Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 10/12/16 à 15h40

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Aujourd'hui, parlons des rpg sortis sur la jeu wii. Car oui, la wii n'est pas qu'une console pour casu.

Elle détient un nombre impressionnant de rpg. Certes certains ne sont pas considérés comme de grands rpg, mais malgré tout, il y a à boire et à manger sur la wii.

Alors, vous avez le jeu, son prix moyen sur la toile et le nombre d'exemplaires vendus en Europe.

2015 Dokapon kingdom 37 euros 10 000

Mars 2016 : Peu d'annonces prix indiqué : 20 euros.

Septembre 2016 : La fourchette de prix baisse encore : De 3 à 17 euros !

2015 : Dragon quest sword 10 euros 10 000

Mars 2016 : Fourchette de prix allant de 6 à 15 euros. Stabilité des prix.

Septembre 2016 : La fourchette est identique à Mars : 6 à 15 euros. Prix stables.

 

2015 : Final fantasy echoes of time 15 euros 60 000 +

Mars 2016 : Un prix tout rond et unique : 12 euros, peu d'annonces mais stabilité des prix.

Septembre 2016 : Prix allant de 5 à 25 euros. Mais la majorité tourne autour des 15 euros. Donc à mes yeux , stabilité des prix. il suffit de bien chercher. Les offres sont nombreuses.

 

2015 : Final fantasy crystal bearers 15 euros 70 000

Mars 2016 : Fourchette de prix allant de 10 à 15 stabilité des prix.

Septembre 2016 : La fourchette de prix est elle aussi identique à celle de Mars 2016. Toujours entre 10 et 15 euros.

 

2015 Final fantasy chocobo donjons 50 euros aucun chiffre

Mars 2016 : Fourchette de prix allant de 18 à 35 euros, forte baisse de prix.

Septembre 2016 : Fourchette de prix baissant encore : De 10 à 15 euros !

 

2015 : Fire emblem radiant dawn 75 euros 30 000

Mars 2016 : Fourchette de prix allant de 60 à 75 : Petite baisse de prix.

Septembre 2016 : Fourchette de prix allant de 50 à 75 euros. Stabilité des prix mais annonces peu nombreuses.

 

 

2015 : Fragile dreams 35 euros 110 000 +

Mars 2016 : Peu d'annonces, rare, prix indiqué 30 euros.

Septembre 2016 : Toujours peu d'annonces mais prix en hausses : De 25 à 50 euros.

 

2015 Harvest moon 35 euros 30 000

Mars 2016 : Fourchette de prix allant de 8 à 15 euros. Forte baisse de prix.

Septembre 2016 : Personne n'en veut : Fourchette de prix en baisse : De 1 à 10 euros.

 


2015  Muramasa 25 euros 120 000 +

Mars 2016 : Fourchette de prix allant de 15 à 25 euros, petite baisse de prix

Septembre 2016 : Les prix restent stables : De 15 à 25 euros.

 

2015 Okami 25 euros 80 000 +

Mars 2016 : Fourchette de prix allant de 25 à 30 euros. Petite hausse de prix.

Septembre 2016  : Baisse des prix ! La fourchette s'établit à présent entre 15 et 25 euros !

 

 

2015 Opoona 10 euros non chiffré

Mars 2016 : Fourchette de prix allant de 7 à 8 euros, petite baisse de prix.

Septembre 2016 : Fourchette de prix allant de 7 à 10 euros : Stabilité de prix !

 

2015 Pandoras tower 55 euros 100 000

Mars 2016 : Fourchette de prix allant de 35 à 40 euros. Baisse de prix.

Septembre 2016 : Stabilité des prix allant de 35 à 40 euros.

 


2015 : Rune factory frontier 20 euros 130 000 +

Mars 2016 : Fourchette de prix allant de 12 à 20 euros : Baisse de prix.

Septembre 2016 : La fourchette de prix est stable : De 10 à 20 euros.

 

 

2015 Spectrobes 8 euros 20 000 +

Mars 2016 : Fourchette de prix allant de 2 à 8 euros : Baisse de prix

Septembre 2016 : Fourchette de prix inchangée. Stabilité des prix : 2 à 8 euros.

 

 

2015 Tales of symphonia 2 30 euros 40 000

Mars 2016 : Fourchette de prix allant de 16 à 20 euros : Baisse des prix

Septembre 2016 : Fourchette stable : Prix allant de 12 à 20 euros.

 

 

2015 : The last story 50 euros 130 000

Mars 2016 : Fourchette de prix allant de 50 à 60 euros. Petite hausse de prix.

Septembre 2016 : Fourchette de prix large : Allant de 15 à 60 euros. Bonne baisse de prix !

 

2015 Xenoblade 25 euros 250 000 +

Mars 2016 : Fourchette de prix allant de 45 à 50 euros : Forte hausse des prix !

Septembre 2016 : Fourchette de prix allant de 30 à 80 euros : Les prix continuent d'augmenter.

 

 Zelda skyward  sword 1 114 000 +

Mars 2016 : Fourchette de prix allant de 25 à 40 euros

Septembre 2016 : Les prix baissent : La fourchette est à présent comprise entre 20 et 30 euros

 

2015 Zelda twilight princesse 15 euros 2 090 000 +

Mars 2016 : Fourchette de prix allant de 15 à 20 euros. Stabilité des prix.

Septembre 2016 : Enfin il passe sous la barre symbolique des 10 euros pour certaines annonces : Fourchette en baisse : De 5 à 15 euros !

 

 

 

Ce début 2016 semble très bon. A part quelques jeux, les prix des rpg sur wii sont stables voir à la baisse et sous la barre des 20 euros. C'est une très bonne période pour compléter vos collections.

Septembre 2016 : La Wii est un bon investissement pour les amateurs de RPG. Les prix, 6 mois plus tard ne connaissent que peu de hausses, comme Xenoblade. Pour le plupart les prix sont stables et raisonnables et certains titres baissent encore de prix. C'est la bonne période. Profitez en et à dans 6 mois !

Vous avez peut être remarqué qu'un petit « + » est présent après certains jeux. Ce petit sigle veut dire que ce jeu s'est plus vendu en Europe qu'au Japon. Et se dire que des jeux comme Zelda se vendent mieux en Europe qu'au Japon est un peu étonnant. Mais que des jeux comme Muramasa se vend mieux chez nous alors que tout sonne japonais, là il y a peut être un problème, ou un profond changement au Japon.

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

@KingTeDdy : t'es raide avec les jeux que j'ai pris en référence , même si c'est pas foncièrement faux .. Je voulais pas dire qu'il y avait pas de qualités à avoir pour jouer à un rpg , mais que pour moi la notion de skill colle beaucoup à cette idée d'expertise d’exécution qu'iil faut avoir pour certains genres . Et clairement tu découvres le jeu vidéo par un vieux castlevania ou un shinobi , faut être motivé pour continuer à jouer après . A contrario , le jeu de rôle te demande pas d'être un malade du combo mais en échange , tu vas mettre d'autres capacités à contribution .
Pour moi plus qu'un genre majoritairement difficile , c'est surtout une " niche " aujourd'hui , qui essaie plus de satisfaire les gros fans d'une certaine vision du rpg qu'autre chose .

 

Le RPG ne te demande pas forcément d'être un "malade du combo" comme tu dis (Quoique les jeux comme Star Ocean...) ou une exécution parfaite (Contre exemple : les Souls :D) mais ces autres capacités, ces connaissances, ça peut constituer une courbe de progression pas facile à franchir.

Donc découvrir le JV avec un SMT Strange Journey, ça peut être tout aussi violent que de le découvrir avec un Castlevania III.

D'où ma petite pique envers FF et Xeno. La grande majorité des RPG Squaresoft/Square-Enix ne demande pas un grand investissement pour être terminée.

 

Le fait que le RPG, ou plutôt le JRPG, soit devenu une niche tient surtout à l'évolution du marché. Sur PSone, le JRPG, entre autres, était un genre à la mode. A présent, le genre est passé au second plan et des éditeurs ont même complètement arrêté d'en produire (Capcom par exemple. Hormis Dragon's Dogma et Monster Hunter ils ne font plus rien dans le genre. Exit Breath of Fire).

Dans un marché dominé par les shooters il est devenu nettement moins rentable de faire un JRPG. C'est pourquoi il n'en sort plus que des jeux à budget moindre rapidement rentabilisé via la niche de fans.

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Je suis assez d'accord avec toi fonz. J'ai même beaucoup de critique à faire aux J-RPG qui à mes yeux manquent cruellement de renouvellement et qui ont perdu de leur saveur d’antan. Je joue beaucoup à présent aux rpg occidentaux....mais c'est un autre débat.
fonz
Signaler
fonz
@ thibault : je parlais de mon appréciation sur la notion "hardcore " du rpg , c'est pas un jugement sur la wii ou sur le joueur casu ( je considère que l'on tous forcément des joueurs casual sur certains points ) , je prends ça aussi comme une introduction , t'es forcément casu à un moment :P
C'est vrai que quand t'as déjà tapé un rpg , on peux considérer que tu passes le cap du joueur occasionnel , vu le temps que ça prends pour en finir un . Je voulais dire qu'en soi , le genre est de base -sur le papier - assez abordable . ca partage une des idées que l'on a du casu : le mec pas à l'aise avec une manette peut y jouer aussi .
@KingTeDdy : t'es raide avec les jeux que j'ai pris en référence , même si c'est pas foncièrement faux .. Je voulais pas dire qu'il y avait pas de qualités à avoir pour jouer à un rpg , mais que pour moi la notion de skill colle beaucoup à cette idée d'expertise d’exécution qu'iil faut avoir pour certains genres . Et clairement tu découvres le jeu vidéo par un vieux castlevania ou un shinobi , faut être motivé pour continuer à jouer après . A contrario , le jeu de rôle te demande pas d'être un malade du combo mais en échange , tu vas mettre d'autres capacités à contribution .
Pour moi plus qu'un genre majoritairement difficile , c'est surtout une " niche " aujourd'hui , qui essaie plus de satisfaire les gros fans d'une certaine vision du rpg qu'autre chose .
Donald87
Signaler
Donald87
Pour ma part, que du bon là dedans ...
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

ben franchement d'une manière générale , le rpg tu peux le classer en " casu" d'une certaine façon : des jeux comme xenogears ou ffX ont des gameplays qui sont assez simple je trouve

 

En même temps si ton point de référence c'est le parent pauvre du JRPG, logique que ça te paraisse bien simple! :D

 

Après le skill, ce n'est pas qu'une question de réflexe ou d'exécution complexe. Le skill, en tout cas tel que je l'entends, c'est aussi avoir des connaissances du système de jeu, la prise de décision vis à vis de ce système, la tactique etc...

 

Après est-ce que le genre RPG est "casu", personnellement je considère que n'importe quel genre peut l'être, tout comme n'importe quel genre peut être hardcore. Tout dépend comment chaque jeu est conçu.

Forcément, on serait tenté de considérer que le RPG, en ce qu'il implique que le joueur joue au moins une cinquantaine d'heures, est un genre excluant les joueurs occasionnels...

Mais Ubi a sorti Child of Light, le RPG finissable en dix heures. :genre:

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Mais à la base, ce que je disais dans l'intro de cet article, c'est la wii avait parfois tendance à trainer une réputation de consoles à jeux casu. Oui je fais partis de ceux qui pensent que avec les rpg on dépasse le stade de joueur occasionnel pour devenir un "gamer". C'est pareil pour d'autres genres. Mais à mes yeux, les jeux casu ont toujours été une initiation aux jeux vidéos. Et que ceux qui voulaient "débuter", pouvaient passer par là avant d'aller plus loin.
fonz
Signaler
fonz
ben franchement d'une manière générale , le rpg tu peux le classer en " casu" d'une certaine façon : des jeux comme xenogears ou ffX ont des gameplays qui sont assez simple je trouve , dans le sens ou ça te demande pas un skill de fou furieux et notoirement , si t'es en difficulté , c'est pas tes réflexes qui sont le problème . Le truc un tant soi peu compliqué , c'est le fait que les " règles " soient pas toujours les mêmes .Par contre je nie pas : si t'es pas familier de ce genre de " trucs " typique du genre , ça peut vite devenir abscon . Après c'est pas une règle pour tout les rpg bien sûr , mais gamin je jouais beaucoup aux rpg jap' avec un truc à grignoter à côté tellement c'est pas dur à prendre en mains .
Aujourd'hui j'imagine que le terme " casu " est pas pensé exatement pour ce genre de jeu : on imagine le jeu mobile qui se joue à un doigt ..Mais globalement tout le monde peut jouer à des rpg pourvu que le thème te parle et le système de jeu te convient . Le fait qu'une poignée de passionnés se soit emparés du genre pour en faire un genre " hardcore " et que le genre lui-même , se tourne vers cette communauté change rien au fait que finalement , un rpg est facile d'accès. En ça c'est grand public . C'est les a priori de départ sur un genre méconnu et l'enfermement du genre sur sa base de fans qui rend le truc " de niche " .
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Le casual game (littéralement « jeu occasionnel ») est un jeu vidéo destiné au large public des joueurs occasionnels (casual gamer). Contrairement à l'idée commune, un jeu casual n'est pas forcément un jeu sur lequel les joueurs passent peu de temps. Ce type de jeu se caractérise généralement par une faible courbe de difficulté du jeu, et des règles de jeu simples, en opposition aux règles complexes des jeux hardcore : les jeux casuals visent ainsi un public plus large. Ce type de jeu est souvent assimilé au jeu social.

Un rpg jeu casual ? Un jeu de rôle réalisé pour des joueurs occasionnel ? J'ai rarement vu. Et c'est dans mon introduction que je cite plutôt la Wii qui avec son ouverture grand public avait tendance à attirer les casual gamer avec certain type de jeu.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Bonjour en quoi les RPG c'est pas "casu" ?
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Un choix beaucoup plus sûr oui.
zankioh59
Signaler
zankioh59
Ok donc j'ai bien fait de pas l'acheter. J'ai pris wild arms 3 à la place.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Honnêtement, non. Ce jeu je te le déconseille. Il apporte une expérience très étrange, avec un gameplay à vous faire piquer des crises de nerfs et en anglais de surcroit. Il y a de bien meilleurs rpg sur la play 2 pour t'infliger celui là.
zankioh59
Signaler
zankioh59
Toi qui connais bien les rpg. Unlimited saga, il est bien ou pas ?
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Pour le combo dont tu parles, je suis d'accord. C'est pas à 100% des rpg, mais il y a des éléments de rpg alors à mes yeux ça suffit pour m'y intéresser et pour en parler
Spooky54
Signaler
Spooky54
Zelda a toujours eu une popularité supérieur en Europe, rien d'étonnant! :) Le combo Pandora's Tower- Xeno-The Last Story- Fragile (même si s'pas vraiment un RPG...): <3!

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris