Les exclusivités.

Aujourd'hui, elles font rager. Un dernier exemple en date :

Project Zero 5, annoncé sur Wii U.

Super....une saga qui revient, alors que le 4 n'est jamais arrivé en Occident.

Ce sentiment de se dire, bordel, je dois acheter une console pour 1 jeu ?

Cette question, on se l'est tous posée. Car elle induit généralement un achat honéreux, une nouvelle console.

Et puis, il y en a qui ne se prennent pas la tête, ils achèteront toutes les consoles et cela à chaque nouvelle génération.

Une exclusivité est pour moi une abbération économique.

Au prix de lourd contrats, les éditeurs sont amenés à produire des jeux, des sagas, sur 1 support. Perdant ainsi tous les apports potentiels de l'autre support.

Un exemple : La saga Uncharted. Elle est restée chez Sony. Vue son succès, pourquoi n'est-elle pas portée sur tous les supports ?

Closes des contrats ?
Couts d'un portage ?

On a ici encore la mise en relief d'une guerre qui est née avec le genre. Dès lors qu'il y a eut plusieurs consoles, tout était fait pour attirer le client. Et les exclusivités sont un moyen parmis tant d'autres.

Car finalement, s'il n'y avait pas d'exclusivité, avoir différentes consoles ne servirait à rien. Autant produire une console unique qui supporterait tous les jeux....attendez....imaginez seulement l'horreur pour Micro, Soso et Nono.

Un concepteur qui sortirait UNE console capable de Lire tous les jeus sans distinction........ce serait la fin d'un monde.......( pure fantasme )

La guerre Sony contre Microsoft n'est qu'un enième chapitre. Nous les plus anciens, on a aussi connut une guerre contre Nintendo vs Sega.

Et à cette époque, on trouvait les même titres sur les deux consoles, alors qu'ils était fondamentalement différents.

Un exemple : Aladdin.

Rien à voir entre sa version Sega et Nintendo.

Pour en revenir à la génération précédente, un superbe site a référencé les exclusivités de chaque  console. Tenez vous bien, en une génération, chaque console a contabiliser presque 150 exclusivités.

Voilà le lien pour voir celles de la 360

Voilà le lien pour voir celles de la PS3

Le nombre étant identique, c'est finalement vos goûts qui vous feront choisir une console ou finalemennt vous les prendre toutes.

Ainsi, chez moi je possède une Xbox 360, une PS3 et une Wii.

Et avec le temps, il y a de grandes chances qu'une PS4, une Xbox One et peut être une Wii U seront dans mon salon. En tout cas, tant que les accords feront qu'on ne trouvera qu'un jeu sur un type de console.