Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 01/12/16 à 18h52

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests (Jeu vidéo)

Bonjour à tous.

 

Ce jeu....va me porter la poisse. Car une personne va certainement se sentir obligé de l'acheter. Lui qui est fan de Caesar 3.....va me détester pour les heures qu'il risque de passer dessus. Sizefac...je l'ai pas fait exprès....quoique...

 

ermkpc0f.jpg

 

Combien allez vous payer ?

Alors, si vous êtes comme moi un radin :
Soit vous êtes proche de vos sous et peu regardant sur l'état du jeu, alors vous payerez entre 3 et 10 euros.

Donc là le point radin est validé.

Par contre, si vous ne regardez pas à la dépense, vous obtiendrez ce jeu en mettant jusqu'à 25 euros. Et là, vous heurtez ma sensibilité de radin.

Et pour un jeu de 10 ans, je dis non, point radin non validé.

 

Le jeu s'installe-t-il facilement sur mon PC actuel ?

Contrairement à Caesar 3, Empereur c'est une perle. Vous mettez le CD dans le lecteur et vous l'installez sans rien modifier. Pour un jeu qui a 10 ans, c'est assez rare pour le signaler.

Point rétro : Validé.

 

Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.

 

En dix ans, le jeu a très bien vieilli. Vous pouvez le constater avec les deux images ci-dessous. L'évolution est flagrante : C'est plus beau, plus détaillé. Certes les améliorations sont petites. Mais les bâtiments sont beaux dans Empereur car riches de détails. Et pour le confort des yeux, n'hésitez pas à passer en config 1024 par 768.

 Point graphisme validé.

 

test caesar 3 3ermkpc002.jpg

 

Le gameplay

 

Alors pour un fan de Caesar 3, avec Empereur, il va très vite retrouver tout ses repères. Mais surtout, il va apprécier les améliorations que les concepteurs ont apporté.

 

Pour les fans :

Mis en place d'un barrage routier : On peu désormais cantonner les pnj dans des zones. Et comme chaque pnj qui passe dans un quartier peut contribuer à l'amélioration des maisons c'est un gain immense.

Il n'y a plus de personnage qui vont chercher de la main ½uvre. Vous connectez le bâtiment à une route et tant qu'il y a de la main ½uvre disponible, le bâtiment fonctionnera.

Par contre, les maisons évoluent différemment que dans Caesar 3. Elles auront d'autres besoins. Ce qui apporte une autre dimension dans la construction de sa ville.


Dans empereur, vous avez deux types de maisons : Celles qui accueilleront le peuple et celles qui vont attirer la Noblesse. Deux gameplay différents car les deux types de populations ont des besoins bien différents.

 

Comme vous le voyez ci dessous, j'ai mis les deux menus permettant de jouer. Tous les icônes représentent une fonction des bâtiments : Loisirs, religions, armée. Mais au lieu d'avoir un icône qui vous emmène vers le forum, toutes les informations sont désormais notées dans un espace réservé à cet effet. Plus besoin de changer d'écran. C'est du détail mais c'est appréciable.

 

test caesar 3 2       empereur.jpg

A part cela on retrouve tous les éléments déjà présent de Caesar 3. Dans les deux jeux vous avez des objectifs à accomplir pour remporter la mission. Vous commencerez en douceur et au fur et à mesure on vous donnera accès à de nouveaux bâtiments. Le tout à la sauce chinoise. Car ici nous allons jouer avec la civilisation chinoise et tout ce que cela sous entend : Religion, industrie, armée etc...

 

C'est riche, c'est simple d'accès et la difficulté est progressive : Point gameplay validé.

 

Les sons et les musiques :

Tout est là pour vous mettre dans l'ambiance : Les sons du quotidien d'une cité en chine, accompagné de musiques superbes. Elles soutiennent l'ambiance et soutiennent votre esprit pendant les longues heures de jeu. Les airs orientaux mettront à rude épreuve les nerfs de ceux qui vous écouteront. Car ce jeu est chronophage à cause de son scénario !

 

Mais avant d'en parler : Point son validé.

 

Le scénario.

 

Contrairement au scénario de Caesar 3 qui se bornait à la description de la ville que alliez construire, Empereur vous emmène dans l'histoire chinoise. A chaque début et fin de missions vous aurez un résumé historique des évènements. Ce qui est très appréciable. Vous aurez souvent le choix entre différent types de missions : Les villes à but commercial, ou à but militaire. Mais là rien de nouveaux.

Avec Empereur, vous construirez des cités depuis la naissance de la chine en tant que civilisation jusqu'au invasions mongols du XIV e siècle. En bref, ce jeu est long surtout si vous ne jouez pas comme moi. ( Je joue en mode très facile. )

 

Point histoire validé.

Conclusion

 

Vous aimez construire des villes mais vous en avez assez de sims city ou de Caesar 3, alors foncez sur ce jeu. Il est vieux mais c'est une perle indémodable.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris