Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique (BD-Manga-Comics)

Je suis un grand fan de la saga Dragon Ball Z. De la saga Freezer à celle de Buu, je considère toujours Dragon Ball Z comme l'un des meilleurs mangas de tous les temps.

Néanmoins, et rien ne me fera changer d'avis : Depuis Dragon Ball Z Kai....au niveau musical, c'est le massacre !! Comment faire passer des scènes épiques à de simples scènes de baston sans côté épique.

J'ai un mal fou à trouver des exemples sur le net : Et pourtant j'y suis arrivé.

Les musiques. Bon sang....comment on a pu passer à des musiques depuis Battle of God aussi incipide. Il y a aucun sentiment épique. Rien, c'est juste de la musique dynamique pour montrer l'intensité du combat. Et cela malgré tous les efforts des doubleurs français.

Prenons un passage bien épique : Celui du Kaïoken par 20. Voilà la version originale.

On sent toute la montée en puissance et la prise de risque de Goku au début. Et une fois lancé, plus de musique, rien et une fois le KAMEHAMEHA lancé, la musique reprend pour soutenir le côté épique. Va-t-il y arriver ? Et enfin l'explosion avec une musique plus menaçante montrant la violence de la déflagration.

C'est magnifique bien mené.

Maintenant la version Kai.

Alors déjà je sais pas si c'est la prise audio, mais la musique est presque inaubible. Et il nous lance un thème d'espoir. Alors qu'en réalité, la situation est desespérée. C'est l'attaque de la dernière chance. Et une autre musique s'enchaine dès qu'il concentre son énergie. Et elle va couvrir toute l'action même on au delà de l'explostion. On gagne en cohérence mais le côté épique a disparu et le côté violent de l'explosion. La musique se termine en donnant l'impression de : Voilà, conclusion de l'attaque de Goku, on passe à autre chose.

Alors certains diront que c'est du pinaillage : mais quand toute la série Kai et les films, battle of et fukkatsu sont de la trempe au niveau musical, l'impact si fort qu'avait les musiques de mon enfance, je ne retrouve plus cet effet aujourd'hui. Même les musiques de fairy tail ont plus d'impact.

Une preuve ? Au hasard : Dragon Force : On retrouve le côté épique, le dépassement avec en plus un côté presque désespéré : C'est la force des convictions qui fait gagner.

 Et vous, trouvez vous que les musiques actuels de DBZ ont fait perdre l'impact des scènes de combat ou c'est juste moi ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Tout est question de Nostalgie. DBZ j'aime le regarder en français. Fukatsu no F je l'ai regardé en français car les doubleurs ont fait de sacré efforts. Mis à part les cris de la seiyu originelle impossible à imiter, DBZ reste en français même si passer en VO peut soulager notamment pour certains persos.
Goth34
Signaler
Goth34
On a beau dire la VF de goku est (a part pour les cris) bien mieux que la VO personellement
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Je comprends. Et je suis d'accord, Kai est une vaste blague. Malgré tout, je salue le travail des doubleurs français qui ont fait l'effort de retravailler les textes. Maintenant il suffit de voir le travail des fans sur des version "beauty" de la version original, un travail d'orfèvre. J'ai pu voir les oav en 1080p HD c'est du bonheur aussi bien auditif que visuel.
leobahamut
Signaler
leobahamut
De tout façon la version Kaï est une vaste blague, c'est uniquement le générique qui a été retravaillé... (biff, on veut du biff !)

Sinon pour la musique, certes ça change, mais au moins ça reste les musiques originales.
Ecoute la version US tu vas pleurer lol

ps : par contre les doublages vf... non y a toujours pas moyen...
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Dragon Ball Z là encore. Dragon Ball encore plus vieux. Ouaip, dire que ça fait presque 30 ans !
spink94
Signaler
spink94
Dragon Ball , ça me rajeunit pas , le temps passe bien vite .
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Effectivement, ce n'est pas le plus parlant, mais le but était de montrer qu'un simple changement de musique d'une version à l'autre pouvait modifier l'impact sur le spectateur. Et rien qu'avec la version Kai de l'arc Freezer. Alors oui la saga boo j'en parle même pas.
PiCh
Signaler
PiCh
J'avais vu un épisode sur Game One de DBZ Kai, arc boubou. Il y avait des nouvelles musiques totalement à chier que j'ai été choqué par l'incompréhension de changer les musiques incroyable de l'époque par de la bouse intergalactique.
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Après avoir vu les vidéo que tu montre en exemple je trouve que ce n'est pas l'exemple le plus parlant finalement. Certes la musique diffère d'une version à l'autre, mais dans cet exemple là dans dbz kai c'est aussi une musique de l'anime original, seulement cette musique là n'est pas utilisé au bon moment (normalement c'est une musique qui n'apparait qu'à partir de l'arc des cyborg). Le choix de la musique était maladroit, mais au moins c'était quand même une musique d'origine. A partir de l'arc boo c'est devenu du grand n'importe quoi, où là on est passé presque au niveau en dessous de la version américaine, avec des morceaux complètement nouveaux...
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
C'est en partie à cause des musiques que j'ai lâché dbz kai. Cette version ne vaut rien à cause de l'ost
The SniperWolf legacy
Signaler
The SniperWolf legacy
La version sonore de Kai dénature totalement le manga.
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
Complètement d'accord avec toi mais moi se qui me gêne le plus c'est les voix v.o qui on était ré-enregistrer, alors elle sont bien, même excellente mais elle sont moins épique que l'originale, quand Goku ou gohan se transforme ils ont enlever "L'Echo" qu'il y avait je sais pas si tu vois se que je veux dire, bref pour moi kai c'est sympa quand tu à jamais vue les épisodes mais pour moi ceux qui sont sortie en DVD non censuré il y a quelque temps, pour moi c'est et sa restera là meilleure version, l'originale point final rien de plus !!!!
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Le plus énorme pour DBZ Kai c'est justement qu'il avait qu'un lifting HD à faire et à enlever les épisodes de remplissage. Mais le découpage est tel qu'on a l'impression d'être revenu au club dorothée avec la censure sauvage. Donc comme on coupe plutôt que de refaire, les musiques ne collent plus. Donc on en met d'autre mais ce n'est plus la même chose !!!!
XxggxX
Signaler
XxggxX
Je suis d'accord. Après, on parle de la Toei aux commandes... DB est devenu depuis des années une source de revenu considérable pour le studio et ce dernier à la fâcheuse tendance à produire des animés sans innovation, sans chercher à se démarquer et surtout, en économisant un maximum. Le studio n'est plus du tout ce qu'il été il y a des années. Aujourd'hui, c'est un groupe de "vieux de la vieille" qui travaille en son sein, qui est de plus en plus mal vue par les autres studios d'animation. C'est devenu une sorte de studio "fermé" et du coup, quand à la production sonore, ça ne vole pas haut.

Par exemple, avec Dragon Force qui est totalement différent, il faut savoir que les moyens derrière sont tout aussi différents. Si je me souviens bien, FT est fait par A-1 pictures qui fait lui même parti de Aniplex qui est lui même lié à l'un des spécialistes dans la production musicale, Sony (Music Japan). Il suffit de voir la liste des OST, OP et ED des animés de A-1 pictures par exemple : Aldnoah.Zero, Erased, Magi, Your lie in April, Fairy Tail...

Je suis persuadé que DB aurait gagné à être repris par un autre studio, sur tous les plans. En voyant ton article, j'ai bien envie de me faire un top 10 des meilleurs OST selon moi. Ce qui est marrant, et je ne sais pas si je suis le seul à être comme ça ici mais je n'ai pas de goûts particuliers quand il s'agit d'OST. Il suffit que la musique soit en correspondance total avec la scène qu'elle anime, avec le rythme de l'action pour que je puisse l'aimer. Et ça peut être n'importe quel genre.

Mais oui, pour DB, c'est un massacre total, on est d'accord.
Cosmic
Signaler
Cosmic
Je suis d'accord avec toi, et ton exemple expliqué illustre très bien.
Donald87
Signaler
Donald87
Je ne suis pas un "spécialiste" mais ma préférée va à la troisième vidéo ...
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
si....si....mais je voulais pas traumatiser les fans à ce point là. Sur youtube y a que ça quand vous cherchez un extrait dragon ball z.
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
T'as jamais entendu les musiques américaines de DBZ toi. Une sorte de métal qui n'a aucun rapport avec les musiques originales....

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris