Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 05/02/17 à 08h49

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Les J-RPG c'était mieux avant ?




C'est un ressentit que beaucoup de joueur ont aujourd'hui. Et c'est un fait : L'âge d'or des rpg c'était sur PS1 et PS2 comme je l'ai montré dans deux articles traitant du J-RPG.

Mais comment les japonais ont-ils fait pour se faire bouffer sur leur propre terrain ?

C'est ce qu'on va essayer de comprendre avec ce dossier.

Aussi, on va prendre année après année pour comprendre ce que s'est passé. Aujourd'hui, l'année 2007.

Petite précision : Etant donné le nombre de jeu et comme je ne veux pas que mon article fasse des kilomètres, chaque jeu sera abordé par sa jaquette, son nombre de copies, son temps pour arriver chez nous et le ressentit, succès ou échecs. A la fin je mettrai un récapitulatif de l'année traduisant l'évolution du genre.



Alors, pour commencer, regardons les RPG japonais qui sont sortis chez nous en 2007 sur PS3, la console étant celle de Sony, donc celle de prédilection pour les japonais.



Enchanted Arms
Copies Europe : 10 000
Traduit : Non.
Délai d'attente 4 mois



Folklore.
Copies Europe 50 000
Traduit oui.
Délai d'attente : 4 mois

On est en 2007. La console est toute jeune. Et pour une première année c'est une catastrophe.

Deux RPG venant du Japon qui se sont pris une raclé. Pourtant le délai entre la sortie au Japon et la sortie Européenne n'a jamais été aussi courte. Alors qu'est ce qui s'est passé ?

Pour commencer, c'était des J-RPG classiques, ils n'innovaient en rien par rapport aux jeux sur PS2, leur scénario était déjà vu et revu 100 fois.

Ensuite, le marketing a été désastreux. Ces jeux ont bénéficié de peu de soutient. C'étaient deux nouveaux jeux, deux nouvelles licenses ajoutez en plus la non localisation pour Enchanted Arms alors qu'on avait les voix Japonaises, flop assuré.


Mais ce qui a mis à mal le J-RPG cette année : The Elder Scrolls IV : Oblivion. Comparé aux deux jeux, dirigistes et classiques, Oblivion sonnait comme une révolution : Liberté totale, création de son propre avatar, monde immense, jeu localisé.


Copies : 850 000
Traduit : Oui.
Délai d'attente : 1 mois.

Comment deux petits J-RPG pouvaient rivaliser face à un tel rouleau compresseur ?


Et sur 360, les J-RPG ont-ils brillés ?



Blue Dragon.
Copies : 320 000
Délai d'attente : 4 Jours

Shagakuchi avait compris les erreurs sur PS2 : Le délai d'attente était trop long pour beaucoup de J-RPG. Aussi, il a tout fait pour que son jeu ait une sortie mondiale. Et il a réussi. Les américains et les Européens ont eu le jeu en premier à 4 jours après les USA. Les japonais ont eu le jeu 6 mois après. Mais il est sortit sur 360 et les japonais sont trop fiers à ce niveau. On achète pas Microsoft. Donc le jeu a très bien marché chez nous, bénéficiant d'une traduction et même d'un doublage français. Ajoutez à cela dans le Design le coup de pâte Akira Toriyama le papa de DBZ et la recette a engendré un succès.


Eternal Sonata
Copies 30 000
Traduit : Oui.
Délai d'attente : 4 mois



Alors là c'est un échec injuste. On a un jeu mignon, une histoire sympathique, un univers lyrique et le jeu se casse la figure. Déjà, il est sorti en premier sur 360, la version sony ne viendra qu'un an plus tard. Donc, encore une fois, les Japs boudent la version 360 juste car c'est Microsoft.
Et ensuite, le jeu est sorti discrètement, pas de réel marketing pour appuyer une license originale.
Le jeu bénéficiait en plus d'une traduction et les voix japonaises étaient présentes.
Bref un échec mais injuste car le jeu était bon. Note famitsu 36/40.






Mais me direz vous. T'es bien catégorique. Un jeu aurait renversé la donne ?

Ajoutez un autre petit jeu qui littéralement changé la façon qu'on avait de voir le RPG sur console.

Mass effect.
Copies 790 000
Délait d'attente : 3 jours.
Traduit : Oui



Ajoutez à cela un autre jeu qui comblait les joueurs Européens qui en voulaient encore.

Two worlds
Copies : 220 000
Délai d'attente : 15 jours.
Traduit : Oui




Qu'est ce que le J-RPG pouvait faire face à des monstres comme Elder Scrolls ou Mass Effect ? Aucun des jeux ne pouvaient soutenir la comparaison. On a des monstres, traduits, bien doublés qui débarquent, proposant quelque chose de complètement neufs, choix moraux, une aventure dense et globalement courte et de l'autre on a des J-RPG qui proposent finalement une sauce qu'on connait déjà globalement, mais qui n'étonne plus. On a été gavé de bonnes choses sur PS1 et PS2 et on demande au joueur next gen d'aimer encore et toujours la même sauce. Ajoutez à cela un marketing faiblard, une non traduction pour certains et l'échec est inévitable.

L'année 2007 n'est pas en reste pour les J-RPG mais auparavant ils étaient dominants et maintenant, la concurrence est bien là et ils sont bien armés et vont faire très mal....l'année 2007 n'est que le début d'une tempête pour le J-RPG

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Cthulhu
Signaler
Cthulhu
J'avais adoré Eternal Sonata :) par contre Enchanted arms je l'ai fini en me forçant tellement c était une coquille vid e
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Tu as bien raison. L'aura des FF a été préjudiciable pour bon nombre de "petits rpg". Déjà qu'ils se faisaient de la concurrence entre eux, en plus ajoute les Rpg occidentaux et là ça fait très mal.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Ce qui a surtout fait du mal au JRPG à l'époque, selon moi, ce sont ces joueurs qui attendaient Final Fantasy XIII comme le Messie et ignoraient/dédaignaient les autres jeux du genre.

"Je le prendrais en occasion pas cher. Pour l'instant j'attends FF"
"Ce jeu est franchement pas terrible, j'attends FF".

Qu'est ce que j'ai pu lire ce genre de phrases sur les forums que je fréquentais.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Petite correction : Lost Odyssey est sorti le 6 Décembre 2007 au Japon, le 12 Février 2008 au Japon et le 29 Février en Europe. Lost Odyssey je le garde pour 2008.
aribacata
Signaler
aribacata
sale temps? Oui enfin quand en fevrier 2007 on sort le meilleur jrpg de cette génération (j'ai nommé lost odyssey) est vraiment un sale temps? D'ailleurs lost odyssey est souvent oublié

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris