Oh oui pour certains, je sens la nostalgie remonter....mais c'est pas suffisant. Allez, retour enfance dans 3, 2 , 1 :

Comment réaliser une superbe adaptation du récit d'Homère vieux de plus de 2000 ans avec classe ? Simple, demandez à Shingo Araki de collaborer avec des français. Shingo Araki vous connaissez pas. Ah oui, attendez je vais vous donner une oeuvre qu'il a fait un peu plus connu : Les chevaliers du zodiaque ! Et pour les français : Jean Chalopin et Bernard Deyriès. très connus pour un autre pavé des années 80. Vous en avez sans doute entendu parler : Le seul animé des années 80 qui a connu une suite dans les années 2010 : Les mystérieuses cités d'or.

Eh bien ça a été fait il y a plus de 30 ans. Non sans déconner, Ulysse 31 a vu le jour en 1981 sur FR3 à l'époque.

Comment rester neutre face à une série qui ne prend absolument pas les enfants pour des cons ?

Tout est adapté au 31e siècle. On a donc un véritable Space Opéra. Ils ont réussi à adapter les différents lieu grecs de l'Illiade avec brio. Cela ne choque pas, c'est parfaitement cohérent.

Les personnages.....géniaux tout simplement. Un enfant s'identifira sans problème à eux.Pourquoi ?

Ulysse : . Il s'agit d'un homme habile, réfléchit et calme, rarement abattu, toujours intègre et hospitalier.  Que faut-il de plus à un enfant comme modèle ?

Télémaque  : Jeune, mais bon pilote et sachant se battre quand la situation l'exige ?

Thémis : Une jeune fille aux pouvoirs intéressants, qui n'hésite pas à tout risquer pour sauver son frère.

Nono : Le cadeau d'anniversaire de Télémaque. La mascotte de l'équipe. Et pourtant, un personnage à part entière avec son côté raleur, trouillard mais qui sait se bouger quand il le faut. Au hasard, comme ça, c'est lui qui bat le cyclope de poséidon.

C'est de la grande aventure, bien faite, qui a incroyablement bien vieilli et qui peut être montrer à notre jeunesse sans aucun problème. Et s'ils sont attentifs, ils apprendront même quelques références historiques et mythologiques habilement placées.

La série n'a pas encore connu la joie d'être portée en blue-ray mais néanmoins a subi une remasterisation. Vous la trouverez pour moins de 20 euros ici.

Et pour ceux qui veulent en apprendre plus, un fan site complet.