Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

 

Déjà un point : je suis un joueur de Xbox depuis la 360. Je n'ai pas de PS4 et pour l'instant, aucun achat chez Sony n'est prévu. Je ne suis ni un pro ni un anti, j'ai juste ma préférence.

Ensuite je suis un joueur silver : Je n'ai payé qu'un an d'abonnement Gold pour la sortie de Mass effect 3 et depuis plus rien.

Et donc : A mes yeux, le jeu vidéo, je ne le reconnais plus et son avenir ne me plait pas.

Premier point : La politique des prix pour les versions physiques : Je n'achète que rarement un jeu day one.

Pourquoi ?

De plus en plus, les jeux ne sont pas finis. Ils sont chers. Et les éditeurs jouent sur cela. Une belle campagne pour donner envie. On nous montre le jeu telle qu'il sera après plusieurs patch et non tel qu'il est. Et bien sûr, lors d'un trailer, on montre le jeu fantasmer par le public et non tel qu'il est. 

Ensuite, le jeu finit fatalement par baisser de prix. Une preuve ?

En 6 mois on peut espérer une réduction de 20 à 50 % !

Et pour les joueurs qui jouent en multi ne me dites pas que 6 mois plus tard les serveurs sont désertés : Il y a des mmo comme quoi, ultimaonline qui a toujours sa communauté 15 ans après. Des Free to play qui existent depuis 5 ans et qui ont toujours une fan base active !


Ajoutez à cela la politique des DLC qui fait qu'un an plus tard on nous sort une version complète souvent à moitié prix. Donc j'attends et je suis souvent récompensé !


Et là je hurle devant les versions dématérialisées !

On ne paye plus le support, on ne paye plus les frais de mise en boite et le jeu est tout aussi cher que sa version physique !! Ajoutez à cela des jeux de tailles colossaux pour des connexions hauts débits simple, sans fibre optique et mon jeu je dois attendre 24 h pour l'avoir !

Ensuite, pour l'abonnement Gold : Payer 50 euros par an pour avoir accès au multi : je dis non. Je suis toujours contre le fait de payer deux fois ma connexion internet. Alors on me dit que j'aurai le droit à des promotions et à des jeux gratuits :  Mais si vous payez un abonnement, le jeu n'est pas gratuit ! Vous l'avez payé !

 

Ensuite, la politique de Microsoft : Elle est digne d'un esprit tordu. Puisqu'ils n'arriveront jamais à rattraper leur retard dans les ventes, ils ont changé de tactique. Et même si je joue sur One, je le dis : Microsoft veut changer nos habitudes de gamers. Comment : En discréditant son concurrent !

Premier point : La rétro compatibilité : On se concilie les "vieux" en proposant un catalogue qui s'étoffe de mois en mois.

Deuxième point : On attaque sur un point : Rendre le multi online sans frontière. Joueurs de toute consoles peuvent jouer ensemble online. Microsoft propose, Sony hésite. Microsoft mène la danse.

Troisième point : Microsoft propose un remboursement de 10 % en bon d'achat pour de la revente de jeu dématérialisé : On accomplit un vieux rêve : Tuer l'occassion et en finir avec la version physique et comme ils ont proposé de l'argent et que Sony n'y a pas pensé, Microsoft gentils, Sony méchant.

Donc je résume : Jeux avec DLC, jeux dématérialisés on peut aller plus loin. Ah oui il manque un point pour ruiner le jeu vidéo :

Proposer un jeu triple AAA en DLC. Mais c'est déjà fait. Avec le dernier Hitman. Décomposer chaque mission principale et le vendre en DLC. Maintenant, je n'attendrai plus un an mais deux pour trouver ces jeux à des prix raisonnables. Ben oui, en 2017, Hitman sera vendu à 60 boules. Et d'ici là, 1000 jeux auront attiré mon attention.  Mais pour l'éditeur c'est le modèle idéal : On maintient la demande pendant des mois, on contrôle la demande et en plus, comme c'est du dématérialisé, pour l'instant, aucune perte sur le marché de l'occasion.


Et au final, tout ça a été rendu possible grâce à nous les joueurs. On a validé par nos achats le DLC. Avec le GOLD on a validé les jeux en dématérialisé car les jeux gratuits livrés avec Gold étaient toujours pris et maintenant on s'assure que l'acheteur reste accroché à son jeu pendant des mois. Alors qu'avant il pouvait avoir la liberté grâce à l'occasion. Alors ça va râler, pester, mais au final, beaucoup continueront....non ?

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Sur le PC c'est une autre histoire. On est arrivé au stade ou la majorité des titres sont téléchargeables et de moins en moins sont disponibles en version physique. Aidé par le fait que l'occasion est exclue. Allez dans un micromania, il vend encore un peu des jeux pc mais ne reprends plus en occasion.
mathew600
Signaler
mathew600

Si le démat des jeu était moins cher pas mal de boutique fermeront les porte mais sa c'est sur console uniquement.

 

Le démat m'arrange pour la simple et bonne raison que je suis limité en place et joue principalement sur PC donc sur steam il y à énorment de bon promo.

 

Ou sinon passez à autre chose.

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Effectivement. Pour ma part, je n'ai joué qu'un an avec un abonnement Gold. Et j'ai toujours du mal à accepter de payer pour jouer en ligne. Sur WiiU quand je veux jouer à une partie de mario kart je n'ai pas besoin de payer pour faire une partie multijoueur. Si Nintendo y arrive pourquoi pas les autres ?
n1kod
Signaler
n1kod
Je suis plutôt d'accord dans l'ensemble.
Je n'ai acheté que 3 jeux day-one dans ma vie de joueur (depuis megadrive2)
Actuellement, c est la pire des choses à faire. patch dayone même pour les versions physique, serveurs souvent surchargés au début..
Le démat c'est bien mais je trouve que c'est de la carotte en l’état.
Tu dois souvent payer plein pot, plus que le jeu vendu en boite..
une fois acheté, ca ne vaut plus rien contrairement à un jeu en boite..
il faut la fibre (35-50go le jeu parfois)
Je n’achète en demat que les petits jeux psn.
Par contre le fait de dire je paye deja un abo internet je ne vais pas payer en plus pour le jeu en ligne, je vois pas le rapport. certes c'est discutable de la part de sony/crosoft mais ça n'a rien à voir. Sony/corsoft ne te vendent pas l'accès à internet mais l'accès a ses serveurs de jeux + services en rab.
Je le verrais plutôt dans le sens ou tu payes deja ton jeu et tu payes en + pour jouer en ligne sur ces jeux. Pourtant le prix de ces jeux n'a pas baissé proportionnellement.
Donald87
Signaler
Donald87
Oui, le dématérialisé, je n'aime pas ....
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
c'est finalement une bataille de point de vue. Pour moi je reste très attacher au jeu physique. Et à ces principes : délai d'attente plus long, absence de patch day one. Ce que je veux dire, c'est que le joueur comme moi physique est de plus en plus désavantagé. Délai d'attente etc. Je ne dis pas que le dématérialisé c'est le diable mais à mes yeux, on me force vers un modèle que je n'approuve pas.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Oui en plus, c'est vraiment pas si long :3

J'avais oublié de commenter pour hitman aussi, pareil je vois pas en quoi c'est si mal. Je vois beaucoup de gens dire qu'on a un jeu de 2h pour le prix d'un jeu entier ou quoi, mais ça gênait personne avec telltale :3 puis ça coute moins cher de prendre les épisodes 1 par 1 que de prendre le 1er puis le season pass, donc y'a aucune excuse. Si on aime le jeu, le contenu à l'air tout a fait honnête pour le prix, pour ceux qui aiment ce genre de raisonnement. Ca fait raler les impatient et les allergiques au démat, mais j'pense que c'est un bon plan, et que ça colle plutot bien au type de jeu. Après forcément, le jeu mettra plus de temps a baisser, mais si on part du principe qu'il serait de toute façon sorti en entier au même moment, ça change absolument rien, à part que ceux qui veulent y jouer plus tot pourront le faire.


Oh et, je sais pas trop ce que "patch day one" vient faire dans ton résumé, t'en parles pas avant et je vois pas ce que ça vient faire là dedans. Et encore une fois, je comprends pas les critiques. Les patch day one c'est du temps de gagné pour tout le monde. Vous devez attendre que le jeu se mette a jour après l'avoir acheté ? Le patch day one c'est le résultat du travail des dev pendant que le jeu est validé, imprimé, distribué. Si vous voulez pas attendre le temps d'une maj, il faudrait attendre un mois en plus pour avoir votre jeu.
SamyXXY
Signaler
SamyXXY
J'aurai bien aimé voir un graphique avec l'évolution des prix des jeux suivant les éditeurs (dont les tiers), parce que là il y a des belles disparités.
@Fache "Un joueur qui veut pas dépenser beaucoup ces dernières années il a largement de quoi faire. Ok il est obligé d'attendre un moment pour les gros jeux qui font les unes des sites d'infos, mais il a du bol c'est aussi ces jeux là qui sont les moins bons en ce moment." Mouai un moment pas si long à attendre, on peux se procurer les jeux à la plus grosse communication (triples A*) pour une dizaine d'euros si on attend entre 6 et 18 mois, la preuve AC:Unity, BF4, BF:Hardline, LBP3, Tearaway Unfolded, inFAMOUS Second Son, AC Black Flag, Killzone Shadowfall ... en occase ou en promo sur le PS Store. Oui, je parle bien du PS Store parce que j'ai beau guetter les promos sur le marché Xbox, ils ont vraiment un écart en matière de promotion qui est constant depuis le lancement de la Xbox One. *Les jeux "AAA" (ou "triple A") sont ceux qui coutent le plus cher à développer, et effectivement ce sont aussi ceux qui sont le moins audacieux parce que prudents quand à leurs chance d'être rentables.

Pour ma part je pense que ce que fait Square avec Hitman est une bonne chose parce que cela fait naître le débat et propose de nouvelles manière de consommer le produit, c'est ce qu'à fait le marché mobile pour le meilleur et le pire mais c'est aussi ce qui fait que le marché continue d'exister, avec de la diversité, et un peu d'audace.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Les jeux gratuit avec le gold c'est arrivé après les jeux PS+, vu que le PS+ était que pour les jeux à la base.

Les jeux AAAAAAAAA ça existe pas.

Microsoft avaient parlé de pret et de revente de jeux démat dès le début avec la Xone, mais comme les joueurs refusent l'évolution et que phil harisson est le pire des chargé de comm, ça s'est pas fait, et là pour le coup c'est de votre faute à tous. Tant que le démat sera une solution d'appoint ça risque pas changer.

Pour le reste c'est pas compliqué : arretez d'acheter des éditions collector de jeux de merde que vous avez même pas encore essayé. Un joueur qui veut pas dépenser beaucoup ces dernières années il a largement de quoi faire. Ok il est obligé d'attendre un moment pour les gros jeux qui font les unes des sites d'infos, mais il a du bol c'est aussi ces jeux là qui sont les moins bons en ce moment.

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris