Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 25/05/17 à 07h59

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Une question m'est venue. Elle m'obsède et m'a conduit à faire un article :

Quelle est la probabilité de mettre la main sur mes jeux préférés ?

Bon, par avance je préviens.

Les chiffres que je vais avancer ne sont qu'en théorie pure.

En effet, pour faire ces petites statistiques je dois connaître deux choses : Le nombre de joueurs potentiel.

http://www.journaldugamer.com/2012/06/29/combien-sommes-nous-de-joueurs-en-france/

Selon ce site, nous sommes un peu plus de 25 millions de gamers. ( 25 300 0000 pour être précis. )

Evidemment tous ne vont pas chercher les mêmes jeux que moi. Il faudrait une source qui donne la répartition des ventes en fonction des styles  de jeu. Sachant qu'un joueur est multi plate formes.

Donc on va garder ce chiffre : 25 300 000.

Maintenant, je dois connaître le nombre de copies vendues. Merci à ce site qui référence tous les jeux vendus dans le monde et en Europe.

http://www.vgchartz.com/gamedb/?name=Vandal&publisher=&platform=&genre=&minSales=0&results=200

 

Alors, après une simple opération : Je prends( le nombre de copies vendues / le nombre de joueurs) X 100.

Et là je déchante. J'ai l'impression de me retrouver avec ces deux personnages sur mes épaules.

 

 



Alundra vendu à 90 000 exemplaires. Vous avez O,36 % de chance mettre la main sur le jeu.

Azure dreams vendu à 50 000 exemplaires. 0,19 % de chance de mettre la main sur ce jeu.

Breath of Fire 3 vendu à 190 000 exemplaires. O,75 % de chance de tomber sur ce jeu.

Eternal eyes est comme Alundra : 50 000 copies vendues. Donc O,19 % de chance d'avoir ce jeu chez vous.

Final Fantasy VII : Vendu à 2 470 000 exemplaires. Cela donne 9,8 % de chance d'avoir cette pépite.

Final Fantasy VIII a été vendu à 1 720 000 exemplaires. Vous avez 6,8 % de chance mettre la main dessus.

Final Fantasy IX : 770 000 copies vendues. Soit 3,04 % de chance de trouver la copie de vos rêves.

Grandia, c'est comme Alundra : 90 000 copies vendues et 0,36 % de chance de trouver ce jeu.

Granstream Saga : 50 000 copies vendues donc 0,19% de chance de l'avoir;

Jade Cocoon : 100 000 copies vendues et donc 0,40 % de chance de l'obtenir.

Koudelka c'est 30 000 copies.On tombe à 0,12 % de l'obtenir.

Legend of Legaia c'est 250 000 copies vendues soit 1% de chance de l'obtenir.

Parasite Eve 2 : 220 000 copies pour 0,8% de chance de l'avoir.

Saga Frontier 2 : 70 000 exemplaires en Europe pour 0,28 % de chance de l'obtenir.

Vagrant Story : 200 000 copies vendues et 0,79 % de chance de l'avoir.

 

Legend of Dragoon : 440 000 exemplaires vendues soit 1,7% de chance de l'avoir.

Star Ocean 2 : 100 000 copies en Europe et donc O,40 % de chance de l'avoir.

Suikoden 2 : Idem que pour Star Océan 2 : 100 000 copies et 0,40 % de chance.

Vandal Hearts : 90 000 copies pour 0,36 % de chance.

Vandal Hearts 2 : 40 000 copies soit 0,16 % de chance d'en avoir un chez soit.



Oui vous avez bien lu. Dans la plupart des cas sur PS One vous n'avez même pas une chance sur cent de trouver votre jeu. Je le rappelle, ce chiffre n'est que théorique. Mais si vous regardez bien, si vous n'allez pas sur internet et vous contentez des puces ou des magasins spécialisées, vous constatez que trouver ces jeux est rare, très rare.


Sur Internet, cette probabilité de 0,...% se concentre en un endroit. Mais en contre partie, les prix risquent de s'envoler. N'est ce pas Suikoden 2 ? Donc, si jamais vous trouvez pas hasard les jeux cités dans une puce, réfléchissez à deux fois si vous êtes tentés de NE PAS le prendre.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Cedroux
Signaler
Cedroux
Tiens c'est rigolo, il n'y a pas longtemps j'ai looté la moitié des jeux de ta liste dans une pochette poussiéreuse oubliée depuis des années à mon boulot. Comme quoi il y a une bonne partie de chance aussi. Ceci dit je ne suis pas persuadé que ça vaille grand chose, surtout sans les boîtes.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
malheureusement ces statistiques ne sont pas trouvables sur internet. Il est sur qu'à Paris la probabilité de trouver un jeu rare est plus élevée du fait du nombre d'habitant et de lieu de revente que dans une petite ville de province.
kanta
Signaler
kanta
non: il y a d'autres facteurs: les statistiques de mises en ventes, lieu d'achat.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Kenji Seang : tu as bien raison. Ma réflexion a bien des failles. Je le précise à la fin de mon article : Si on garde les chiffres en têtes que j'ai donné, se dire qu'on a en moyenne une chance sur 100 de trouver cela dans une puce ou un magasin, cela encourage à l'acheter. Le cas d'une chance sur 100 se vérifie pour moi. Il y a quelques années, j'étais tombé sur FFVI en loose sur GBA. Pour 27 euros. Et je l'ai pas pris. Le con que j'ai été. Aujourd'hui la cartouche vaut 400 euros sans problème !! Ce que je voulais dire c'est si vous tomber sur ces jeux en occaz dans "la rue", n'hésitez pas, achetez.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Jade cocoon recherché ? Pas tant que ça. Les cotes pour ce jeu sont basses. Il s'est bien vendu mais les chiffres que je donne concernent l'Europe entière....pas de chiffre pays par pays.
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
L'approche est intéressante, statistiques à l'appui, mais il y a des failles dans la théorie :

1/le nombre de copies vendues n'équivaut pas au nombre de jeux en circulation (le nombre de jeux pressés qui peuvent se retrouver sur le marché via divers moyens : soldes, destockage etc.). Il faudrait le nombre de jeux tirés, mais cela est difficilement consultable (seuls les chiffres de ventes restent).
2/comme tu le dis, la répartition précise par support pose un problème (trop diffuse, difficilement quantifiable)
3/pourquoi se concentrer sur les puces ? Dans l'absolu (grâce à l'outil internet indispensable au collectionneur), le facteur le plus déterminant dans l'acquisition d'une pièce dans sa collection n'est pas la probabilité de tomber dessus (sur les sites de ventes / enchères, on les trouve facilement), mais le prix que l'on est capable de mettre en fonctionne de la demande.
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Jade Cocoon est recherché? De mémoire c'était pas franchement folichon quand même, il était même bradé dans les hypermarchés à l'époque, je ne pensais pas qu'ils en avaient vendu beaucoup (en france en tout cas).

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris