Il y a quelques semaines, après la sortie de la démo de The Wonderful 101, je mettais en ligne une vidéo didactique d'un certain ChipCheezum qui décortiquait le système de jeu. Une entreprise salutaire tant The Wonderful 101 est un jeu qui ne se livre pas facilement et encore moins immédiatement. Il propose une approche différente du BTA et ressemble, si on y jette un coup d'œil rapide, à un bordel coloré qui a vite fait sortir de la plume de certains testeurs les termes de « bourrin, foutoir ou manque de lisibilité ».

Comme beaucoup de jeux à système, The Wonderful 101 demande de comprendre quelques mécaniques particulières. Saur, un joueur connu pour ses vidéos sur les jeux PlatinumGames et pour sa participation au guide de Bayonetta, a mis en ligne deux vidéos baptisées « System Brakdown » (une troisième consacrée aux combos arrivera bientôt).

La première, « The Drawning System », se concentre sur l'élément principal du gameplay : la matérialisation des armes via les Unite Morph (à dessiner sur l'écran tactile ou grâce au stick droit). Du classique donc pour introduire le sujet.

Les Team Unite Morph permettent de matérialiser jusqu'à 4 armes à la fois (en pressant X au lieu de A) qui attaqueront automatiquement l'ennemi le plus proche. Une manière de combattre en toute sécurité (ou presque...) et de multiplier ses points de combo en associant les attaques.

Plus subtile, Saur présente une technique, qu'il appelle « Unite Mix » et qui consiste à combiner les attaques des armes et leurs particularités. Par exemple, il combine le stinger du poing (avant, arrière et A) avec l'épée et son rising (qui permet de « lever » l'ennemi en faisant B et vite A). Pendant l'animation du stinger, il suffit de tracer la ligne de l'épée et de déclencher le rising. On peut bien sûr essayer différentes combinaisons d'armes. Il présente d'ailleurs un Unite Mix que les fans de BTA reconnaîtront...

Plus longue, la seconde vidéo, « The Combat System », s'intéresse aux déplacements, via la Wonder-Liner, et au « targeting » grâce à la clé de voûte du système : la Team Attack et la Climb Attack.

Le Dash avec Y permet bien sûr de courir mais aussi de rassembler les Wonderful auprès du leader, ce qui servira d'esquive pour empêcher certains ennemis d'envoyer valser nos petits héros, quand l'attaque ne touche pas le leader. Dans ce cas, vous ne prenez pas de dommages mais vos Wonderful sont éparpillés, ce qui réduit la puissance des armes.

Le bouton Y sert également de « frame cancel » pour annuler les Unite Morph actives et les formes tracées par erreur.

Quand on vise le Platine ou le Pur Platine, le temps est une donnée importante. Plutôt que d'aller chercher tous les objets et les pièces disséminés sur l'écran avec son leader et ses petites jambes, il est bien plus rapide de matérialiser la Wonder-Liner et de balayer l'écran avec, de droite à gauche ou de gauche à droite. De la même manière, la Wonder-Liner permettra de récupérer rapidement les Wonderful Ones étourdis par une attaque ennemie.

La Team Attack est un élément primordial du jeu. Plus on a de Wonderful Ones, plus elle est puissante et un custom block à acheter dans le Wonderful Mart permet de la charger selon 3 niveaux de puissance (représentés par des cercles dorés autour de l'équipe). La Team Attack permet de « marquer » un ennemi, de le cibler en quelque sorte. Il suffit alors de matérialiser une Unite Morph et d'appuyer sur A pour que le leader attaque automatiquement l'ennemi ciblé. Il se ruera dessus (certains parlent de fonction « teleport »).
Les Team Unite Morph (celles déclenchées avec X et non A) obéissent aux mêmes règles après un ciblage avec la Team Attack. Elles attaquent automatiquement la cible. Sachant qu'on peut en matérialiser jusqu'à 4, les Team Unite Morph permettent d'attaquer plusieurs ennemis en laissant le leader relativement en sécurité. Très pratique contre une flopée d'ennemis.

Contre des ennemis plus imposants, la Climb Attack est décisive. Au bout d'un certain nombre de Team Attack sur un ennemi, celui-ci est immobilisé par la Climb Attack (un peu comme dans Pikmin, on voit les Wonderful Ones escalader l'ennemi et le frapper). A l'écran, cet ennemi devient doré et brille pendant une seconde (un son caractéristique est également émis), preuve que la Climb Attack est effective. Il est alors KO pendant quelques secondes. L'occasion idéale pour le launcher et lancer ses combos aériens et ses différentes Unite Morph.
Un ennemi KO peut également être lancé (au sol ou sur un autre, causant de gros dégâts). Il suffit de l'entourer avec la Wonder Liner, qui devient arc-en-ciel et de le jeter avec Y.

Dans les situations de défense, le block (Unite Guts) permet également de mettre KO l'ennemi, en renvoyant ses attaques, et d'ouvrir des fenêtres pour le launcher et placer ses combos. Malheureusement, le block est inutile contre les attaques tranchantes, celles à base de piques, de feu ou contre des ennemis enragés. Il faudra donc, dans ces situations, se servir de l'esquive (Unite Spring) ou du dash afin d'éviter ces attaques.
Pour les attaques que le Unite Guts peut bloquer, il faudra bien connaitre le comportement des ennemis : soit en repérant l'animation avant l'attaque, soit en identifiant le son émis.