Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 05/02/17 à 08h49

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Bien entendu, ce petit post va contenir des spoils. Donc à tout ceux qui n'ont pas encore fait le jeu : Partez sinon vous allez vous faire méchament spoiler. Vous êtes prévenus.


Donc j'ai passé 50 heures avec ce jeu. Fini à 87 % je me suis encore une fois fait avoir par la série Far Cry. Car je me suis fait le 2 et le 3. Et au départ, je voulais pas y jouer. Mais un pote m'a convaincu.

Commençons par les points positifs : C'est graphiquement très beau. Le Kyrat est un pays magnifique, un pays fictif à mi chemin entre l'Inde et la Chine....des montagnes superbes, des centaines de sites à découvrir.

Ensuite la prise en main est instinctive et la manette de Xbox One est parfaite pour le genre FPS. Aussi les sensations sont bonnes.

Vient ensuite Pagan Min.

Ah, quelle classe : Un tyran qui sa propre logique, avec un brin de folie. Il m'a fait oublié Vaas de Far Cry 3. Avec lui une fin possible dès les 15 premières minutes du jeu. Une fin qui m'a surpris. En effet si vous l'écoutez et que vous attendez le temps qu'il demande, Pagan vous emmènera faire ce pourquoi vous êtes venus. Vous repartirez sans une égratinure de plus et le jeu se termine. Là je dis chapeau pour le culot.

 

Car bien sûr, vous n'écoutez pas Pagan et vous vous échappez de son repaire pour rejoindre les rebelles et le sentier d'or et à sa tête l'éléphant à deux tête : Sabal et Amita.

Alors passé les 10 premières heures où on découvre la chasse, la prise d'avant poste, les nombreux véhicules à conduire, le choix impressionnant d'armes déterminant votre manière de vous battre donnent un grand sentiment de liberté. Il y a mille lieu à découvrir, mille coffres à ouvrir. Cela donne de l'expérience, on gagne des points de compétences qu'on attribue dans son arbre....on devient plus fort, on délivre nos premiers otages, on tue nos premiers animaux. On délivre enfin la première forteresse après avoir abattu le premier lieutenant de Pagan et on délivre une partie du Kyrat.

Et voilà le schéma qui va se répéter pendant tout le jeu. Si vous êtes méticuleux vous allez très vite gagner en puissance. Vos armes favorites seront vites choisies et malgré le choix vous n'en bougerez plus après les avoir bien améliorées. Et je peux vous dire que j'ai joué en mode difficile et honnêtement, passé la vingtaine d'heure de jeux, je ne sentais plus rien. J'étais un dieu de la guerre. Plus aucune difficulté réelle. A vous tout seul, vous faites tout le boulot. Vos appuis ne servent à rien sinon à servir de chair à canon pendant que vous faites tout le boulot.

Far Cry 4 se transforme en simulation de randonnée meutrière chiante. Car à part tuer vous ne ferez pas grand chose. Et si vous faites autre chose comme de la collecte, se sera pour mieux tuer. Donc avec une seule activité principale, puis que la survie si chère dans la saga Far Cry, n'est plus à prendre en compte, on s'ennuie. J'étais tellement méticuleux que j'avais remplis totalement mon arbre de compétence, mon niveau de karma, à 30 heures de jeux. Donc pendant les 20 heures restantes, mon personnages n'évoluait plus.

Et là, qu'est ce qu'il vous reste ? Les missions principaleset  la collectionnites : Masques, lettres, journal de votre père, affiche de propagande : Tout est là pour gonfler artificiellement la durée de vie. Il y a bien quelques courses et une arène de combat mais l'ennuie est vite arrivé.  Ah oui, par de mode multi pour mois car je joue en Solo. Même pas possibilité de jouer à deux sur le même écran, ça c'est un temps révolu.

Enfin....le scénario. Au départ, on part sur du très bon avec Pagan, Sabal et Amita. Chacun a sa vision de comment diriger le Kyrat. Les lieutenants de Pagan sont tous intéressants enfin la première heure. Car après on les bute....non attendez, en faite, ils sont tous intéressants la première heure, ensuite ils sont plats. Sabal le traditionnaliste sous les couverts de "mon frère" est en faite un type rétrograde, machiste et dangeureux. Amita, bien que son histoire soit touchante, est trop pragmatique sous couvert de modernisme. Elle ne vaut pas mieux. Et enfin pagan a aussi son histoire touchante. Il aurait pu être ce personnage qu'on admire malgré sa folie et la fin avec le tombeau de votre demi-soeur est bien joué mais une phrase a fait que je l'ai explosé en plein vol : "Bon dieu, qu'est ce que c'était bon !" dit-il en parlant de tous les massacres qu'il a opéré depuis la mort de la mère du héros.

Et finalement, c'est ça qui m'a gonflé le plus : l'illusion de vos choix. Aucun n'a de conséquence mise à part celui qui va décider qui va être à la tête du sentier d'or. Tout se termine presque par une balle dans la tête.

C'est toujours le même problème avec les mondes ouverts : Soit on sacrifie la notion de liberté, soit on sacrifie le scénario. Et là Far Cry a voulu comme un certain Witcher, jouer sur tous les tableau en proposant une pleiade de personnages secondaire. mais au final, ils ne servent à rien. Comme la fin, vous devenez roi du Kyrat mais concrètement il ne se passe rien. Le pays reste comme il est quand vous êtes arrivés : en plein chaos et toute vos actions n'ont rien changé. Même le sort de Badhra nous est enlevé, pourtant elle avait aussi du potentiel cet ado !

Et c'est ça qui m'énerve avec cette saga : Far Cry il faut pas la prendre trop au sérieux. Ce n'est qu'un open world qui est un défouloir : Une belle simulation de randonnée meutrière. Mais dès qu'on en veut plus....le jeu montre ses limites et au bout de 50 heures, Far Cry 4 reste une belle simulation de randonnée meutrière, mais chiante, au scénario faible et aux choix limités et surtout à la faible rejouabilité. Tellement dommage, tellement de potentiel.

Vais-je me laisser tenter par le prochain Far Cry ? Sans doute. Pourquoi ? Un jeu qui se joue à la préhistoire pour lutter contre des Mammouth, des smilodons ? Why not !

Voir aussi

Jeux : 
Far Cry 4
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Joniwan
Signaler
Joniwan
Je m'était forcé à finir Far Cry 2, qu'on m'avait prêté, en le rushant, pour avoir des succès 360, à l'époque ou j'était grave grave grave là dessus. (puis même s'il était nul, y'avait un côté nouveauté la dedans)

j'ai laché Far cry 3 au bout de 30 minutes de jeu environ. j'était juste grave grave donc j'ai pas chassé le succès.

Même Blood Dragon, qui était méga fun pourtant, je l'ai laché au bout de deux heures.

50 H !!!??? J'ai pas lu ton test (spoilers) mais franchement, t'es maso xD Tu m'étonnes t'es pas content ^^
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
obligé non, donné encore sa chance oui.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Et du coup parce que t'as commencé far cry (enfin, même si t'as pas fait celui qu'avait pas droit a toute la promo ubisoft actuelle :3) t'es obligé de tous les acheter après ?
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
jeu commencé = jeu à terminer
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Vu ton dernier paragraphe, t'y mérite un peu de perdre ton temps, en fait

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris