Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 05/02/17 à 08h49

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
récits (Jeu vidéo)

Les exclusivités.

Aujourd'hui, elles font rager. Un dernier exemple en date :

Project Zero 5, annoncé sur Wii U.


Super....une saga qui revient, alors que le 4 n'est jamais arrivé en Occident.


Ce sentiment de se dire, bordel, je dois acheter une console pour 1 jeu ?


Cette question, on se l'est tous posée. Car elle induit généralement un achat honéreux, une nouvelle console.

Et puis, il y en a qui ne se prennent pas la tête, ils achèteront toutes les consoles et cela à chaque nouvelle génération.


Une exclusivité est pour moi une abbération économique.

Au prix de lourd contrats, les éditeurs sont amenés à produire des jeux, des sagas, sur 1 support. Perdant ainsi tous les apports potentiels de l'autre support.

Un exemple : La saga Uncharted. Elle est restée chez Sony. Vue son succès, pourquoi n'est-elle pas portée sur tous les supports ?

Closes des contrats ?
Couts d'un portage ?

On a ici encore la mise en relief d'une guerre qui est née avec le genre. Dès lors qu'il y a eut plusieurs consoles, tout était fait pour attirer le client. Et les exclusivités sont un moyen parmis tant d'autres.

Car finalement, s'il n'y avait pas d'exclusivité, avoir différentes consoles ne servirait à rien. Autant produire une console unique qui supporterait tous les jeux....attendez....imaginez seulement l'horreur pour Micro, Soso et Nono.

Un concepteur qui sortirait UNE console capable de Lire tous les jeus sans distinction........ce serait la fin d'un monde.......( pure fantasme )

La guerre Sony contre Microsoft n'est qu'un enième chapitre. Nous les plus anciens, on a aussi connut une guerre contre Nintendo vs Sega.



Et à cette époque, on trouvait les même titres sur les deux consoles, alors qu'ils était fondamentalement différents.

Un exemple : Aladdin.


Rien à voir entre sa version Sega et Nintendo.


Pour en revenir à la génération précédente, un superbe site a référencé les exclusivités de chaque  console. Tenez vous bien, en une génération, chaque console a contabiliser presque 150 exclusivités.

Voilà le lien pour voir celles de la 360

Voilà le lien pour voir celles de la PS3

Le nombre étant identique, c'est finalement vos goûts qui vous feront choisir une console ou finalemennt vous les prendre toutes.

Ainsi, chez moi je possède une Xbox 360, une PS3 et une Wii.


Et avec le temps, il y a de grandes chances qu'une PS4, une Xbox One et peut être une Wii U seront dans mon salon. En tout cas, tant que les accords feront qu'on ne trouvera qu'un jeu sur un type de console.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

fonz
Signaler
fonz
en soi je trouve ça logique les exclus .. comment se différencier sans jeux " différents " ? On peux effectivement comprendre aussi la volonté des constructeurs de consoles de vouloir être le centre d'attention exclusive dans un foyer .. La problématique est encore plus visible sur cette génération vu la similarité technique des consoles .. et je suis pas sûr qu'une sortie multi-plateformes soit si avantageuse que ça .. je pense que l'on perds pas mal de l'intérêt de la " concurrence " ..
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Avec le temps....chez moi cela peut prendre plus de 5 ans
Spooky54
Signaler
Spooky54
"Le jeu vidéo c'est un loisir de riche, ouin, ouin."

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris