Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 10/09/17 à 17h34

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)


A présent, voyons si 2009 a été une année différente pour le J-RPG.



Commençons par la Wii.



Harvest Moon : L'arbre de la tranquilité.
Copies : 30 000
Temps d'attente : 2ans et demi.
Localisé oui.


Ah....les simulations d'agriculture toutes mimis.
Sur le papier. Très bonne idée. Seulement....Deux ans d'attente pour un jeu c'est trop. Même s'il a été traduit, la durée d'arrivée sur le vieux continent, un markéting faible fait que ce jeu fera un bide inévitable malgré la traduction. Sachant qu'en plus c'est un jeu très répétitif, tous les ingrédients sont réunis pour un bide massif.

Pourtant...aux USA ce jeu s'est vendu à 670 000  exemplaires. Incroyable, comme quoi, parler d'un jeu est essentiel !

Final Fantasy Echoes of Time
Copies : 60 000
Localisé : Oui.
Temps d'attente : 3 mois.



Square Enix garde sa politique. On a un temps d'attente très court. On a un Final Fantasy sur Nintendo. La vieille alliance est restaurée. Seulement c'est un bide. Pourquoi ? Ben...comme l'a dit un lecteur de mes articles : Les acheteurs ont vraiment des goûts volatiles. Ici ce qui a déplu, des graphismes faibles alors que c'était le point fort de la Saga FF, un scénario effacé là aussi habituellement un point fort de la saga et surtout, ce jeu est une expérience multijoueur. On donc un echec commercial peut être à cause d'un jeu trop différent de ce que le public avait l'habitude d'avoir quand on parle d'un Final Fantasy.


Murasama The demon blade.
Copies : 120 000
Localisé oui.
Temps d'attente 7 mois.



Enfin !! ENFIN !!! BORDEL !!! ENFIN UN SUCCES SUR WII !!!
Le jeu s'est même mieux vendu aux USA et en Europe qu'au Japon. ben oui, des jeux parlant du folklore japonais, eux en ont à la pelle, nous, c'est inédit. Normal que ça marche ! Le markéting je me souviens était plus important que d'habitude. Le jeu arrivait et chaque magazine en parlait. A sa sortie, il était attendu. Beau, nerveux, fluide et pas de tour par tour. Non je déconne pour le dernier argument. Mais tout est là pour que ça marche. La Wii marche, le jeu sort pour Noël, il n'y a pas de concurrence sur Wii à part un tales of. Bref tout est là et ça a marché !! Beaucoup considère ce jeu aujourd'hui comme l'un des meilleurs de la console.



Tales of Symphonia : Dawn of the New World
Copies : 40 000
Localisé : Oui
Temps d'attente : Un an et 6 mois.



Alors là je suis tombé sur le cul. Que 40 000 ? Ben, c'est un tales of. Une valeur sure, en plus
sur Wii.

Ben quoi ?


Ah oui. Le temps d'attente. Très long, trop long.
Et surtout, le jeu a déçu. La suite de l'épisode Game CUbe, il a été qualifié de jeu facile.

Linéaire, environnement recyclé, histoire plus faiblarde, bref, les fans n'ont pas adoré cette suite. On a là un bon syndrome FFX-2. Moi j'ai adoré cette suite car je retrouvais un environnement que j'ai adoré, des héros du premier épisodes revenants pour notre plaisir et cette histoire clorturait l'univers. Mais bon ça suffit pas pour certains.


Quatre jeux en un an. Et bien, la Wii a été servie. Et les fans avaient le choix dont un jeu qui a eu un beau succès. Qu'en est-il sur 360 ?



Les J-RPG sur 360



Magna Carta 2
Copies : 70 000
Localisé Oui.
Temps d'attente : 2 mois.



Un échec...oui encore un. J'EN AI MARRE !!! Bon...qu'est ce qui s'est passé ? Déjà, le design est de style coréen. Très différent de ce que le joueur occidental lambdas a l'habitude de voir. Un héros androgyne. Bref ça aide pas pour l'identification. Ajoutez à cela que c'est le successeur du premier qui avait un gameplay très très spécial. Donc le jeu se veut sa suite...et il avait un lourd passif. Ajoutez à cela un marketing faiblard, vous avez encore une fois le cocktail réussit de l'échec !


Star Océan The Last Hope
Copies : 200 000
Localisé : Oui.
Temps d'attente : 4 mois.


Un succès. oui oui, vous lisez bien. Un succès sur 360 d'un J-RPG. Mais relativisons. Le succès est limité.


Et là je vais en profiter pour moi aussi râler sur les J-RPG Next Gen.

Avec la PS2, on avait eu la maturation du style et l'affirmation que Square Enix était un géant et l'un des meilleurs dans ce style.

Mais, la recette qui était innovante et délicieuse sur PS2 devient fade sur next gen.

Déjà le style particulier du design. Ils sont parfaits les personnages, lisses, bref, l'identification est réduite. Et surtout, nous européens on a eu Mass Effect qui ont montré que la 360 savait rendre des personnages réalistes et crédibles physiquement.

Ensuite, pas de Vo. Comme pour les mangas, de plus en plus de fans de J-RPG considère que si les voix originales sont présentes, c'est un atout majeur. Oui les fans en ont marre des voix anglaises qui de mon point de vue casse un peu le charme de ces personnages.

Un point qui ne considère plus trop Square Enix : Le temps de localisation. Il reste trop long. Auparavant les J-RPG avaient peu de concurrents donc quel importance quand on avait qu'eux à se mettre sous la dent. Maitenant c'est très différents. Sorties mondiales, jeux traduits et même doublés en français, hey les jap, vous êtes plus seuls et le public est de plus en plus exigeant !

Et enfin le scénario : Il est très classique et on est plus vraiment impressionné par les rebondissement des scénarios des J-RPG. On est même lassé car c'est toujours un peu la même chose. Du déjà vu.


Tales of Vesperia
Copies 180 000
Localisé : oui
Temps d'attente : Un an.



Un tales of sur 360, le premier. Déjà, l'incompréhension. Nous européens avons du attendre un an de plus que les USA qui eux ont eu le jeu le même mois un an avant que les japonais.

Et ensuite, je ferai les même critiques que Star Océan. Le jeu est classique. Il est bon mais sans plus. Pas de voix japonaises, du déjà vu 100 fois. Bref on est pas déçu mais on est plus émerveillé et là ça fait un peu mal.


A présent voyons ce qui s'est passé sur Play 3

 


Disgaea 3 : Absence of Justice.
Copies 30 000
Localisé : Oui
Temps d'attente : 1 an.



Un an pour attendre un Tactic RPG. Ajoutez à cela du 480P c'est suffisant pour repousser le public lambdas. Les fans de la série eux s'en sont réjouis, les autres ont passé leur chemin. Il en font peu pour faire un bide. Alors que le jeu était traduit, la durée de vie était phénoménale mais c'était pas des arguments suffisants.



Record of Agarest War
Copies : 30 000
Localisé : Non.
Temps d'attente : 2 ans.



Alors lui...on a tout pour déplaire à un public.

Temps d'attente monstrueux.
License peu connu en Europe.
Réputation faible ( préjugé principal : jeu pour pervers )
Non localisé.
Marketing faible

Bref je suis sûr que vous ne saviez même pas que ce jeu était disponible sur le vieux continent.




Deux jeux pour la console de Sony, décidément c'est la période vache maigre. Voyons à présent les concurrents.

Dragon Age 360
Copies 550 000
Temps d'attente : 3 jours.
Localisé oui.
VF : Oui.



Dragon Age PS3
Copies 420 000
Temps d'attente : 17 jours
Localisé Oui.
VF Oui

Divinity 2
Copies 40 000
Temps d'attente : 3 mois
Localisé Oui
VF oui.


Risen
Copies 110 000
Temps d'attente : Premier servis
Localisé oui.




Les japonais devraient avoir les boules. Là avec un jeu, Dragon Age, les occidentaux surpassent en terme de vente TOUS LES autres titres. Et le pire, c'est que Dragon Age lorgne sur le domaine de prédilection des j-RPG. On a du médiéval fantasic de qualité, on a des romances poussées, des choix à faire, un scénario mature ce que le J-RPG a du mal à proposé et surtout, c'est nouveau, inédit, différent et surtout c'est une simple prise en main contrairement au J-RPG.  Des jeux comme Divinity 2 ou Risen ont surfé sur la vague mais sans atteindre le même succès. Pour une fois, les occidentaux ont eux aussi leurs petits échecs. Merci Dragon Age mais c'est tout.

Mais...mais. L'année 2009 a été une bonne année pour ceux qui avaient une Wii et/ou une 360. Des valeurs surs et même quelques nouveautés. Par contre la PS3...c'est toujours la vache maigre.


Donc résultat du match.

J-RPG 1 Rpg Occidentaux : 3




Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris