Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests (Jeu vidéo)

 

 

Alors, aujourd'hui, nous partons au début des années 90. C'était un début. Le début de l'âge d'or des rpgs sur Super Nintendo. Il a bien fallut un commencement. Enix était à mes yeux la société qui produisait les belles pépites. Aujourd'hui, on va en examiner une : Une de celles qui ont inaugurées une époque : Soul Blazer.

 

 

 

 

 

soblsn0f.jpg

 

 

Combien allez vous payer ?

 

 

 

Ah oui là les cocos on est dans de l'oldies. Du bon rétro gaming difficilement trouvable. En effet, Nintendo nous pondait des boites en carton de piètres qualités. Et à l'âge de 10-12 ans, on les perdait, ou souvent nos parents les jetaient sans demander notre avis. Donc, pour retrouver ce jeu ne serait-ce qu'en loose, c'est à dire, juste la cartouche, comptez bien 60 euros. Et bien sûr, la notre grimpera jusqu'au double du prix pour obtenir ce que certains appellent maintenant : Un objet de collection....et le prix grimpera sur certains site à plus de 150 euros pour une cartouche en loose !!

 

 

Point radin : Non validé.

 

 

 

Alors, comment jouer à ce jeu : Et là, je vois déjà vos yeux briller : Oui, l'émulation. Pour ma part je dira que cela enlève le charme du rétro gaming. La manette, si vous en avez une n'est pas la même. C'est pas les mêmes conditions que l'époque. Sachez que cette pratique est illégale MAIS. Vous pouvez posséder une copie en émulation SI vous possédez l'original. Autrement, je ne suis pas responsable de vos actes. Vous êtes prévenus !

 

http://www.mondemul.net/roms.php?type=snes&genre=screen&lettre=S&page=13

 

Le jeu : Que vaut-il ?

 

soul-blazer-super-nintendo-snes-023.jpg

 

Les graphismes

 

 

 

Personnellement, je trouve que le jeu a très bien vieilli. Il a plus de 20 ans mais les capacités de la console, même à ses débuts son bien exploités. Chaque régions possède son environnement propre : Avec son village et ses zones remplis de montres typiques. Cela crée une identité propre et tout de suite reconnaissable.Et surtout ne vous fiez pas à cette introduction ! Le jeu a été localisé en français !

 

 

Point qui ne détruit pas la rétine : Validé.

 

 

Le gameplay

 

Avec Soul Blazer on touche à l'initiation au RPG dans les années 90. Une touche pour l'attaque, une touche pour la magie, la croix pour se déplacer dans les quatres directions, pas de déplacement en diagonale et un menu pour s'équiper de ses épées, des magies et de ses armures. C'est la base de ce genre. Aucune difficulté. On avance, on tue tous les montres présents dans la zone, on appuie sur Start pour vérifier combien il reste de « warp zone » et une fois le ménage fait on regarde combien d'expérience on a accumulé. Chaque fois qu'on gagne en niveau, on gagne en barre de vie et on fait de plus en plus mal tout en résistant mieux, surtout avec le bon équipement.

 

Point gameplay : Validé.

 

Les sons et les musiques.

 

Pour une Super Nintendo, cela reste encore très correct : Mais là, pour les joueurs qui ont fait ce jeu à l'époque, la nostalgie prendra le dessus. Et les musiques composée pour l'époque était déjà magnifique, emplies d'une atmosphère bien spécifique donnant une identité à chaque zone, à chaque village. Et elles restent dans la tête longtemps après avoir éteint la console.Surtout la musique de fin empreinte d'une certaine nostalgie.

 

 

Point son validé.

 

Le scénario.

 

Le roi Magridd, considéré comme un être juste mais malheureusement habité par la cupidité, fait enlever le Dr Leo connu pour être un grand inventeur de génie. Ce dernier reçoit l'ordre de créer une machine qui pourrait invoquer le Roi du mal, DeathToll. Une fois celui-ci éveillé, Magridd conclut un pacte avec le démon : il demande une pièce d'or en échange de chaque créature vivante qu'il peut lui livrer. C'est ainsi qu'une à une les créatures disparaissent jusqu'à vider entièrement le monde. Devant cette catastrophe, une entité divine envoie son disciple sur Terre afin de sauver les habitants et combattre le mal engendré.

 

Il vous faudra presque une 15 d'heures pour en venir à bout. Car mine de rien, repeupler le monde, on veut le faire jusqu'au bout, surtout pour découvrir toutes les petites histoires des personnages. Une formule simple mais très efficace.

 

Point histoire : Validé.

 

Conclusion

 

Soul Blazer est un titre qui m'emplie de nostalgie. C'est un grand RPG qui est facile à prendre en main et qui malgré son âge se fait sans problème et nous montre encore une fois qu'on a pas besoin d'avoir des graphiques en full 3D et 1080P pour faire rêver.

Voir aussi

Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris