Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
récits (Jeu vidéo)

J'ai des goûts qui parfois je trouve agaçants.




Et ces goûts se sont fixés avec l'arrivée dans mon foyer dans la playstation 1.


Le premier critère d'un bon jeu pour moi, c'est le scénario.
Le scénario doit être solide, bien construit. Je veux être impressionné, étonné, triste, heureux quand je joue à un jeu uniquement grâce à son histoire.

Le jeu qui a rempli tout ces critères, c'est : Final Fantasy VII.



Malgré les grosses erreurs de traduction, FFVII a fixé mes attentes.

Résultat, FFVIII, FFIX, FFX, ils ont tous répondus à mes attentes.


Mais en contre partie, tous les jeux où c'est le gameplay qui prime sur le scénrio, je les délaisse totalement.


Un autre point que je demande maintenant à beaucoup de jeux : Une romance.
Je suis romantique dans l'âme et je suis toujours heureux quand on a une romance.
Donc presque tous les J-RPG en avaient. Ce qui fait qu'à mon adolescence, les jeux occidentaux je les ais totalement ignorés. Et parfois cela m'énerve. Surtout quand je joue à des Tales Of qui sont magnifiques, qui ont scénario solide...mais la relation entre les persos cela reste d'un niveau d'un Shonen. On rougit quand on se frôle la main...on pense surtout à sauver le monde et au pouvoir de l'amitié....ouais....les gars, c'est le 6e tales of que je fais et à ce niveau ça évolue pas....


Puis avec le temps, un troisième grand point est venu me titiller : Les choix. Je veux me sentir impliqué dans mon jeu, je veux avoir mon mot à dire. Et cette tendance est arrivé tardivement. Mais c'est par les jeux Bioware que cette envie s'est fixée chez moi.



Par conséquent, j'ai un peu délaissé les J-RPG pendant un temps car justement il n'en proposait pas. Ajoutez à cela que les RPG occidentaux proposaient enfin des romances plus poussées que celles du J-RPG et j'avais des arguments simples pour délaisser ce genre qui m'a suivit pendant plus de 10 ans.


Enfin, un dernier point qui m'a empêché de jouer à certains jeux : Je suis un trouillard. Je déteste avoir peur. Donc les jeux qui parlent de la psychologie humaine et les travers de l'être humains étaient pour beaucoup des Survival Horror. Aussi en prenant de l'âge, je me suis trouvé à aimer ces jeux car je supportais mieux le côté horrifique. J'ai commencé softement avec RUles of Rose puis vint les Walking Dead...et maintenant j'ai envie de me faire la saga des Project Zero. Mais pour autant, Silent Hill, forbidden Siren sont trop effrayants à mes yeux pour moi. Oui je sais, je suis contradictoire. Je peux jouer à un Project Zero mais à un Silent Hill.


Donc résultat des courses, aujourd'hui, j'attends des jeux qui ont scénario solide, qui ont des romances, qui sont matures.....

Cela réduit drastiquement mes choix : Pour vous dire, le prochain jeu qui réunit tout ces critères : The Witcher 3.

Et parfois certains jeux ont ces critères mais le thème général ne m'attire pas : Paradoxal n'est-ce pas ? "Jsuis pas chiant."La Saga Metal Gear : J'ai jamais adhéré. Je sais pas pourquoi.

Ca c'est pour les consoles, et en plus, j'aime les jeux PC.

Alors là, mes goûts changent. Certainement à cause de mon enfance : Je joue qu'à deux types de jeux sur PC : Les Point et Click et les jeux de Stratégie-Gestion et si en plus il y a une part historique, je suis aux anges.


Donc je me trouve très paradoxal, limite capricieux. Je suis capable de délaisser un jeu s'il n'y a pas de romance, je suis capable de délaisser un jeu avec un gameplay solide si le scénario ne suit pas. Bref, je suis un gamer chiant.

 

Et vous ? Vos critères ? Quels sont-ils ?

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Estebanito
Signaler
Estebanito
Je dirais pas chiant, je dirais plutôt exigeant, à force d'avoir rouler sa bosse depuis plus de 10 ans que je joue mes choix se sont affinés et je dois dire que je me retrouve beaucoup dans ton article. Romances, choix multiples, bon scénar' ou rien. J'aime beaucoup les jeux épisodiques aussi par rapport à ça. Life is Strange et les jeux Telltale par exemple malgré leur gameplay quasi inexistant. Vivement Witcher 3 en espérant qu'il ne nous déçoive pas.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
les walking dead réunissaient tous les critères, les mass effect, les Dragon age. Si il y en a, mais ils sont rares.
Glados
Signaler
Glados
tu trouvera jamais un jeu qui regroupe tout. Le mieux c est de piocher ce qui te plait dans tout les styles.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
"Donc résultat des courses, aujourd'hui, j'attends des jeux qui ont scénario solide, qui ont des romances, qui sont matures.....".

Je prierai pour ton âme, alors, vu le niveau de ce qui sort en ce moment.

Ceci étant, juste pour dire : si tu peux jouer à Project Zero, tu pourras faire les Silent Hill et les Forbidden Siren sans problème. Project Zero est, à mon sens, la licence "Survival Horror" la plus effrayante jamais proposées. Les Silent Hill sont inquiétants, les Forbidden Siren sont stressant... mais pour la peur, la vraie, c'est Project Zero sinon rien (le 2 en tête !).

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris