Le blog de Thiassy

Le blog de Thiassy

Par thiassy Blog créé le 05/07/15 Mis à jour le 02/05/17 à 13h22

Streamer Twitch et Youtuber, partageant avec vous mon quotidien de passionné de jeux vidéo et de High tech 2.0 !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

C'est un sujet brulant ces temps-ci, suite au lancement dans un premier temps de Batman Arkham Knight dont le portage PC était chaotique (bugs, limite à 30 ips, pas de prise en charge du SLI, etc.) et maintenant de F1 2015 qui lui aussi, me donne des boutons à chaque lancement. Comment peut-il y avoir plantage sur ces grosses licences attendues?

Les jeux sont tellement complexes à développer qu'il n'est pas possible de tenir une "deadline"

Non, je ne crois pas un seul instant que sur les jeux cités plus hauts, les chefs de projets (ou je ne sais quelle autre appellation pompeuse) ne soient pas capables de tenir des délais. Et après tout, quand on ne sait pas quand le jeu sera terminé, on n'annonce tout simplement pas de date. Ca me paraît beaucoup plus simple non?. Blizzard est adepte de ce système (tellement logique en plus), et ce phénomène permet en plus de créer une attente incroyable de la part des joueurs

Les versions PC intéressent moins les développeurs

Même pas ! Lors de la récente Game Developers Conference, ces derniers ont clairement affiché leur intérêt pour la plateforme PC, annonçant que plus de 62% des développements en cours sortiront sur PC

Le développement sur PC est trop complexe, ce qui explique les erreurs

Et non, ça non plus ça ne tient pas ! C'est à priori la Xbox One qui à ce jour est la plus complexe en terme de développement, Microsoft envoyant même en renfort des développeurs dans les studios rencontrant trop de difficultés pour porter le jeu sur cette console.

Le nombre infini de configurations PC rend le portage parfait impossible

Je pourrais comprendre cet argument, mais ça ne tient pas quand dans F1 2015, le premier problème constaté tient non pas d'un rendu graphique mais de l'ergonomie du jeu. Comment une simple navigation dans un menu ne peut-elle pas être parfaite quand on s'appelle Codemasters et que l'on vend une licence à 40¤? Une simple fonction consistant à appliquer correctement l'équivalent de la touche "ESC" du clavier sur un bouton de la manette?!

Vous l'avez compris, je ne me l'explique pas

Soucis de gestion, de commercialisation, de stock, de promotion... Je comprends bien que les problématiques pour assurer le lancement d'un jeu ne manquent pas. Si, comme cité plus haut, Blizzard adopte une politique excellente à ce sujet, il est aussi vrai que ce studio ne s'amuse pas à sortir tous les ans une nouvelle version. Et encore... En écrivant ces lignes, je réalise que finalement une nouvelle extension pour World of Warcraft doit certainement demander autant si ce n'est plus de travail que ce qui est réalisé d'une année sur l'autre sur un jeu de F1.

Je suis curieux de connaître votre opinion, votre analyse, vos ressentis sur ce sujet. Si pour ma part je n'avais pas souhaité proposer F1 2015 sur ma chaîne Youtube, il est évident que j'aurais demandé le remboursement pour marquer mon mécontentement (pour le racheter quelques semaines plus tard... :p ).

Retrouvez-moi sur Youtube et Twitter

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

BeeJay
Signaler
BeeJay
Souvent aussi, les gros studios à l'origine des Jeux AAA refourguent le portage PC à de petits studios externes inexpérimentés. Les jeux consoles sont plus chers et les ventes plus importantes, donc pourquoi perdre du temps et de l'énergie à respecter une catégorie de joueurs qui ne leur font pas gagner leur vie. Bien entendu je suis ironique. Les mauvais portages sont tout simplement un manque de considération des studios envers les joueurs.
tontonniko
Signaler
tontonniko
perso, je pense à quelques raisons qui peuvent justifier les sorties prématurées de ces jeux :

- les certains éditeurs imposent des délais de trop court aux développeurs : tous les studio ne sont pas rockstar ou blizzard. Ne pas sortir un jeu dans les temps implique un manque a gagner aux éditeurs.
- les consommateurs ont aussi pris l'habitude des patchs day one (on a pratiquement tous une connexion internet) et les éditeurs (et les développeurs ) le savent donc dès que le jeu est a peu près fini, il passe en version gold mais entre temps les développeurs continue de l’améliorer.

- les portages et certaines versions du jeux ne sont pas développer en interne. leurs budgets est très limités et les studios qui s'en occupe n'ont pas forcément la taille nécessaire (batman sur PC, U SFIV sur PS4 ...)
Malheureusement les éditeurs en abusent actuellement et la grogne des consommateurs commence a ce faire ressentir. Aujourd'hui il faudrait presque juger le jeu au moins un mois après sa sortie officielle.
Ce problème ne date pas d'hier mais on peut espérer face a la multiplication des cas que les différents éditeurs en prennent de la graine.

Édito


 

Archives

Catégories