Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 05/02/17 à 08h49

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Il était une fois une autre époque.

Une époque où avec le recul on a l'impression que les créateurs de consoles étaient...plus proches des joueurs.

Sony et Nintendo sont de ma ligne de mire.


Je veux parler bien sûr de la rétrocompatibilité.

Pour moi, c'était un argument de vente.


Pourtant, avant la playstation 2, la rétrocompatibilité était quelque chose de rare.

En effet, personne ne semblait demander que des jeux NES tournent sur la SNES.

Pourtant, avec la playstation 2, on pouvait jouer sans aucun problème à tous les jeux playstation 1. Carte mémoire play 1 marchant sur play 2 également.

Pour moi, c'était un acte de générosité. Certes, la tactique était évidente : Ramener à eux un maximum de joueurs.

Nintendo va suivre le même chemin avec la Wii. Mais le concepte était poussé encore plus loin. La Wii permettait de jouer avec les manettes de la Cube et devenaient un émulateur multiplate forme. Une manette wii modulable.

Et sans oublierla 360 qui a permis de jouer à bon nombre de jeux de Xbox première génération.

Bref, c'était pour moi un âge d'or.


Et aujourd'hui...ben...c'est presque bien fini.

La xbox one ? Oubliez, c'est un lecteur blue ray, vous devrez garder et bien entretenir votre 360.

La Play ? Ben depuis la playstation 3 et sa courte version rétrocompatible, terminé.

La Wii U semble la seule résister. En effet la Wii U reste compatible pour les jeux Wii et les accessoires de la Wii.

Bien sûr, je n'oublie pas la DS qui un temps permettait de jouer à des jeux DS et à des jeux GBA.



Alors pourquoi ? Les joueurs tournant sur telle machine sont assez nombreux ? Vue la politique des prix, il faut croire qu'ils en ont jamais assez.

Bien sûr, la raison à mes yeux est l'argent. Si on laisse un console compatible, il y a des risques que les joueurs n'achètent pas les nombreux remakes annoncés. Hors le joueur doit dépenser y compris pour avoir le même jeu plusieurs fois.

Et sur Internet, je suis tombé sur de nombreux sondages. Les joueurs considèrent eux mêmes que la rétrocompatibilité n'est pas une option essentielle.


Personnellement, je m'y suis fait. Les premières consoles n'était pas rétrocompatibles. Pendant une génération, deux pour la Wii U, on a eut des consoles rétrocompatibles. Mais cette période semble belle et bien enterrée sur l'hôtel légitime du profit. Alors, Nintendo, Sony, pourquoi nous avoir fair croire que c'était bien possible !!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris