Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Parfois je regarde les tendances pour les prix avec le sourire.

Pour la Dreamcast, je dirai qu'elle prend sa revanche. Je n'ai jamais été un Sega fan boy. Mais je reconnais l'avance technologique que cette console avait : Carte mémoire interractive, mannettes au design avant gardiste, connection internet.

Bref elle est arrivée trop tôt...et aujourd'hui, c'est presque l'heure de la vengeance !

 

Car comme un bon vin, cette console s'est bonififée avec le temps. Il y a à boire et à manger pour une dreamcast en loose.

Eh bien, tout dépend de ce que vous cherchez. Voulez vous la console seule ? Car vous avez déjà acquis des jeux. Dans ce cas, vous trouverez la console dans une fourchette de prix allant de 40 euros à 60 euros. Voir même parfois en dessous, pour certaines annonces, on peut en trouver pour 20 euros, mais c'est plus rare.

Après, le prix va augmenter avec les accessoires. Bien souvent, on trouve plusieurs pad, des cartes mémoires, des jeux livrés avec. Donc plus la liste s'allonge et plus la bonne conservation est précisée plus le prix monte.

Actualisation Mai 2016 : En ce printemps, les prix restent stable pour la version européenne. Comptez toujours en loose une fourchette de prix allant de 40 à 60 euros.

Actualisation Novembre 2016 : Alors pour une dreamcast en loose en cette fin d'année, la fourchette de prix s'est un peu resserrée vers le bas : Comptez entre 50 et 70 euros. Mais ajoutez les frais de ports, globalement, les prix ont augmentés.

Et "complete in box ?" me demanderez vous. Alors là, c'est l'envolée. 

Comme précédement je vais vous donner une fourchette de prix.

Si vous cherchez bien, vous trouverez la console est son carton d'origine aux alentours de 100 euros. Mais attention, c'est un prix MOYEN. Cela veut dire que les écarts entre les prix les bas et les prix les plus hauts est tres sensible. Il m'est arrivé de voir des affaires. La console et son carton pour 75 euros et deux annonces plus bas, le même type d'annonce à 215 euros. Donc faites bien attention au contenu de l'annonce et grâce aux photos, veillez à l'état vue l'état de l'investissement, il faut que ce soit parfait.

Actualisation Mai 2016 : Et pour la version complète, les prix restent aussi stables : Comptez entre 80  à 150 euros. C'est comme il y a six mois. Si vous partez en quête de la version complète avec son carton d'origine, comptez une moyenne de 100 euros.

Actualisation Novembre 2016 : Alors la version complète avec son carton d'origine : Les prix restent identiqué qu'il y a 6 mois : A savoir entre 80 et 150 euros. Et oui, toujours payer plus de 100 euros.

 

Et maintenant une nouveauté : Ceux qui recherchent une dreamcast japonaise : Cela va coûter combien : Facilement reconaissable, le logo est de couleur brun ou orange alors que chez nous il était bleu.

Donc finalement, Sega, c'est toujours plus fort que toi ? Amis collectionneurs, choisissez en votre âme et conscience.

Pour une version en loose comptez entre 70 et 110 euros. Par contre pour la version avec carton d'origine, il y avait que peu d'annonces et les prix étaient identiques à la version en loose avec une pointe à 415 euros pour une dreamcast japonaise neuve.

Actualisation Novembre 2016 : Pour une dreamcast jap, comptez toujours entre 70 et 110 euros. Les prix restent stables mais étonnement vous pourrez trouver au même prix des consoles en loose ou des consoles avec leur carton d'origine.

Voir aussi

Plateformes : 
Dreamcast
Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Drago974x
Signaler
Drago974x
bonjour je voudrais savoir si quelqu'un connais un ( site ) ou un ( magasin ) sur l'île de la ( Réunion ) où je pourrais ACHETER une console de dreamcast avec une manette si possible 2 SVP et MRC
Aeons
Signaler
Aeons
Cela fait un bail que je suis pas allé faire un tour à Little Tokyo.
On y trouve des fois des trucs sympa à prix correcte.

Et oui, les brocantes / marché au puce, tu tombes assez fréquemment sur des ptites perles :)
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
ça en effet c'est une affaire à condition de préparer une bonne réserve de cash pour les puces. Mais dans certaines régions comme chez moi en Alsace, dans certains coin surtout après les rafleurs, cela devient rare de trouver du rétro à bon prix.
Julien Torri
Signaler
Julien Torri
Faut faire les brocantes les loulous, la mienne je l'ai eu avec 4 manettes , 4 cartes memoire, 2 rumble pack , le flingue , 45 jeux en boite et autant en gravés pour 45 e!! donc go vous promener le dimanche^^
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Il est difficile de donner un prix sans photos. J'ai fait un tour pour voir le prix des jeux, en moyenne, 10 euros pièce pas plus. Et ta dreamcast, pour être sure de tout vendre, en lot, donc si tu le vends 60 euros c'est déjà un bon prix. Mais bien sûr, libre à toi d'essayer différemment.
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Une Dreamcast en très bon état avec 1 manette et 1 carte mémoire + Sonic Adventure, Jet Set Radio, Hydro Thunder et Chuchu Rocket ça vaut combien ?
ledenezvert
Signaler
ledenezvert
Dans un premier temps, ton état des lieux doit effectivement être + précis : console en loose ou en boîte (en tenant compte de l'état de cette dernière, sans oublier de préciser de quel pack il s'agit car là aussi les prix peuvent énormément varier). La présence d'un jeu avec la console (sauf s'il s'agit du jeu vendu avec le pack à l'origine) n'est pas très pertinent à mon sens car celui-ci peut faire énormément varier le prix final (certains jeux valent bien davantage qu'une console aujourd'hui). La difficulté de ta démarche vient de la fluctuation régulière du marché ; comme tu le dis, une estimation n'existe que pour à un instant T mais ne peut guère être valable sur une année entière dès que l'on parle de produits complets en boîte (on dit "complete in box" au passage et non pas "completed"). Mais comme Professeur Oz et moi-même te le conseillons, comparer les prix des ventes terminées et effectives sur ebay est un bon indicateur de tendances car les prix affichés sur les autres plate-formes de ventes sur le net (ou même en magasin) ne sont pas franchement fiables (beaucoup de produits restent affichés à des prix délirants pendant des lustres et ne trouvent jamais preneurs, quand d'autres partent immédiatement car sous-évalués). Un prix affiché ne peut être vraiment pris en compte que si la vente se fait réellement, et si ce même prix se répète sur d'autres ventes, car il y aura toujours des chiffres extrêmes mais trop rares qui seront trop éloignés de la véritable moyenne / fourchette "idéale", et fourvoieront l'acheteur comme le vendeur novices ou trop impatients.

Ensuite, je pense que la plupart des personnes qui lisent tes articles "le prix d'une console en 2015" le font dans l'optique d'avoir une idée la + exacte possible du marché actuel ; aussi en créant ce genre d'articles, tu te dois d'être le + précis possible dans tes informations étant donné que tu te poses d'une certaine manière en expert (sinon je ne vois pas trop ce qui différencient tes articles de banals articles à clics). Aussi, en ta qualité d'observateur du marché, il t'est impératif d'être le + objectif dans ce que tu avances ; la collection de JV est en plein boom depuis qq années déjà et est une vraie jungle pour quiconque si intéresse de près ou d'un peu + loin, mais la consultation régulière de forums spécialisés permet d'appréhender + facilement la réalité du marché pour ne pas se faire arnaquer que l'on soit vendeur ou acheteur (ou alors en toute "bonne" conscience). A la lecture de tes articles sur le sujet, je ne vois qu'une tentative de dresser un état des lieux trop sommaire voire erroné de la réalité du marché. En règle générale, je ne commente que très peu les articles que je consulte ici mais c'est bien le fait que tu sembles avoir un auditoire assez large qui me fait sortir de mon silence habituel. Tu as la responsabilité d'être au + juste et transparent dans les propos que tu tiens si tu tiens à faire une analyse objective de la situation, sinon autant juste faire un billet d'humeur (et l'annoncer comme tel avec un titre non usurpateur) sur les tarifs que tu vois sur Price Minister ou ailleurs, quitte à ouvrir un débat dans les commentaires ;)
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Si tu lis mes articles, je t'en remercie ledenezvert. Maintenant, une chose : Si je donnais un prix précis, il ne serait valable que pour un type de produit.

Maintenant, je suis tes arguments : Et je déclare : La console X vaut en loose : 50 euros.
Je dois parler de quoi ? : De la console seule ?
De la console avec un jeu livré avec ?
De la console avec tous les accessoires mais sans le carton d'origine.

Donc je devrai faire pour chaque possibilité un prix.
Maintenant, si je donne une fourchette de prix : 70 et 90 euros. Je déclare juste qu'elle est en loose. Et que dans cette fourchette de prix on peut trouver tout et n'importe quoi. De l'arnaque à l'affaire du siècle.

Ebay se base sur des enchères à la base. Donc les prix seront très fluctuants en fonction du lot et des vendeurs potentiels.
Leboncoin : Prix très variable d'une région à l'autre sans contrôle. C'est en fonction de l'intérêt du vendeur.

Princeminister : Le reflet de la tendance et j'ai comparé plusieurs fois avec Ebay, les offres sont plus ou moins identiques à dix ou vingt euros près.

Ensuite " le prix des consoles en 2015" n'est pour but de faire des économies. Non, simplement de faire l'état du prix des consoles rétro.

Et maintenant, si j'annonce ce prix pour les consoles, je suis content de voir des gens comme toi réagir. Je ne fais que donner les prix que j'ai vu. Et donc, ceux qui trouvent cela trop cher vont vouloir chercher moins chers. Hors, si je donnais une fourchette de prix plus bas, vous seriez satisfait et accepteriez ce prix.
Hors tu es révolté contre mon manque de recherche. Ce que tu oublies, c'est que je suis un joueur et non un vendeur. je ne fais que rapporter l'état du marché. Le but de mes articles est de vous faire réfléchir : Si ce prix est trop élevé, encore heureux que vous cherchiez moins chers c'est le but implicite. Ou bien, dois je vous prendre par la main et dire que non c'est pas bien, c'est trop cher, etc et jusqu'à vous donner une adresse précise pour vous faire des économies ?

Si j'étais un vrai vendeur, je mentirai sur les prix, te vendrait du rêve en vous faisant croire à des économies, le tout emballé avec du papier qui brille et en vous faisant croire à l'affaire du siècle. Hors plus d'une fois, je déclare que le prix des consoles est abusif. Mais ce n'est que la loi de l'offre et de la demande. Si on trouve ces prix c'est qu'il y a des acheteurs près à dépenser ce prix quelque soit le site.
ledenezvert
Signaler
ledenezvert
Tu démontes toi-même la pertinence de ton sujet (le prix d'une console en 2015) par ton dernier commentaire (contredisant au passage tes préceptes économes de "delaygamer"). Les prix du marché du rétro fluctuent (rarement à la baisse hélas :/) mais en donnant une fourchette aussi large, tu ne fais que rendre le potentiel acheteur confus (entre 50 et 80€, il y a une belle différence de 30€, ce qui n'est pas rien !) ; c'est d'autant + dommage de fournir des renseignements aussi imprécis que tous tes articles sur le prix d'une console en 2015 sont pas mal lus, tu induis ainsi potentiellement en erreur un certain nombre d'acheteurs novices en matière de rétro en leur indiquant de mauvais tarifs, contribuant ainsi à faire gonfler la bulle spéculative des anciennes consoles... Etablir une cotation fiable du marché du rétro demande davantage de recherches précises (et d'actualisation régulière) que la consultation (rapide) d'un seul site de vente !
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Je comprends vos point de vue. Maintenant, mon point de vue : Pourquoi tirer le prix vers le bas pour donner une valeur réelle. Elle ne sera valable qu'un instant T. Et variable en fonction du revendeur, d'un achat réel ou en ligne. Et que préférez vous, venir avec de l'argent en plus et pouvoir acheter une console et plus si possible, plutôt que de prévoir le prix juste et ne rien acheter d'autres ? Et je viens d'aller sur Ebay effectivement, il y a des lots avec plus qu'une console en loose ( jeux, accessoires en plus ) mais globalement, le prix tourne entre 50 et 80 euro. Là où je suis en tort, c'est que j'annonce la console en Loose, SEULE. Là oui je surestime. Autrement le prix n'est pas si éloigné.
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
Il faut faire attention avec les moyennes (si tant est que tu aies effectivement calculé la moyenne) car elles sont très sensibles aux valeurs très fortes et très faibles.
Si tu trouve 3 Dreamcast à 50 € et une Dreamcast à 90 €, ça fait une moyenne à 60 € qui est erronée.

Concernant les prix, pour les consoles, je préfère les remises en mains propres, donc sans fdp.
Mais sur des forums/sites retrogamers (même sur FB), il y a des gens qui vendent très souvent des DC à 40 €.
Compte 10 € de plus sur les sites comme Leboncoin, eBay ...

Dernière chose, attention, ce n'est pas parce qu'une console apparaît sur un site à 70 € qu'elle est effectivement vendu. Sur eBay, il y a beaucoup de Dreamcast que je vois passer à 60 € et qui terminent à 0 enchères.
Donc, comme ledenezvert, attention à ne pas faire le jeu des spéculateurs.
En gros, les prix que tu annonces sont les PRIX QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS METTRE POUR UNE DC :)
Sephirium
Signaler
Sephirium
Perso j'ai payé ma Dreamcast 40€ chez easy cash y'a un an. La console, les cables, une manettes, 1 UMV, une carte mémoire non officiel et RE : code Veronica. Bon, console jaunie, stick manette défectueux et péritel un brin fragile mais, depuis, j'ai rechopé une manette et tout marche. Mon conseil, si vous vous en foutez d'acheter une console en loose (au moins 50€ de plus pour une boîte, Youpi!), go Braderies et magasin d'articles d'occasion (pas spécialisés en JV)!
ledenezvert
Signaler
ledenezvert
Tes estimations de consoles sont toujours trop hautes, tu ne peux pas te baser uniquement sur Price Minister pour avoir une fourchette de prix correcte (fais par exemple une moyenne avec les ventes terminées ET effectives sur ebay pour être déjà un peu + en phase avec la réalité du marché) car en l'état tu ne fais que propager de fausses estimations avec des prix gonflés pour des produits qui ne partiront très probablement pas au tarif proposé aujourd'hui... En gros, tu joues le jeu des spéculateurs en donnant une image erronée du marché réel :/
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Tout à fait possible
Shendur
Signaler
Shendur
Donc j'ai 400€ qui dorment dans mon armoire ^^
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
je trouve les prix sur Priceminister. Et si je fais le compte, ta Dreamcast à 50 euros, on ajoute les frais de ports on arrive à 65 euros vue la taille du colis. Donc pas si loin de ce que j'annonçais
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
Je ne sais pas où tu trouves tes prix, mais tu es largement au-dessus de ce qu'on trouve sur Leboncoin ou eBay.
Une Dreamcast avec un pad et au moins un jeu, ça se trouve très facilement à 50 €, dans un état correct.

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris