Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 25/05/17 à 07h59

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)



Je trouve personnellement qu'elle est horrible.



Elle porte atteinte au concept de rétrocompatibilité

Elle prend les joueurs pour des abrutis

Elle rend inutile l'achat d'une PS3



Bien sûr, l'objectif est légitime : Se faire de l'argent.

Mais je suis désolé, trouvez vous cela juste ?




Maintenant il est clair que Sony, au lieu de proposer une rétrocompatibilité avec sa PS4 veut que nous achetions leurs jeux plusieurs fois.

Certes, certes, ils nous y obligent pas.


Mais ils proposent parfois des arguments séduisants : 60 fps, full HD...

Mais dans les faits, ils ont réussi à nous faire acheter plusieurs fois le même jeu !!

On ne peut pas prendre les joueurs plus pour des abrutis. Vous achetez deux fois et plein pot le même jeu. Les avancées entre les différentes éditions sont plus des améliorations de conforts plus que des améliorations de gameplay ou technologique.

Exemple : The Last Of Us.



Réédité sur PS4 : On a du 60 fps et une édition avec DLC compris.


Et ? La machine est plus puissante. Donc en théorie, ils auraient pu se casser la tête à reprogrammer l'IA des ennemis et éviter les PNJ qui se cache à côté de mur bien en vue des ennemis bref à améliorer vraiment le jeu plutôt que de le porter simplement. Surtout dans un délai si court entre la version PS3 et PS4 ( moins de 5 ans )


Sony, avec ce procédé crâche à la gueule des fans.

Le fan sur PS3 d'Uncharted : Il a payé 3 jeux à 60 euros neufs.

Et il rachètera la version PS4 à 60 euros. Il aura dépensé 240 euros alors que le nouveau fan ou le nouvel acheteur qui aura attendu ou sera en âge de s'y intéresser ne payera qu'une fois.



Je viens de voir les réactions du futur Journey sur PS4 : De moins en moins pestent contre ces portages. C'est normal pour certains alors qu'à mes yeux c'est abbérant.

En tout cas dans le futur, à mon avis, la PS3 sera la seule console qu'on n'aura aucun intérêt à acquérir : la plupart de son parc de jeu sera soit disponible sur une plateforme de téléchargement soit sur la PS5.


En tout cas, chapeau les gars du markéting de nous pondre des idées aussi abérantes et surtout chapeau pour nous les avoir fait gober. On est vraiment des moutons conssentant.

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Claire.777
Signaler
Claire.777

je suis totalement d'accord avec toi bravo pour cet article. Mais attention tu va surement te faire insulter par les petits inconditionnels

Ah bah non, aucune insulte. Tu en à pas marre de dire n'importe quoi? Tu sais si on enlevait les gars comme toi des forums ils n'y auraient vraiment aucune insulte. Tu y à déjà pensé à ça?

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Merci pour ces précisions Tomoe, elles me dégoutent encore plus de la politique de Sony. Car, avec ce que tu nous apprends voila le constat : Le Japon qui est la patrie de Sony, même la PS4 ne se vend pas bien. Pourquoi ? La PS3 suffit amplement au japonais et avec la transformation du marché vers les consoles portables et les tablettes, pourquoi investir ? Eh bien nous allons les inciter à l'achat : Comment en ressortant des compilations. Le comportement des japonais n'aide pas Sony, qu'à cela ne tienne, on va s'en charger. Il est tout à fait normal pour un développeur de vouloir tenter les clients avec des offres. Mais où sont les nouvelles licences ? Les exclusivités ? Ah, elles n'arrivent qu'en 2016...

Et en cela, je préfère la rétrocompatibilité à la Xbox One. Certes on ne pourra pas jouer à tous les jeux, mais au moins, le consommateur peut acheter les jeux à bas prix et investir dans la next gen au lieu de payer plein pot comme chez Sony.
Tomoe
Signaler
Tomoe

Je vois ce que tu veux dire mais je pense que cela ne va pas dans le sens de la politique commerciale de Sony pour l'Occident. En faisant bien attention on remarque que de nombreux titres disponibles au japon sur PS3 et PS4 n'arrivent chez nous que sur next-gen, les "inferior versions" se perdant dans l'océan durant le voyage. C'est le cas de Dragon Quest Heroes ou Star Ocean 5 par exemple ou l'idée de Sony chez nous est de prendre le plus de parts de marché là ou la concurrence est la plus forte, soit sur next-gen.

http://www.gameblog....ient-pas-de-ps3. Selon cette news, 48% des possesseurs de PS4 n'avaient pas de PS3 (soit 5 millions de joueurs sur les 10 millions au moment ou l'article a été rédigé). Je ne connais pas le taux actuel mais aux vues des premiers chiffres, Sony a tout intérêt à ressortir ses grandes licences en versions HD remaster pour faire patienter son nouveau public qui n'y voit que du feu.

Alors je ne dis pas que je cautionne la pratique, surtout en sachant que la console se paye près de 400€ mais commercialement parlant ça se tient, surtout quand on voit les bons résultats des ventes de ces compilations.

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Effectivement et je le précise dans l'article, en aucun cas on est forcé de racheter ses jeux.

Pour les remake comme les Zelda, là je suis pour. L'original date de la N64 et le retrouver en format original est un mini défis. Là on peut le trouver sans problème et il a bénéficié d'améliorations conséquentes par rapport à l'époque.

Mais pour les remake actuels. Les Uncharted, Journey, Last of. Pourquoi les rééditer alors que la PS3 n'est même pas encore enterrée. Si on veut jouer aux classiques de la PS2, on cherche une PS2 et on y joue, pour les moins exigeants, on les cherche sur le PSN.

Je ne crache surtout pas sur les portage HD de jeux de plus de 10 ans peu trouvables.
Je râle sur ces portage HD de jeux de moins de 5 ans, sans aucune amélioration car ils tuent l'intérêt de la PS3 : Sony a parié sur le blue ray, elle a gagné avec la PS3. Elle propose un parc de jeu étendu et maintenant à petit prix.
Avec des portages HD on enlève tout l'intérêt d'un achat d'une PS3 qui couterait moins cher et on paye plein pot pour une version PS4.
Tomoe
Signaler
Tomoe
Il y a une chose que je ne comprend pas. Pourquoi les gens pestent-ils contre les remasters ?
Soit on possède l'original sur PS3 et à ce moment là rien ne justifie l'achat du même titre sur la nouvelle gen, soit on est passé à côté du jeu en question et la PS4 est une bonne occasion pour s'y lancer dans des conditions optimales.
Sony comme les revendeurs ne mettent le couteau sous la gorge de personne. Alors oui, il y a beaucoup de remasters actuellement mais en quoi est-ce une mauvaise chose ? S'ils n'étaient pas là cela ne veut pas dire pour autant qu'ils seraient remplacés par de nouvelles licences.

De plus les gens parlent beaucoup de ces remasterisations de jeux sur PS4 mais il ne faut pas oublier que Sony a toujours pratiqué cela. (voir ici: https://en.wikipedia...tation_consoles ou ici http://www.senscriti...t_le_bien/56276). Et je ne parle même pas du démat'...

Les autres plateformes, même plus anciennes sont également sujettes à cette pratique et Nintendo est par exemple un maître en la matière. NES Remix, Famicom Mini... C'est le cas depuis la SNES ou Super Mario ALL Stars qui est l'un des jeux les plus vendus de la machines était une compilation de jeux déjà disponibles pour la plupart. Zelda ne fait pas exception non plus puisque l'on à eu droit à pléthore de versions de chaque titre, et ce récemment encore avec les remakes de Ocarina of Time ou Majora's Mask. Même chose pour Phoenix Wright qui a lui aussi bénéficié d'une trilogie faisant peau neuve tout récemment.

La seule différence entre les constructeurs provient des moyens marketing déployés pour promouvoir les remasters. Nintendo dispose d'une fanbase colossale et d'un capital sympathie/nostalgie autrement supérieur à ses concurrents. Nul besoin de matraquage publicitaire pour appâter le chaland.
Sony et Microsoft eux, se doivent d'être plus communicatifs pour vendre leurs compilations, surtout quand il s'agit de jeux somme toute très récents pour certains. On a ainsi cette impression que Sony ne met en avant que ce genre de jeux, le tout accentué par une presse vidéoludique qui alimente sans cesse le débat.

Dans les faits, il n'a pas plus de remasters aujourd'hui qu'avant. Ils sont simplement bien plus mis en lumière et concernent des titres pas suffisamment vieux pour justifier les portages. Mais on en revient à ce que je disais au début, si l'on possède déjà l'original, à quoi bon repasser à la caisse ?
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
C'est avec le temps que je me déciderai à revendre ou pas la console. Mais avec les annonces de remasters, cela va de plus vers "je vais la revendre."
AlexKidd
Signaler
AlexKidd
Je suis juste fatigué de râler mais tu as raison. Mais bon j'ai choisi de garder ma ps3 et de ne pas prendre ces remasters... En tout cas certainement pas plein pot.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Tout est possible quand il s'agit de gagner de l'argent et surtout facilement.
Cosmic
Signaler
Cosmic
"En tout cas dans le futur, à mon avis, la PS3 sera la seule console qu'on n'aura aucun intérêt à acquérir : la plupart de son parc de jeu sera soit disponible sur une plateforme de téléchargement soit sur la PS5."

Je suis d'accord, et j'ai même l'impression que contrairement à ses grandes sœurs elle ne sera pas culte du tout puisque la plupart de ses grands jeux sont soit portés sur PS4 soit multiplateformes (à quelques rares exceptions près). C'est dommage.

Je me demande si les Kingdom Hearts HD n'apparaitront pas non plus, à l'instar de FFXHD, sur PS4...
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Sur PC on a la même chose. On réédite les jeux pour les nouveaux OS on ne change rien, mais la différence qui rend cela supportable c'est le prix : Exemple : L'Amerzone de Benoit Sokal. Réédité de très nombreuse fois, mais soit il est vendu pour 9,99 euros soit en box avec d'autres jeux pour 10 euros également.
Tihmoty
Signaler
Tihmoty
Pour les jeux PlayStation 2 remasterisé sur PlayStation 3 je pouvais comprendre. La haute définition était un vrai progrès et les conversions se justifiaient très souvent. Mais là on passe d'un jeu HD au même jeu un peu plus HD. C'est un petit peu ridicule en effet.
aribacata
Signaler
aribacata
je suis totalement d'accord avec toi bravo pour cet article. Mais attention tu va surement te faire insulter par les petits inconditionnels

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris