Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
récits (Jeu vidéo)

L'amour-haine des PC.


Certains ont déjà vécu une situation similaire.


Quel est le mieux ? : Une Playstation ou une Xbox ?

Va sur Pc c'est mieux.

Certains disent que les consoles ne sont que des PC modifiés.

Je dirai même plus : Les consoles ont maintenant les mêmes inconvénients que les PC.


Ca plante.
Ca bug.
Ca a besoin d'un code d'activation.
Ca passe de plus en plus par le dématérialisé;
Ca renonce à la rétrocompatibilité.
Ca a besoin d'une connexion permanente pour avoir l'intégralité des fonctionnalités.

Les deux supports se rejoignent et franchement je trouve que le joueur y perd plus qu'il y gagne.
Heureusement qu'il y a une communauté active qui se casse les neurones pour trouver des solutions :

Installation de vieux OS sur vos PC récents : Vive Windows 98

MAIS SURTOUT !

Patchs salvateur


Sincèrement, sans Internet, on aurait perdu des pents entiers de culture vidéo ludique et sans Internet, impossible de jouer à certains vieux jeux :

Un dernier en date qui pour moi est l'absurdité totale des jeux PC.

Shogun 2 total War : Pour jouer : Je devais m'inscrire à Steam et alors que j'avais la version physique, je devais télécharger la version dématérialisée.

J'en avais pour  plus de 5 heures de téléchargements.

J'ai du passer par des forums sur Internet pour qu'on m'indique comment réussir à installer le jeu depuis la version CD.

Alors je suis désolé pour les puristes PC : Jouer sur PC me gave !


Et le meilleur, c'est qu'avec les nouveaux OS : On ne peut plus jouer à ses anciens jeux.
Voilà un extrait d'un forum


Récapitulatif : si vous passez à Windows 7

Le jeux d'aventure suivants ne fonctionneront plus du tout, sans AUCUNE solution connue à ce jour, par rapport à Windows XP si vous décidez de passer à Windows 7 (64b) :

- Chine : intrigue dans la cité interdite
- Dracula : Résurrection
- Le secret du Nautilus
- Les chevaliers d'Arthur
- Nancy Drew (épisodes 1 à 5)
- Le Trésor d'Alkaïm : Aventures en Arabie
- Midnight Nowhere
- Myst
- Ni.bi.ru : sur la piste des dieux mayas
- Rome : le testament de César
- Versailles : complot a la cour du roi soleil
- Versailles II
(liste non exhaustive)

Cette liste ne tient pas compte des jeux partiellement incompatibles (bugs graphiques, instabilité...), des jeux pour lesquels existe une réédition compatible ou une solution "officieuse", tel que des patchs officieux ou l'usage de "no DVD" pour contourner les protections anticopies devenues incompatibles.

Récapitulatif : si vous passez à Windows 8

Le jeux d'aventure suivants ne fonctionneront plus du tout, sans AUCUNE solution connue à ce jour, par rapport à Windows 7 (64b) si vous décidez de passer à Windows 8 (64b) :

- Atlantis III : le nouveau monde
- Atlantis IV Evolution
- l'opéra fatal
- Myst III : exile
- Rhem : le monde ultime
- The longest journey
- The mystery of the druids
- Tony Tough II : a rake's progress
(liste non exhaustive)


Vous vous rendez compte ? Pour les fans de ces jeux : On ne peut tout simplement PLUS y jouer. Plus rien nada. C'est fini.


Alors....comment faire.

Heureusement il existe quelques éditeurs comme Just for Games, des français qui rééditent des jeux pour les OS actuels.
Leur politique est je dirai même salutaire et leurs prix sont attractifs.

http://www.justforgames.com/




Et sinon, il faut prier : Prier que les jeux concernés passent un jour en abandonware et qu'ils tombent dans les mains de génies qui sont en contact avec ce site qui est une mine d'or pour les jeux rétro sur PC !

http://www.abandonware-france.org/




Surtout avec leur section abandonware facile qui ne nécessite aucune connaissance. On télécharge, on installe, on joue.



On a donc des passionnés et des boutiques qui tentent de réactualiser certains jeux vidéos. Mais à mes yeux, sur beaucoup de point, le jeu sur PC reste frustrant.
Beaucoup de contraintes sur les vieux jeux et surtout, le risque de voir des jeux impossible à jouer à chaque nouvel OS mais quand on passe tout cela, on arrive à tomber sur des pépites en tout genre.

En bref, je ne peux pas me passer de jeux pc, mais c'est toujours la crise de nerf !






 

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
@Nabbo999 : Oh ne croit pas cela. Il y a en effet quelques jeux que je ne peux plus faire fonctionner mais en ce moment il y a une réédition avec Just for Games : Exemple : Le secret du Nautilus : Plus possibilité de le faire fonctionner. Pour 5 euros je l'ai commandé et il fonctionne à présent sur windows 7
Nabbo999
Signaler
Nabbo999

Dans ce cas tu ne pourra plus jouer a grand chose, désoler de te le dire.

Moi aussi j'avais acheter la version boite de Atlantis, et je me rappel qu'il y avait un super beau livret, mais c'étai une autre époque, de nos jours tu a juste une feuil contre l'épilepsie, la moitié du jeu sur le disque et l'autre moitié dans les mise a jour. mais faut pas généraliser, la boite de the witcher 3 est pas mal.

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Je les connais. Et ce n'est que si ma version physique est non compatible que je m'y résous.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Comme je le dis dans mon article, le jeu PC reste frustrant. Avec les nouveaux OS certains vieux jeux ne sont plus du tout jouable. Il faut donc attendre des patch ou attendre carrément une réédition auprès de certains éditeurs. On revient donc à acheter plusieurs fois le même jeu.

 

 

Ou zieuter du côté des sites d'abandonware dans le cas des jeux suffisamment anciens pour être distribués gratos.

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Comme je le dis dans mon article, le jeu PC reste frustrant. Avec les nouveaux OS certains vieux jeux ne sont plus du tout jouable. Il faut donc attendre des patch ou attendre carrément une réédition auprès de certains éditeurs. On revient donc à acheter plusieurs fois le même jeu.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

 

ouais j'ai peut être été loin dans la critique XD  (mais je pense qu'il faut quand même vouloir s'y mettre sinon autant rester sur console)

 

Vraiment, je pense que je suis dans la moyenne en terme de connaissances en informatique et je ne trouve pas ça compliqué. Surtout de nos jours où t'as des programmes comme Geforce Experience qui t'alertent dés qu'une mise à jour des pilotes de la CG sont dispo, comme Steam qui permet vérifier l'installation des jeux (et retélécharger le cas échéant les fichiers qui sont foireux), comme Nexus Mod qui gère l'installation des mods (Et Steam Workshop le fait encore plus facilement) etc...

 

J'entrave rien aux histoires de tesselations, de normal map, de filtre anisotropique et autre... Quand je configure un jeu, je teste le framerate avec Fraps et je bidouille les options jusqu'à obtenir un résultat qui plaît à ma rétine et est fluide. Y'a rien de sorcier là dedans.

 

M'enfin après pour ceux qui sont de vraies bulots avec les ordinateurs, je dis pas. Pour eux ça doit être vraiment la croix et la bannière. Mais pour le commun des mortels qui savent se servir normalement d'un ordinateur, je ne trouve pas que ça demande un investissement particulier.

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
@Nabbo999 : Ah oui, ça....ma version de Shogun Total War, connexion obligatoire. Mais je suis d'une autre génération. Pour moi c'est la vraie version physique ou rien. J'ai beaucoup de mal. Pour moi en chier pour acquérir un vieux jeu est tout autant jouissif que posséder le jeu. Donc....je changerai pas. Oui à presque 30 ans je suis déjà buté et borné.
Nabbo999
Signaler
Nabbo999
@Thibault de Mondidier
c'est qu'une impression, de nos jour les jeux boite ont des drm aussi, tu es aussi obliger de passer par un prestataire pour jouer, si tu veut que ton jeu t'appartient vraiment il faut l'acheter sur GOG en démat car il n'y a pas de drm, tu peut le graver sur un disque si tu tien absolument a avoir un objet.
Cthulhu
Signaler
Cthulhu

 

Faut pas exagérer. C'est pas de la physique nucléaire non plus. :/

 

ouais j'ai peut être été loin dans la critique XD  (mais je pense qu'il faut quand même vouloir s'y mettre sinon autant rester sur console)

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
@Fachewachewa : On est libre de faire ce qu'on veut. Je suis désolé, je n'arrive pas à concevoir le jeu dématérialisé. Je n'ai pas l'impression que le jeu m'appartient. Je reste dépendant d'un prestataire pour jouer à un jeu. Et le coup de la pollution, pitié. C'est de l'écologie de bas étage. A ce compte là arrêtons toute passion qui demande un objet physique car ça pollue. Ah oui et une chose : Avec le dématérialisé, on enlève le carton, la jaquette, le cd, on a donc plus besoin d'entrepôt pour stocker. Et pourtant votre jeu coute tout aussi cher que la version physique : Elle est où l'économie pour le joueur ?
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
C'est des PC, ça peut émuler des consoles, ça peut émuler d'anciennes versions de windows.

Sinon arrêtez de vous attacher aux versions physiques des jeux, ça prend de la place et ça polue stoo
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Le jeu pc à beaucoup d'élément très rebutant qui nécessite hélas a mon gout une implication en terme de temps et de connaissances assez pointues pour en dégager une expérience de jeu la plus agréable possible.

 

Faut pas exagérer. C'est pas de la physique nucléaire non plus. :/

Cthulhu
Signaler
Cthulhu
Je pense que pour jouer sur PC sans vivre une mauvaise expérience, et bien il ne faut jamais avoir été sur console car c'est comme si tu aller vivre demain au Japon. Tu sera paumé et la barrière de la langue va gâcher ta nouvelle vie pendant un certain temps. Et il faut y aller aussi a fond, pas juste s'y mettre parce que tout le monde te dit que les jeux seront plus beau (l'appel de la technique quoi) , car si t'y va a moitié motivé c'est sur que tu va te heurter à des barrières auxquelles tu t'attendais pas en venant du monde de la console.

Le jeu pc à beaucoup d'élément très rebutant qui nécessite hélas a mon gout une implication en terme de temps et de connaissances assez pointues pour en dégager une expérience de jeu la plus agréable possible.

Perso c'est pour ça que je ne choisi pas de jouer sur PC, j'ai pas le temps (même plus une histoire de prix en fait) et l'envie de m'y intéresser car j'ai déjà choisi ma plateforme de jeux :)
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Oui, quand je parle de la rétrocompatibilité je m'exprime mal : Je parle de l'époque de l'âge d'or du point et click et elle correspond au milieu des années 90 jusqu'au milieu des années 2000. Et il est vrai qu'à l'époque on ne pensait pas à la génération d'OS suivante. Ce qui fait que ces jeux que j'ai chéri et que je possède, certains sont condamnés au placard en attente d'un futur plus clément concernant ces jeux. Hasard, beaucoup venaient de chez le défunt Cryo et de Sierra.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

"Ca renonce à la rétrocompatibilité."

Justement non, comme tu le dis toi-même il y'a d'autres moyens de jouer aux vieux et pas forcément en attendant qu'un éditeur daigne le ressortir. Just for Game, GOG, les émulateurs type DOSbox ou SCUMMV. C'est la grosse force du PC : y'aura toujours quelqu'un pour bidouiller et permettre des trucs, le tout dans un cadre légal, là où sur console à moins de hacker la machine, tu restes sur un système figé.

Aussi, là on parle des très vieux jeux (Ou disons plutôt des jeux datant d'avant que le PC devienne plus user friendly). Dans le sens inverse, l'avenir est beaucoup plus serein. A moins que les futurs développeurs de chez Microsoft, Valve etc... soient complètement incompétent, je suis convaincu que mon actuel bibliothèque Steam et mes jeux physiques fonctionneront toujours sur les futurs OS Windows (Qui seront justement conçus, logiquement, en tenant compte du fait que les joueurs se trimballent des dizaines de jeux sur leurs bécanes). Je pense qu'on peut se permettre d'être optimiste à ce niveau, alors que sur console se sera la grande inconnue à chaque nouvelle génération.



Cela dit, j'aurais adoré que la clé CD de mon Vampire Bloodlines soit reconnu sur Steam... xD

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris