Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Nostalgie (BD-Manga-Comics)

De temps en temps, une perle débarque du Japon. Et vous ne pouvez pas passer à côté, vous ne devez pas passer à côté. Et bien qu'elle soit sortie il y a plus de 10 ans, à mes yeux, elle brille toujours.

Dans une Angleterre uchronique, au XIXe siècle, Ray Steam est le fils de Edward et petit-fils de Lloyd, deux scientifiques inventeurs de machines à vapeur. Ils ne sont pas réapparus depuis plusieurs mois après leur départ pour l'Amérique, lorsqu'un colis contenant une boule métallique  parvient au domicile de Ray et sa mère. Mais, deux hommes de la Fondation O'Hara qui financent les recherches des deux paternels, veulent s'en emparer. Ray fuit et est secouru par le scientifique Stevenson, fervent patriote.

En même temps, se tient l'Exposition Universelle où un projet hors norme se prépare. Un monstre littéralement est en sommeil et n'attend que son "dernier coeur" pour pouvoir vivre.

 

Il est absolument fascinant de voir un homme comme Katsuhiro Ōtomo, le papa d'Akira s'approprier la culture occidentale européenne et nous la rendre avec sa vision. Et elle est magnifique. Le Londres du XIXe siècle est repoussant et fascinant.

Les personnages crées sont charismatiques. Même la mère de Ray qui n'apparait qu'un cour moment, je pense que personne n'aimerait subir une de ses punitions.

Mais bien sûr, le trio charismatique de ce film c'est bien sûr Ray, son père et son grand père.


Ray le jeune garçon surdoué en mécanique doit devenir un homme à part entière et pour cela deux voix lui sont proposée : Celle de son père, pensant que la Science est au service de l'Homme et celle de son grand père qui pense la Science est une puissance redoutable au même titre que la Nature et que l'Homme doit la respecter et surtout que le monde n'est pas près pour la vision que la famille Steam a du monde et la Science.

Mais n'imaginez pas que ce film est une réflexion profonde et zen. Oh non, ce qui prime, c'est l'Action. On n'a que de rare  moment de pause avant la scène d'action suivante. Puis le film va monter crescendo en action avec la naissance de l'invention du père de Ray. Et une fois lâchée, on est pris dedans jusqu'à sa conclusion.

Et bon dieu, qu'est ce que le voyage est plaisant ! Ajouté à cela les musiques de Steve Jablonsky ( réalisateurs des musiques de Transformers et très lié à Michael Bay ) aident beaucoup. Un exemple ? Allez prenons juste le thème du héros :

En gros, ce film est un chef d'oeuvre, tant visuel qu'auditif. Pour les plus jeunes ce sera une belle aventure à la Michael Bay où cela explose de partout et pour les adultes, une belle histoire proposant une réflexion juste sur la Science et laissant au spectateur le choix de sa réponse car les héros du film ne le font pas pour nous.

Dans le cas de ce film, la VF est de bonne facture mais comme souvent elle reste en deça de la version originale surtout avec la voix de Ray, doubliée par une femme au Japon et assez inimitable.

A ma connaissance, une version blu-ray est encore inexistante en Europe. Vous n'aurez qu'une version Director's Cut DVD. Trouvable dans une fourchette de prix allant de 3 à 20 euros en fonction de l'état du DVD.

Alors, n'hésitez pas. Ce film est un chef d'oeuvre à partager avec toute la famille !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

kkshisan
Signaler
kkshisan
Culte et une qualité incroyable.
RetroBob
Signaler
RetroBob
Du coup, j'ai regardé aujourd'hui pour la première fois.
Techniquement et esthétiquement, c'est tout simplement bluffant. Incroyable.
Mais sur le fond, il y a comme un goût d'inachevé. Je ne connais que Akira de ce même auteur. Et autant dire qu'aujourd'hui encore, cela reste une référence, une oeuvre culte qui restera dans les mémoire. Un classique.
Ken_Block
Signaler
Ken_Block
un chef d’œuvre. un des rare film que j'ai acheté en UMD
kekell
Signaler
kekell
Oui je l'ai vu c'est un pur chef d'oeuvre :)
hiko
Signaler
hiko
Je crois pourtant que c'est l'oeuvre d'Otomo qui m'a le moins touché.
Je lui préfère 1000 fois Memories, Domü, le scénario de Mother Sarah ou encore le classique Akira

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris