Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Avec quelques lois, on peut se faire vider le porte monnaie en un rien de temps. Ce fait, tout le monde le sait. Mais quand il s'applique à votre passion préféré, cela devient tout de suite, plus problématique. Et le pire, c'est que tout un système vous pousse à cela. Devant cet état de fait, je veux vous monter à quel point être collectionneur de jeux vidéos c'est RUINEUX !!

Les règles de base à connaître quand on est un collectionneur.

La loi de l'offre et de la demande.

C'est LA loi à connaître.

Ici, l'offre : C'est l'éditeur et son jeu.

La demande, c'est vous.


Image

Quand un éditeur sort un jeu, on a une courbe croissante. Car la demande, vous les joueurs, êtes très demandeurs du nouveau jeu sortis. Puis, tout le monde l'achète, le succès est au rendez vous. Et une fois que la Demande a été satisfaite et bien, les besoins vont cesser. Le produit va décliner et le prix va donc chuter puisque les ventes vont chuter.

Le delaygamer que je suis attend donc toujours la quatrièe phase d'un jeu : Son déclin. Car c'est le moment rêvé. L'offre est encore abondante. Le jeu a été produit en masse, le jeu est facilement revendu, donc le prix est très bas.

Exemple : Les Uncharted. Les trois ont connus d'excellentes ventes, ils ont été produits en masse. Et maintenant, tout le monde y a joué au moins une fois et l'a revendu. Aussi, vous les trouvez sans problème pour moins de 5 euros.

Là, les delaygamer sont aux anges. Ils trouvent les produits qu'ils veulent et son quasiment donnés.

SAUF, que ce tableau est incomplet. En effet, pour beaucoup de produits, il manque une 5e étape à ce graphique. La phase post-déclin.

J'ai rajouté une courbe en rouge. C'est celle de la courbe du prix d'un produit. En effet, le prix baisse au fur et à mesure de la vie du produit. D'abord cher, il baisse de plus en plus car l'offre devient de plus en plus abondante et que la demande est satisfaite.

Sauf.....sauf....qu'il y a une règle dans l'offre et la demande. Ce qui est rare est cher.

C'est le cas ou la demande est supérieur à l'offre....et dans le cas des jeux vidéos....c'est la cinquième phase d'un produit.

En effet, le produit qui était abondant dans la phase de déclin, se raréfie. Et si le jeu était bon, très bon ou culte, sa côte va augmenter proportionnellement à sa rareté.

Pourquoi ? Mais à cause de la demande. Beaucoup veulent ce jeu et le veulent tout de suite, n'hésitant pas à mettre le prix. Et les prix flambent.


Il suffit de regarder aujourd'hui le prix d'une cartouche Nes. Pour des jeux en loose...vous payerez 20 euros sans aucun problème !!

Un autre facteur qui à mes yeux à bien contribuer à la hausse des prix : Les facteurs psychologiques

Un jeu est un jeu. Point barre. Que vous possédez le jeu en loose ou « complet in box » ça change quoi fondamentalement ??

Absolument rien. Vous possédez le jeu.

Mais....grâce, ou à cause d'Internet....beaucoup de sont pas satisfait. En voyant d'autres collectionneurs dans des vidéos avoir le jeu complet, cela crée un besoin une envie qui pour moi est incompréhensible quand il s'agit de payer le jeu plus cher que ce qu'il coutait quand il était neuf !!

En effet, on veut le jeu complet, dans son carton d'origine. Et puis après, on a pas encore la satisfaction, il faut la version collector....et c'est ainsi qu'on se retrouve avec 4 versions d'un même jeu.


Et le grade ultime de l'incompréhension : Le collectionneur qui achète le jeu sous blister pour ne pas y jouer. C'est un non sens. On achète un jeu pour ne pas y jouer....tout cela pour avoir le plaisir d'avoir un jeu sur une étagère pour prendre la poussière.

Certains font cela dans un but moins noble : La spéculation. En effet quoi de mieux d'acheter un jeu pour 3 euros et de revendre à 100 euros au minimum. Bénéfice à gogo.

Alors que faire pour lutter contre cette inflation.

La chose la plus simple. Ne pas acheter. Mais on est fan de jeux vidéos et on veut une belle collection. Donc que faire :


Mettez votre égo de côté : Quelle importance si vous ne possédez pas le jeu complet in box ? Soyez déjà très heureux d'avoir le jeu en loose. Mes exemples? : Avoir trouvé Secret of Mana dans un marché au puce en loose pour 3 euros ou avoir trouvé 40 jeux en loose de xbox première génération pour 6 euros.

La règle aussi importante à garder en tête : Un jeu est fait pour jouer. Collectionner pour collectionner est un choix mais ne jamais jouer aux jeux qu'on cherche est bien triste.

Et enfin la condition pour avoir une belle collection : Toujours attendre la phase de déclin d'un produit pour faire de bonnes affaires.

Actuellement nous avons commencé cette phase pour la 360 et la PS3. Les bonnes affaires sont légions et on peut trouver énormément de jeux pour moins de 15 euros.


Par contre, la phase de post déclin est bien entamée pour les jeux de PS One, surtout pour les rpg, et celle de la PS2 commence actuellement. Les prix sont entrain de doucement augmenter.

Si vous suivez ces quelques conseils vous allez pouvoir faire de sacré économies. Et enfin pour illustrer mon propo, voici quelques exemples de prix de jeux qui sont en phase de post déclin.

https://www.youtube.com/watch?v=KSS_Uj33N6w&index=15&list=PL5T9C_GdHEa9q5aPUhHMH03edWYUWR_QL

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
C'est un concept assez difficile à suivre. Mais les économies sont réelles. Mais avant tout, nous on peut faire ce genre de pratiques grâce aux personnes qui achètent day one. Donc un sincère merci.
Kurokami
Signaler
Kurokami
Ton blog est la découverte de ce début d'année, plusieurs articles intéressants avec un concept qui me va bien : le delaygamerisme ^^. Je fais (un peu) partie de ce genre de joueur, achetant les consoles quand elles sont en fin de vie et jouant aux jeux 1 ou 2 ans après leurs sorties (minimum) ^^
Karuga
Signaler
Karuga

Rassurez vous tous. Je ne dénigre aucun joueur. Aucun collectionneur. Comme je l'ai dit dans mon article, tout le monde a le choix. Le choix également de dépenser son argent comme il le souhaite. Simplement, le constat est qu'aujourd'hui, il faut se préparer une sacré somme pour avoir une collection de "classics".

 

Ah non non je ne dis pas ça pour toi mais pour ce que dit Le Gamer aux Mains Carrees mais encore une fois, je ne dis pas ça méchamment. Après oui, c'est de pire en pire pour les et comme je l'ai dit, c'est en partie aussi pour ça que j'ai décidé d'arrêter et ce, même si je n'ai pas tout ce que je voulais (kof 2003 en AES ou même Chrono Trigger en version US entre autres par exemple).

 

Le déclin de ce genre de collection est clairement à cause de l'offre et la demande. Il y a dix ans, tu pouvais avoir quasiment n'importe quel jeu à prix plus que correct parce que quasiment tout le monde s'en foutait mais aujourd'hui ...

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Rassurez vous tous. Je ne dénigre aucun joueur. Aucun collectionneur. Comme je l'ai dit dans mon article, tout le monde a le choix. Le choix également de dépenser son argent comme il le souhaite. Simplement, le constat est qu'aujourd'hui, il faut se préparer une sacré somme pour avoir une collection de "classics".
Karuga
Signaler
Karuga

Black Label, respect. On est sur la même longueur d'onde. Et Kagura, c'est juste les prix qui t'ont fait arrêter la collection ?

 

Entre autre oui et aussi le fait qu'avant, il y a 10 ans quand j'ai commencé à collectionner, avoir un jeu se résumait à l'avoir en cartouche seule et si t'avais la boite et le tout complet, c'était le top. Maintenant, si t'as pas le jeu complet et en très bon état, la pièce ne vaudra rien quasiment sauf dans le cas où le jeu est rare.

 

Et je parle pas des copies qui pointent de plus en plus le bout de leur nez. Les répliques fausses de boites, de livret, les conversions sur Neo qui rendent leurs ventes et leurs achats super scabreux.

Un jeu Neo cher pour le vendre faut carrément démonter la cartouche à risque de tout péter pour être sur de pas avoir d'emmerdes lors de la vente. Exemple, un jour j'ai vendu un jeu neo 100% original car acheté bien avant que les copies n'arrivent sur le marché. L'acheteur a essayé de me refourguer une de ces copies disant que je l'avais arnaqué et en me réclamant la somme qu'il avait payé pour ensuite me renvoyer la sois disant copie que je lui avait vendu et bien sur garder l'original pour lui.

 

 

En tant que collectionneur occasionnel, je ne peux qu'approuver. Il appartient à chacun de ne pas encourager les dérives du marché, et de replacer les choses en perspectives. Avoir une jolie collection, c'est bien sympa, mais finalement, ça ne sert pas à grand chose, et ça ne rend que superficiellement plus heureux. Payer un jeu dix fois son prix juste pour pouvoir le poser sur une étagère, alors qu'avec le même montant, dans d'autres pays, on vit une année complète, ce n'est pas seulement être un pigeon, c'est n'avoir aucune notion de la valeur de l'argent.

J'aime avoir mes jeux SFC avec boîtes parce qu'elles sont belles, mais au-delà de 40 euros, le vendeur peut se brosser, y compris pour des titres rares et recherchés.

 

Ce que tu dis là c'est valable pour toutes choses qui se collectionnent et c'est pas que pour les jeux-vidéos.

N'y voit aucune méchanceté de ma part mais si tu trouves que collectionner c'est être un pigeon, je te répondrai que c'est encore plus ridicule de collectionner des jeux à 40. euros que n'importe qui peut avoir sans même avoir une seule pièce de poids.

Chacun fait ce qu'il veut de son argent tant qu'il ne dépense pas le tiens et si c'est pour collectionner comme ça, je collectionne pas et je joue sur émulateur.

Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Black Label, respect. On est sur la même longueur d'onde. Et Kagura, c'est juste les prix qui t'ont fait arrêter la collection ?
Karuga
Signaler
Karuga
Je collectionnais aussi énormément jusqu’il y a très peu de temps mais j'ai décidé d'arrêter.

La collection au tour du retrogaming ou autre, c'est vraiment devenu n'importe quoi et abusé à mort.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Y'a deux types de collectionneurs ; celui qui résiste pas et achète à prix d'or juste pour posséder (genre le type "sous blister") où là on touche à la maladie mentale, et celui qui se fait une grosse collection pour la pratique (donc pas pour la possession mais pour l'utilisation) en achetant au bon moment, en fouillant les bacs de soldes, et sans se presser, etc.

Je dépense peu et j'ai beaucoup de dvds (presque mille). Si je trouve ça cher j'achète pas. Ma vie sera pas ratée si je vois jamais tel film, si je joue jamais à tel jeu ou si je lis jamais tel livre.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Bof, en même temps, moi je joue sur Neo Geo. J'y laisse une partie de ma paye chaque mois :lol:
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Un cas que je n'ai pas rajouté : Les vieux jeux PC. Certains sont définitivement incompatibles avec les nouvelles version de windows. Mais....les prix de ces jeux en état complet et en boite dépasse sans problème les 30 euros, soit leur prix d'origine alors qu'il y a encore 5 ans....ces jeux valaient de 90 cts à 10 euros....
snkforever
Signaler
snkforever
Excellent article, j'approuve complétement.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
En tant que collectionneur occasionnel, je ne peux qu'approuver. Il appartient à chacun de ne pas encourager les dérives du marché, et de replacer les choses en perspectives. Avoir une jolie collection, c'est bien sympa, mais finalement, ça ne sert pas à grand chose, et ça ne rend que superficiellement plus heureux. Payer un jeu dix fois son prix juste pour pouvoir le poser sur une étagère, alors qu'avec le même montant, dans d'autres pays, on vit une année complète, ce n'est pas seulement être un pigeon, c'est n'avoir aucune notion de la valeur de l'argent.

J'aime avoir mes jeux SFC avec boîtes parce qu'elles sont belles, mais au-delà de 40 euros, le vendeur peut se brosser, y compris pour des titres rares et recherchés.

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris