Bonjour à tous !

Je ne sais pas chez vous mais ici, à l'Atelier Sentô, il fait un temps splendide ! Les montagnes ont pris de belles couleurs avec l'automne et des milliers de petites feuilles jaunes pleuvent tout autour de nous.

Comme vous le savez, pour le moment, nous travaillons avec le logiciel Wintermute pour programmer notre jeu d'aventure The Coral Cave. Wintermute est un logiciel gratuit et facile à prendre en main. C'est un outil fabuleux qui permet à quiquonque de créer son propre point & click! N'est-ce pas merveilleux ?

Voici 3 captures d'écran pour vous donner une idée du travail d'Olivier sur Wintermute.

Sur cette première image, vous pouvez voir que l'on peut délimiter les zones de déplacement des personnages.

Sur cette autre image, vous pouvez voir qu'Olivier travaille toujours avec un croquis du décor avant de le finaliser pour être sûr que tout fonctionne comme il le souhaite ou pour voir s'il y a des changements à faire. Ce qui est amusant, c'est de jouer avec les différents plans. Le personnage peut passer devant ou derrière certains éléments : cela créé de la profondeur et permet une certaine immersion dans les décors.

Sur cette dernière capture d'écran, vous voyez la fenêtre dans laquelle on insère tous les dessins des personnages. Pour créer une animation, il faut positionner, dans cette fenêtre noire, chaque image au bon endroit par rapport à la précédente. On prend souvent comme repère la position des pieds.

Hé voilà ! Le jeu avance bien... Nous avons attaqué les animations des "cutscene", ces scènes qui font avancer l'histoire. Le nombre d'images qu'il faut pour réaliser ces animations est vraiment important. Mais nous sommes plutôt contents du résultat alors au final, peu importe le temps ! Malheureusement, nous ne pouvons pas vous montrer cette partie du travail au risque de spoiler notre propre jeu...

C'est tout pour aujourd'hui !

A bientôt et bonne semaine à tous,

Cécile et Olivier