Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Alors elle....avec cette console je m'adresse aux "vieux gamers" ou les passionnés de vieilles consoles.

Je me suis un peu renseigné sur la bête et je dois dire : Bravo. Cette console s'est maintenue sur le marché pendant près de 14 ans, elle a survécu au krach de 1983.

Je résume pour ceux qui ne connaisse pas la bête : Elle a été l'une des premières à démocratiser le jeu vidéo dans les salons américains et européens.

La posséder c'est comme avoir une relique dans sa collection. Et surtout la faire fonctionner.

Pour ma part, je dirai que si vous voulez l'acquérir, formez vous à l'électronique et cherchez des tutos sur Internet sur la machine. Car l'acheter uniquement pour l'avoir sans la faire marcher regrettable.

Alors combien coûte la bête. C'est pour ça que vous êtes allé jusqu'au bout de ce petit article.

Et bien à mon grand étonnement, c'est résonnable. Compte tenu de son âge, je m'attendais à voir les prix s'envoler.

Novembre 2015 En loose, mauvais état, à réparer, vous pourrez la trouver entre 40 et 60 euros. Attention, cette fourchette de prix est une moyenne. Il peut donc y avoir des variations de prix en fonction de ce que vous recherchez. Vous pourrez sans problème trouver la console pour moins de 40 euros seule ou trouver la console avec des jeux et des accessoires pour 50 euros.

Actualisation Mai 2016 : Alors pour cette console, les prix ont tendance à tiré vers le bas. J'ai observé un grand nombre d'anonces où la fourchette de prix tournaient entre 20 et 40 euros. Par contre certaines tiraient vers le haut : Entre 60 et 70 euros. Une fourchette plus large donc mais une stabilité des prix. Rien de choquant.

Actualisation Novembre 2016 : Six mois plus tard, la tendance reste à la stabilité. Les annonces sont toujours aussi nombreuses et la fourchette de prix reste vaste : De 20 à 70 euros. Et on trouve de tout, de la console seule, à des lots avec jeux intéressants. Bref, on a le choix à un prix stable.

 

 

Par contre pour les collectionneurs. Comptez une moyenne de 80 euros pour l'obtenir. Bien souvent, se sont déjà des acquéreurs comme vous qui la remettent en vente. Donc cela veut dire :

Carton d'origine

Plusieurs manettes bien souvent

Surtout : Des jeux pour faire tourner la machine.

Novembre  2015 En fonction de l'état, de la qualité du contenant, le prix va varier. Vue l'âge de cette console, vous trouverez sans aucun soucis des annonces avec la console dans son carton livré avec des jeux dans leur carton d'origine. Tout dépendra de ce que vous cherchez. Si je fais une moyenne des prix observés, je donnerai le chiffre de 80 euros. Mais une moyenne cache des variations importantes. Vous pourrez toujours trouver moins chers ou plus chers en fonction de ce que vous cherchez.

Mais attention, cette console a connu des évolution de design et bien souvent vous pouvez la trouver sous cette forme :

 

Donc n'hésitez pas à vous renseigner avant de posséder cette console, issue de la première génération de machine de salon !

Actualisation : Mai 2016 :  Pour la version complète en boite, vous trouverez sans problème une version en boite entre 30 et 50 euros. Pourtant, contrairement il y a 6 mois, il des annonces avec des versions complètes en boite qui poussent le prix vers le haut. Il y a 6 mois, si vous mettiez 80 euros pour une belle version, c'était gagné. Aujourd'hui, c'est plutôt 90 ou 100 euros. Mais là encore c'est des versions magnifiquement conservées. Mais malgré tout, le haut du panier tire vers le haut les prix !

Actualisation Novembre 2016 : Il semble que la flambée des prix soit un peu retombée. En effet, les prix semblent à la baisse. N'attendez pas une division du prix par deux quant même. La fourchette de prix se situe de 60 à 100 euros. Tout dépendra de l'état de conservation de la console et si c'est un lot ou une console seule. Malgré tout, baisse des prix.

 

Voir aussi

Plateformes : 
Atari 2600
Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Director1968
Signaler
Director1968
Bonjour! Je recherche quelqu'un qui pourrait me brancher ma console Atari 2600 sur mon téléviseur Samsung 4K, en échange de rémunération bien sûr! Merci de me contacter! :)
upsilandre
Signaler
upsilandre

Non cette console appartient à la deuxième génération ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Consoles_de_jeux_vidéo_de_deuxième_génération). C'est d'ailleurs la seule console qui ne soit ni de Nintendo, ni de Sony à avoir remporté une génération. D'après Wikipédia on aurait 4 générations pour Nintendo (Gen 1 avec la Color-TV, Gen 3 avec la NES, Gen 4 avec la SNES et Gen 7 avec la Wii), 2 générations pour Sony (Gen 5 avec la PSOne et Gen 6 avec la PS2, en attendant la Gen 8 avec la PS4) et donc 1 génération pour Atari (Gen 2 avec l'Atari 2600 donc).


C'est toujours discutable, chacun a sa definition. Pour moi une console c'est une machine avec un microprocesseur progammable et a coté de ca (dissocié) y a les jeux (les programmes, les oeuvres) ce qui implique beaucoup de chose (notamment ca implique une industrie de création de jeu video et les nouveaux metiers qui vont avec)
Et avant l'Atari2600 (et la Channel F mais qui a ete sans impacte) y avait pas ca, les machines analogiques a base de pong chip (ou pire, a base de composant "discret" comme l'odyssey) c'est bien du jeu video (du "home videogame") mais ce ne sont pas des consoles de jeux (pas plus qu'un game&watch est une console portable) et les jeux eux meme etait uniquement un travaille d'ingenieur, de cablage electronique (les jeux sont la machines) ce qui etait un tout autre contexte industriel et donc j'adhere pas avec cette nomenclature qui place les pong chip comme premiere génération de console et je pense pas qu'il y ai d'instance vraiment légitime pour l'imposer (quoique Wiki a quasiment ce pouvoir la).
air-dex
Signaler
air-dex
Non cette console appartient à la deuxième génération ( https://fr.wikipedia...me_génération ). C'est d'ailleurs la seule console qui ne soit ni de Nintendo, ni de Sony à avoir remporté une génération. D'après Wikipédia on aurait 4 générations pour Nintendo (Gen 1 avec la Color-TV, Gen 3 avec la NES, Gen 4 avec la SNES et Gen 7 avec la Wii), 2 générations pour Sony (Gen 5 avec la PSOne et Gen 6 avec la PS2, en attendant la Gen 8 avec la PS4) et donc 1 génération pour Atari (Gen 2 avec l'Atari 2600 donc).
ToisonDor
Signaler
ToisonDor
Enorme !!! ma première console, je jouais à moon patrol, space invader, pacman...Aujourd'hui je ne sais plus comment je m'en suis séparé...mais je me souviens de la console qui l'a succédé: l' Amstrad GX-4000
doudouxgamer
Signaler
doudouxgamer
J ai revendu une neo géo + fatal fury réal bout 900e ma plus belle vente
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Il me semble que la noire était un hommage à Star Wars, la version dark wador
Rambo1981
Signaler
Rambo1981
La noire est juste magnifique,j'adore ce style années 80.
kitano77
Signaler
kitano77
moi je me suis repris une fr et une ntsc, j ai remis la carte mere dans la console fr et j ai fais un mod RCA pour la sortie video, en plus la modele ntsc a 100 et quelques couleurs contre 8 pour la version secam.
le tout en boite complete et boitier dark vador.. que de souvenir.
j ai retester les jeux et ca a bien vieilli, mais un petit up pour les pitfall et surtout H.E.R.O
je rajoute E.T aussi pour le coté nanar réssucité.
upsilandre
Signaler
upsilandre
J'ai une version francaise et aussi le tout premier model produit la premiere année en Californie avant que la production parte a Hong Kong. Ce qui est marrant c'est que l'atari 2600 c'est une grosse boite vide. Le coeur de la PCB est tres intégré et compacte si bien que certain ont pu la transformer en console portable juste en réutilisant la PCB d'origine.
Virtuality
Signaler
Virtuality
Ma première console. ^^
Weetos
Signaler
Weetos
voila c'était cette manette la que j'avais.

http://www.google.be...4yAEQMwgzKDAwMA
Weetos
Signaler
Weetos
voila c'était cette manette la que j'avais.

http://www.google.be...4yAEQMwgzKDAwMA
Weetos
Signaler
Weetos
moi c'est celle la que j'avais, avec une longue manette avec deux bouton sur les tranches (un de chaque coté) et un joystick au milieu.

https://s3-eu5.ixqui...45bdb1187330053
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
J'en ai revue une dans un cash il y a deux jours : 75 euros. Bon courage pour trouver les jeux.
zZ RESKO Zz
Signaler
zZ RESKO Zz
ma vie de gamer a commencé grâce à cette machine et les mythiques Asteroid, Pac Man, Commando et j'en passe
Minbox82
Signaler
Minbox82
Ma toute première console :) que de souvenirs bon dieu.
alphonse
Signaler
alphonse
Ce fut ma 2eme console après la videopac de Philips. Je l'ai toujours mais les manettes sont HS, comme beaucoup de mes vieilles consoles (videopac, 2600, 7800)
Je vais la ressortir pour le coup ça m'a donné envie ^^
superjex
Signaler
superjex
Euh... la version "bois" je l'ai eu à 100 € en boite complete avec 2 jeux et la 2nd version entièrement noire je l'ai eu aussi complete à 50 €.

Soyez patient et cherchez bien inutile de payer le prix fort ;-)
Donald87
Signaler
Donald87
Merci pour le "vieux gamer" :D mais aussi pour m'avoir exaucé :)
Une bécane incontournable qui a connu la création d'Activision et de Micromnia, par exemple ...
Et pour mémoire : http://www.gameblog....es-l-atari-2600

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris