between Worlds.

Source wikipedia :

Le jeu reprend le système de jeu de base de la série The Legend of Zelda, avec des graphismes en 3D stéréoscopique. Le joueur contrôle Link en vue de dessus et explore un environnement ouvert composé de différents villages et décors variés. Au cours de son aventure, Link utilise une épée et différents objets nécessaires à sa progression dans le monde ou les donjons du jeu. L'utilisation de certains objets s'effectue grâce à un compteur de magie qui remplace les compteurs individuels des objets comme les flèches ou les bombes.

Contrairement aux anciens épisodes, les objets doivent être loués ou achetés à l'aide de rubis dans la boutique de Lavio. Ils peuvent être améliorés en trouvant les bébés de Big'ornette. Les donjons peuvent donc s'effectuer dans l'ordre souhaité par le joueur.

Une des nouveautés est la transformation de Link en peinture le rendant capable de se déplacer sur les murs. Le joueur doit donc utiliser ce mécanisme pour explorer le monde sous un nouvel angle pour atteindre des lieux inaccessibles ou résoudre des énigmes. Le jeu propose également une fonctionnalité StreetPass consistant à différents défis à accomplir en affrontant un Link noir. Le jeu propose également plusieurs mini-jeux comme un jeu de base-ball ou un autre d'esquive de poulets. Une fois le jeu terminé une première fois, un mode de difficulté supplémentaire est disponible

Pour cette version les versions en loose sont inexistantes ou quasiment :  J'en ai trouvé une seule et le prix était inférieur à 15 euros ( 12 pour être précis ) et toutes les autres proposaient le jeu en version boite dans une fourchette allant de 15 à 25 euros.

Octobre 2016 : Bonne nouvelle : Les prix baissent ! Oui c'est possible pour une Zelda. La fourchette de prix s'établit à présent entre 10 et 20 euros !

 

Et comme une horloge bien réglée en 2015 sort sur Nintendo 3DS The Legend of Zelda: Tri Force Heroes

Source wikipedia :

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes est un jeu d'action-aventure en coopération dans lequel trois joueurs incarnent un Link et doivent unir leur force pour résoudre des énigmes et vaincre différents ennemis. Une des fonctionnalités majeures est la possibilité d'empiler les joueurs pour former un totem et atteindre des zones plus élevées. Les joueurs partagent une même barre de vie et de magie. Il est possible d'équiper les personnages de différentes tenues, créées par Madame la Couturière, permettant l'amélioration des différents objets ou attaques.

Le jeu est jouable en multijoueur local et en ligne. Bien qu'un chat vocal ne soit pas présent, il est possible de communiquer avec les autres joueurs grâce à des icônes pour signaler l'action commune à effectuer. Le jeu est également jouable à un joueur, les deux autres Link étant incarné par l'intelligence artificielle et contrôlables via l'écran tactile de la console, mais il n'existe pas de mode à deux joueurs. Un mode de jeu compétitif est présent.

 

Encore une fois, vue que ce jeu est récent, pas de version en loose. Que des versions en boite trouvables dans une fourchette allant de 15 à 25 euros.

Octobre 2016 : Prix stables ! La version complète est trouvable entre 15 et 30 euros. Mais les annonces sont peu nombreuses. Fouillez bien !

 

 

Et enfin, le dernier jeu en date, sorti également en 2015 sur 3DS The Legend of Zelda: Majora's Mask

 

Source wikipedia :

Majora's Mask reprend les graphismes de son prédécesseur Ocarina of Time, légèrement améliorés grâce à l'Expansion Pak. Le système de jeu est identique. On y retrouve de nombreux éléments déjà présents dans Ocarina of Time.

Des nouveautés ont fait leur apparition, comme l'horloge en bas de l'écran qui indique l'heure et le jour. Il y a aussi le Journal des Bombers, qui contient des missions à réaliser, de nouveaux objets comme la Boîte à Images. La grande nouveauté du jeu, ce sont les masques (voir le sous-chapitre correspondant).

Link peut utiliser des objets qu'il ne pouvait utiliser étant enfant dans Ocarina of Time, comme l'arc ou le grappin. Il peut aussi chevaucher Epona.

Le titre du jeu signifie « Le Masque de Majora ». Ce masque possède des pouvoirs très mystérieux. Il a été dérobé par un lutin appelé Skull Kid au vendeur de masques du jeu. Depuis, il sème le trouble sur le pays.

Comme dans Link's Awakening, le but n'est pas de sauver la princesse Zelda. Ici, on la retrouve uniquement dans un souvenir de Link lorsqu'elle lui donne l'ocarina du Temps.


Comme c'est le plus récent, ne vous attendez pas à des prix inférieurs à 20 euros : La fourchette de prix va de 25 à 40 euros.

Octobre 2016 : Six mois plus tard, la tendance ne change pas. Jeu recherché, il est trouvable dans une fourchette de prix allant de 25 à 40 euros. Soit dans certains cas, pour le prix neuf.

 

Et voilà, nous avons fait le tour de tous les opus sur consoles portables. Une belle collection pour celui qui les réunira tous et qui provoquera sans aucun doute l'admiration de son entourage, surtout s'il parvient à obtenir toutes les version en boite mais c'est un petit budget à préparer.

Octobre 2016 : La tendance est claire et se divise en deux camps : D'un côté, les Zelda rétro jusqu'à la GBA : Les prix explosent. La saga est victime de son succès et les vieux opus sont très recherchés surtout dans leur version complète !

Par contre, sur DS et 3DS vu la solidité des boîtes, les annonces sont nombreuses et les prix stables voir à la baisse ! MAUDIT CARTON !!

 

Je vous donne rendez vous dans 6 mois pour voir l'évolution des prix.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
On a surtout l'impression que cela n'a pas de limite, que les prix ont beau augmenter, cela ne rebute pas, il y a toujours des gens près à acheter.
initmaster
Signaler
initmaster
Bon article :)
Les fourchettes de prix sont encore "gentilles". Zelda DX 80€ j'ai plutôt l'impression que c'est le bas de la fourchette... c'est vraiment abusé ces derniers temps.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
C'est clair que ça fait toujours plaisir de savoir qu'on a des petits trésors à la maison. Mais d'un autre côté, surtout le rétro, ça coute toujours un rein.
ferio
Signaler
ferio
:o Belle collection :)

Moi c'est Zelda a link to the past version Super Famicom que j'aimerai avoir et Zelda Link's awakening version monochrome :)
Mangouste
Signaler
Mangouste

À part Triforce Heroes, j'ai encore chacun de ces jeux avec la boite, le manuel, etc. en parfait état.

 

Et je ne m'en séparerai probablement jamais. :P

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Si, je vais changer cela de suite.
ferio
Signaler
ferio
Il ne te manque pas par hasard Ocarina of time sur 3DS ?

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris