Avec quelques lois, on peut se faire vider le porte monnaie en un rien de temps. Ce fait, tout le monde le sait. Mais quand il s'applique à votre passion préféré, cela devient tout de suite, plus problématique. Et le pire, c'est que tout un système vous pousse à cela. Devant cet état de fait, je veux vous monter à quel point être collectionneur de jeux vidéos c'est RUINEUX !!

Les règles de base à connaître quand on est un collectionneur.

La loi de l'offre et de la demande.

C'est LA loi à connaître.

Ici, l'offre : C'est l'éditeur et son jeu.

La demande, c'est vous.

Image

Quand un éditeur sort un jeu, on a une courbe croissante. Car la demande, vous les joueurs, êtes très demandeurs du nouveau jeu sortis. Puis, tout le monde l'achète, le succès est au rendez vous. Et une fois que la Demande a été satisfaite et bien, les besoins vont cesser. Le produit va décliner et le prix va donc chuter puisque les ventes vont chuter.

Le delaygamer que je suis attend donc toujours la quatrièe phase d'un jeu : Son déclin. Car c'est le moment rêvé. L'offre est encore abondante. Le jeu a été produit en masse, le jeu est facilement revendu, donc le prix est très bas.

Exemple : Les Uncharted. Les trois ont connus d'excellentes ventes, ils ont été produits en masse. Et maintenant, tout le monde y a joué au moins une fois et l'a revendu. Aussi, vous les trouvez sans problème pour moins de 5 euros.

Là, les delaygamer sont aux anges. Ils trouvent les produits qu'ils veulent et son quasiment donnés.

SAUF, que ce tableau est incomplet. En effet, pour beaucoup de produits, il manque une 5e étape à ce graphique. La phase post-déclin.

J'ai rajouté une courbe en rouge. C'est celle de la courbe du prix d'un produit. En effet, le prix baisse au fur et à mesure de la vie du produit. D'abord cher, il baisse de plus en plus car l'offre devient de plus en plus abondante et que la demande est satisfaite.

Sauf.....sauf....qu'il y a une règle dans l'offre et la demande. Ce qui est rare est cher.

C'est le cas ou la demande est supérieur à l'offre....et dans le cas des jeux vidéos....c'est la cinquième phase d'un produit.

En effet, le produit qui était abondant dans la phase de déclin, se raréfie. Et si le jeu était bon, très bon ou culte, sa côte va augmenter proportionnellement à sa rareté.

Pourquoi ? Mais à cause de la demande. Beaucoup veulent ce jeu et le veulent tout de suite, n'hésitant pas à mettre le prix. Et les prix flambent.

Il suffit de regarder aujourd'hui le prix d'une cartouche Nes. Pour des jeux en loose...vous payerez 20 euros sans aucun problème !!

Un autre facteur qui à mes yeux à bien contribuer à la hausse des prix : Les facteurs psychologiques

Un jeu est un jeu. Point barre. Que vous possédez le jeu en loose ou « complet in box » ça change quoi fondamentalement ??

Absolument rien. Vous possédez le jeu.

Mais....grâce, ou à cause d'Internet....beaucoup de sont pas satisfait. En voyant d'autres collectionneurs dans des vidéos avoir le jeu complet, cela crée un besoin une envie qui pour moi est incompréhensible quand il s'agit de payer le jeu plus cher que ce qu'il coutait quand il était neuf !!

En effet, on veut le jeu complet, dans son carton d'origine. Et puis après, on a pas encore la satisfaction, il faut la version collector....et c'est ainsi qu'on se retrouve avec 4 versions d'un même jeu.

Et le grade ultime de l'incompréhension : Le collectionneur qui achète le jeu sous blister pour ne pas y jouer. C'est un non sens. On achète un jeu pour ne pas y jouer....tout cela pour avoir le plaisir d'avoir un jeu sur une étagère pour prendre la poussière.

Certains font cela dans un but moins noble : La spéculation. En effet quoi de mieux d'acheter un jeu pour 3 euros et de revendre à 100 euros au minimum. Bénéfice à gogo.

Alors que faire pour lutter contre cette inflation.

La chose la plus simple. Ne pas acheter. Mais on est fan de jeux vidéos et on veut une belle collection. Donc que faire :

Mettez votre égo de côté : Quelle importance si vous ne possédez pas le jeu complet in box ? Soyez déjà très heureux d'avoir le jeu en loose. Mes exemples? : Avoir trouvé Secret of Mana dans un marché au puce en loose pour 3 euros ou avoir trouvé 40 jeux en loose de xbox première génération pour 6 euros.

La règle aussi importante à garder en tête : Un jeu est fait pour jouer. Collectionner pour collectionner est un choix mais ne jamais jouer aux jeux qu'on cherche est bien triste.

Et enfin la condition pour avoir une belle collection : Toujours attendre la phase de déclin d'un produit pour faire de bonnes affaires.

Actuellement nous avons commencé cette phase pour la 360 et la PS3. Les bonnes affaires sont légions et on peut trouver énormément de jeux pour moins de 15 euros.

Par contre, la phase de post déclin est bien entamée pour les jeux de PS One, surtout pour les rpg, et celle de la PS2 commence actuellement. Les prix sont entrain de doucement augmenter.

Si vous suivez ces quelques conseils vous allez pouvoir faire de sacré économies. Et enfin pour illustrer mon propo, voici quelques exemples de prix de jeux qui sont en phase de post déclin.

https://www.youtube.com/watch?v=KSS_Uj33N6w&index=15&list=PL5T9C_GdHEa9q5aPUhHMH03edWYUWR_QL