Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 16/05/17 à 06h57

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
récits (Jeu vidéo)

Tous les yeux sont braqués en ce moment sur Fallout 4. On ne parle que de lui. C'est LE jeu de cette fin d'année.

Pourtant, ce jeu qui au départ me faisait envie est rapidement sorti de ma liste quand j'ai lu les tests. Voilà ce qui m'a profondément rebuté.

Source : Jeuxvideo.com


- Points négatifs
  • Scénario convenu et peu captivant
  • Impossible de jouer une ordure ou un saint
  • Ecriture très lisse, gentille, grand public
  • Final expédititf
  • Interface pénible à parcourir
  • Réputation, Karma remis au placard : des possibilités de RP amoindries

 

Source gameblog.fr

+ On aime
  • L'univers de Fallout, toujours un succès.
  • Sensation de liberté grisante.
  • Bonne qualité d'écriture globale.
  • Superbe bande-son.
  • Des personnages secondaires réussis.
  • Tellement de lieux à découvrir, de quêtes à accomplir d'objets à ramasser.
  • L'artisanat et la reconstruction pour une durée toujours plus démentielle.
  • L'interface du Pip-Boy et de l'armure automatisée, immersive...
- On n'aime pas
  • ... mais un peu laborieuse.
  • Fait parfois daté techniquement.
  • Une avalanche de bugs et de problèmes agaçants.
  • I.A. globale aux fraises.
  • Les mini-jeux crochetage et de piratage, vite pénibles.
Bon....déjà au vue des points cités : Fallout a des éléments de RPG mais à mes yeux, le point central, l'élément qui fait que j'accorde de l'intérêt à un jeu : C'est le SCENARIO ! Et même plus que ça, les interractions avec les personnages, les choix qu'on décide de faire. 
Hors ici ce qu'on me propose c'est d'explorer librement, de créer en gros presque tout ce que je veux. MAIS, dans un monde où c'est théoriquement le chaos, le monde est bien ordonné, on peut pas faire ce qu'on veut moralement parlant, on est limité à être un personnage neutre, impossible de faire des choses amorales....heu rappelez moi, c'est bien dans un Fallout qu'on peut finir un boss rien que par le dialogue ????? ELLE EST OU l'AMBIANCE DE FALLOUT 2 ???
Quel intérêt de proposer un monde aussi vaste si on peut rien faire d'autre que de l'explorer et scénaristiquement, rester sur les rails qu'ont voulus les développeurs ?
Bref, à mes yeux, Fallout 4 c'est comme Skyrim : Un monde vaste....avec des tonnes de choses à ramasser....attendez.....Fallout 4 serait une simulation de randonnée post-apocalyptique ?
 

Voir aussi

Jeux : 
Fallout 4
Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Effectivement Witcher 3 et Fallout 4 sont deux mondes ouverts.
Mais là où ils diffèrent, Witcher 3 laisse le choix au joueur et ses décisions ont des conséquences sur les personnages que côtoient Gérald. Il suffit de voir les différentes fins avec Ciri. Fallout 4 semble axer autour de la découverte et de l'exploration de ce monde, le scénario passe au second plan bien qu'il ne semble pas absent.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Y'a un scénario dans the Witcher ? O________________O
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
En quoi Fallout 4 et Witcher 3 ont pas le même objectif ?
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
Même si je soutient ton exemple, je vais t'avouer un truc, depuis les leak de F4 les citations de The witcher III pour comparer m'agacent un peu car c est pas les mêmes prétention entre l'un et l'autre. Mais, je te suis dans tes ressentis sur la narration via les quêtes.

PS: j’apprécie aussi t en fait pas, je défend fallout 4 sans prétentions et pas pour faire changer d'avis ceux qui n'aiment pas. On est pas la pour s insulter comme des kikoo après tout
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Mon meilleur exemple : The Witcher 3 : Chaque quête, même les plus secondaires ont droit à du soin scénaristique. Et dans ce jeu, le gameplay sert le scénario et le scenario reste toujours en premier plan. Et parfois je m'arrêtais aussi pour inspecter le décor : Je me souviendrai toujours de ce chêne, visible depuis presque toute la carte, au début j'imaginais un monstre et j'ai tout fait pour l'atteindre hors quête.

Mais j'apprécie notre débat Ctuhlhu :)
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
c est pour ça que juger/noter un jeu est difficile. Car soit on a un jeu 100% narratif sans gameplay, soit l inverse, j exclu volontairement les cas qui essayent de mélanger les deux hein ;)

Quanf à fallout, faut pas oublier la strate de back ground des logs audios, des notes écrites et même tout simplement de l'identité visuelle de l'environement qui te raconte indirectement ce qui c est passé. A un moment au début du jeu, on tombe sur le cadavre d'un gars tué par un chien errrant avec un démonte pneu planté das son estomac. Et bien dans ma tête c'est automatiquement fait une mini enquête et me suis imaginé la scène qui à mené a cette lutte entre ces deux pnj mort. Des foi c est mieux qu'un scénario ne soit pas raconté par une heure de scènes d’expositions.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
je loue ton analyse mais elle montre une chose : Là ce que met le jeu en avant, c'est les mécaniques de Gameplay qui servent le monde de Fallout 4 et là je dis chapeau. Mais je fais parti des ces joueurs que cela n'intéresse mais alors pas du tout.
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
Je trouve le test de plume (et le Live) sur Fallout 4 vraiment passionné, et certes ça fait jaser les trolls, mais ce qu'il dit est empreint de pas mal de vérités. les défauts on les oublie vite au fur a mesure qu'on découvre le contenu faramineux du jeu. Les mecs ont dynamisé l'aspect FPS en ajoutant le sprint et le coup de crosse (qui va vite évoluer une foi les baïonnettes craftées ^^ ), tout en gardant les mécanique sRPG avec les perks et le leveling. Le crafting est aussi au cœur du jeu et passe vite au 1er plan pour certaines quêtes ou vous devrez améliorez les camps .

Rien que pour ça je dit chapeau bas a Bethesda pour avoir mit autant de chose dans leur jeu sans que ça ruine la cohérence de l'univers. Le loot prend tout son sens avec ce nouveau système de crafting
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
j'ai joué au Fallout 3 et j'ai constaté ce qu'on pouvait faire. Et j'ai scruté pas mal de tests de pros qui annonce tous le même constat : Un jeu post apo tout public. Alors certes je n'y joue pas mais là vue l'investissement qu'un fallout demande, je me fie aux paroles de testeurs. Risqué certes mais pas le choix.
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
comment tu peut être sur du niveau de moralité des faction si tu compte pas y jouer O_O . C est surtout ça qui m'intrigue dans ton post ^^''
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Merci Cthulhu quand je parle de Fallout 2, je parle comment dire de son amoralité. On est dans un monde où théoriquement il y a maintenant absence de morale au premier abord, seule la survie prime. Hors c'est trop lisse, comme le dit les tests. Et quand on m'annonce que la fin est expédiée....je ressens la même impression qu'avec Skyrim. Le scénario n'est pas absent mais il est au second plan même s'il n'est pas mauvais.
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
le comble dans ton avis, c est que le scénario t intéresse pas alors que c est le Fallout (juste mais tout juste derrière le 1er) a avoir eu un bon travail d'écriture .

Et au passage, non, c est pas tant que ça décrit comme LE JEU de l'année. C est un bon jeu a avoir si on aime les RPG occidentaux post apoc.

'Elle est ou l'ambiance de Fallout 2'? a personnel mais pas que, ce Fallout n'a jamais été apprécié pour son ambiance trop second dégréé justement; Beaucoup me disaient que trop d’humour dans un jeu post ap cassait l’ambiance et l'immersion.

Enfin bon, je peu vraiment comprendre que t'ai pas envie de jouer à ce 4ème opus canonique, mais de là à écrire un billet dessus :/ T'aurait mit ça dans le forum du test aurait suffi et on aurait comprit tout autant ton point de vue (légitime jte rassure) sur ce jeu ;)
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Non. Je vois pas l'intérêt de faire un monde ouvert avec comme seule perspective : L'exploration et la customisation. Skyrim propose la même expérience. Le scénario est au second plan ce qui est un comble dans un jeu qui se dit être un rpg.
Minato
Signaler
Minato
"Oh la la je peux pas faire l'idiot dans mon jeu comme dans fallout 2, c'est nul"
Le même avis que les autres. Et aussi intéressant que les autres, c'est à dire pas du tout.

Next !

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris