Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 17/12/17 à 08h22

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Oui vous lisez bien. Un titre volontaire provocateur car ce n'est que la vérité !

Nous sommes responsables de la disparition de la saga suikoden. Beaucoup se plaignent qu'un suikoden VI n'a jamais été porté sur la PS3. Mais vous croyez franchement que les éditeurs auraient pris ce risque ? Allez, laissons parler les chiffres. http://www.vgchartz.com/gamedb/?name=suikoden&publisher=&platform=&genre=&minSales=0&results=200

Et pour ceux qui se sentent agressés parce que j'ose toucher à leur saincro sainte série je me permets de dire une chose. Je suis un énorme fan de cette saga. C'est de loin l'une de mes sagas préférés sur Playstation 1 ou 2. A mes yeux, elle égale voir surclasse Final Fantasy AU NIVEAU du scénario. Vous pouvez ne pas être d'accord, mais je vous assure que faire cet article me fait pas du bien.

Suikoden 1 est sortit chez nous en 1995 soit au début de l'ère de la console de Sony. On ne parlait pas encore de Final fantasy en Europe.

Au Japon et aux Etats Unis le je se vend à 210 000 exemplaires et en Europe à 140 000 exemplaires.

C'est donc un succès. Et pourtant, ce jeu n'a pas été localisé en Europe. Le genre J-RPG c'était une réelle nouveauté pour nous Européens. Nous lui avons laissé sa chance et il a réussi. NOUS, joueurs, encourageons l'éditeur à faire une suite.

Les éditeurs regardent les chiffres et au vue du succès se disent, 140 000 acheteurs, si on le traduit, on a de grandes chances de fidéliser la clientèle et de renforcer leur lien avec la saga.

Trois ans d'attente sont nécessaire. C'est en 1998 que Suikoden 2 sort. Au japon, c'est le carton, 380 000 exemplaires. Et là par contre, je pose la question : QU'ESTCE QUI NOUS EST PASSE PAR LA TETE ????!!! HEIN LES JOUEURS ????

 

 

On a une suite directe au premier opus. Cela se passe quelques années après le premier. On peut faire une petite import de sauvegarde. Le jeu est localisé chez nous en Français. On fait quoi à l'éditeur ? Fuck le jeu.

Qu'est ce qui a bien pu se passer. C'est simple : Final Fantasy. On est en 1998, FFVII est sortit il y a un an de cela et a marqué les esprits avec ces cinématiques et sa 3D. Aujourd'hui on regarde, ça pique presque les yeux, à l'époque on ne jurait que par cela ! Donc Suikoden 2 avec sa 2D....oh le ringard !!

150 000 cartouches vendues aux USA soit presque moitié moins que le premier opus et en Europe, la HONTE sur nous, 100 000 cartouches !! 100 000 !! Soit presque moitié moins que le premier opus !!!

L'éditeur tire le constat. Suikoden 2 est un échec commercial. Mais bien sûr, nous européens réalisons notre erreur et on réalise APRES COUP le potentiel du jeu. La saga se gonfle d'une aura RPGiesque.

Il faudra 4 ans pour que Suikoden 3 soit développé. Il sort en 2002 au Japon. Et là-bas les chiffres ne changent pas. Le troisième opus se vend à 380 000 exemplaires. Mais la punition est pour nous Européen. L'éditeur ne veut pas prendre de risque et limite les couts. Et nous, malgré cela, on veut se racheter sans doute. Le jeu se vendra 290 000 unités chez les ricains et 230 000 copies chez nous.

Et oui, vous lisez bien. Malgré la déferlante FFX nous Européens avons acheté un jeu non localisé massivement. C'est un succès sans précédents ! L'éditeur voit qu'avec le temps, la saga Suikoden s'est fait une place dans le coeur des joueurs et ils sont demandeurs.

Il ne faut que deux ans aux développeurs pour créer Suikoden IV qui sort en 2004. Malgré certains défauts, une 3D un peu légère, un héros qui parle pas, la jeu est un succès commercial et montre que la saga est implantée et que les ventes se stabilisent même si elles sont sans doute inférieur aux résultats souhaités. Le jeu se vend. Et pourtant, à l'époque, ce jeu était cité comme le plus mauvais des Suikoden. Alors que moi, l'ambiance pirate, j'ai adoré. Question de ressentit par rapport aux normes de l'époque.

 

Même au Japon les ventes baissent. 300 000 cartouches. Bon c'est un succès mais les joueurs achètent moins.

Aux USA c'est 170 000 et en Europe c'est 130 000. Alors comparé aux chiffres du 3 c'est une baisse mais les ventes restent importante.

Et malheureusement, c'est le drame. Suikoden IV a semble-t-il à l'époque deçu. Alors les développeurs vont tout donner. La communauté des joueurs européens considèrent ce jeu comme l'un des meilleurs. Je vais sur jeuxvideo.com, les joueurs donnent une moyenne pour le jeu de 17/20. Suikoden V ne met que deux ans à sortir, en 2006 pour être précis. On a un univers superbe, un scénario solide, un héros qui ne parle toujours pas mais bon, ça c'est un détail. Mais....le coeur n'y est plus visiblement. Les joueurs se détournent de la saga.


Et après vous vous étonnez ??? Le jeu a beau s'entourer d'une aura de qualité après coup. Le mal est fait. L'éditeur ne regarde que les chiffres. Et juge en fonction.

Constatez l'horreur.

190 000 copies pour le Japon. Alors que le IV comptabilisait 300 000 copies. Et attendez, la descente aux enfers ne fait que commencer. 80 000 copies aux states, soit moitié de moins que l'opus précédent et en Europe alors c'est un fuck géant pour un jeu localisé : 60 000 !!! Mais qu'est ce qu'on a fait !!!

Voilà le message qu'on a envoyé aux développeurs : Votre saga on l'aime bien mais on a plus envie d'acheter. Et le pire, c'est que par la suite, ne voyant pas un Suikoden VI arriver, les joueurs ont commencé à râler, à pester, à faire des pétitions !! Non mais franchement, le mot ingrat est ce qui NOUS correspond là ce niveau là.

Car, au vue des chiffre au Japon, il reste toujours un marché. Mais, là les développeurs et les éditeurs veulent faire des économies.

Ils sortent un nouveau Suikoden, mais hors de l'univers de la saga. Suikoden Tierkreis. Et là encore une fois, c'est le fuck géant pour les développeurs. Au japon, le jeu se vend à 150 000 exemplaires. Aux USA, 80 000, c'est un petit succès. Mais en Europe, LA TERRE DES INGRATS.....10 000 exemplaires. Ouaip, vous lisez bien. 10 000 exemplaires en circulation aujourd'hui. Le jeu est introuvable en magasin. Et en plus, ils l'ont localisé.

 

Non sincèrement, vous trouvez pas qu'on est une belle bande d'ingrats ? Beaucoup adorent les RPG. Alors pourquoi l'une des plus belles sagas c'est cassé la figure. Quand je vois le succès des jeux indés qui misent sur autre chose que les graphismes....La saga suikoden n'a jamais explosé les mirettes. Mais bon sang le gameplay était simple et solide et surtout le scénario était beaucoup plus développés que la plupart des jeux de l'époque.


Suikoden a été délaissé par les fans et nous le payons cher aujourd'hui.

Pour preuve, je salue le dernier site encore vivant par son forum qui parle de Suikoden. Mais en lui même le site n'a pas été actualisé depuis 3 ans. Plus de nouveautés bien entendus. Mais beaucoup de fans semblent garder espoir. Alors pitié si un futur Suikoden est annoncé chez nous....ce sera notre dernière chance de montrer aux éditeurs que OUI, nous voulons jouer à cette Saga. Oui on est prêt à débourser nos euros pour CE jeu.

http://legacyofsuikoden.com/site/

Message rajouté après publication.

Oui nous sommes responsables. Mais beaucoup de personnes ont commenté ce blog et il s'avère que nous ne sommes pas les seuls. Un éditeur qui a certainement bien bossé son markéting au japon car les ventes sont toujours bonnes, mais en Europe cela n'a visiblement pas été le cas. Et je n'arrive pas à croire qu'ils ont joué aux radins pour réduire leurs ventes et justifier l'arrêt de la saga. Alors quoi ? Un manque de connaissance du marché européens, un marché à satisfaire mais pas essentiel ? On ne le saura sans doute jamais.

 

Ajout de Février 2017

En ce mois, je suis fier de cela :

Et oui, d'une certaine façon, j'ai complété la Saga car Suikoden tactics est à part. Et oui, je possède Suikoden 1 de manière non officielle....mais cette version est traduite en français, cela vaut tout l'or du monde et toute les versions officielles.

Mais en ce mois de Février 2017, j'ai volontairement changé le titre de mon sujet, passant de "Saga Suikoden, on est responsable de ce désastre...." à "Suikoden, une saga morte."

Car c'est pratiquement sûr, la saga est morte !!

 

Il n'y aura donc plus de Suikoden sauf miracle.

Seul cas improbable : Que la license se fasse râcheter et qu'elle soit redéveloppée. Mais...il reste peu d'espoir. La Saga Suikoden appartient au passé et elle risque de se faire oublier petit à petit. Plus aucune actualité ne se lie à cette saga. Même en france le site de fan Legacy of Suikoden meurt petit à petit.

Et ajoutez à cela un autre petit évènement :

Et ouais, depuis 2015, le manga Suikoden est arrêté. Et cela n'a pas loupé. Les tomes 1 à 9 ne coûtent rien. De 1 à 5 euros. Mais les tomes 10 et 11....comment dire : Ben ça fait mal. Pour l'instant, vous pouvez les avoir pour quoi, entre 30 et 50 euros le volume !!

Avec tout ces évènements, la Saga Suikoden sera bientôt oublié et seul ceux qui ont joué à l'époque de la PS1 et PS2  ou qui ont encore de la curiosité connaîtront d'ici peu ces chefs d'oeuvres. Certes ils ne sont pas dénués de défauts, loin de là. Mais si on demande quelle est la meilleure saga de RPG, je réponds sans hésiter : Suikoden.

Ajouter à mes favoris Commenter (64)

Commentaires

IcarusGW
Signaler
IcarusGW
Je crois que je sais maintenant ce que je voudrais pour Suikoden !

Ça :

C'est de la sublime 2d/3d qui irait parfaitement à tous les anciens titres en 2d du passé.
IcarusGW
Signaler
IcarusGW
Je ne connaissais pas cette licence et je débarque tout juste sur ce site ^^
C'est mes recherches sur Suikoden qui m'ont conduit sur ton article.
A la base je traine sur JVC depuis ma tendre enfance (enfin depuis le net à la maison ^^)

Mais pour donner mon avis sur les médias, je dirais qu'ils sont sans arrêt sur la brèche et qu'ils passent vite à autre chose, à moins d'avoir LA news qui génère du click.
Sur JVC, ils ont traité le sujet un peu de la même façon. Un reportage à la Japan Expo 2017 et un test vite fait par un anonyme.
Comme quoi, ils ont tous la même façon de traité l'actualité.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Les médias n'aident pas c'est sûr. Une question comme ça : La sortie de Y's VIII sur PS4 il y a 10 jours. Un jeu localisé et de qualité. Des bruits ? Le test import n'a même pas été actualisé il me semble.
IcarusGW
Signaler
IcarusGW
Après je me dis qu'ils ont peut être attrapé le train en marche, qui sait ? Ils ont sorti cet espèce de remaster pour PS4 : Zone of the enders MARS. Ils ont peut être compris qu'il était temps de ressortir les vieux jeux du placard pour en tirer un max de profits. Même s'ils ont décidé d'arrêter la licence, je me dis qu'ils peuvent toujours l’exploiter via des remasters, et pourquoi pas changer d'avis par la suite, mais ça j'en doute. Ton article explique très bien le problème.

En ce qui concerne les J-RPG, le public européen est peut être moins friand de ce genre que les japonais. Faudrait comparer les chiffres sur un panel de jeu.
Perso, j'ai arrêté depuis la PS2. J'ai fait une exception sur Tales of Grace S sur PS3 mais plus rien depuis.
Il n'y a que les remaster qui pourrait me remettre en route et encore. Pour Secret of Mana, je ne suis pas sur de lâcher ma version 2D que je refait encore de temps en temps.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Pour cela il faudrait que Konami comment dire....se réveille. Il est vrai qu'avec les remaster, tous les espoirs sont permis. FFVII en est un exemple. Mais pour moi l'âge d'or des j-rpg est derrière nous. Et quand je vois ce qui est fait sur PS4 on est toujours à l'âge de la PS2 : J-RPG qui sortent discrètement, localisés ou pas, tout dépend de l'éditeur. Je dis pas qu'il y en a moins, mais c'est toujours la même chose.
IcarusGW
Signaler
IcarusGW
Je pense que leur meilleur façon de revenir sur le devant de la scène est de passer par la case remaster.
C'est la mode en ce moment et il semblerait que tout le monde en raffole.
Moi je verrais bien Suikoden, premier du nom, revu un peu comme le retour de Secret of Mana, mais pitié, avec de meilleurs graphismes 3D, sans pour autant aller trop loin.
Une jolie 3D simple et assumée que tu balances sur 3DS et les stores des consoles next gen pas trop cher pour ne pas subir les foudres des adorateurs du photo-réalisme.
Une localisation en Europe pour être sur de faire un carton.
Le gameplay n'a même pas besoin d'être revu tellement il est cool. Tout est déjà là, ou ajouter un peu de runes pour le fun alors... Un coup de polish et il sera sublimé. Je vois déjà les magies nous exploser au visage.
Il faut juste rajouter le système que j'ai connu dans le 5 (il existe peut être avant, mais j'ai pas fait le 3 et 4) : ajouter des joueurs accompagnants et ne pas obliger à les inclure dans l'équipe de combat.
Si avec ça ce n'est pas le carton assuré, je pige pas...
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Et que fais-tu Grahf : Suikoden IV est une bouse selon ton point de vue. C'est grâce à des avis comme le tien qu'à cause d'une erreur de parcours comme le IV que la saga a été boudée ? Le tactics a essayé et le Tierkreis s'en est sorti avec les honneurs. Et au nom de quoi tu qualifies de daubes ces deux suikoden ? Ils ont été bien notés par les pro du jeu vidéo. Donc oui nous sommes en parti responsable. Car des titres de qualités comme le V était présent et localisé de surcroit et les ventes n'ont pas été à la hauteur pour convaincre konami de continuer.
*Grahf*
Signaler
*Grahf*
Suikoden IV etait une bouse monumentale. Il s'est bien vendu grâce a l'aura et à la qualité des 3 premiers.
A contrario, le V qui est une perle et qui aurait pu redorer le blason de la série, a souffert de l'ignoble 4ièm épisode. Les fans se sont fait avoir une fois, pas deux. Et c'est bien dommage qu'ils n'aient pas laissé sa chance a cet épisode.
Et stop les blog et autres "articles" torchons ou on rejette la responsabilité sur les joueurs ou sur les ventes. Si un jeu ne se vend pas, c'est qu'il y a une raison (en l'occurence, ce maudit episode IV).
Et je doute que ce soit un hasard que Konami ait tout foiré au fil des années pour finir la ou ils en sont aujourd'hui.
Ils auraient du vendre la licence a quelqu'un qui aurait sû la rescussiter, plutôt que de la piétiner avec des daubes sans noms telles que Tierkreis et l'autre "Suikoden" sur PSP (ou encore le tactical. Sur l'univers du IV, rien que ça !!)
Donc non, ce n'est pas notre faute. Les chiffres c'est bien beau, mais il faut savoir les interpreter. Et mettre des phrases en caractères gras ne les rend pas plus véridiques.
A bon entendeur
Alma_
Signaler
Alma_
PES, MGS, maintenant Suikoden....KONAMI a fait le plein de fric pour investir dans le mobile..A terme j'espère qu'ils fermeront car c'est une honte, c'est toute mon enfance..
Asquablume
Signaler
Asquablume
avec lui se meurt chrono break,arc the lad, lunar, lufia,shadow heart iv, breath of fire (vi), secret of mana v et wild arms vi. meme si pour ses 4 dernier on pourrait avoir une surprise. le createur de shadow heart on l avait entendu y a un an avec ceux de wild arms pour développer une suite aupres de sony, pour secret of mana les sortit sur iphone des remake ou autre nous indique bien que squarenix na pas oublié cette licence, juste qu il ne save pas l exploité en gros jeux AAA comme sur snes et breath of fire capcom a sortit le dernier sur iphone mais pareil on en attend un sur console de salon ou portable minimum
Plume
Signaler
Plume
A part Suikoden Tierkreis, ils sont tous excellents. Et ca fait mal qu'il n'yen ait plus. Peut-être en Pachinko un de ces quatre.
Arukado
Signaler
Arukado
Qu'un studio rachète la licence à Konami par pitié... Les 3 premiers Suikoden (et Tierkreis) sont des pépites du RPG. Cette saga mérite un vent de renouveau.
Mozarex
Signaler
Mozarex
:'(
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Mais c'est ça le problème. Konami a déclaré qu'officiellement, il n'y aura plus de Suikoden. La série est classée. Dur à encaisser.
Raulent
Signaler
Raulent
Une de mes saga favorite. Le 1 et 2 des chef d'œuvre. Par contre à ma connaissance, le III est pas sorti chez nous (à l'époque de la PS2) mais j'ai le manga retraçant l'opus. Le IV était un peu moins bien mais avait un certain charme. Le V était un grand moment. Et je suis passé à côté du Tactics.
Je croise les doigts pour un nouvel opus.
Gurdil
Signaler
Gurdil
Suikoden ma série préféré et qui ma permit de découvrir et aimer les RPG !
Apres cette révélation du 1er, j'ai acheté tout les suikoden sorti et en Day one ! (et à partir du 3, en Japonais les versions collector).
J'ai eu la chance et l honneur de pouvoir tester la version beta du fantrad de CRHack de suikoden 1 (masterchojin) et cela a été un de mes meilleurs souvenir !
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Et puis, on a beau se dire que la série baissait en qualité, là il n'est pas question d'un hypothétique retour, la saga semble morte. Donc à moins d'un dépot de bilan de konami ou de grave difficulté, la saga reste pour l'instant dans les archives.
Goldinoux
Signaler
Goldinoux
très personnellement je vais te dire que pour ma part j'étais gamin donc pas d'argent mais t'inquiète pas que si jamais il y en avait demain ce serait day one la question ne ce pose pas !!!
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Le problème c'est que la saga Suikoden n'a jamais été malade. Le V corrigeait et relevait le niveau après la petite déception du IV. Il n'était absolument pas un échec commercial ou un mauvais jeu. La saga a été portée sur DS et n'était pas un mauvais opus. Le soucis c'est un manque de soutien financier. Le studio ne roulait pas sur l'or et l'ergonomie facile de la PS2 permettait encore des jeux comme Suikoden de sortir. Une fois la PS3 arrivée, beaucoup de rpg de moindre envergure ne pouvaient sortir car faute de budget ils n'était pas tape à l'oeil et n'avaient pas des graphismes léchées. Car regardez les Suikoden I et 2 : De la 2D, simple et efficace mais à la même époque sortait FFVII et VIII. La saga suiko n'a jamais joué dans la cour des triple A mais avait cette flamme et quand on voit le succès de certains jeux qui n'ont pas comme arme les graphismes mais le background ou le gameplay je continue de maintenir : Certes les éditeurs ont leur part de responsabilité, mais nous, joueurs l'avons aussi.
Lean Jinx
Signaler
Lean Jinx
Être un consommateur exigeant, c'est notre seule façon de dialoguer avec les grands groupes. Donc oui peut être que c'est notre faute, d'avoir été trop exigeant pour la saga suikoden, mais en même temps elle méritait bien ça, tellement le 1 et le 2 étaient géniaux. Moi je suis fier d'avoir boycotté des opus qui ne me semblaient pas à la hauteur du titre... Financé des jeux moyens, parce qu'on est fan, ça sert juste à contenter l'éditeur qui se dit "qu'on fasse un truc exigeant, ou moyen, ils payent, donc faisons moyens". Résultat on aurait aujourd'hui un Suikoden Heroes sur smartphone... Si c'est ça le succès...
Lean Jinx
Signaler
Lean Jinx
Je m’excuse pour l’auteur, mais je crois que j’ai rarement lu un truc aussi à côté de la plaque, voir anti-innovation…

Si suikoden s'éteins, c'est parce que les derniers opus n'ont pas convaincu les joueurs. Ils nous restent encore une liberté, celle de choisir nos jeux en fonction de nos attentes. J'ai adoré le 1 et le 2, et je n'ai jamais retrouvé l'âme de suikoden dans les opus suivant : j'aurai dû continuer à les acheter ? Le consommateur n'est pas la sécurité sociale des entreprises hein... Quand une série est malade, c’est à l’éditeur de décider s’il investit du pognon pour la sauver, ou de l’abandonner. Mais en aucun cas acheter des jeux non satisfaisants n’aurait sauvé la franchise suikoden, au contraire, on aurait juste aujourd’hui des tonnes de suikoden très moyens, dont on devrait se contenter en ralant « c’est plus comme avant gnagnagna » (suivez mon regard vers d’autres franchises rpg surexploitées).

En fait je pense qu’on peut faire l’argument inverse du tien. En se détournant des opus moyens de suikoden, peut être que les joueurs ont tenté de sauver la franchise en appelant à revenir aux sources du 1 et le 2, ou en demandant quelque chose d’autre que ce qui était proposé. Konami n’a jamais pris ce risque et a préféré laisser la franchise mourir. Si jamais un jour elle est rachetée, on peut être sur sur que les dev feront tout pour revenir aux sources de la saga, et on pourra dire que les consommateurs auront sauvé suikoden de Konami. A titre perso je suis content de na pas avoir un suikoden 15 open world avec un scénario à la ramasse .
SeikoTheWiz
Signaler
SeikoTheWiz
Une grosse baisse de qualitee apres des episodes 1 et 2 absolument fantastiques dans mon cas m'ont fait arreter la serie....
TheAirRaidSiren
Signaler
TheAirRaidSiren
kiluuna : Perso, A côté de chez moi, il y avait une boutique d'import. Je scrutais tous les jeux et je regardais au dos des boites.
Voilà comment j'ai découvert des jeux.
kiluuna
Signaler
kiluuna
Ah que de souvenirs sur le premier Suikoden, il y avait beaucoup de bon RPG sur PS1 (mon chouchou est Grandia, et Wild Arms a aussi une place particulière dans mon coeur). C'est marrant, je ne crois pas avoir loupé un seul RPG qui sortait en France à cette époque, pourtant j'étais jeune, 13 ans à la sortie de Suikoden. Il est sorti en 1997, pas en 1995 comme dit dans l'article si je ne m'abuse, la même année que FF7. D'ailleurs je n'ai aucun souvenir de comment je savais que tel RPG sortait chez nous, les magazines j'imagine ?
Le deux était bien chouette aussi, mais j'ai eu plus de mal car je m'étais attaché à trop de persos dans le 1, c'était limite la déception de retrouver pratiquement que des nouveaux personnages ^^'

Tierkreis je ne l'ai jamais trouvé en magasin, et je le voulais ce jeu.
TheAirRaidSiren
Signaler
TheAirRaidSiren
Reste que Suikoden 1 et 2 sont excellents. Malheureusement, je ne l'ai plus le 2 en PAL et je voulais le racheter. Sauf que...200€...
J'espère qu'on aura droit tout de même à la VF lors de sa sortir sur le PSN.
Le J-RPG meure petit à petit...Je ne pense pas qu'on en soit les premiers responsables. Le premier acheteur est japonais et celui n'en consomme plus comme avant (les jeux sont d'abord fait pour lui). Ils sont passés aux smartphones. Finalement si on veut que ça continu, il va falloir que ce soit nous, les occidentaux, qui prenions le relais.

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris