Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Sans m'en rendre compte, j'ai tout de suite adhéré au principe : Le jeu dont vous êtes le héros. Et donc, rapidement je me suis mis à la recherche de jeux proposant des choix aux joueurs. Et avant les Walking Dead, les jeux bioware, il existait une saga, assez discrète qui continue aujourd'hui mais qui risque de sombrer : La saga Way of Samourai.

Clairement, là on entre dans les jeux à petit budget : Pas de doublage vocal, des graphismes en dent de scie, en 2002 arrive chez nous et localisé le premier opus.

Mais déjà, il y avait ce petit grain de sel qui faisait que le jeu était intéressant : Les musiques et le gameplay nous mettait vraiment dans l'ambiance des films asiatiques. L'aventure en elle même était très courte : Finissaible en deux heures, mais elle proposait des embrenchements nombreux qui permettait une grande rejouabilité. Ajoutez à cela des styles au sabre variés on tenait là les ingrédients d'un très bon jeu à mes yeux.

Vous pourrez le trouver en dessous de 10 euros et de mon avis, ne payez pas plus. Certains vous le vendront pour 15 voir jusqu'à 30 euros. Refusez.

 Nous arrivons en 2004. Et Way of Samourai 2 ne me laisse pas indifférent. En effet, ce jeu j'ai fait les 8 fins différentes. Pourtant, le deuxième opus est très proche du premier. Ce n'est pas une claque graphique, mais l'atmosphère, tant par les musiques que par les doublages en VOSTFR rendent ce jeu spécial à mes yeux.

Rajoutez à cela des personnages vraiment charismatiques comme la mythique Kyojiro. D'ailleurs complètement folle. Vous pourrez avoir une fin rien qu'avec elle.

Au niveau de Gameplay, il y a peu d'évolution par rapport au premier Vous avez le choix. Chaque ennemi peut lâcher son sabre et si vous l'avez sur vous à la fin du jeu, vous le gardez pour la partie suivante. Mais ce jeu se veut un brin réaliste, pas question de bourriner comme un sauvage pour gagner. Le sabre a une barre de résistance qui augmente à chaque coup. Abusez s'en et votre sabre sera inutilisable.

Ce deuxième opus offre du choix : 3 factions et autant de choix vous sont proposés et à tout moment, vous pouvez retourner votre veste et en assumer les conséquences. Bien entendu, votre héros ne parle pas. Mais bon, c'était la mode à l'époque.

Lui aussi est trouvable pour moins de 10 euros. Mais les prix peuvent s'envoler. Vingt voir 40 euros sans problème. Alors ne jouez pas le jeu et soyez patient.

On arrive en 2005 et là, je dois m'incliner. Un studio qui prend un risque. En effet, cette année sort Samourai Western. La saga pour cet opus propose un opus original : Pas le même gameplay, là c'est finit la finesse du samourai, place au carnage à la street of rage. Mais la prise de risque est dans l'univers : Confondre le Western et le japon médiéval sur une histoire de vengeance familiale.

Le pari est osé et seul ceux qui auront un esprit ouvert et tolérant pourront s'essayer au titre. J'ai pu le faire celui là et j'avoue l'avoir revendu car il ne représentait qu'un défouloir assez superficiel. Mais avec le recul, je salue la prise de risque surtout pour un petit studio.

Produit introuvable pour l'instant sur la toile. Je ne vous donnerai donc pas de prix.

 

Vient ensuite un trou de 5 ans. Et on arrive en 2010 avec Way of Samourai 3 sur PC, 360 et PS3.

Et en 5 ans les jeux vidéos ont fait du chemin.....mais pas à mes yeux la Saga Way of Samourai. J'avais l'impression de jouer à un jeu PS2 sur ma PS3. Les graphismes daten franchement. Certes on a toujours une belle ambiance au niveau doublage et musique. Mais cette fois on a l'impression d'avoir un scénario décousu : Il faut constament se déplacer sur le map pour tomber sur des morceaux de scénarios en fonction de l'heure de la journée. Vous finissez le jeu en quelques heures et là vous apprenez par le net qu'il y a 21 fins différentes. Et là j'ai renoncé car les problèmes de caméra, la difficulté de certains passages me rebutaient clairement. Pourtant les bonnes idées étaient là et je me disais que bon, c'était juste un mauvais début avec la next gen.

Trouvable, il faudra néanmoins compter sur une fourchette de prix allant de 15 à 25 euros.

Et nous arrivons en 2012 avec le dernier opus sortit à ce jour : Way of Samourai 4

L'histoire se déroule dans la ville portuaire de Amihama, quelques années après que les bateaux noirs du commodore Perry ne soient venus mettre fin à la politique d'isolement total mise en place par le shogunat. Trois factions en place, dont les isolationistes. Au départ j'étais aux anges, les développeurs s'attaquaient à une de mes périodes préféré. La qualité graphique avait été un peu revu à la hausse et le système de choix et l'histoire semblaient prenante....ajoutez à cela des combats moins brouillons et plus techniques. Je commençai à espérer. Et tout s'écroula avec la gestion de l'éditeur : Aucune localisation en VOSTFR alors que les 3 opus précédents l'étaient !! Merde !! J'ai pas d'autres mots. Comment faire tomber dans l'oubli une saga qui étaient à mille lieux des canons des jeux vidéos. Qui se maintenanient malgré 10 ans d'existence et qui proposait toujours une bonne replay value !! Tout y est pour plaire. Et pourtant, ce simple fait m'a dégouté et m'a fait renoncé à cet opus. Surtout qu'en même temps les occidentaux reprenaient dans d'autres domaines ce principe de choix qui influent sur l'histoire. Donc je me suis détourné de la série qui visiblement ne semblent plus vouloir s'intéresser à l'Europe.

Malgré tout je ne peux nier ces qualités mais bon sang, finir une saga ainsi, car pour l'instant aucune nouvelle d'un 5e opus est vraiment regrettable. Pour ceux qui sont intéressés, vous trouverez ce jeu dans une fourchette allant de 15 à 25 euros.


Pour ceux qui sont à la recherche d'une saga avec des samourai, je ne peux que vous conseiller celle-ci. Elle a tout pour plaire : Rejouabilité, scénario prenant, version originale pour les doublages à partir du 2e opus. Elle mérite de rester dans la mémoire collective des joueurs.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris