Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Une petite expérience.





Vous avez vu la photo ci-dessus.


Maintenant que je vous ai piégé, je vous pose la question.

Pourquoi avez vous cliqué sur mon article ?


Est ce que des pièges aussi simples marche sur vous ? Car oui, en quelques secondes, j'ai attiré votre attention en stimulant vos instincts les plus primaires.

Votre passion, les jeux vidéos.
Une femme.
Elle joue au jeu vidéo.
Vous avez  donc des points communs.
Et en plus, elle semble enclin à autre chose.

Si ce n'est pas pitoyable. Vous croyez sincèrement que les gameuses s'installent ainsi devant leur écran et qu'elles ne désirent qu'une chose, attirer votre attention ? Et regardez moi ce regard cliché. Position dominée, la femme est au même niveau que le jeu : Tout deux suscitent le plaisir....on ne peut pas plus faire cliché et pourtant, vous avez cliqué.

Se sont des stéréotypes bien encrés par notre société et qui continuent à être véhiculés.

Il faut dire que dans les jeux vidéos, l'image de la femme est régulièrement malmené et les clichés vont toujours bon train....vous ne me croyez pas ? Quelques exemples. A chaque fois j'y vois la même chose : Comment ammener un joueur à jouer avec des persos féminins ??



Bien sûr, ne le prenez pas mal, je ne cherchais pas à vous ridiculiser mais simplement à vous montrer qu'il en faut peu pour capter notre attention.

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

Strife
Signaler
Strife
Pas besoin de t'excuser, si tu reconnais que ça manquait de polish, il suffit de faire mieux la prochaine fois. C'est peut-être moi qui devrais m'excuser d'être parti au quart de tour et de te faire la leçon, ça ne me ressemble pas -_-
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Sans dec, T'as pas à présenter de Méa Culpa

. Comme le dit Le Gamer aux mains carrées, si t'écris un article avec les tripes, t'as moins de chances de scorer que si tu mets du cul ... ou de la polémique. perso, quand je sors la carte Katyuska Moonfox (du cosplay), ça me prend 5 minutes (de plaisir) et ça marque plus que n'importe quel article qui m'a pris des jours.

Et puis entre nous... je suis un garçon, et les photos comme ça.... ben ça me fait quand même quelque chose. Alors je vais sûrement pas commencer à critiquer un truc qui semble être aussi en moi.

Quant aux portes ouvertes, elles ne sont pas là que pour être ouvertes une fois, et chacun a le droit de les traverser autant qu'il le veut. (Bon, je vous laisse, je vais m'inscrire en fac de philo).
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Je suis d'accord et encore une fois je présente mon mea culpa. Je ne cherche à blesser personne. Lisez bien la dernière phrase de mon article. Je voulais juste montrer qu'il en faut très peu pour attirer l'attention des gens. Comme l'a dit le gamer aux mains carrées, il suffit d'écrire "sexe" dans un article pour que les gens foncent dessus. Alors certes je m'y suis mal pris mais je ne voulais que mettre en relief cela. comment attirer à coup sûr l'attention de certaines personnes.
Strife
Signaler
Strife
Pour te dire franchement Thibault, je pense à peu près la même chose que toi sur cette image. Elle me dégoûte peut-être encore plus. Ce n'est que du faux, de l'image promotionnelle destinée à un public immature. Et ton article est sûrement destiné à ce public dans le but de lui faire comprendre qu'il y'a un problème, mais tu t'y prends à mon sens très mal en étalant du dédain et du mépris pour les "piégés" (ce qui est d'autant plus frustrant quand on a cliqué en sachant très bien qu'il y'aurait décalage entre l'emballage et le propos du post). C'est blessant et, quitte à enfoncer des portes ouvertes autant pousser le sujet. Parce que l'exploitation de l'image de la femme (mais aussi parfois de l'homme) avec connotations sexuelles à but mercantile, c'est un problème qui dépasse largement le milieu du JV.

Du coup à mes yeux cet article est "facile", une rebellion de cour de récré qui ne sera bonne, hélàs, qu'à faire ce qu'il dénonce: Gonfler les vues du blog sur un postulat mensonger et dégueulasse.

Sinon, à ta question "Comment amener un joueur à jouer un perso féminin?" je pourrais répondre par ma propre expérience: Les persos féminins sont souvent plus rapides et agiles que leurs comparses masculins dans de nombreux jeux et, je ne le cache pas, en tant qu'homme hétéro je les trouve aussi plus jolis (quand leur design n'est pas ridiculement aguicheur et vomitif) et leurs animations souvent plus gracieuses. Mais j'ai envie de dire, "Pourquoi amener un joueur à jouer un perso féminin?" puisque dans la plupart de jeux ça ne change au final pas grand chose. Il n'y a guère que certains jeux très narratifs où ce sera vraiment intéressant car on pourra faire faire l'expérience de la condition féminine au joueur. A ce sujet, les types qui se plaignent de voir de plus en plus de "femmes fortes" dans le JV me font bien marrer, j'aimerais les voir jouer un perso féminin qui correspond aux clichés qu'ils véhiculent (ou un perso masculin réaliste), voir s'ils tiendraient plus de 5mn :evil:
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
en effet....c'est....déprimant
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

Perso, quand je jette un oeil aux stats de mon blog, les posts les plus lus sont "Rétrospective : 30 ans de Hentai en images", "Journée de la Femme : quoi de plus beau qu'un broute-minou ?", et "Final Fantasy XIII 3 : pourquoi Lightning ne portera pas de culotte".

Bien sûr, ce sont des hoax, mais tous les mois (encore maintenant !), ils font un nombre de vues conséquent. Par contre, mes gros dossiers rédigés avec les tripes... ils ont sombré dans l'oubli depuis longtemps.

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Comme je l'ai dit, je veux insulter personne. Je remercie tout ceux qui sont passés et qui ont pris la peine d'écrire. Je ne veux ni polémiquer; je voulais pas développer, juste dire mon avis sur un sujet qui a déjà été sorti 100 fois. Encore une fois, merci à tout ceux qui viennent sur mes articles, y compris celui là.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Mais le sexe fait-il réellement vendre ? Question plus subtile qu'il ne parait...

http://sexes.blogs.l...e-fait-vendre-/

 

Par contre il attire toujours l'oeil, là d'accord ! :P

JiMooh
Signaler
JiMooh
Mwais "facile pour facile" en gros.
"Le sexe fait vendre" les jeux video n'ont rien inventé et aujourd’hui tu ne dénonces rien qui n'ait déjà été dit 100 fois. On peut continuer dans l’enfonçage de portes ouvertes: "Le racisme s'est pas bien, et la guerre c'est mal"
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
C'est con parce que je suis pas tombé sur ton article grâce à l'image. Du coup je me sens totalement insulté sans raison, c'est très désagréable
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
J'ai vu la différence de vues entre ce post et les autres récents, au début je voulais screener et insulter les gens en statut, mais quand j'ai vu que y'avait aussi bien plus de commentaires que d'habitude, j'ai voulu voir ce qu'il se passait.
C'est con pcq du coup c'était pas intéressant, et en plus j'peux meme pas insulter les gens d'avoir cliqué pcq c'était le but de ce post.

A la place j'vais juste me contenter de dire que critiquer qqch en faisant exactement pareil, c'est presque aussi bête que de le faire de base. Y'a pas une once d'ironie ou de parodie, ni de créativité :/
Strife
Signaler
Strife
Eh bien c'est un "piège" évident. Au mieux tu avais quelque chose d'intéressant à dire sur ce genre de pratiques, sinon au moins un truc rigolo et au pire du pire j'aurais tout-de-même assouvi mes bas instincts voyeuristes. Donc je ne perd rien à cliquer et lire si ce n'est un peu de mon temps que je gaspille déjà très bien sans aucune aide.

Au final je suis un peu déçu, tout ça pour faire le moralisateur et pousser une brève gueulante sur un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre et donc suscité des réfléxions bien plus pertinentes/approfondies.

Je te rassures, tu ne ridiculise ici que toi et ne nous montre que ce que nous savions déjà. C'est tout-de-même courageux de ta part de reprendre le flambeau d'Antisexisme & Jeu-vidéo, ce blog de haute volée qui nous manque tant... :genre:
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Je voulais juste savoir ce que tu raconterais là-dessus ! :D
(Accessoirement, ça m'a permis de voir l'image en plus grand, ça fait deux bonnes raisons ! :P)

je pensais que tu ferais plus long, mais ça reste plus intéressant que tout le blog d'antisexisme en un post.
Axlsixx
Signaler
Axlsixx
J'ai même pas fait gaffe à l'image (toute petite sur mobile) je pensais que tu cherchais des gens pour jouer donc je voulais savoir quels jeux ^^
Antoinesk8
Signaler
Antoinesk8
J'ai pas lu l'article mais je like pour les images :ninja:
REB1RTH
Signaler
REB1RTH
Parce que j etais sûr que c etait un piege et que je voulais voir comment tu allais le justifier
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
au moins je crée la curiosité.....tout ceux qui ont posté ici semblent équilibrés.
Moagik
Signaler
Moagik
J'ai cliqué car j'ai vu ton statut dans la communauté, simple curiosité face à l'excuse annoncée.
_XYX_
Signaler
_XYX_
j'ai cliqué pour savoir si tu allais critiquer le sexisme, ou savoir si tu étais un gros beauf
j'ai perdu
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Merci bien. Mais je ne voulais pas mettre un titre bidon juste pour attirer les gens....l'image le fera peut-être mieux..

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris