Une question m'est venue. Elle m'obsède et m'a conduit à faire un article :

Quelle est la probabilité de mettre la main sur mes jeux préférés ?

Bon, par avance je préviens.

Les chiffres que je vais avancer ne sont qu'en théorie pure.

En effet, pour faire ces petites statistiques je dois connaître deux choses : Le nombre de joueurs potentiel.

https://www.journaldugamer.com/2012/06/29/combien-sommes-nous-de-joueurs-en-france/

Selon ce site, nous sommes un peu plus de 25 millions de gamers. ( 25 300 0000 pour être précis. )

Evidemment tous ne vont pas chercher les mêmes jeux que moi. Il faudrait une source qui donne la répartition des ventes en fonction des styles  de jeu. Sachant qu'un joueur est multi plate formes.

Donc on va garder ce chiffre : 25 300 000.

Maintenant, je dois connaître le nombre de copies vendues. Merci à ce site qui référence tous les jeux vendus dans le monde et en Europe.

https://www.vgchartz.com/gamedb/?name=Vandal&publisher=&platform=&genre=&minSales=0&results=200

 

Alors, après une simple opération : Je prends( le nombre de copies vendues / le nombre de joueurs) X 100.

Et là je déchante. J'ai l'impression de me retrouver avec ces deux personnages sur mes épaules.

 

 

Alundra vendu à 90 000 exemplaires. Vous avez O,36 % de chance mettre la main sur le jeu.

Azure dreams vendu à 50 000 exemplaires. 0,19 % de chance de mettre la main sur ce jeu.

Breath of Fire 3 vendu à 190 000 exemplaires. O,75 % de chance de tomber sur ce jeu.

Eternal eyes est comme Alundra : 50 000 copies vendues. Donc O,19 % de chance d'avoir ce jeu chez vous.

Final Fantasy VII : Vendu à 2 470 000 exemplaires. Cela donne 9,8 % de chance d'avoir cette pépite.

Final Fantasy VIII a été vendu à 1 720 000 exemplaires. Vous avez 6,8 % de chance mettre la main dessus.

Final Fantasy IX : 770 000 copies vendues. Soit 3,04 % de chance de trouver la copie de vos rêves.

Grandia, c'est comme Alundra : 90 000 copies vendues et 0,36 % de chance de trouver ce jeu.

Granstream Saga : 50 000 copies vendues donc 0,19% de chance de l'avoir;

Jade Cocoon : 100 000 copies vendues et donc 0,40 % de chance de l'obtenir.

Koudelka c'est 30 000 copies.On tombe à 0,12 % de l'obtenir.

Legend of Legaia c'est 250 000 copies vendues soit 1% de chance de l'obtenir.

Parasite Eve 2 : 220 000 copies pour 0,8% de chance de l'avoir.

Saga Frontier 2 : 70 000 exemplaires en Europe pour 0,28 % de chance de l'obtenir.

Vagrant Story : 200 000 copies vendues et 0,79 % de chance de l'avoir.

 

Legend of Dragoon : 440 000 exemplaires vendues soit 1,7% de chance de l'avoir.

Star Ocean 2 : 100 000 copies en Europe et donc O,40 % de chance de l'avoir.

Suikoden 2 : Idem que pour Star Océan 2 : 100 000 copies et 0,40 % de chance.

Vandal Hearts : 90 000 copies pour 0,36 % de chance.

Vandal Hearts 2 : 40 000 copies soit 0,16 % de chance d'en avoir un chez soit.

Oui vous avez bien lu. Dans la plupart des cas sur PS One vous n'avez même pas une chance sur cent de trouver votre jeu. Je le rappelle, ce chiffre n'est que théorique. Mais si vous regardez bien, si vous n'allez pas sur internet et vous contentez des puces ou des magasins spécialisées, vous constatez que trouver ces jeux est rare, très rare.

Sur Internet, cette probabilité de 0,...% se concentre en un endroit. Mais en contre partie, les prix risquent de s'envoler. N'est ce pas Suikoden 2 ? Donc, si jamais vous trouvez pas hasard les jeux cités dans une puce, réfléchissez à deux fois si vous êtes tentés de NE PAS le prendre.