Ah cette série mythique ! Cette série a presque 20 ans car sortie en 1997. Déjà à l'époque, malgré un budget serré il savait faire de grande choses.

Eh oui pour ceux qui ont visionné la série à l'époque, sacré coup de vieux ? Avec le temps et la HD là on voit le découpage qui va à l'essentiel. En 1 minute 30 le combat est plié. Tout est concentré sur l'action. Et si on regarde bien, on voit que l'animation peine. C'est lent heureusement que la musique relève le tout.
Avec une guitare éléctrique, un cuivres) et une batterie, la musique arrive à créer de la tension. La guitare électrique sert à présenter le début de l'action qui va monter crécendo.  Et une fois l'ange en contact c'est une groupe de cuivre qui prend la relève. Pour marquer le côté épique et presque désespéré. La musique reprend le thème de base en boucle tant que l'ange n'a pas été vaincu laissant un suspens sur quand va arriver la victoire.

Et puis quelques 15 années plus tard arrive rebuild of Evangélion. Et là, j'ouvre une petite parenthèse : Dragon ball z Kai....c'est du travail baclé à côté de cela. Certes RoE prend un chemin différent mais qu'à partir du 3e film. Hors les deux premiers sont une amélioration grande de l'oeuvre d'origine tout en lui faisant écho. La scène de l'ange dure 4 fois plus longtemps, de nombreux détails sont ajoutés. Mais l'écho musical est persceptible. C'est le même air de base mais dans un tout autre registre.

On a les cordes qui débutent avec une batterie qui joue pour souligner l'aspect militaire. les derniers ordres de Misato sont donnés. Et dès que les évas sont lancées, la batterie s'arrête et seul les cordes continuent. Avec pour effet de montrer toute la puissance des évas. Mais il n'y a que des cordes qui jouent. Puis un choeur d'homme se fait entendre. Soulignant encore d'avantage la puissance et surtout celle de l'éva 01.

On a le même découpage que dans la version d'origine, des plans sur toutes les évas, même en contre plongé pour l'éva 00, des vues sur les impactes au sol et le franchissement de lignes électriques mais beaucoup plus spectaculaires. L'idée est respectée, les filles franchissent ces lignes comme des obstacles dans une courses à obstacle olympique. Comme dans la version d'origine.

Et là ajout : L'ange change de trajectoire. Les choeurs se taisent, les cordes sont plus discrètes et la batterie reprend, pour souligner l'aspect logistique et militaire.

Le temps que Shinji dévie de sa route, la musique est presque en pause, jouant la même petite boucle. Et quand enfin il se propulse en l'air grâce aux immeubles, les choeurs reprennent, la difficulté a été contournée ! Mais cette fois, c'est des choeurs de femmes misent en avant pour appuyer le côté épique.

L'éva 01 va atteindre sa cible et on a la même glissade effectuée. Et un sifflement marque la fin. On passe à autre chose : La confrontation. C'est Shinji qui doit retenir à lui seul l'ange.

Et là on a des cordes et surtout des percussions pour marquer le côté critique. L'ange veut réussir et va faire souffrir son adversaire.  Et les choeurs d'homme appuient cela mais disparaissent vite.

Les cordes se font discrète, c'est l'attente car l'ange résiste malgré la venue de l'éva 02 et les percussions se font forte, c'est le stresse, il ne reste que peu de temps. Quand enfin l'éva 00 sauve la situation et les choeurs de femmes finissent le travail et s'arrête pile au le dernier coup est donné.

Tout n'est que détails ajoutés : Le core qui bougent plus vite, mais ceux qui ont vu la version  de 1997 peuvent voir le respect : Les mêmes blessures de l'éva 01, les mêmes séquances de dialogues avec surtout les mêmes Seiyu qui redoublent leur personnage d'origine. Ca en France on avait du mal : Un même personnage pouvait avoir des voix différentes : Non ! Juste NON !!

Et pendant presque 40 seconde, rien. Aucune musique, l'ange meurt en silence et déverse son sang dans toute la ville. Les pilotes et le spectateur peuvent souffler après 3 minutes de scènes intenses.

C'est du grand art. Et encore une fois, tout est réhaussé : Animation, musique, le budget n'est plus le même et pourtant Evangélion ne pourra jamais prétendre à l'aura qu'à DBZ. Alors leur DBZ Kai....du travail bâclé à mes yeux. Oui je lâche pas facilement le morceau. Mais quand je vois ce type de travail, je peux pas rester calme !