Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 22/09/17 à 07h13

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler

Ah, combien de fois j'ai entendu cela. Ce sentiment que c'était toujours mieux avant.

On a tendance à oublier l'inflation....vous savez ce processus qui fait que les prix augmentent d'année en année. Alors si nos salaires augmentent plus que l'inflation, on gagne du pouvoir d'achat et l'inverse est souvent, très souvent possible.

J'ai pu faire ce petit article grâce à ce site.

http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
Alors rigolons un peu

Voilà le cas de la Nes, sortit en 1986 en France, elle était vendu 1490 Francs. Aujourd'hui, si elle sortait, on devrait la payer 373 euros. Ouaip, plus cher qu'une Wii U.


Alors contrairement à aujourd'hui ou on croit que plus la console est puissante, plus on paye cher. Avec Nintendo, c'était l'inverse.

La SNES est sortit en 1992 en France au prix de 1290 Francs, aujourd'hui cela ferait 281 euros. Alors ? Oui, avec Nintendo, c'était mieux avant.

Et encore MIEUX. Avec la N64, on a une console de jeux qui coûte moins de 200 euros à sa sortie. Elle est sortit en 1997 en France et coûtait 990 Francs, soit 196 euros.

Mais maintenant, finit la nostalgie. Voyons avec SONY.

La PS1 est sortit en 1995 et à l'époque, elle coutait 2099 Francs soit....431 euros aujourd'hui. Aie, ça fait mal très mal.

Et le meilleur pour terminer : La PS2 : Elle est sortit en France en 2000 pour 450 euros. Quinze ans plus tard avec l'inflation, ce prix serait de 570 euros. Et après on ose râler sur les consoles actuelles et leur prix trop élevé. Visiblement on a une très mauvaise mémoire !!

 

A méditer.

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo, Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Les consoles de jeu ont toujours été chères, à mon sens seule la Gamecube m'a vraiment marqué par son tarif qui était attractif sans sacrifier aux performances.
Donald87
Signaler
Donald87
En 1986, le SMIC BRUT était à environ 4500 francs pour du net, il faut sans doute enlever au moins 500 à 700 francs ... Très certainement bien moins de 4000 francs net pour un SMIC.
Donc, tu es loin du compte ... En plus, tu ne peux pas raisonner comme cela ...
_XYX_
Signaler
_XYX_
un bas salaire c’était 6 000 à 7 000 francs
ce qui équivaut à 1 000 euros aujourd'hui

donc la nes c’était 1/5 de salaire = 200 euros ?
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
En effet, vous avez raison. Là je n'utilise que le prix par rapport à l'inflation. Après, je trouve que le rapport reste presque bon. Me dire que aujourd'hui, je devrai donner presque un tiers de mon salaire pour me payer une console....Sachant qu'à l'époque le salaire moyen était de 6000 FF....dépenser 1290 Fétait un coût. Et que quelques soient la décennies qu'on aborde, le jeu vidéo reste un média onéreux. Voilà ce que je voulais dire avec ce petit article.
Donald87
Signaler
Donald87
Oui, il faudrait faire une sorte de révision des prix pour actualiser le coût réel : Par exemple, la NES à 1490 Francs en 1986 (je me fie à ce que tu dis) ...Ramené à aujourd’hui, je pense que tu peux facilement doubler les 373 euros que tu annonces ;)
fonz
Signaler
fonz
ah nan pas de problème de mémoire mais de coût de la vie sur l'instant T surtout . Je trouve toujours bizarre d'analyser le prix des consoles par rapport à l'inflation et aux prix des consoles d'aujourd'hui . C'est comme comparer le prix des machines en reais par rapport à l'euro sans tout le contexte protectionniste à mon sens .. On par d'un prix d'une monnaie assez faible pour le contextualiser avec une monnaie forte .. puis j'imagine que le coût des composant devais pas être le même .

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris