lors je suis désolé les jeunes de dire, mais NOUS, à notre époque, dans le début des années 90 on avait de VRAIS émissions pour les jeunes. On nous prenait pas pour des cons et surtout, Sizefac, tu vas apprécier, on savait faire du second degré.

Image

ALors les minikeums, c'est l'émission après le club dorothée que je regardais, parfois en simultané le temps d'éviter Sailor Moon.

Alors, comment en parler. Déjà, c'était THE générique.

Mais bien sur, on l'avait jamais en entier.

On avait ça.

Alors bien sur, nous jeunes, on voyait des marionnettes, et chacun avait son préféré. Moi c'était Nag. Mais chacune était la parodie d'un présentateur du moment :

Source Wikipedia

31 mars 1993
Coco (Antoine de Caunes) : le minikeum qui apparaît le plus souvent. Il est malchanceux, peureux, maladroit, râleur, et a plein d'autres défauts qui le rendent pourtant très drôle. Dans les cinékeums, il joue toujours un rôle d'antihéros, parfois même de méchant (mais plus idiot que vraiment cruel). Malgré ses défauts, Coco est parfois un très bon copain. Il cherche aussi à séduire les filles qui lui tapent dans l'œil (au sens propre comme au sens figuré). C'est la vraie vedette des Minikeums. Les costumes de Coco sont parfois inspirés de ceux que portait Antoine de Caunes dans ses sketches.

Image

Diva (Ève Baron, responsable de l'unité jeunesse France 3 de l'époque) : dans les cinékeums, elle joue souvent un rôle de femme fatale.

Jojo (Johnny Hallyday) : c'est le lover du groupe il est blagueur, chanteur et séducteur. Il est le petit ami officiel de Vaness. Jojo reproduit parfois les phrases et les gestes de son modèle.

Image

Nag (Nagui) : Il est proche de Coco il est simplet, gaffeur et naïf, mais très joyeux et amical avec à peu près tout le monde. Il est amoureux de Zaza, qui le lui rend bien. Il a un grand cœur et réconforte parfois ses amis. Sa réplique récurrente : « Ouh là! » quand il fait une bévue.

Image

M'sé (MC Solaar) : énergique et rebelle, il adore le rap. C'est celui que l'on voit le moins, il est le plus présent dans les sketchs.

Image

Vaness (Vanessa Paradis) : petite amie de Jojo et meilleure amie de Zaza. Elle est beaucoup moins prétentieuse et plus gentille que Diva, ce qui lui donne beaucoup de succès auprès des garçons. Elle joue d'ailleurs souvent des rôles de princesse.

Image

Zaza (Elsa) : la cadette des Minikeums. Très juvénile (elle zozotte) et candide, elle est la meilleure amie de Vaness. Bernard est tout d'abord son petit ami (voir la chanson 32 Juillet), puis les scénaristes lui préféreront Nag. Dans les histoires les plus récentes, Zaza a souvent le premier rôle, grâce à sa personnalité douce mais brave.

Image

Bernard (Bernard Pivot) : intellectuel, il lit souvent des histoires. Il est un peu l'aîné des Minikeums. Il est au départ en couple avec Zaza, avant que celle-ci soit avec Nag.

Image

Josy (Josiane Balasko) : en contraste avec les autres filles des Minikeums, elle est très masculine. Parfois mégère, écologiste convaincue, Josy a un sérieux tempérament elle est parfois nerveuse, bagarreuse mais possède un grand cœur.

Image

Mais ce qui était fort en plus de nous sortir des séries sympas, c'était leur sketch et leurs chansons. R'endez vous compte, on ne prenait pas les enfants pour des idiots. Il y avait une critique, du second degré. Les télétemachins peuvent se rhabiller.

Ma mélissa

 

C'est Nonoel.

En 1998, foot, foot, foot et encore foot.
Et là ils ni y échappent pas !!

Puis y a Josy, l'écolo, défenseuse de la veuve et de l'orphelin.

Les concernés

Chanson antitabac Sois Hip Sois Hop (Stop La Clope)

Bien sûr, la nostalgie ne peut parler qu'à ceux qui l'ont connut. C'est triste  de se dire qu'ils ont arrêtés à cause d'une soit disant baisse d'audimat. Non la réalité est que de tels émission coûtaient chers et les retours publicitaires et en investissement étaient insuffisant. Le plus drôle c'est qu'ils ont ressortis il y a quelques temps les marionnettes pour voit si l'audimat serait de retour dix ans après le dernier épisode. Parfois je me demande si à France télévisions, il y a une once de logique.

 

Ajout mars 2016 : Il y a encore quelques temps, il était difficile de trouver des vidéos de plus de 5 minutes sur les minikeums. Mais depuis, les fans se bougent et je rajoute quelques vidéos pour vous faire partager la nostalgie des minikeums.

 

Long métrage Vol Airkeum 13:13 en danger

 

 

Long métrage reprise de Titanic

Naufrage sur l'Atlantikeum

 

 

Long métrage

  • L'Espion qui cherchait l'amour (reprise de L'Espion qui m'aimait)

 

Long métrage :Frankeumstein

 

Long métrage : Drakar dans la brume

 

Long métrage : La légende de Zorro

Long métrage : Attention Fantômes

 

Long métrage : Le motel de la peur

 

Long métrage : La Gueguerre de l'Espace

 

 

Long métrage Panikeum sur l'an 2000 [Remasterisé]

 

 

Il y a pas à dire, ils osaient à l'époque. Parodier les plus grands films de l'époque sans peur. Respect !