Déjà un point : je suis un joueur de Xbox depuis la 360. Je n'ai pas de PS4 et pour l'instant, aucun achat chez Sony n'est prévu. Je ne suis ni un pro ni un anti, j'ai juste ma préférence.

Ensuite je suis un joueur silver : Je n'ai payé qu'un an d'abonnement Gold pour la sortie de Mass effect 3 et depuis plus rien.

Et donc : A mes yeux, le jeu vidéo, je ne le reconnais plus et son avenir ne me plait pas.

Premier point : La politique des prix pour les versions physiques : Je n'achète que rarement un jeu day one.

Pourquoi ?

De plus en plus, les jeux ne sont pas finis. Ils sont chers. Et les éditeurs jouent sur cela. Une belle campagne pour donner envie. On nous montre le jeu telle qu'il sera après plusieurs patch et non tel qu'il est. Et bien sûr, lors d'un trailer, on montre le jeu fantasmer par le public et non tel qu'il est. 

Ensuite, le jeu finit fatalement par baisser de prix. Une preuve ?

En 6 mois on peut espérer une réduction de 20 à 50 % !

Et pour les joueurs qui jouent en multi ne me dites pas que 6 mois plus tard les serveurs sont désertés : Il y a des mmo comme quoi, ultimaonline qui a toujours sa communauté 15 ans après. Des Free to play qui existent depuis 5 ans et qui ont toujours une fan base active !

Ajoutez à cela la politique des DLC qui fait qu'un an plus tard on nous sort une version complète souvent à moitié prix. Donc j'attends et je suis souvent récompensé !


Et là je hurle devant les versions dématérialisées !

On ne paye plus le support, on ne paye plus les frais de mise en boite et le jeu est tout aussi cher que sa version physique !! Ajoutez à cela des jeux de tailles colossaux pour des connexions hauts débits simple, sans fibre optique et mon jeu je dois attendre 24 h pour l'avoir !

Ensuite, pour l'abonnement Gold : Payer 50 euros par an pour avoir accès au multi : je dis non. Je suis toujours contre le fait de payer deux fois ma connexion internet. Alors on me dit que j'aurai le droit à des promotions et à des jeux gratuits :  Mais si vous payez un abonnement, le jeu n'est pas gratuit ! Vous l'avez payé !

 

Ensuite, la politique de Microsoft : Elle est digne d'un esprit tordu. Puisqu'ils n'arriveront jamais à rattraper leur retard dans les ventes, ils ont changé de tactique. Et même si je joue sur One, je le dis : Microsoft veut changer nos habitudes de gamers. Comment : En discréditant son concurrent !

Premier point : La rétro compatibilité : On se concilie les "vieux" en proposant un catalogue qui s'étoffe de mois en mois.

Deuxième point : On attaque sur un point : Rendre le multi online sans frontière. Joueurs de toute consoles peuvent jouer ensemble online. Microsoft propose, Sony hésite. Microsoft mène la danse.

Troisième point : Microsoft propose un remboursement de 10 % en bon d'achat pour de la revente de jeu dématérialisé : On accomplit un vieux rêve : Tuer l'occassion et en finir avec la version physique et comme ils ont proposé de l'argent et que Sony n'y a pas pensé, Microsoft gentils, Sony méchant.

Donc je résume : Jeux avec DLC, jeux dématérialisés on peut aller plus loin. Ah oui il manque un point pour ruiner le jeu vidéo :

Proposer un jeu triple AAA en DLC. Mais c'est déjà fait. Avec le dernier Hitman. Décomposer chaque mission principale et le vendre en DLC. Maintenant, je n'attendrai plus un an mais deux pour trouver ces jeux à des prix raisonnables. Ben oui, en 2017, Hitman sera vendu à 60 boules. Et d'ici là, 1000 jeux auront attiré mon attention.  Mais pour l'éditeur c'est le modèle idéal : On maintient la demande pendant des mois, on contrôle la demande et en plus, comme c'est du dématérialisé, pour l'instant, aucune perte sur le marché de l'occasion.

Et au final, tout ça a été rendu possible grâce à nous les joueurs. On a validé par nos achats le DLC. Avec le GOLD on a validé les jeux en dématérialisé car les jeux gratuits livrés avec Gold étaient toujours pris et maintenant on s'assure que l'acheteur reste accroché à son jeu pendant des mois. Alors qu'avant il pouvait avoir la liberté grâce à l'occasion. Alors ça va râler, pester, mais au final, beaucoup continueront....non ?