Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 25/05/17 à 07h59

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Cette saga est je pense bien connue par les joueurs PC de mon âge. Les autres, vous en avez peut-être, juste entendu parler de nom :

La SAGA GABRIEL KNIGHT !

 

 

Et je suis extrêmement fier de la posséder en version physique. Vive les marchés aux puces. Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, c'est l'une des sagas point et click qui a marqué les années 90.

  • Scénario solide écrit par Jane Jensen.
  • Mélange subtil entre horreur et enquête.
  • Musique de qualité
  • Doublage en VF

Alors pourquoi ne pas le chercher en abandonware ce premier opus ? Par contre, pour les plus jeunes, on retourne en 1993 alors la claque graphique, vous l'aurez !

 

 

Vous avez aimé ? Eh bien, maintenant c'est le deuxième opus.

Certains le voient comme un monument. Imaginez juste, toutes les bases du premier épisode, en mieux. Scénario béton, gameplay intuititf. Et surtout à mes yeux : Un film interactif, en 1995 c'était l'âge d'or de ce style.

Lui aussi disponible en version abandonware.

 

Et le dernier opus de la saga.

Et voilà, on arrive à la fin. Fini les acteurs réels, retour à un jeu en 3D modélisé. On est en 1998 et le point et click vit son chant du cygne. Et pourtant, l'opus reste excellent : Certes pour nous aujourd'hui, ça pique les yeux, mais à l'époque ce jeu était l'un de meilleurs de sa génération. Ajoutez un scénario solide et bien mené et vous aurez la "conclusion" de la Saga. Car en effet en fouillant dans le jeu, un quatrième opus était bien en préparation. Mais il ne verra jamais le jour...

Allez le prendre ici pour parfaire votre connaissance d'une des sagas que je considère comme l'un des classiques du point et click et toujours localisé en français.

Sur PC on a nos classiques, nos incontournables et la Saga Gabriel Knight est l'une d'entres elles. Les jeunes et les plus vieux gamers, profitez qu'ils soient passés en Abandonware pour découvrir ou redécouvrir gratuitement ces perles vidéoludiques.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

spink94
Signaler
spink94
Que de souvenirs , on était des ados à l'époque , c'était le bon temps .
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Merci pour l'info! Excellente saga tombée dans l'oublie assez injustement.
Maidencloud
Signaler
Maidencloud
Merci pour l'info. J'étais complètement passé a côté a l'époque. C'est en regardant un stream de Mister MV que j'ai pu découvrir The Beast Within et ça à l'air bien.
Moi j'aimerai bien trouvé Tex Murphy Overseer en français. Je n'ai découvert l'existence de cette autres saga que récemment et ça avait l'air stylé dans le genre jeux d'aventure avec acteur filmé. Cependant il n'existe plus en abandonware.
Maintenant faut l'acheter sur gog et steam et ils ne le vendent qu'en VO sans les sous titres fr ces sacs.
Odon
Signaler
Odon
D'ailleurs, il me semble que des romans ont été écrit par la scénariste de la saga. Mais disponibles qu'en anglais (à l'époque où j'avais fait ma recherche du moins). On pouvait même apercevoir un des livres en vitrine d'un magasin dans GK3.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
C'est des sagas qui vieillissent bien. Et grâce à des fans, disponibles en abandonware.
Odon
Signaler
Odon
Bien d'accord! J'ai découvert la saga avec le deuxième opus. Fan à l'époque des jeux façon films interactifs, je me suis jeté dessus après avoir fait Phantasmagoria qui était très bon aussi. The Beast Within était vraiment génial au niveau de l'ambiance et l'aventure était quand même assez longue à boucler avec des énigmes quelques fois corsées. Dès que le 3ème épisode est sorti, je l'ai pris, obligé! Et j'ai encore été transporté par l'histoire et pris grand plaisir à enquêter (on se sent vraiment détective et chasseur de trésor!). Le premier est très sympa aussi. Je l'ai fait sur le tard mais je n'ai pas été déçu! Du très bon cru dans le genre aventure point and clic!
Narga
Signaler
Narga
Effectivement. :)
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Et surtout disponible qu'en version dématérialisée.
Narga
Signaler
Narga
Le premier est facilement dans le top 3 des point & click auxquels j'ai joué. D’ailleurs il a été remaké récemment ( mais apparemment il souffre de pas mal de bug :( )

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris