Oui, j'ai abandonné le rétrogaming.

Pourquoi ?

Plusieurs raisons :

La première est financière.

De très bons articles sont parus dans divers blogs et tous font le même constat :

Les prix se sont envolés et c'est devenu inabordable.

Vingt euros pour un jeu en loose quelqu'il soit même pour les jeux les plus pourris. On dépasse sans problème les 100 euros pour un jeu "complet in box ). On se demandera pas pourquoi. Les gens vendent en s'allignant sur les prix et on arrive à voir des abbérations comme vendre un carton de jeu pourris pour 80 euros sous prétexte que c'est Zelda.

Et bien sûr, la raréfaction des jeux. Il est bien fini le temps de trouver de bons jeux dans des puces. Bien sûr, si vous avez la chance de les trouver avant les rafleurs.

La deuxième est physique.

Ben oui. Vos Nes, vos super Nes, elles vieillissent. Et avant, il suffisait d'être un peu débrouillard en nettoyage

Maintenant il faut avoir de réels connaissances en soudage et en électronic pour sauver vos consoles.

Regardez les vidéos de ce Youtuber et vous comprendrez : Il sait tout faire : Dezoner, rendre le son aux consoles et je suis désolé moi je n'ai pas la patience pour cela.

Et pour les jeux : Tous ces vieux jeux arrivent tous en fin de vie pour leur pile de sauvegarde. Donc il faut aussi tout changer. Donc non content de casquer pour de belles versions complet in box, il faut maintenant aussi penser à avoir un stock de pile de rechange.

Et comme vous avez casqué pour un beau carton, il faut le protéger, donc acheter des protections plastiques pour chaque jeu.
Cela ne s'arrête plus !!

La troisième est la conséquence des deux autres faits.

L'apparition de l'émulation. Il y a encore quelques années, l'émulation était peu au point : Instabilité des progammes, rendus différents, expérience différente que sur le support original.

Mais il y a eu beaucoup d'évolution. Et surtout : Beaucoup de jeux ont été traduits par des fans.

Alors sincèrement : Payer 150 euros pour un jeu rare qui devra être entretenu, pile à changer etc ou alors l'avoir sur un émulateur. Parfois en 60 htz grâce au programme et même traduit en français avec la possibilité de sauvegarder n'importe quant ?

Moi je n'ai plus hésité. J'ai revendu tout mes vieux jeux Nes et SNES et grâce à l'argent dégagé j'ai pu acheté une xbox one.

Pour moi le rétro a trop changé et j'ai fait mes choix et vous ?