Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 05/02/17 à 08h49

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Avec cet article, je veux vous présenter les cotes des RPG français, qui sont sortis sur notre territoire. Ils sont classés du moins vers le plus cher.

Les bonnes affaires.


Introduction datant d'Août 2015 : Merci Internet. Pour une fois la toile sert vraiment à quelque chose. Si vous tentez de trouver tous les jeux que je cite dans les bonnes affaires chez votre revendeur, vous payerez sans problème le double du prix que ceux cités. Un simple exemple : Les Final Fantasy VII, VIII, IX. En dessous de 40 euros, peu probable en boutique. Sur le net, sans problème. Les prix sont le reflet du marché. Il ne faut pas oublier qu'avec l'arrivée de la playstation 1, c'est l'arrivée du support cd. Donc une production beaucoup plus importante que les cartouches. Donc les prix ont baissé. Et aujourd'hui, dans cette phase de post-déclin, la demande est là mais l'offre est toujours  présente donc les prix restent raisonnable. SAUF pour Suikoden 2. Là les prix ont explosés. Il y a 2 ans je me le suis acheté, je l'ai payé 100 euros à l'époque. En deux ans, les prix ont presque doublés.

 

 

Guidé par ses rêves, Alundra se rend au village d’Inoa. LLors de son périble,  le bateau dans lequel il se trouvait, échoua. Recueilli par le forgeron d’Inoa, Alundra va donc devoir résoudre les mystères de ce village, et aider les gens en plongeant dans leurs propres rêves. Un jeu en 2D dont l'inspiration par rapport à la saga Zelda se fait clairement ressentir. On explore des donjons, on gagne items, armures et armes. Mais la particularité est qu'on plonge dans le rêve des gens pour résoudre des énigmes....plus ou moins difficiles.

Août : 2015 : Moyenne : Alundra 25 euros

Janvier 2016 : Fourchette allant de 15 à 45 euros : La fourchette de prix s'est déplacé vers le haut.

Août 2016 :  Fourchette allant de 15 à 60 euros. En apparence stable, mais les prix tirent vers le haut.

Février 2017 : Une baisse ! Incroyable, la fourchette de prix s'est resserrée pour les cotes les plus hautes. Cela va de 15 à 45 euros !

 

 

Monsbaiya est une ville au pied d'une grande tour.  Un jour fut né :Koh, fils de Guy et de Wreath. Guy était un chasseur de monstres reconnu et aimé de tous en ville. Cependant, il mourut alors qu’il essayait de gravir l’étage ultime de la gigantesque tour. Koh n’avait que 7 ans ce jour-là. Aujourd’hui en a 15. Il est considéré comme un adulte et a le droit d’entrer dans la fameuse tour des monstres....lourd héritage, d'autant plus que tout le monde le considère comme n'étant pas le fils de son père au niveau personnalité: Koh étant un voyou et un incapable un reflet inversé de son paternel aimé et grand chasseur.
Oui, un Donjon-RPG dans la liste. Malgré qu'il ne soit pas un grand jeu,

Août 2015 : Moyenne : Azure Dreams 45 euros

Janvier 2016 : Fourchette allant de 40 à 75 euros ! Fourchette en hausse !

Août 2016 : Fourchette allant de 40 à 75. Prix stables

Février 2017 : Fourchette stable....heureusement. Les prix vont toujours de 40 à 75 euros.

 

 

On suit l'Histoire de Ryu, l'histoire d'un enfant qui peut se transformer en Dragon. Qui va partir en quête initiatique. On est dans un classique du RPG. Des graphismes qui peuvent aujourd'hui piquer les yeux....ajoutez à cela une traduction....comment dire, faite avec les pieds comme pour FFVII. Mais bon....c'est un classique.

Août 2015 : Moyenne pour BoFIII : 20 euros

Février 2016 : Stabilité des prix : Entre 15 et 30 euros.

Août 2016 : Fourchette de prix allant de 15 à 30 euros. Stabilité des prix

Février 2017 : Magnifique ! Baisse des prix : Allant de 8 à 25 euros !

 

 

Sérieusement, présenter FFVII ? C'est pas juste un RPG, c'est souvent LE RPG par lequel tout à commencer. Avec la PS1, c'est enfin la démocratisation du genre en Europe. Cloud, Tifa, Aéris, c'est des noms que tout fan de RPG a au moins entendu parler. C'est le FF qui a eut le droit à son film ! C'est le FF qui va avoir droit à son remake sont PS4 et Xbox One ! Mais lui, sur PS1 souffre d'une localisation faite avec les pieds....également. Mais malgré tout, il garde son charme !

Août 2015 : Moyenne : Final Fantasy VII 30 euros

Février 2016 : Fourchette de prix allant de 15 à 35 euros : Stabilité des prix.

Août 2016 : Fourchette de prix allant de 20 à 30 euros : Stabilité des prix. 

Février 2017 : Ah je peux pas le câcher. On a une petite hausse pour les cotes les plus élevées....cela va à présent de 15 à 50 euros.

 

Pareil pour FFVIII : Faire un résumé de cette oeuvre qui a tant divisé les fans à l'époque. Aujourd'hui, cela reste un incontournable. Ces musiques, son histoire. Squall et Linoa forme un duo d'amoureux qu'on aime revoir malgré les années qui passent. Seul petit bémol : Le gameplay a de nombreuses subtilitées qu'il faudra découvrir par soi même en expérimentant ou alors avec une soluce sur les genoux.

Août 2015 : Moyenne : Final Fantasy VIII 30 euros

Janvier 2016 : Fourchette de prix allant de 17 à 30 euros : Petite baisse de prix.

Août 2016 : Fourchette de prix allant de 20 à 30 euros : Stabilité des prix.

Février 2017 : Prix toujours stables : De 20 à 30 euros !

 

 

FFIX : Et pour la 3e fois, non, c'est tellement connu que non, un résumé, ne s'impose pas. Le plus fantasy des FF de l'ère PS1. Que dire, des musiques magnifiques, un scénario béton, des cinématiques toujours aussi belles....si vous vous dites fan de J-RPG, FFIX doit être dans votre collection.


Août 2015 : Moyenne Final Fantasy IX 35 euros

Janvier 2016 : Fourchette de prix allant de 17 à 35 euros : Petite baisse de prix !

Août 2016 : Fourchette de prix allant de 12 à 30 euros : Petite baisse de prix !

Février 2017 : Fourchette de prix allant de 12 à 30 euros : Les prix se stabilisent.

 

 

 

 

Grandia....aujourd'hui, vous regardez ce jeu, pour certain il sera trop pixelisé. Certains diront trop facile. Mais pourtant, c'est une très belle histoire, un peu naïve certes, mais le jeu va à l'essentiel : Une histoire solide avec un gameplay innovant pour l'époque. Il serait dommage de l'ignorer au prétexte de ses graphismes.

Août 2015 : Moyenne : Grandia 30 euros

Février 2016 : Fourchette de prix allant de 15 à 35 euros : Stabilité des prix

Août 2016 : Fourchette de prix allant de 20 à 30 euros : Stabilité des prix.

Février 2017 : Fourchette allant toujours de 20 à 30 euros : On reste dans la stabilité.

 

 Certains me diront pourquoi je l'ai mis celui là. On le voit bien : cotes basses et beaucoup vous diront : Jeu mauvais. Une honte. Mais malgré tout, traduit. Pour ceux qui veulent les posséder tous.

Août 2015 : Moyenne : Granstream Saga 20 euros

Février 2016 : Fourchette de prix allant de 12 à 35 euros : Petite hausse des prix.

Août 2016 : Fourchette de prix allant de 10 à 20 euros : Petite baisse des prix.

Février 2017 : La fourchette continue de baisser : Elle tombe de 8 à 15 euros !

 


 

 Jade Cocoon : Vous serez peut-être sceptique, mais il est loin d'être mauvais. Un pokemon like sur playstation. Parcourir une forêt pour attraper, élever et enfin combattre avec des monstres. Certes, ce n'est pas pokemon, mais regardez bien le design des personnages. Des gars de chez Ghibli ont travaillé pour ce jeu. Rien que pour cela cela vaut la peine de s'y intéresser, d'autant plus qu'il est traduit.

Août 2015 : Moyenne Jade Cocoon 30 euros

Février 2016 : Fourchette allant de 15 à 35 euros. Petite baisse des prix.

Août 2016 : Fourchette de prix allant de 20 à 30 euros : Stabilité des prix

Février 2017 : Fourchette évoluant un peu vers le haut. De 15 à 40 euros !

 

 

Beaucoup l'appellent Shadow Hearts Zero. Un subtile mélange entre horreur et RPG. Un bémo: Un gameplay qui donnera une grosse lenteur à l'action pouvant rendre fou les moins patients d'entre vous. Mais vous risquez de passer à côté d'un RPG de valeur, tant au niveau histoire que graphiquement pour l'époque.

 

Août 2015 : Moyenne : Koudelka 30 euros

Février 2016 : Fourchette de prix allant de 15 à 30 euros : Relative stabilité des prix.

Août 2016 : Fourchette de prix allant de 15 à 30 euros : Relative stabilité des prix.

Février 2017 : Fourchette de prix allant de 15 à 30 euros : Toujours prix stables !

 

 

 

Un petit rpg sympathique : Un monde couvert d'une brume, un héros partant à l'aventure. Regroupant autour de lui des compagnons loyaux et fidèles. Allez, c'est du déjà vu mais c'est une valeur sûre.

Août 2015 : Moyenne Legend of Legaia 40 euros

Février 2016 : Peu d'articles en vente : Prix indiqué 50 euros : Hausse de prix ?

Août 2016 : Fourchette de prix allant de 40 à 50 euros : Relative stabilité des prix.

Février 2017 : Annonces nombreuses : Fourchette de prix allant de 30 à 60 euros. Stabilité des prix à mes yeux car les prix ont diminué pour les cotes les plus basses et ont peu augmenté pour les cotes les plus hautes.

 

 

 

 

Ah difficile de classer ce jeu, horreur, rpg, les deux ? L'innovation était pour le premier opus. Lui reste dans la continuité sans innover. Mais c'est un classique de la PS1. A condition bien sûr d'adhérer au gameplay de l'époque. Mais si vous êtes arrivé jusqu'ici c'est que vous êtes un fan accomplit.

Août 2015 : Moyenne Parasite Eve 2 15 euros

Février 2016 : Fourchette de prix allant de 5 à 15 euros : Baisse des prix !

Août 2016 : Fourchette de prix allant de 15 à 25 euros. Belle hausse de prix.

Février 2017 : Fourchette de prix allant de 15 à 25 euros. Stabilité des prix.

 

 

 

Suivre une aventure sur plus de 100 ans : C'est ce que propose Saga Frontier 2.

On suit les aventures de Gustave XIII prince de son pays, et Will Knight jeune aventurier. deux histoires parallèles, différentes, variées  captivantes, riches en rebondissement et en émotions. Mais difficile, surtout vers la fin....ah on a plus trop l'habitude d'un jeu puisse nous résister ? non ?

Août 2015 : Moyenne SaGa Frontier 2 40 euros

 Février 2016 Fourchette  de prix allant de 20 à 25 euros : Belle baisse des prix !!

Août 2016 : Fourchette de prix allant de 15 à 50 euros. Cela repart à la hausse.

Février 2017: Fourchette de prix allant de 15 à 45 euros. Stabilité des prix.


 

Un jeu qui demande une maîtrise, mais le jeu en vaut la chandelle, une ambiance gothique, mystique bien dosée, on est très éloignée des clichés du j-rpg. L'intrigue du jeu tourne autour d'Ashley Riot, un agent d'élite envoyé dans la cité de LéaMundis pour enquêter sur le lien que le chef d'une secte entretient avec un membre du Parlement, le Duc Bardora. Ashley a été accusé du meurtre du Duc, et le jeu raconte les évènements qui se sont déroulés une semaine avant l'assassinat.

Août 2015 : Moyenne Vagrant Story 20 euros

Février 2016 : Fourchette de prix allant de 15 à 30 euros : Petite hausse des prix.

Août 2016 : Fourchette de prix allant de 15 à 30 euros. Stabilité des prix.

Février 2017 : Baisse des prix : Fourchette entre 10 et 25 euros.

 

 

 

 

Le jeu se déroule dans un monde fantastique nommé Filgaia. Le joueur suit les aventures d'un groupe d'aventuriers mécréants appelés les Dream Chasers. Ils parcourent le monde à la recherche de plaisir et de richesse. Le joueur prend le contrôle d'un jeune homme, Rudy, qui a la capacité de faire fonctionner les Ancient Relic Machines, des armes puissantes similaires à des armes à feu. Un drôle de mélange entre western et fantastique. Mais la sauce prend à condition de faire fit des combats 3d de l'époque.

Désolé mon vieux wild arms, je te possède et je t'ai oublié ! Bon c'est réparé :

Février 2017 : Fourchette allant de 5 à 30 euros.

 

 

Les jeux plus rares et donc plus chers

Et là, on arrive aux plus chers. Pour certains cela  ira encore, les cotes sont plus élévés que celle des jeux PS2 un seu les bas tous : Suikoden 2

 

L'histoire débute lorsque Shana, l'amie d'enfance de Dart, se fait enlever par l'armée de l'empire du Sandor. Point de départ de l'aventure. Dart a en sa possession un artéfact ayant appartenu à son père, et dont il ne se sépare jamais.se révèle être l'âme du dragon aux yeux rouges, ayant existé il y a plus de 11 000 ans. Dart décide donc de voler au secours de Shana dans une aventure qui oppose en toile de fond deux royaumes. Il devra retrouver les six autres âmes de dragoon et modifier le cour du destin ?

Resté dans l'ombre de FFVIII et FFIX il reste un très bon jeu pour son ambiance, ces musiques, son histoire.

Août 2015 : Legend of Dragoon 75 euros

 Février 2016 : Fourchette de prix allant de 50 à 100 euros : Stabilité des prix

Août 2016 : Fourchette de prix allant de 50 à 100 euros : Stabilité des prix

Février 2017 : La stabilité, cela a du bon, toujours de 50 à 100 euros.

 Pour le prix de ce jeu je pense que cela vient du relatif nombre de copie. Il y a une erreur stratégique lors de sa sortie : Paru en même temps que Final Fantasy VIII, aie. Grosse erreur à mes yeux.

Téléporté par erreur sur une planète peu avancée technologiquement, le jeune Claude va devoir trouver un moyen de rentrer chez lui tout en venant en aide aux autochtones. Les joueurs auront le choix entre deux personnages au début de l'aventure (Claude ou Rena) et une dizaine de compagnons seront disponibles au cours de l'aventure.

Star Océan 2 est un monstre. Car il est exigeant et je n'ai jamais réussi à le terminer. C'est le J-RPG à l'ancienne : Deux personnages au choix pour commencer l'aventure...et c'est parti : Exploration d'un monde....peuplé de créatures qui si vous êtes mal préparé, vous mettront le game over. Les donjons sont longs et vous les referez plusieurs fois avant d'en venir à vous. Mais ce jeu a des possibilités énormes, personnages nombreux, couples différents selon vos choix. Bref, ne passez pas à côté !

 

Août 2015 :  Moyenne Star Ocean 2 65 euros 

Février 2016 : Fourchette allant de 35 à 60 euros  : Baisse de prix !

Août 2016 : Fourchette allant de 60 à 130 euros : Explosion des prix

Février 2017 : Peu d'annonces prix tournant autour de 100 euros : Stabilité des prix ?

 

 

 

 

Lui, c'est mon chouchou. Suite scénaristique directe du premier opus, se passant dans le pays voisin de la première aventure, je ne vous en dirai pas plus. Car les Suikoden se vivent tout simplement. Chaque histoire tient sur une ligne : Réunir jusqu'à 108 personnages pour avoir la meilleure fin. Et dans le 2, c'est juste géniale pour l'époque. Des combats entre deux armées, une aventure régroupant plusieurs membres de votre équipe, des personnalités bien construites, des enjeux politiques, des manipulations, des trahisons. Bref, Suikoden 2 c'est la vie. Mais je vous préviens, l'acquérir fera mal, très mal à votre porte monnaie.

Août 2015 : Moyenne : Suikoden II 200 euros

Février 2016 : Fourchette de prix allant de 75 à 185 euros : Baisse des prix mais article rare !

Août 2016 : Fourchette de prix allant de 135 à 250 euros : Explosion des prix.

Février 2017 : Stabilisation enfin des prix : Entre 100 et 250 euros.

 

 

Un t-rpg qui n'innove rien, qui n'a rien révolutionné, mais qui reste un classique dans son genre, suffisament pour ne pas vous ennuyer en tout cas pour les fans du genre.

Août 2015 : Moyenne : Vandal Hearts 50 euros

Février 2016 : Fourchette de prix allant de 15 à 70 euros : baisse des prix !

Août 2016 : Fourchette de prix allant de 35 à 50 euros : Stabilité des prix.

Février 2017 : Fourchette allant de 25 à 40 euros. Baisse des prix !

 

Le jeu se concentre sur le personnage de Joshua, du village de Polata, dont le joueur suit le récit de son enfance à la fin d'une guerre civile qui a éclaté dans son pays d'origine.

Mais beaucoup considèrent la suite comme bien inférieure au premier. Le scénario est là mais pas le reste. Des musiques, comment dire, à peine perceptible, et un gameplay qui peine. Malgré tout, il semble plus que recherché.

Août  2015 Moyenne Vandal Hearts 2 60euros

Février 2016 : Fourchette de prix allant de 15 à 60 euros : baisse des prix !

Août 2016 : Fourchette de prix allant de 40 à 50 euros : hausse des prix.

Février 2017 : Heu....comment dire : Explosion des prix : De 70 à 100 euros.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Oui certains jeux sont imprimés d'une aura de légende et le posséder te fait entrer dans les bonnes grâces des autres joueurs. Après comme je l'ai signalé dans les articles suivant, ces jeux sont sortis et certains n'ont pas excédé la centaine de milliers d'exemplaires. Cela peut expliquer le prix.
dorieu
Signaler
dorieu
Tu vas kiffer Breath of Fire V, c'est vraiment un bon jeu, c'est dommage que la réalisation soit pas au top. Mais ça fourmille de bonnes idées, et d'excellents passages.
Sinon, concernant la cote des jeux oldies, la vraie question c'est : pourquoi tous les jeux qui sont devenus hors de prix sont des RPG (ou assimilables, genre Castlevania SOTN) ?
A la réflexion, on prend le problème par le mauvais bout, la surcote de certains jeux est imputable au caractère de ce type de gamers, pas a la qualité des jeux eux-mêmes (en gros, les jap-rolistes laissent volontairement s'envoler les cours, car ça donne plus de valeur à ce qu'ils adorent, genre Xenogears, tellement bien que jamais édité en Pal).
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
oh oui là effectivement, je ne trouve rien à redire. C'est une affaire de génération si on est né uniquement avec la 3D et que la première console qu'on a touché est une PS2 ou PS3 oui je comprends que revenir en arrière est pas évident. Je ne toucherai jamais de ma vie des jeux d'Atari 2600 ou de Commodor 64.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
J'aime pas le démat non plus, mais pour 5 dollars le RPG je trouve que ça vaut mieux que de le payer 100, surtout s'il te plait pas ^^
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Ah je sais, le miraculeux PSN. Personnellement j'ai été pris par la passion des jeux vidéos depuis mon plus jeune âge. Et le dématérialisé pour moi me donne des frissons. Je comprends le concept, pour certains dlc je veux bien, pour des jeux indépendants ok, mais jamais pour un jeu physique. Vous imaginez, vous créez une toile de maitre, vous passez des heures dessus et un client préfèrera prendre le poster virtuel pour son fond d'écran pc. Ca vous ferait pas un peu mal ?
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Parmi les plus chers, on trouve la plupart à moins de dix dollars sur le PSN canadien, et sûrement aussi sur le PSN FR.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
D'ailleurs aujourd'hui, comme il ne me reste plus qu'un tales of qui arrive prochainement sur PS3, j'ai officiellement fini les achats sur la 360 et la PS3. Je peux donc finir d'acheter les quelques jeux PS2 et PS3. Aujourd'hui j'ai commandé Breath of Fire V et Saga Frontier.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Là, par contre, la plupart des prix sont excessifs, je trouve...
Kurokami
Signaler
Kurokami
Legend of Dragoon, le jeu que je voulais absolument avoir sur PS et que je n'ai jamais eu (bon j'ai pu l'essayer via émulateur *sifflote*).
Une bien belle sélection, sur PS je n'ai eu aucun RPG n'étant pas trop fan du genre à l'époque. Désormais, je regrette mais en voyant les prix, au final je ne regrette pas tant que ça ^^. Surtout que plusieurs jeux sont dispos sur le PSN.
Par contre, bonne affaire : j'ai eu Alundra gratos en guise de geste commercial de mon vendeur il y a plusieurs années. J'ai jamais lancé le jeu mais bon ^^
zankioh59
Signaler
zankioh59
Super cette article. Il y en à que je ne connais pas va falloir que je les achète. J'ai acheté Legend of dragoon pour 40 euro en plutôt bon état. :D c'est un bon prix il semblerait.
RyuHoshi
Signaler
RyuHoshi
Très belle sélection. Attends encore quelques années avant de fourguer ta copie de Suikoden 2 sur eBay. ^^

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris